Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Toi comprendre moi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chrysagon

MessageSujet: Toi comprendre moi ?   Jeu 8 Juin - 6:48

Et voici le topic que l'on attendait tous : comment réagissent les gens lorsque vous leur dites que vous aimez Conan le Barbare ?
Cris, rires, pleurs, hémorragie interne ? Comment êtes vous perçu, par votre entourage, vos collègues (pour les gens qui ont une vie sociale bien sûr) ?
Le regard des gens change-t-il lorsqu'il apprennent ce secret honteux ?
Embarassed
Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Jeu 8 Juin - 10:08

Conan le barbare ca ne passe pas terrible, j'ai abandonné l'approche depuis une décennie, les clichés ont la vie trop dure.

Par contre parler littérature en citant Howard comme un auteur génial de d'heroic fantasy et d'oriental adventure issu des glorieuses années trentes, ca passe plutot bien Cool

En fait c'est juste Conan qui est un sujet honteux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Jeu 8 Juin - 11:20

Des anecdotes ? bounce

Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Jeu 8 Juin - 11:44

Pas précisement, mais dans l'esprit de l'immense majorité de la population, conan=gros balaize qui tue des méchants avec sa grossse épée, est un peu benet et sauve la princesse a la fin.

C'est caricatural, je sais, mais c'est hélas réel.

C'est peine perdu d'amorcer la conversation sur ce sujet, l'imagerie populaire est presque impossible à dissiper.

Pour faire voler en éclat cela, faudrait un film récent et bien diffusé, qui rendrait la majesté sombre des écrits de Howard.

Un peu comme le film du seigneur des anneaux qui a rendu un bel hommage a l'oeuvre et donné une imagerie digne du récit de Tolkien sans la caricaturer.

Sans ca c'est un chemin de croix.

Dernière édition par le Jeu 8 Juin - 11:48, édité 1 fois
LIR

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Jeu 8 Juin - 11:45

la plupart des gens ne connaisse de Conan que le film et même s'ils l'ont apprécier, cela ne paraît pas sérieux pour eux; d'autant que notre héros musculeux est représenté par un facho arianisant.
En effet l'approche littérature a souvent pour effet de les laisser rêveur et de les entendre dire : "ah non je ne connais pas; de toute façon je ne lis pas beaucoup." . et du coup, Conan acquière une certaine légitimité.
Mais bon, ceux qui me juge par mes goûts litteraires ou autres ne sont pas mes amis : je n'ai d'intolérance que pour l'intolérance.
Stormbringer

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Jeu 8 Juin - 12:34

En général le monde me regarde bizarre Wink . Sois qu'ils me prenne pour un homo(lol), ou qu'ils pense que je ne suis plus dans le coup d'aimer une grosse brute dont le film est sorti début 80.Car très peu de monde savent que c'est inspiré d'un maitre de la litérature.

Même quand je parle seulement d'Howard, les gens m'écoutent jusqu'à ce j'évoque CONAN! Là, il perd toute crédibilité à leur yeux.

C'est dommage tout de même.
Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Jeu 8 Juin - 12:57

LIR a écrit:
...d'autant que notre héros musculeux est représenté par un facho arianisant.
Blink Là tu me la coupe. Tu peux développer ?

Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Jeu 8 Juin - 13:21

Chrysagon a écrit:
LIR a écrit:
...d'autant que notre héros musculeux est représenté par un facho arianisant.
Blink Là tu me la coupe. Tu peux développer ?

Chrysagon
contre l'avortement
pour la peine de mort
et j'en passe.....

bon d'accord j'ai peut être été un peu excessif mais ça n'arrive pas qu'a moi geek
Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 9 Juin - 0:53

Je ne vois vraiment pas de qui tu parles. Rolling Eyes Et il faut être franc, on ne peux pas toujours faire plaisir à tout le monde, ni être poli ou laisser faire tout et n'importe quoi en gardant le sourire. Mais c'est un autre débat.

Par contre il est amusant que tu dises cela sur le film car c'est justement ce que racontent en général les gens qui ne connaissent pas le film ni les livres ! Je suis surpris d'entendre ça venant de toi !
De mon côté j'ai malheureusement été témoin de l'analogie faite dans les pauvres crânes décérébrés de mes plus jeunes congénères Conan=Schwarzenegger=Bodybuilding. Le bodybuilding, ou culturisme en bon français, passe pour un sport de tarés en France (est-ce le cas au Québec Stormbringer ?) avec une image de débiles mentaux piqués aux stéroïdes. Schwarzenegger, en tant qu'icone de ce sport (merde rien que de dire "sport", c'est déja trop sympa pour la plupart des gens) cristalise les haines des "maigrichons du slip" à la Loevenbruck (cf. le compte rendu "Civilized Men"). Notez bien que personnellement je n'ai rien contre Loevenbruck le culturisme.
Le problème principal selon moi c'est le préjugé. Nous vivons dans une civilisation qui méprise la force brute ouvertement et valorise officiellement la négociation, le côté raisonné et intellectuel des choses. Parrallèlement les préjugés sont tellement ancrés en nous qu'il est assez difficile de les dépasser (sauf pour les honorables membres de ce forum bien sur), et la violence (verbale, financière, administrative, affective, physique, policière, judiciaire parfois) est de plus en plus omniprésente dans cette même société.
Je reviens sur Conan : il est surprenant de voir la réaction de mes élèves (environ 20 ans de moyenne d'age) lorsque je leur parle de Conan. La plupart ne connaissent même pas ! Howard n'en parlons pas. De temps en temps j'ai un élève un peu plus agé dans le groupe qui connait, parce qu'il fait partie des gens qui lisaient encore des livres autrefois. Mais pour les autres, Solomon Kane, Kull ou El Borak sont de parfaits inconnus. Et leur parler d'un film réalisé avant leur naissance... C'était avant donc c'est forcément ringard Laughing Laughing
Le plus triste c'est de trouver ce même comportement chez les gens qui "lisent", et même ceux qui lisent de la Fantasy.

Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 9 Juin - 2:14

Un petit articlesur Arnie trouvé sur le net:

Après l'élection plus que médiatique de Schwarzenegger voici des nouvelles de Musculatorquoi sont loin de plaire à tout le monde et surtout pas pour les jeunes, les vieux et les pauvres.

Après son élection notre super héros à prit les raines de sénateur de l'État le plus riche du monde avec tout de même 38 milliards de dollars de déficit. Pour le réduire ce problème il se propose de combler les 14 milliards de déficit anticipés en réduisant les programmes pour les chômeurs les personnes âgées, les handicapés et en réduisant l'accès à la santé des familles les plus pauvres.
Mais pour montrer son attachement aux automobilistes, il abolit la taxe sur l'automobile et propose dans un grand humanisme que seul les républicains ont le succès de relever les frais d'inscription pour les études supérieurs.

Notre chère Musculator apparaît donc au grand jour comme l'homme qu'il est vraiment, un républicain pur souche et qui dans la logique actuel où il est pourrait sûrement remettre en cause son acceptation de l'avortement. Les élections américains étant déjà commencer il risque de ne pas satisfaire les électeurs californiens, qui sont déjà très anti-Bush.
Espérons que Terminator doive retourner tuer les méchants, ceux de Hollywood pour éviter de tuer les vrai être humain. Scwarsie avait expliqué sérieusement s'être inspiré d'Adam Smith pour ses réflexions avant la campagnes il à dû rater les passages où cette homme parle d'un salaire minimum.

Et pour finir dans les bonnes nouvelles notre chère sénateur à décidé de refuser un homme condamné pour meurtre à la peine de mort, de réviser son procès au vus de nouvelles preuves apparus depuis. Pourtant lorsque l'on connaît la justice américaines et ses rouages l'on peut se poser beaucoup de questions. Surtout que tous les autres gouverneurs depuis 1978 date de la réintroduction de la peine de mort dans cet État avait accepter toutes les révisions de procès.

Même si l'orthographe est approximatif, les infos sont vrais
Il est bien évident que je ne fais pas l'amalgame avec Conan et concernant le film, Chrys, tu devrais mieux relire mon post, je ne fais que reprendre ce que peuvent dire les gens et non mon avis. afro
Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 9 Juin - 2:34

Très intéressant Lir, mais je ne vois pas l'intérêt de ces informations dans ce topic. On peut créer un topic sur "ce cher Arnie" ailleurs dans le forum si tu veux.
Pour en remettre une couche, on peut aussi rappeler que Milius est reaganien et qu'il est un membre actif de la NRA. santa
Mais de telles discussions devraient se trouver ailleurs sur ce forum. Le fait que ce soit des gens qui selon mes critères ne sont pas fréquentables, n'entre pas dans le sujet discuté ici. Cela dit si quelqu'un te dit que Conan est un personnage fachiste parce que Arnold Schwarzenegger est de droite, tu as le droit de lui éclater de rire au nez ! C'est justement ce qu'il faut arrêter de faire : amalgamer les agissements d'un acteur en 2006 avec un personnage de fiction créé en 1932. A part le film il n'y a aucun rapport. Wink
Je n'ai pas honte d'apprécier les écrits de Howard, qui était quand même un peu raciste sur les bords (surement pas le pire de son époque). Comme l'a dit Olivier ailleurs sur le forum, ça n'empêche pas de garder un oeil critique. De même j'apprécie certains films dans lesquels a joué Schwarzenegger (Conan bien sur, mais on pourrait aussi parler de Predator, Total Recall, Last Action Hero, le premier Terminator...) tout en déplorant sa politique et ses idées de sale arriviste.
Tom Cruise et Travolta font partie de la scientologie, mais personne ne boycotte leur films. Pourtant la scientologie menace la vie de personnes ici en France, extorque de l'argent à d'autres... Que dire ? Que la fièvre du samedi soir est sectaire ? alien

Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 9 Juin - 3:03

l'intérêt de parler d' Arnie c'est que, comme tu l'as dit, on fait souvent l'amalgamme entre Conan=Arnie=bodybuilding=facho
Après c'est de la politique et ce n'est pas de l'intérêt du forum ni du topic d'en parler ici rabbit
fafnir

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 9 Juin - 3:17

Pour en revenir au sujet.
Il n'y pas longtemps lors d'une soirée je discutais bouquins avec une amie , comme il se doit le Da Vinci Code à été évoqué comme étant LE roman à avoir lu. J'ai repondu que non je ne l'avais pas lu et que je n'en n'avais pas l'intention ayant encore plein d'autre romans sous le coude.
-Ah oui et tu lis quoi ?
-Ben du Robert Howard et il se trouve qu'il aurait cent ans cette année.
-Connais pas il a écrit quoi ?
-C'est le père de Conan Le barbare
-Ah!
Et c'était la fin du sujet, j'aurais peut être pu développer mais face à sa réactionj'en avais vraiment pas envie.

Ce genre de réaction fait que en général j'évite d'aborder le sujet ou alors juste en tête à tête. Dans mon entourage proche tout le monde connait ma passion pour le personnage, mais je pense que peu d'entre eux la comprennent.
LIR

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 9 Juin - 3:31

hé, tu m'as piqué mon texte Smile
c'est vrai ça aurai pu m'arriver aussi mais j'ai une seconde tarre : je fais du jeu de rôle et là les gens se demande s'ils ne devraient pas partir en courant Laughing
Je me demande si l'effet serait le même avec Lovecraft? Non sûrement, car les films ont gravé dans l'imaginaire de la plupart des gens l'image de Schwarzie; comment après leur expliquer le génie littéraire de Howard??!!
Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 9 Juin - 5:43

Je n'ai pas lu "Da Vinci Code" non plus, et j'avoue que ça ne m'attire pas spécialement. Tiens la prochaine fois je dirait que j'adore Conan, le bodybuilding et que je suis d'extrème droite pour voire la réaction des gens ! alien alien alien
L'autre extrème qu'on entend parfois chez les gens qui se disent cultivés, tolérants, délivrés de tout préjugé c'est "Conan ? C'est un truc d'hétéros à petite bite !" Je cite cette phrase d'un auteur de récits fantastique français (Lir la connait ! Ca va lui rappeler les Utopiales de l'année dernière).
Alors est ce que vous êtes tous comme moi, chétifs, tout pales, associaux, avec des difficultés avec les femmes et avez une toute petite bite ? lol!

Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 9 Juin - 9:53

Après avoir vécu pas mal d'expériences comme celles que vous racontez, j'ai adopté une nouvelle approche. Je me concentre sur le personnage Howard. Un petit truc à la con mais quand vous expliquez que le gars a pondu 500 nouvelles, 700 poèmes et 4 romans en 15 ans, les gens haussent un sourcil un peu plus intéressé. Après comme je suis intarrissable quand quelqu'un me lance sur Howard, j'arrive généralement à captiver l'attention des gens. Souvent je me suis rendu compte que l'approche biographique de l'écrivain payait plus au final que "Conan, c'est génial parce que tu vois, c'est un barabre balèze qui fout des pains à des civilisés. Trop fort non ?" Une fois que vous avez intéressé l'auditoire avec le personnage Howard, bous embrayez sur ses textes en montrant tout ce qu'il y a d'autobiographique et assimilé dedans et enfin, vous pouvez à nouveau parler de Conan et des autres. C'est un peu plus long mais ça marche. La dernières fois que j'ai fait ça, c'était aux Imaginales. Ca a duré une heure et les deux personnes que j'ai gonflé avec ça, et qui connaissaient vaguement Robert Howard comme écrivain, m'ont avoué avoir été sidérés. Du coup le lendemain, ah bah non je peux pas dire, c'est un secret Wink.
Pour revenir sur Lovecraft. Il était chef de file si on peut dire dans les années trente, d'où une position beaucoup plus à même d'en faire un incontournable de la littérature fantastique du début du 20ème siècle. Ensuite il a été reconnu officiellement. des gen,s ont commencé à émettre l'idée qu'il se pourrait bien que ce gars qui écrivait dans les magazines pulps soient le digne successeur de Poe. Après on écrit des livres et voilà monsieur Lovecraft tiré de la fange populaire. Very Happy Ca arrivera à Howard, soyons patient...

Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 9 Juin - 10:13

[quote="Steve Costigan] "Conan, c'est génial parce que tu vois, c'est un barabre balèze qui fout des pains à des civilisés. Trop fort non ?" [/quote]

'tain ça a l'air cool : alien

Steve Costigan a écrit:
Ca arrivera à Howard, soyons patient...

Et on travaille pour ça aux Chroniques Némédiennes ! Lourd fardeau qui est le notre... study

Chrysagon

Dernière édition par le Lun 12 Juin - 8:36, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://chrysagon.free.fr
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 9 Juin - 10:27

Contre vents et marées, telle une digue séculaire, les Chroniques Némédiennes affronteront les océans déchaînés de l'oubli et de l'incompréhension !

Hylas

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 9 Juin - 14:50

Je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer Howard à Lovecraft, du moins si l'on en reste au niveau de leur réception dans le milieu littéraire et auprès du grand public.
Tous deux ont su créer un univers original, et c'est ce qui fait leur force. Mais cet univers original reste très particulier, et il y aura toujours un grand nombre de gens que le mythe de Chtulhu ou les aventures de Conan n'intéresseront pas. En fait, ce sont deux écrivains qui manquent d'universalité, en ce sens que le message que véhiculent leurs écrits ne touche qu'une minorité de gens. Et sur ce point, je pense que Howard touche encore moins de gens que Lovecraft.
Stormbringer

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 9 Juin - 15:01

J'ai déjà essayé ton truc Costigan mais comme j'ai dit plus tôt, lorsque j'évoque Conan tout ce que j'ai pus raconter sur Howard perd toute crédibilité.
2 personnes sur 10 peuvent développer un petit intérêt mais rarement.

C'est vrai que plus ils sont jeunes, moins il y a de chance qu'ils connaissent Conan et Howard. J'ai 23 ans et les gens de mon âge ont rarement vus les films, alors imaginé les livres.

Plusieurs personnes vont trouver ca trop cliché, un balaise qui sauve des jolies femmes et casse la gueule à des civilisés. Pour les faire taire je leur dit que toute chose clichés ne les pas au commencement. Ce sont les plagieurs qui rendent les idée originales clichés. Et Howard est un fondateur de "sword & sorcery", la majorité de ses idée proviennent de son imagination; et non pas d'un film qu'il a vu ou d'un roman qu'il a lu.

Si Howard devient vraiment populaire un jour, ce sera en Europe et ensuite en Amérique.
Comme plusieurs grand auteurs américains tel Lovecraft et Poe, vous les Européens avez sus reconnaître leurs grand talents avant leur pays d'origine.

~Nul n'est prophète dans son pays.

PS.: Da Vince Code ça craint!!!
Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Lun 12 Juin - 8:39

Quelqu'un a-t-il déjà testé la méthode «De quoi ? Vous z'aimez pas Conan ?» Là il faut assomer l'un des membres de l'auditoire et s'enquérir «Y'en a d'autres qu'aiment pas Conan ?»

vengeance

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Lun 12 Juin - 14:46

Chrysagon a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà testé la méthode «De quoi ? Vous z'aimez pas Conan ?» Là il faut assomer l'un des membres de l'auditoire et s'enquérir «Y'en a d'autres qu'aiment pas Conan ?»

vengeance

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Oui j'ai déja essayé et j'ai fais 2 ans dans une institut psychiatrique. What a Face
Mais non je blague.

Dernière édition par le Lun 12 Juin - 15:04, édité 2 fois
LIR

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Lun 12 Juin - 14:51

Mouais
Maintenant que tu le dis, y'a pas de fumé sang feu Suspect
esau cairn

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Mar 13 Juin - 7:03

Lorsque j'étais étudiant (hé c'était pas si loin !), en revenant d'un forum d'étudiants, le chauffeur du bus a eu l'idée saugrenue de passer la cassette de Kalidor. Ne pleurez pas tout de suite. Comme j'organisais souvent des soirées chez moi, un petit rigolo, toujours avide de briller facilement en public m'a chambré. J'ai pris mon courage à deux mains et ma passion dans l'autre pour expliquer que le texte ayant inspiré ce piètre film était une nouvelle historique se situant dans Vienne assiégé par Soliman le Magnifique en 1529. Et là, voyez-vous, lorsque vous évoquez des dates et des faits curieusement cela crédibilise face à des verbeux le plus souvent incultes. Du coup j'ai calmé Glandu et je lui ai prété, le lendemain, le Néo en question. Du coup on ne m'a plus rebattu les oreilles avec K... Je ne me suis d'ailleurs pas privé de relancer Glandu pour savoir ce qu'il avait pensé du texte. Lorsqu'enfin, il en a parlé devant témoin en termes contrits mais flatteurs, j'eus ma revanche. Sinon, mes potes ont lu un peu de Howard. Qu'ils aiment ou pas, après cela donne lieu à des débats.

Selon mes interlocuteurs, j'estime si je peux aborder le sujet, en jaugeant l'ouverture d'esprit, mais généralement, je ne parle pas aux cons, sauf si c'est professionnel et que j'y suis contraint. Wink
Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Mar 13 Juin - 8:41

esau cairn a écrit:
je ne parle pas aux cons...

tu as raison, ça les instruits !

pig

Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   

Toi comprendre moi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut