Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Appel à connaissance sur les Pictes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steve Costigan

MessageSujet: Appel à connaissance sur les Pictes   Mer 29 Mar - 1:59

J'ai dans l'idée d'écrire un petit article d'étude sans prétention sur la place des Pictes dans l'oeuvre de Howard. Je suis en train de rechercher les textes où ils sont évoqués. Hormis les histoires de Bran Mak Morn, de Kull, celle de Turlogh O'Brien et de Conan, avez-vous en tête d'autres textes où ils apparaissent ?

hugo

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Mer 29 Mar - 4:55

Ta recherche est-elle strictement limitative à Howard et à son univers ?? Car sinon on trouve aussi les pictes dans les écrits des Chevaliers de la Table Ronde il représente les anciens écossais qui peuple le nord de l'Angleterre actuelle. Les romains avaient constuits un mur fortifié pour établir la frontiére de l'Empire dans cette région mais aussi pour limiter les raids sanglants des pictes ceci d'un point de vue véritablement historique et non imaginaire. A savoir si cela t'aide dans ta recherche ???
Revenir en haut Aller en bas
Chrysagon

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Mer 29 Mar - 5:34

D'ailleurs il me semble que le terme de picte vient du nom que leur donnaient les romains, non ?

Chrysagon

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Mer 29 Mar - 5:50

Dans le recueil " Cormac Mac Art" tu a une magnifique histoire mettant en scène les pictes dans une nouvelle écarlate : " La nuit du Loup" ( The night of the Wolf ).

Je crois qu'elle t'apportera pas mal d'élements pour ton étude.
helgui le gris

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Mer 29 Mar - 6:17

Oui en effet, j'allais justement le citer.

Quant aux Pictes historiques, il est vain de rechercher des textes qui les mentionnent, c'est un peuple si mystérieux qu'on ne trouve rien !

On a bien des pierres gravées, des stèles couvertes de symboles, une ou deux allusions (notamment sur le site de la ville de Concarneau), quelques gravures romantiques les montrant recouverts de tatouages, mais guère plus.

Ca fait un bout de temps que je cherche, c'était un peuple que je souhaitais ardemment intégrer à Nemedia, le jdr dont je suis auteur, mais en vain. Il faudra que je travaille sur la version des Pictes décrits par Howard.
Voir le profil de l'utilisateur http://nemedia.blogspot.com/
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Mer 29 Mar - 6:57

Merci pour les infos.
Je me suis intéressé, à une époque, aux véritables Pictes. J'ai été en Ecosse et en ai ramené, outre des bouteilles de bière de bruyère comme ils en buvaient (la Fraoch), un petit livret avec des photos de ce qu'il nous reste d'eux et quelques infos. Effectivement, on a pas grand chose. Le mur dont tu parles, c'est le mur d'Hadrien. Mais en fait, l'article que je veux écrire concerne effectivement le traitement du peuple Picte chez Howard.
Merci pour la nouvelle de Cormac Mac Art. Je n'étais plus sûr et comptait me relire le recueil dans son entier. Je vais gagner du temps Very Happy .
Mais je cois qu'il existe aussi quelques histoires fantastiques qui les mentionnent. Peut-être bien "Le Petit Peuple", il faut que je relise ces textes...
Encore merci !

Chrysagon

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Mer 29 Mar - 7:17

Dans le recueil "Cormac Mac Art" les pictes apparaissent dans la première nouvelle également ("Les Epées des mers nordiques" ?) de façon moins importante, mais ils sont bien là.
Dans Tower of the Elephant il y a un passage sur les pictes aussi :
«We saw men grow from the ape and build the shining cities of Valusia, Kamelia, Commoria, and their sisters. We saw them reel before the thrusts of the heathen Atlanteans and Picts and Lemurians. We saw the oceans rise and engulf Atlantis and Lemuria, and the isles of the Picts, and the shining cities of civilization. We saw the survivors of Pictdom and Atlantis build their stone-age empire and go down to ruin, locked in bloody wars. We saw the Picts sink into abysmal savagery, the Atlanteans into apedom again. We saw new savages drift southward in conquering waves from the Arctic Circle to build a new civilization, with new kingdoms called Nemedia, and Koth, and Aquilonia, and their sisters. We saw your people rise under a new name from the jungles of the apes that had been Atlanteans. We saw the descendants of the Lemurians, who had survived the cataclysm, rise again through savagery and ride westward, as Hyrkanians. And we saw this race of devils, survivors of the ancient civilization that was before Atlantis sank, come once more into culture and power -- this accursed kingdom of Zamora.»

Chrysagon

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Jeu 13 Avr - 3:56

Je te mets le lien vers un site où tu trouveras des infos sur les Pictes historiques, pas mal de photos des vestiges de cette civilisation étrange et discrète :

http://www.darkisle.com/

helgui le gris

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Jeu 13 Avr - 4:11

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il y a également des traces des Pictes à quelques kms d'où j'habite, pas grand chose mais assez pour exciter l'intérêt. Sur le site de la ville de Concarneau, tu peux lire ceci :

Citation :
...depuis longtemps, projetait de s'établir dans un poste qui pût lui assurer les moyens de résister à son ennemi, profita de l'éloignement de Gradlon (fils d'Alain) pour s'emparer de la petite île de Conq, qui jusqu'alors avait été habitée par des Pictes dont la barbarie jetait l'alarme dans les solitudes les plus profondes.

Ces Pictes seraient d'antiques ennemis. D'Écosse où ils auraient été refoulés (on les appelait également Scots) ils auraient aidé les Saxons, puis les Anghels à pousser hors de la Grande Ile (Bryt, Prydain, l'Ile du Miel) aujourd'hui l'Angleterre, les Bretons maintenant émigrés en Armorique. Ils tireraient leur nom de l'habitude qu'ils avaient de se peindre (picti) en couleurs vives, comme faisaient les Bretons, (briz: bigarré), dont ils tenaient peut-être cet usage. Ainsi, Bretons et Pictes, les moeurs et l'étymologie les ont apparentés.
Mais ceux-ci, les Pictes, sont d'authentiques brigands, idolâtres, pillards, paillards, assassins. Pour armes, un couteau et une massue en forme de poire, garnie de pointes. Faut-il la retrouver dans le pen-baz breton? Ils rampent, surprennent leur proie, la poignardent ou l'assomment. Ce sont eux que nous trouvons aux origines de Concarneau.

Sauf à l'est, que la mer n'abandonne jamais, Conq est entouré de vases que découvre le reflux. Concar passa par l'ouest, sur fascines, en pleine nuit. Les Pictes étaient sortis au pillage et le camp, gardé par quelques vieux chefs, dormait. C'était un remblai de terre gazonnée soutenu par des pieux, formant rectangle. A l'intérieur, les occupants logeaient dans des cabanes de terre et de feuillages. Les hommes de Concar se glissérent, franchirent le remblai, massacrèrent tout.

Ils revinrent la nuit suivante, à grands cris de victoire. Concar avait tapi son gros le long du remblai et une réserve à l'intérieur. Sa ruse fut de répondre aux Pictes par des acclamations et d'allumer les foyers du camp. Les barbares, confiants, débarquèrent en pleine embuscade et aucun n'échappa.

Dans le butin était une ,jeune captive que le chef picte avait ramenée et qu'on mit à part. Pour le moment, Concar avait d'autres soucis mais...
Le premier souci de Concar était d'abord de s'abriter en renforçant les rempart des pictes et de peupler la cité. Il recruta la foule et baptisa sa ville Concar-Keroneos, par abréviation: Conkerneos, ce qui, par un mystère de la sémantique et de ces temps où les hommes avaient un nom dans chaque dialecte, se traduit par: Concar, fils d'Urbien.

Que Concarneau soit la Conque de Cornouaille, bien; Qu'il ait été le refuge des pictes, soit; Que M. Walckenaer le tienne pour Vorganium, capitale des Osismes, nous en sommes flatté; Mais permettez moi de me plaire à penser que Concarneau est bien né de Concar à la façon de l'Urbs antique.

source : www.concarneau.org/ legende.php.
LIR

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Ven 14 Avr - 15:58

d'après ce que je sais pour avoir suivi les cours de culture celtique à l'université de Rennes, un an par correspondance, ces pictes seraient les habitants pré-indo-européens de l'ouest du continent, et comme beaucoup le savent, les celtes intégraient les tribus indigénes aux leurs; quelques unes auraient résisté à l'envahisseur?? on nous aurait mentiiiii!!!!????
Chrysagon

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Mar 18 Avr - 1:56

Tout à fait Lir ! Prends pour exemple la langue Etrusque, non indoeuropéenne et que l'on a jamais réussi à déchiffrer. Un autre exemple : le basque, langue pré-indoeuropéenne, encore parlée aujourd'hui chez nous Wink

Chrysagon

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Mar 18 Avr - 12:22

Chrysagon a écrit:
Tout à fait Lir ! Prends pour exemple la langue Etrusque, non indoeuropéenne et que l'on a jamais réussi à déchiffrer. Un autre exemple : le basque, langue pré-indoeuropéenne, encore parlée aujourd'hui chez nous Wink

Chrysagon
merci, Chrys, je le savais Rolling Eyes tu me prends pour qui? un barbare comme toi affraid
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Jeu 11 Mai - 14:05

J'ai relu cette semaine The Night of the Wolf. ca faisait un bail et, même si j'en gardais un bon souvenir, j'avais oublié à quel point elle était forte. Du coup je m'en sers aussi pour un autre article que je suis en train d'écrire sur le sens du récit chez Howard.

helgui le gris

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Jeu 25 Mai - 8:09

Oui toutes mes félicitations, très bon articles.

A l'origine du post un appel à connaissance sur les Pictes. je viens de retrouver un texte de 1884 écrit par H D'Arbois de Jubainville. Page 24 j'ai trouvé ceci :

Quant aux demi dieux grecs qui forment la 4ème race, qui ont combattu à Thèbes et à Troie et qui sont les ancêtres de la race actuelle, ils ont la correspondance des Fir Bolg, les fils de Milé , Cruithnech ou Pictes de la mythologie Irlandaises. [...] Emigration des Pictes ou Cruithnech de Thrace en Irlande et d'Irlande en Grande Bretagne.
cimmerianbloke

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Jeu 25 Mai - 14:20

Essaie donc le site du British Museum, certain qu'ils ont qq chose.

http://www.thebritishmuseum.ac.uk/
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   Ven 26 Mai - 11:39

En fait, je me suis mal exprimé dans cet appel à connaissance. Je cherchais les nouvelles de Howard parlant de Picts. Ceci dit, mon article est bouclé. J'ai toute la doc et plan et intro sont terminées, y'a pu qu'à l'écrire. Malheureusement, des travaux plus urgent me prennent mon temps en ce moment...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à connaissance sur les Pictes   

Appel à connaissance sur les Pictes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1