Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les Clous Rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steve Costigan

MessageSujet: Les Clous Rouges   Jeu 6 Oct - 9:36

Ca faisait un bout de temps que je voulais me relire cette nouvelle. Depuis mon visionnage de "The Whole Wide World" en fait où l'on apprend que Novalyne Price fut l'inspiratrice de Valeria.
Eh bien j'y suis.
C'est vrai que le personnage de Valeria est fortement atypique si on le compare aux autres compagnes de Conan. Elle est volontairement rebelle, entre attirance pour le barbare et moment où elle le remet à sa place ou le contredit.
Quant au couple royal de la cité perdue, il est fort intriguant. Le regard que porte Tascela à Valeria me fait irrésistiblement penser à celui de Ester Howard pour Novalyn... je continue et je reviens en parler Wink.

En tous cas, l'atmosphère de ce récit est superbe et donne hâte de voir le projet d'animation "Red nails" se concrétiser !

Chrysagon

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Ven 7 Oct - 0:34

Steve Costigan a écrit:
En tous cas, l'atmosphère de ce récit est superbe et donne hâte de voir le projet d'animation "Red nails" se concrétiser !

Pour ceux qui auraient oublié, ou pour les nouveaux : http://www.conanrednails.com/

Chrysagon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chrysagon.free.fr
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Lun 10 Oct - 9:01

Bon eh bien voilà, je l'ai finie. Superbe nouvelle au passage.
Après relecture, il est évident que le personnage de Valeria colle parfaitement à celui de Novalyn Price, ou tout du moins une Novalyne idéalisée par Howard.
Une note intéressante : les rapports qu'entretient Tescula à l'égard de Valeria. Tescula représente visiblement la mère de Howard et elle envie à Valeria sa jeunesse et sa beauté, jeunesse dont elle projette de se repaître afin de retrouver la sienne propre. No comment.
Quant au père de Howard, je pense qu'il apparait ici scindé en deux personnages. Olmec tout d'abord, l'image du sage qui se transforme très vite en fourbe qui tente d'en finir avec Conan. Mais surtout dans le personnage de Tolkemec qui apparait à la fin de la nouvelle (notez la relation dans les deux noms : Olmec et Tolkemec). D'après Patrice Louinet, les personnages dont les noms commencent par un T et contiennent un M dans leur dernière syllabe représentent l'image du père mauvais (Thulsa Doom pour n'en citer qu'un). Ici, le combat final entre Conan et Tolkemec est symptomatique : il n'y a pas de véritable combat. Le sorcier fuit l'affrontement et tente de piéger Conan afin de l'avoir entre lui et les portes de métal ou l'autel et ce pour pouvoir se servir de sa baguette magique. On peut y voir shématisée l'entière relation de Howard et de son père. Ils ne s'affrontent jamais mais se fuient continuellement.

Si vous en avez le temps, essayez de relire cette nouvelle en remplaçant Conan par Howard, Valeria par Novalyn Price, Tescula par Esther Howard et Olmec et Tolkemec par le père de Howard. Vous verrez, c'est fascinant...

Nick

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Dim 23 Oct - 9:03

Salut à tous,
cette nouvelle est ma préférée du cycle de Conan.
Mais je ne l'avait jamais vu sous cet angle... Shocked
Il faudra que je la relise en VO bien sur.

@+,
NicK.
Voir le profil de l'utilisateur http://yeti57.free.fr
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Lun 24 Oct - 2:29

Salut à toi et bienvenu parmi nous Smile.

Si tu t'intéresse au personnage que fut Howard, au delà de ses textes, alors je te conseille vivement de relire (une fois de plus !) les Clous Rouges en faisant attention aux petits détails que j'ai noté au dessus.

Ca explique bien des choses, notament sur l'étrnage relation qu'entretenait Howard avec son père.
A ce propos, j'ai appris récemment que Howard avait rédigé un testament avant de se suicider. Dans ce papier, il ne lègue pas ses textes à son père (seul membre de sa famille a être encore en vie), mais à l'un de ses amis. En découvrant cela, son père aurait camouflé le testament pour s'approprier la foultitude de textes impubliés de Howard, qu'il aurait ensuite revendu en lot. Intéressant, non ?

Chrysagon

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Lun 24 Oct - 6:11

Cite tes sources ! affraid

Chrysagon
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Lun 24 Oct - 6:32

Patrice Louinet Wink.

Chrysagon

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Lun 24 Oct - 6:55

Patrice il faut que tu nous en dises plus sur le sujet, voila quelquechose de passionnant ! Allo ? Patrice ? Shocked Je parie que le père d'Howard ne se rendait pas compte de l'or qu'il avait dans les mains... Le désastre Sprague de Camp aurait peut être pu être évité...

Chrysagon
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Lun 24 Oct - 8:21

Patrice a beaucoup de travail en ce moment (Conan 3 et Kull... vite vite, on a hâte !) mais je crois me rappeler qu'il m'avait dit que le père de Howard avait revendu le tout pour une bouchée de pain à un agent littéraire, genre 500 dollars ou un truc dans le genre.
Pas très clairvoyant le vieux docteur...

Steve Costigan

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Mer 26 Oct - 4:35

A parler de l'étrange relation qui liait Howard à son père, ça me fait penser que Patrice Louinet a développé une théorie assez folle sur le sujet, mais très sérieusement argumentée.
J'étais réticent au début mais il m'a convaincu, le bougre !
Je n'ose en dire plus ici car c'est son truc à lui et surtout le coeur du bouquin qu'il est en train d'écrire sur Howard. On pourra en discuter devant une mousse à Nantes Wink.
Dans tous les cas : c'est énorme !

louinet

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Mer 26 Oct - 9:44

Désolé de mon silence, mais comme l'a expliqué l'ami Costigan...
Il n'y a bien sûr rien d'officiel la-dedans, mais deux sources distinctes confirment l'idée que le père d'Howard a bien détruit un testament de son fils. Ayant préparé son suicide avec soin, il était étonnant qu'on ait pas trouvé trace d'un testament... Kate Merryman, une des infirmières qui soigna Mrs. Howard durant les dernières semaines de sa vie, offrit son aide au père Howard pour classer les papiers de son fils. Au cours de ses recherches, elle tomba sur le testament. Le père Howard le détruisit et lui ordonna de ne jamais parler de l'affaire. Un double de celui-ci était entre les mains du notaire de la famille Howard, et c'est ainsi que la rumeur s'ébruita. Dans ce testament, Howard ne laissait strictement rien à son père, mais tout à son meilleur ami, Lindsey Tyson. Celui-ci n'évoqua jamais l'affaire en public, mais tout Cross Plains est (ou plutôt était, étant données les années passées) au courant. Il en a parlé en privé notamment à Glenn (Lord). Malheureusement, je n'ai jamais pu rencontrer Tyson. Il était encore en vie lors de mes deux premiers séjours à Cross Plains, mais depuis que Sprague de Camp l'avait interviewé, il refusait systématiquement toutes les interviews.... J'ai pu me procurer les transcriptions originales des interviews accordées à de Camp; c'est un matériel inestimable....
Patrice

ps: bonne rencontre à tous à Nantes; buvez un Lagavulin en mon honneur!
louinet

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Mer 26 Oct - 9:52

Si vous lisez l'Anglais....

J'ai écrit ça il ya quatre ans; ça vous donne une idée de ce que je pense des rapports qu'entretenait Isaac Howard avec la "succession littéraire" de son fils....

http://www.robert-e-howard.org/Dwelling2.html

Patrice
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Jeu 27 Oct - 4:33

Merci pour le lien, ça a l'air très intéressant. Je ne connaissais pas cette association, il y a une foultitude d'articles fort alléchants. Je jeterai un oeil sur tout ça à tête reposée...

Petite question : comment Howard s'est lié d'amitié avec Lindsey Tyson ? Je n'avais jamais entendu parler de cette homme là avant que tu ne l'évoques, qui est-il ?

louinet

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Jeu 27 Oct - 5:26

Lindsey Tyson était le meilleur ami de Howard. Ils se sont connus peu après l'arrivée de la famille Howard à Cross Plains en 1919 par le biais de leurs pères respectifs - Isaac Howard et le père de Tyson étant médecins. Lorsque Howard partit à Brownwood à l'automne 1924 pour finir ses études, ils prirent une chambre ensemble (ce que tu savais, ami Costigan, puisque tu as sans nul doute lu "Le Rebelle"...). Le père de Tyson commença à avoir des ennuis de santé, ce qui força Tyson à interrompre ses études. Il n'avait aucun intérêt littéraire, et n'aimait pas ce que Howard écrivait, mais il n'empêche que c'était son meilleur ami.
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Jeu 27 Oct - 5:45

Quelle honte est la mienne !
Embarassed
A la lecture du Rebelle, je suis resté scotché sur le trio Stephen/Sebastian/Clive, je me rappelle bien du passage où Howard est en pension mais je n'avais pas capté qu'ils étaient si proches. Va falloir que je le relise (ce qui est toujours un pur plaisir, d'autant plus que ça doit bien faire 3 ou 4 ans que je ne me suis pas plongé dedans).

Vulmea

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Sam 26 Nov - 12:28

Oui, le rebelle est une merveille, et on y trouve encore de précieux renseignements entre les lignes, ainsi que la confirmation de certains soupçons. La thématique de Patrice est fascinante mais je préfère nuancer un peu. Il est certain que son père est l'élément central de son malheur, mais pas le seul et unique. Le reste se fit par un terme qui est à mon avis fondamental, celui de " contamination" ..... Wink

Tout ce que je souhaite à présent, c'est que dès que Patrice publie sa bio il puisse nous en vendre des exemplaires. Ce sera publié chez Wandering j'espère ???????

Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais je sais beaucoup de choses sur le testament de Howard et son père est très impliqué......

Mais il y a un autre élément que je garde secret, un détail fondamental concernant Howard et qui est la raison pour laquelle je préfère nuancer les assimilations rapides et immédiates......
louinet

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Dim 27 Nov - 3:14

Bonjour à tous; j'aimerais beaucoup que le sujet de mon travail en cours ne soit PAS abordé sur le forum, merci!
Patrice
Vulmea

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Dim 27 Nov - 3:29

Désolé Patrice, mais tu sais, ce n'est pas un grand secret. Comme un grand nombre de lecteurs, je sais plein de choses sur Howard depuis environ 1987. C'est même mon propre père qui m'en a parlé en lisant les premiers conan chez Lattes et Edition Spéciale.... Wink

L'affaire du Testament de Howard est connu depuis un bon bout de temps et j'en connais les grandes lignes tout comme les interprétations qui en ont été faites......

Par contre, ce qui serait sympa de ta part c'est de nous dire quand ça sort. Car encore une fois, je suppose que ce ne sera qu'en vo, malheureusement..... No

Mais je pense que lire ta thèse que je n'ai pas à dévoilé sera grandement intéressant, surtout concernant d'autres paramètres...... sunny
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Lun 28 Nov - 4:07

Je crois avoir fait attention à ne rien dévoiler de ce que tu m'avais dit. Mais si jamais des détails te génaient dans mes posts, dis-les moi en message privé et je les effacerai aussitôt.
Content de te revoir parmi nous !

Steve Costigan

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Lun 28 Nov - 4:09

Two-Gun !
Dis ce que tu sais ou ne le dis pas mais, par pitié ! Arrête de lancer des trucs comme ça sans rien concrétiser ensuite !
Non seulement c'est frustrant mais en plus ça ne fait rien avancer !

Costigan en mode grognon Wink

Vulmea

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Lun 28 Nov - 4:23

Hé hé hé........... silent tongue pirat clown
Chrysagon

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Ven 2 Déc - 2:58

Moi je sais pourquoi Lovecraft n'aimait pas le thé au Jasmin. Mais je ne puis révêler ce secret ici. Les implications sont beaucoup trop lourdes...

Chrysagon
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Ven 2 Déc - 3:02

Laughing
Moi aussi je sais beaucoup de choses, notament sur la gnole que concotait lui-même Clarck Ashton Smith mais chut... c'est un secret bom , on est sur un forum bien trop fréquenté pour que je lâche ces infos...

Vulmea

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Ven 2 Déc - 3:23

Aller les mecs, mettez vous à table, on veut tout savoir, et viiiiiite..... pirat

C'est koi cte gnole de Smith et cte breuvage que Lovecraft ramenait de la cité des rêves ?????? clown tongue
Aède

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   Lun 26 Déc - 11:25

Bonjour à tous Smile

Alors je trouve cette nouvelle de Howard vraiment excellente, une de ses meilleures en effet ! Pour ce que vous dites vis à vis de sa relation à ses parents, je ne savais pas trop en fait cette inimitié avec le père ! Va falloir que je la relise sous cette perspective. Même si en ce moment je suis en plein Smith : l'empire des nécromants.
Ce que j'avais surtout vu dans les clous rouges c'est le fanatisme, voire même le nihilisme qui anime les persos ! Ce sont des fous furieux, ivres de vengeance !

Sinon mon texte préféré des Conan c'est la reine de la côte noire ! Ah, Bélit ! I love you

Et j'avais bien aimé aussi les clous rouges, le comic, adapté par Barry Smith et Roy Thomas !

Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://abstraisme.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Clous Rouges   

Les Clous Rouges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant