Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Conan d20 en Français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
axerules

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Lun 27 Aoû - 10:20

Moi je trouve au contraire que le jeu a été allégé suffisamment pour être un peu moins lourd à gérer que D&D avec 50000 pouvoirs par personnage et ça me convient bien. De plus les persos à Conan D20 gagnent plus de Dons (avec des listes interminabless), ont de meilleures caracs qu'à Donj, les races de base sont plus balaises que l'humain de D&D... Ca peut sembler un peu plus "aride", puisque tu dispose de moins de pouvoirs différents et que tout se rapporte à quelques capacités de classe, des compétences, des Dons et des caracs, mais ça retranscrit bien les choses... Bon, c'est clair maintenant que quand tu observe les classes de près, il y a quelques ajustements à faire: certaines sont clairement plus faibles que d'autres. Je les ai retravaillées, quand quelque chose ne me convient pas je le change...sans toucher aux bases du sytème.
Au fait OUI, le frontalier était une des classes les plus faibles, tout à fait d'accord. Mais le Compagon Animal, c'est une capacité de nature magique. Si tu veux avoir un Compagon Animal, c'est possible dans Conan, il faut jouer un sorcier, dans la liste des sorts de la magie de la nature tu peux t'attacher les services de nombreux animaux: ce n'est pas une option pour une classe qui ne pratique pas de magie.

Midnight était très bien aussi, mais la première version est vite devenue obsolète: à cause de problèmes d'équilibre, de nombre règles ont étées modifiés dans les suppléments suivants. La 2Ed du jeu c'était encore autre chose, puisqu'il s'agissait de passer à la 3.5: mais c'était aussi l'occasion de faire du pognon en se contentant de réimprimer des infos provenants de divers suppléments. Celui qui se les avait tous payés a dû aussi se sentir floué par cet achat là. Et effectivement, c'est plus "low fantasy" que D&D, mais Conan l'est encore plus: dans Midnight les Voies héroïques permettent d'avoir des pouvoirs, on peut tout de même tenter de jouer un lanceur de sort (et de toute façon il y en a dans le monde, peut être plus que dans Conan, chez les forces du mal). Dans Conan D20 l'emphase est mis sur des caracs, compétences et Dons et moins sur des pouvoirs, pour moi c'est mieux, mais je comprend que l'on puisse se dire que les persos sont moins "funs". L'idée de base est de faire des persos assez forts pour s'en sortir par eux-mêmes et pas par une aide surnaturelle...Les capacités de classe, je n'ai pas vraiment l'impression que les persos de Conan en aient plus ou moins que dans D&D (je parle du jeu de base, pas de Midnight): le Guerrier et le Soldat, franchement, si tu vois une différence flagrante...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Lun 27 Aoû - 14:29

Aucune différence entre le Guerrier de DD et le Soldat, si ce n'est les capacités de ce dernier que j'ai évoqué plus haut et qui ne servent strictement à rien (il faut être 3 soldats autour de la table ou se trimbaler 2 pnjs )

Dans Midnight, la seconde edition n'a rien à voir avec la première : les classes de personnages ne sont plus les mêmes (elles ont évoluées grandement, se sont enrichies, sans capacités magiques), les Races non plus (encore plus subtiles et personalisées), de nouvelles règles font leur apparition en concordance avec le monde (les langues et les patois, le troc, etc).

Dire que Conan est + ou - low fantasy que quel ou tel jeu, c'est un débat d'idée, et je n'y entrerais pas. Mais sachez que dans Midnight, un utilisateur de magie est systématiquement tué ou dénoncé (ce qui n'est pas le cas dans Conan, o^quand même il est possible de lancer des sorts)

Le système D20 (conan ou DD) ets basé sur des CLASSES. Ne donner aucun relief à celmles-ci en les édulcorants, c'est allez contre la logique et la mécanique du jeu. Le Guerrier de Midnight D20 est remarquablement mieux fait par exemple que dans DD. Le Rôdeur aussi. Et le Protecteur. sans parler de l'arcaniste, qui est une trouvaille tout à fait ingénieuse qui donne tout le frisson à un joueur désirant malgré tout incarner un utilisateur de magie (à ses risques et périls !)

Je ne vois pas dans Conan les idées nouvelles, les "plus" qui font que voilà, on a envie de jouer telle ou telle classe ! Au contraire ! les classes et les races ne sont pas très différentes les unes des autres, et je trouve ça dommage dans un jeu qui est justement basé sur ces éléments-là ! paradoxal, quand même, non ? alors certes, les concepteurs ont voulu créer une "logique", mais à moins d'être aveugle, il est facile de voir que cette logique est de jouer un Barbare ! ^^

C'était pas la peine de créer des classes de perso ! tout le monde avait 1d10 + 8 dans les carac avec les mêmes talents aux armes, PV et compétences, et ça suffisait ! ^^ C'estpresque le cas, à part l'Aristocrate, qui semble avoir été un peu travaillé (mais très maladroitement, hélas).

Je comprend l'idée et l'ambiance que les auteurs ont voulu donner.. mais ce n'est pas en édulcorants et en "rabaissant" les capacités de classe qu'ils y arriveront !!!!! Qu'il y ait une tripoté de capacités ou non n'est pas le problème : c'est leur originalité qui fait la différence.

C'est pour ça que je dis que les classes et les races sont fadasses.

un peu dommage, pour un unib=vers soi-disant haut en couleurs !
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Lun 27 Aoû - 14:50

axerules a écrit:
Une question à Argentium: as-tu déjà lu un des suppléments de Mongoose ?

Non, pour les diverses raisons expliquées plus haut. En même temps, je me fiais surtout à ce que j'ai lu sur le présent forum... mais malgrè les nombreux messages critiques sur la gamme en question, il semble que finalement le jeu soit bon.

axerules a écrit:
Bien sûr si le "conseil" c'était: si ça ne te plais pas fais le toi-même...Franchement après quelques années de JDR, la plupart des MJ's y ont déjà pensé.
En même temps, je veux bien que mon message originel ait pu me faire passer pour un sale type, autant je n'ai pas eu l'impression qu'il donne l'impression que je sois crétin... Laughing
Mon "conseil" n'était pas 'si ça ne te plais pas, fais-le toi-même' mais plutôt 'si ça ne VOUS plait pas, faites-le VOUS-même.
Sous l'apparente banalité de la nuance se cachait plus l'idée d'un travail collaboratif entre gens de bonne intelligence, partageant la même passion pour le Jeu de Rôle et l'univers Howardien.

Il semble que l'idée n'ait pas lieu d'être, n'en parlons plus...

Argentium Thri'ile
Kyorou

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Mar 28 Aoû - 1:24

Le Porteur d'épée a écrit:
Le système D20 (conan ou DD) ets basé sur des CLASSES. Ne donner aucun relief à celmles-ci en les édulcorants, c'est allez contre la logique et la mécanique du jeu.[...] Je ne vois pas dans Conan les idées nouvelles, les "plus" qui font que voilà, on a envie de jouer telle ou telle classe !

Ben, au final, je suis d'accord avec toi : les gars de Mongoose auraient mieux fait de virer les classes de persos, qui collent mal à l'univers de Conan. Mais bon, j'imagine qu'ils ont voulu rester un minimum "D20", pour ne pas trop dépayser le joueur habitué à ce système. Un choix bâtard, en fait.

Et, effectivement, les classes dans Conan sont plus arides que dans un jeu D20. On aime ou pas.
Chrysagon

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Mar 28 Aoû - 2:37

axerules a écrit:
les cartes foireuses ou inexistantes, les plans qui ne sont pas à l'échelle...

J'ai proposé mes services à Mongoose, mais il semble que mon immense talent n'aie pas été reconnu (Schpouff !! Aïe mes chevilles !) pig

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Mar 28 Aoû - 3:25

C'est presque du DK Système ! ^^
et bien je me pose la question de passer mes parties de conan en Dk
pas pour le coté light, mais surtout le coté adaptable et sans classes de personnages
Cela répond aussi à Argentium dans le sens que le Dk system est un system de jeu D20 modulable, la base est très simple mais de nombreux fan en font des adaptation sur la matrice dk

le Dk c'est bon, mangez-en! jocolor
LIR

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Mar 28 Aoû - 3:35

mais ce n'est pas en édulcorants et en "rabaissant" les capacités de classe qu'ils y arriveront !!!!!
C'est de là que provient l'incompréhnsion
comparer deux choses qui n'ont rien à voir
Pour moi, les classes ne sont pas rabaissée, elles s'adaptent au monde et à l'ambiance
Un magicien de DD, ou un paladin n'aurait à faire dans le monde hyborien.
C'est, malgré ce que tu en penses un débat d'idée; mais nous avons chacun notre vision du monde hyborien.
LIR

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Mar 28 Aoû - 3:38

Chrysagon a écrit:
axerules a écrit:

J'ai proposé mes services à Mongoose, mais il semble que mon immense talent n'aie pas été reconnu (Schpouff !! Aïe mes chevilles !) pig
Pleurs pas ch'tit pépére, elle est reprise sur de nombreux site cette carte et même Vincent Dalarge en parle flower
LIR

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Mar 28 Aoû - 3:47

Chrysagon

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Mar 28 Aoû - 8:00

LIR a écrit:
Chrysagon a écrit:
axerules a écrit:

Pleurs pas ch'tit pépére, elle est reprise sur de nombreux site cette carte et même Vincent Dalarge en parle flower

C'est malin maintenant je n'arrive plus a retirer mon tee-shirt, la tête ne passe plus !

Plus sérieusement, pourrais-tu, pour les ignares comme moi, résumer en quelques mots le principe du Dk ?

Invité

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Mar 28 Aoû - 9:38

LIR a écrit : Malgré ce que tu en penses un débat d'idée; mais nous avons chacun notre vision du monde hyborien.

Je ne sais pas... nous n'avons pour l'instant parlé que des règles ! ^^
Alors difficile pour toi de savoir quelle "vision" je peux avoir de l'univers décrit par REH, hé hé ! (et inversement, bien sûr !)

Il ne s'agit pas ici "d'interpréter" le monde de Conan, puisque il a été suffisament décliné en récits divers, BD (et films, éventuellement, pour ceux qui aiment). Maintenant, la façon de l'aborder en jdr, alors là, oui, manifestement, nos opinions divergent.

moi je trouve le système de jeu de Conan d20 un peu léger ; à certains il convient très bien ; d'autres y verraient le système de pourcentages de Chaosium... et pourquoi pas le DK, oui, bien sûr ! Du moment qu'on s'amuse entre potes et que l'on passe une bonne soirée, moi, après, le système, je m'en fiche pas mal... : )

je suis heureux de voir le jeu traduit en français, et mes critiques signifiaient davantage un certain "étonnement" devant les règles de Conan D20 par rapport au système D20 original et dont il découle. Je ne tiens pas à ce que l'on pense que mes propos visent à descendre un jeu dont j'ai attendu la traduction avec une certaine impatience non-dissimulée ! ^^

Et puis, il y a quelques trouvailles intéressantes, comme les Points d'Héroisme (ce n'est pas original, mais les différentes utilisations que l'on peut en faire sint bien trouvées !), le systme de Parade et d'Esquive, etc...
axerules

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Mar 28 Aoû - 11:45

Argentium Thri'ile a écrit:

Mon "conseil" n'était pas 'si ça ne te plais pas, fais-le toi-même' mais plutôt 'si ça ne VOUS plait pas, faites-le VOUS-même.
Sous l'apparente banalité de la nuance se cachait plus l'idée d'un travail collaboratif entre gens de bonne intelligence, partageant la même passion pour le Jeu de Rôle et l'univers Howardien.
Euh...sachant que je n'en vois pas l'utilité, étant donné que je trouve le système plutôt bien fait (malgré des petits soucis d'équilibre facilement corrigés) et l'univers bien restitué, je ne vois vraiment pas la raison de s'atteler à cette tâche. Les produits Mongoose ont, comme je l'ai dit, des qualités et des défauts, mais ces derniers ne concernent ni l'univers ni la mécanique générale du système.
Quand à toi, Chrysagon, je ne doute pas un seul instant que tu sois capable de faire mieux que certains de leurs illustrateurs.
Chrysagon

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Jeu 30 Aoû - 2:40

Merci Axerules (le chèque devrait te parvenir bientôt Cool ).

Une petite définition du DK siouplé ?

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Jeu 30 Aoû - 3:28

Chrysagon a écrit:
Merci Axerules (le chèque devrait te parvenir bientôt Cool ).
Pas de problème ! N'oublie pas de me laisser remplir le montant !
Au niveau des illustrations, les couvertures de Quilliams sont superbes mais à l'intérieur des bouquins par contre...

Citation :
Une petite définition du DK siouplé ?
C'est, un peu comme TRUE 20, une autre version simplifiée du D20. Voici la description du GROG:
Citation :
Le système dK a été créé comme une alternative aux règles de Dungeons & Dragons. Son objectif est d'enlever la dimension tactique, perçue par des joueurs comme étant une entrave à la fluidité du jeu, tout en gardant des concepts de base. Il se veut également générique et traite ainsi de la magie ou des armes à feu.

Les six caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme) ont été gardées, mais ne sont plus notées sur une échelle de 1 à 20. Elles peuvent être positives ou négatives et sont des bonus ou malus utilisés pour le calcul des compétences ou des avantages. Ces derniers sont utilisés lors des combats et sont l'Attaque, la Défense et la Sauvegarde. Les classes de personnage ont disparu mais les niveaux ont été gardés. Le passage d'un niveau donne des Atouts qui permettent d'avoir des capacités particulières ou d'obtenir des points à répartir dans les compétences et caractéristiques.

La création de personnage se fait en répartissant les valeurs 0, +1, +2, +3, +4 et +5 entre les différentes caractéristiques. Les avantages sont calculés chacun en additionnant deux des caractéristiques. Les compétences, dont le nombre dépend en partie de l'intelligence, sont ensuite choisies. Deux compteurs de points de vie et d'énergie sont déterminés à partir des caractéristiques. Enfin, quatre atouts doivent être pris afin d'individualiser un peu plus le personnage.

La résolution des actions se fait en lançant un dé à vingt faces, en ajoutant le score de la caractéristique, compétence ou atout éventuels et en comparant le résultat à une échelle de difficulté allanr de 5 à 35. Un 1 ou un 20 obtenu sur le jet de dé est un échec ou une réussite automatique, quelles que soient les valeurs des bonus. Si les points de vie représentent la santé physique du personnage, les points d'énergie sont une mesure de sa santé mentale mais sont aussi utilisés pour la magie.

La particularité du système de jeu, et ce qui lui donne son nom, c'est les Krâsses. Il s'agit de dés à six faces qui ne prennent pour valeur que 0 ou 6. Les personnages ou le meneur peuvent les utiliser pour augmenter le résultat d'un de leur jet de dés. Ils représentent la chance ou les coups du sort. Les joueurs en ont au début de chaque séance, chacun leur réserve propre, et ont une réserve commune qui est alimentée par le meneur lorsqu'il en utilise pour ses PNJ. Ces dés de Krâsses, ou dK, doivent aussi parfois être dépensés pour faire fonctionner certains atouts.

La magie est divisée en plusieurs domaines qui sont des catégories de pouvoirs accessibles aux personnages. Ils sont distincts des styles de magie qui sont les façons dont les personnages obtiennent des résultats magiques. Le système étant générique, ces styles incluent autant les katas des arts martiaux que les psis ou les supers-pouvoirs. La difficulté est calculée en fonction de la portée, de la zone d'effet, du temps d'incantation et de la puissance du sort.

A ces règles de bases peuvent être ajoutées des règles optionnelles comme le combat aux armes à feu, les organisations, la gestion de la richesse ou de l'influence des personnages, les réactions des PNJ, etc.
Je n'ai jamais joué avec alors je n'en sais pas plus que ça...
LIR

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   Sam 1 Sep - 11:33

J'ai joué plusieurs fois avec le créateur, le grumph (ou nicolas pour les intimes) et ce que j'apprécie c'est la modularité de ce système.
Pas de classe et même parfois (selon les options souhaitées) pas de niveau.

Le système des D de krasse est assez sympas et rend les actions assez dynamique et intenses.
chaque fois que le maître du jeu utilise ces D, il les donne ensuite aux joueurs qui dispose ainsi d'un pool de D de krasse; le destin a ainsi plus de chance d'être de leur coté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conan d20 en Français   

Conan d20 en Français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3