Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Votre récit de Conan préféré !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysagon

MessageSujet: Votre récit de Conan préféré !   Mer 22 Mar - 6:11

Quel est votre récit de Conan préféré (Attention les Sprague de Camp sont hors sujet jocolor sauf explications hyper convaincantes Very Happy ) ? Expliquez pourquoi ? Plusieurs réponses sont possibles bien sûr...

Chrysagon

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Mer 22 Mar - 8:15

Arf, dur dur...
Je crois que la nouvelle que j'ai le plus relue, c'est la Fille du Géant du Gel, je la trouve superbe, forte et très poétique en même temps. En outre, elle flirt continuellement entre rêve et réalité et j'adore ça.
L'Heure du Dragon m'avait fait très forte impression, un des rares bouquins que je n'ai pas réussi à lâcher. Je l'avais lu d'une traite, en une après-midi.
Sinon j'ai aussi un penchant pour La Reine de la Côte Noire et les Clous Rouges. Cette dernière pour le côté autobiographique dont j'avais déjà parlé dans un autre sujet...

Arius

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Jeu 23 Mar - 7:03

Aie!!

C'est une question de fou ca !!! Shocked

Personnellement, celle qui m'a peut etre le plus impressionnée c'est la fille du géant du gel en Conan, suivie de tres tres pres par " les clous rouges".

D'un autre coté, si je relisait mes Conan la maintenant, je ne suis pas sur que je n'en sortirais pas d'autres du lot...

Mais en fait je préfère les univers plus sombres de Howard dans les recueils de nouvelles que je suis en train de relire ( tout mes vieux Néo ^^ ).

Je serais incapable d'en extraire une ou l'autre, tout est phénoménal, alors je vais donner celles qui me reviennent à l'esprit spontanément...

Peut etre une nouvelle de Cormac Fitzgeoffrey : " Le sang de Belshazzar".

Ou encore une nouvelle de Turlogh Dubh : "L'homme noir".

Ou une aventure de John Reynold :" La vallée perdue".

Ou " le Monolithe Noir".

Ou " les adorateurs d'Arhiman.

Ou " le chien de la mort".

Ou .. Rhaaaa .... J'abandonne, c'est impossible d'en extraire un au dessus de tous !!!!!!

Et je ne parle meme pas des Héros comme Bran Mac Morn ou Cormac Mac Art ou je tombe en transe dès que j'ouvre le recueil de nouvelle ...
Revenir en haut Aller en bas
helgui le gris

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Jeu 23 Mar - 9:32

Oui en effet, comment faire un choix parmi tant de beauté !

En 1er choix : "les clous rouges"
En 2nd choix : "la fille du géant du gel"

Mais, et peut-être que vous allez vous gausser, c'est bizarre, le premier titre à m'être venu à l'esprit quand j'ai lu la question c'est "la tour de l'éléphant"

Je ne saurais l'expliquerautrement que car c'est le récit qui m'a fait découvrir Howard quand j'avais 12 ans... Ca m'a marqué et ce doit être un point nostalgique.
Voir le profil de l'utilisateur http://nemedia.blogspot.com/
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Jeu 23 Mar - 9:43

Il est étrange ce texte de la Tour de l'Elephant. Autant il y a certaines scène squi me gènent un peu (c'est pas vraiment ce que je veux dire mais je ne trouve pas les mots pour définir plus précisément mon sentiment) et autant il y a des passages absolument fantastiques (celui de la taverne au début reste un must pour moi).
"Un civilisé peut se montrer impoli parce qu'il sait que, ce faisant, il ne se fera pas automatiquement fendre le crâne jusqu'aux dents"
Là c'est de tête, ce ne sont pas exactement les termes de Howard...

Vulmea

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Ven 24 Mar - 2:30

" L'heure du dragon " sans hésiter......

Je l'ai lu en long et en large et j'en suis encore à trouver des éléments nouveaux, passionnant.....

Le meilleur texte de Sprague de Camp, et en même temps la fin la plus pourrie, reste pour moi " Les légions de la mort "dans le recueil " Conan le sabreur ". Le début est superbe, et pourtant, au fil des pages, on constate une déperdition progressive du rythme pour aboutir à une fin vite expédiée et complètement ratée, et comme souvent, à l'opposé de ce qu'aurait écrit Howard. Dommage, l'idée de départ était excellente, dans une langue imagée qui augurait d'un final lyrique et sanglant. Mais les conventions et cette volonté de faire de Conan un bon neuneu respecteux gâchent le plaisir. Ceci dit, le recueil " Conan le sabreur " est le meilleur de De Camp et reste lisible.....
A lire donc pour les nouvelles de Nyberg qui sont pas mal du tout comme " Le peuple des cimes " ou " l'étoile de Khorala ", mais rien à voir avec Howard, tant par l'esprit que par le style. Un recueil intéressant, s'il fallait n'en lire qu'un......

Mais ce n'est pas le Conan de Wagner qui est le meilleur, croyez moi, c'est même l'un des plus mauvais. Ceci dit, une nouvelle traduction avec les morceaux manquants pourrait peut-être me convaincre qu'il reste lisible....
Seul Carpenter s'en tire assez bien pour un pasticheur......
Chrysagon

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Mer 29 Mar - 5:52

J'adore «La Citadelle écarlate» et "Le Colosse noir» pour leur fougue, leur sens épique. «Une Sorcière viendra au monde» suit juste derrière pour les mêmes raisons.
«La Reine de la Côte Noire» est superbe par son thème et c'est aussi là qu'on entend Conan nous résumer sa philosophie de la vie (différente de celle du «Phénix sur l'épée» écrite plus tôt mais dans laquelle le personnage est plus agé).
J'aime beaucoup «Les Joyaux de Gwahlur» principalement le début quand Conan erre dans la cité oubliée, et aussi quand il arrache la jupe de Muriela ! lol.
«Par delà la Rivière Noire» un petit chef-d'oeuvre d'opposition civilisation/barbarie qui résume tout Conan.
«Les Clous Rouges» n'est pas ma favorite mais fait aussi partie de mes préférées par son thème d'extermination entre des peuples, qui ne savent plus vraiment pourquoi ils se battent si ce n'est pour la haine.
«L'heure du Dragon» qui reprend en grande partie d'autres récits fut le premier que je lus et reste magique pour cela.
«Les Tambours de Tombalku» pour leur sauvagerie, et la position délicate des blancs au milieu d'une population noire, «Le Dieu dans l'urne» pour le côté encore mal dégrossi du personnage me plaisent aussi.
J''aime beaucoup moins les autres, par exemple «Le bassin de l'ïle aux géants». Je trouve la première partie géniale, après bof.

Pour Sprague de Camp, désolé, je les trouve franchement fadasses. Le seul pastiche qui m'aie un peu fait plaisir, c'est "Conan le Valeureux" de Maddox Roberts. L'histoire est absolument hors sujet (Conan retourne en Cimmérie et retrouve sa famille, au cours d'un regroupement des clans cimmériens! cyclops ) mais le personnage y ressemble plus à Conan que dans un Sprague de Camp. En plus Maddox Roberts aime les épées et l'escrime, et ça se sent dans son récit.

Chrysagon

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Mer 29 Mar - 6:08

Oui, le Maddox Robert est lisible, surtout pour les scènes de combat. Je l'avais oublié celui là....

scratch
Chrysagon

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Mer 29 Mar - 7:51

J'oubliais «Les tambours de Tutambalku» et dans le cycle de Kull «Les Miroirs de Pluzun Thune» Basketball

Je sais...

Chrysagon

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Mer 29 Mar - 14:31

Alors je dirai comme vous :

La fille du géant du gel, pour le style poétique lyrique, une épopée évanescente. Un texte hors du commun.

Les clous rouges, pour l'ambiance oppressante.

Par delà la rivière noire, pour l'ambiance inverse et le conflit entre barbares/

Une sorcière viendra au monde pour la vengeance, la vitalité, Conan dans sa détermination froide et brûlante à la fois.

Enfin, le colosse noire, pour la stratégie déployée par Conan et sa tactique désespérée. Un chef d'oeuvre qui rappelle les épopées orientales des croisades avec Nou Ed Din.

Et El Borak !!!
Nick

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Dim 2 Avr - 11:16

Les deux textes qui m'ont le plus marqué sont :
"Les Clous Rouges"
"Les Tambours de Tombalku"
C'est toute l'atmosphère mystérieuse et sauvage qui se dégage de ces textes qui m'a vraiment scotché à mon fauteil. En plus j'était encore au collège quand je les ai lu et je pense les avoir relu au moins 6/7 fois depuis. Les récits dans "le pacte noir" m'ont marqué également mais pas autant que ces 2 là.

@+,
NicK.
Voir le profil de l'utilisateur http://yeti57.free.fr
Aède

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Dim 23 Avr - 5:46

La reine de la côte Noire, l'épisode avec Belit reste indépassable à mes yeux...
Voir le profil de l'utilisateur http://abstraisme.free.fr
Stormbringer

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Mar 6 Juin - 13:37

Je dirais que Par delà la rivière noire est l'histoire qui représente Conan à son meilleur. Mais j'ai un faible pour Le dieu dans l'urne pour son côté différent, cette histoire me fait penser à une parti de Clue. Une pastiche que j'ai bien aimé est Le Kriss de Sprague de Camp, même si j'admet que de Camp n'arrive pas à la cheville d'Howard.
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Mar 6 Juin - 13:40

Le Kriss est effectivement un beau texte. la raison en est toute simple : il s'agit d'une histoire d'El Borak (Three Bladed Doom) donc rédigée par Howard. Sprague de Camp a changé le nom du héros, quelques détails et couper une bonne partie du texte originale. La nouvelle qui en résulte est sympa, même si je lui préfère quand même l'originale...

Bienvenu à toi au passage Wink

Chrysagon

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Mar 6 Juin - 14:09

Bienvenue à toi Stormbringer !
On peu aussi ajouter que le héros de cette nouvelle ("Three Bladed Doom"), donc El Borak, est l'intrépide Francis Xavier Gordon ! Mon perso préféré après Conan Very Happy

Chrysagon

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Mar 6 Juin - 14:19

Merci de votre accueil!!
Je n'ai jamais lu d'histoire d'El Borak. Je connais très bien Solomon Kane, Kull, Vulmea et bien sur Conan.
Est-ce que des éditions en français de ces personnages se font toujours?
Si oui quelles Éditions? Car les livres d'Howard au Québec sont plutôt rare.
Chrysagon

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Mer 7 Juin - 0:45

Les livres de Howard se font un peu rares ici aussi. Si tu veux lire El Borak, il te faut chercher les éditions NéO ou les Fleuves Noirs. On en trouve encore pas mal sur E-bay. Tu trouveras la liste des publications en français dans cet partie du site : Bibliographie
Je te recommande vivement El Borak, cet aventurier texan qui rode de la passe de Khaïbar aux déserts d'Arabie !

Chrysagon

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   Mer 7 Juin - 5:00

Bienvenue Stormbringer (Aïe tu vas relancer la polémique pirat ). Je bisse pour te conseiller El Borak, si tu as apprécié Le Kriss, alors l'original devrait te transporter aux nues. Il y a pas mal de Néo en vente sur E-bay actuellement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre récit de Conan préféré !   

Votre récit de Conan préféré !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1