Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Toi comprendre moi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 22 Sep - 6:04

A l'opposé complet, vous rappelez vous ces moments où l'on découvre qu'un collègue, un voisin, etc... est un fan de Howard lui aussi ? Ca m'est arrivé il y a quelques temps au boulot, avec un collègue, et aussi avec un élève. Dans le deuxième cas il s'agissait surtout d'un amateur du film de Milius. On a rejoué le film 40 fois devant les autres élèves en se donnant la réplique ! Razz
"Je les noierai dans des lacs de sang impur...." vengeance

Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 22 Sep - 11:55

Ca ne m'est jamais arrivé.
Au fond, je n'ai jamais connu personne qui est fan de Howard ou Conan dans mon coin de pays.
Revenir en haut Aller en bas
Thorgrim

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Dim 29 Juil - 4:16

Quand je dis que je suis fan de l'univers de Conan, les gens me considèrent un peu comme ceux qui sont encore fans de cloclo, ou autres:

On me voit comme quelqu'un qui s'accroche a une mode aujourd'hui complètement dépassée...

Les gens ne voient effectivement dans Conan que le guerrier qu'il incarne... Ils ne connaissent pas la philosophie qui s'en dégage...
Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Dim 29 Juil - 9:33

Howard et dans un premier temps Conan vont probablement revenir à la mode (un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? surement pas à la folie) bientôt avec la réédition des travaux du Texan. Des projets cinématographiques sont aussi en cours... Bref, vous allez pouvoir resortir vos slips en peau de bête qui dorment dans la naphtaline depuis près de 20 ans maintenant. L'engouement ira du "ouaiiiiis" au "Une figurine de Conan dans ton paquet de céréales Frousty" suivant que le public visé sera adulte ou enfantin (si certains d'entre vous on des enfants ils comprennent ce que je veux dire avec ces simples mots : Harry Potter).
En tout cas je m'entraine déja au fond du jardin...

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Lun 30 Juil - 1:39

Faut dire, même parmi les rôlistes, il y en a qui te regardent comme si tu étais un demeuré dès que tu as le malheur de leur parler de Conan. Généralement, ce sont des gens qui n'ont jamais lu une ligne de Howard, d'ailleurs.
Thorgrim

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Lun 30 Juil - 3:56

Le probleme maintenant avec les rolistes, c'est que c'est la suprématie des magiciens. Quand tu joues un guerrier, ou pire, un barbare, on te considère comme un abruti...
Kyorou

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Lun 30 Juil - 7:29

Je ne crois pas que ça a quelque chose à voir avec le type de personnage joué. C'est juste que Conan trimballe (dans le monde francophone, en tous cas) une réputation de brute épaisse et stupide destinée à un public de boeufs.

Cette perception du personnage s'est incrustée dans l'esprit de pas mal de rôlistes, surtout de ceux qui se targuent d'être des intellectuels et qui aiment à refarder de haut les "bourrins sans cervelle". De plus, Conan est un peu vu comme un has-been de la fantasy vu que la mode est nettement passée. Donc, tu peux ajouter "dinosaurien" à "bourrin sans cervelle"...

Maintenant, les types qui jouent des magos et méprisent les autres types de persos, ça doit exister aussi. C'est aussi un comportement sectaire et stupide, mais je crois qu'il s'agit là d'une stupidité différente de celle que je visais.
Thorgrim

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Lun 30 Juil - 15:07

Toutes façons, les mages, suffit de les choper au corps a corps et ils sont foutus. Ca, ils ont du mal à l'admettre.
LIR

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Lun 30 Juil - 23:51

Souvent quand je propose à des rolistes de faire une partie de Conan ils répondent "wouais! on va jouer des barbares musclés et foutre des baffes"
et devant ce genre de réaction je ne prend généralement pas le temps d'en expliquer plus.
Néanmoins, d'autres personnes me semblent plus aptes à écouter les explications et sur les deux tables de jeux que je mène, il n'y a qu'un seul véritable barbare; il y en a un autre, mais c'est un sorcier ligure, presque un picte quoi.
Tout cela pour dire que certaines personnes sont prêtes à écouter et qu'il ne faut pas perdre sont temps à essayer d'éclairer ceux qui ont des stéréotypes plein la tête, ils apprendront à leur dépend.
Kyorou

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Mar 31 Juil - 1:20

Certes, mais se retrouver face à ce genre de réactions est toujours décourageant. Me prendre un "Howard, c'était pas le facho qui disait que les barbares musclés sont supérieurs à ces tapettes de civilisés ?" me file toujours le blues.

D'ailleurs, lorsque je me pointe avec mon bouquin de base de Conan, beaucoup de rôlistes s'imagine qu'il s'agit d'un univers où on ne peut jouer que des barbares. Beaucoup s'imaginent aussi que Conan est un Cimmérien typique, ce qui est un bon angle d'attaque pour commencer à casser les stéréotypes. Expliquer que les Cimmériens sont généralement des gens introvertis, qui parlent très peu et ne boivent pas d'alcool surprend souvent.
Thorgrim

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Mar 31 Juil - 5:04

Les Cimmériens sont en général un peuple assez "paisible". Ils tentent de survivre dans leur climat. Ils savent se battre, mais ce ne sont pas des pillards qui tabassent constamment leurs voisins. Ils se battent pour se défendre.
Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Mer 1 Aoû - 1:06

De toutes façons les magiciens c'est tous des tafioles tabassés dans leur enfance et avides de revanche vengeance
Nan... je déconne, ils sont pas tous avides de revanche, quand même. Plus sérieusement, savoir qu'il y a de la ségrégation au sein des rôlistes est assez navrant, vu que c'est un loisir tout de même assez minoritaire. Ces derniers feraient mieux de se serrer les coudes afin de promouvoir le jeu de rôles. Je suis surpris de voir qu'on associe toujours le physique avec le mental : une femme belle ne peut être que conne, un type musclé ne peut-être qu'un abruti... C'est un truc imaginé par les boudins et les maigrelets frustrés pour se venger.
Le personnage de Howard ne se vante jamais de sa force physique. Par contre il est indéniable que sa force mentale est mise en avant. C'est bien souvent par sa volonté de fer qu'il se sort de nombre de ses mésaventures (pas dans les pastiches, parce que là par contre oui ; et je pense que nombre des préjugés envers Howard et Conan viennent des pastiches et de certains Comics qui font de Conan un Super Héros avec pour costume un pagne de peau de bête poilue, alors qu'il n'est jamais vêtu comme ça dans les nouvelles de Howard. Espéront que les réeditions de Conan vont remetre un peu d'ordre là dedans).
Ca me rappelle la critique que j'avais lue dans Télérama sur Babylon 5 il y a quelques années. La série y était cassée par un gauchiste sans convictions* pour qui la science-fiction était visiblement réservée aux moins de 4 ans. Le prototype du parisien qui croit tout savoir... C'était à pisser de rire. Un manque total de culture (surtout chez Télérama, ils ont un peu la grosse tête).
Je tend a être un peu moins sympa dorénavant envers les détracteurs de Conan et de Howard. Tout d'abord je leur demande s'il en ont lu. S'ils me répondent oui, je leur demande lesquels, et là en général ils commencent à paniquer (vu qu'ils ont menti à la première question). Je finis par un Conan ne ment pas, lui. Et je continue à bien les casser Smile
Je sais je devrais être maître Yoda et rester gentil. Je le fait seulement avec ceux qui me respectent. Perso je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue...

* Je précise que je suis de gauche, mais avec des convictions Wink

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Mer 1 Aoû - 4:02

On appelle ça des bobos (bourgeois bohèmes).

Des petits bourges qui se prennent pour des gauchistes, et qui prouvent le contraire en se croyant plus intelligent que la populace. Marx se retournerait dans sa tombe...
Kyorou

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Mer 1 Aoû - 4:23

Oui, enfin, Marx lui-même n'était pas mal dans le genre. Mais c'est un autre débat...

Se croire plus malin que 90% de la population est un passe-temps très populaire, toutes tendances politiques confondues.
Thorgrim

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Mer 1 Aoû - 9:28

Oui.

Conan est au-delà de ces conneries. Qu'il soit meuilleur ou moins bon, il s'en fout, il se connait bien lui-même, et il exploite ses propres forces sans se vanter. Un exemple a suivre.
axerules

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Mar 7 Aoû - 14:09

Soit le bienvenu Thorgrim.

Chrysagon a écrit:

Plus sérieusement, savoir qu'il y a de la ségrégation au sein des rôlistes est assez navrant, vu que c'est un loisir tout de même assez minoritaire. Ces derniers feraient mieux de se serrer les coudes afin de promouvoir le jeu de rôles.
Je suis 100 % d'accord avec toi.

Citation :
Le personnage de Howard ne se vante jamais de sa force physique.
Ah si, quand même. Les barbares qui ont plus d'agilité, de force ou de réflexes que les civilisés, dans les bouquins de REH, ce sont avant tout des commentaires du narrateur, mais des vantardises de Conan il y en a quand même quelques unes. Relis le passage où Conan se bat avec Baal-Pteor (Zamboula), il se vante d'avoir tué un taureau à mains nues dans sa jeunesse !

Citation :
et je pense que nombre des préjugés envers Howard et Conan viennent des pastiches et de certains Comics qui font de Conan un Super Héros avec pour costume un pagne de peau de bête poilue, alors qu'il n'est jamais vêtu comme ça dans les nouvelles de Howard. Espéront que les réeditions de Conan vont remetre un peu d'ordre là dedans).
C'est sûr. Va expliquer à des gens qui ont l'image d'un bourrin en slip à fourrure dans la tête que REH était un génie littéraire, c'est pas gagné.

Citation :
Ca me rappelle la critique que j'avais lue dans Télérama sur Babylon 5 il y a quelques années. La série y était cassée par un gauchiste sans convictions* pour qui la science-fiction était visiblement réservée aux moins de 4 ans. Le prototype du parisien qui croit tout savoir... C'était à pisser de rire. Un manque total de culture (surtout chez Télérama, ils ont un peu la grosse tête).
Tout à fait d'accord. Chez Télérama, ils se sont enfermés dans un pseudo-élitisme snob complètement débile et ça ne date pas d'hier. Ils vont te dire que des films ultra-chiants de Kieslowski ou Rivette sont géniaux parce que ça fait intello. Et à côté de ça ils étaient capables de répéter le vieux jeu de mot sur "Connard le barbant" plus de quinze ans après la sortie du film (je ne sais pas s'ils le font encore, j'ai décroché de Télérama il y a cinq ans et je n'en lit qu'un de temps en temps maintenant, c'est devenu trop insupportable pour moi)...

Citation :
Je tend a être un peu moins sympa dorénavant envers les détracteurs de Conan et de Howard.
Moi, j'essaie de "convertir" une amie et collègue, qui trouvait que j'avais des goûts de "bourrin" la première fois que j'ai évoqué REH devant elle. Il y avait déjà un terreau favorable, puisqu'elle a fait du GN plus jeune et qu'elle aime beaucoup Lovecraft, je lui ai prêté une vieille copie de Kull (ça lui donnera un peu plus l'impression de lire quelque chose d'intellectuel avec l'histoire du Gong, entre autres) et je lui ai dit que REH c'était un univers assez proche d'HPL avec des personnages moins passifs...
Thomas

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Jeu 8 Nov - 2:44

Le problème est que moi, j'aime Conan, le Heavy Metal et je fais de la boxe...
donc quand on me pose des questions sur mes goûts, je dis "littérature, rock et sport", ça évite de devoir justifier des goûts, d'expliquer ou dédramatiser (dépropagandiser ça existe ?).
A la limite je dis que j'ai bien aimé le Da Vinci Code, et voilà.
Lucifel

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Jeu 8 Nov - 7:33

Thomas a écrit:
Le problème est que moi, j'aime Conan, le Heavy Metal et je fais de la boxe...

Tout pareil, sauf pour la boxe. Smile
Mais en plus je suis catalogué "intello" par certains, ayant publié dans ma jeunesse des poèmes d'inspiration surréaliste et des articles sur ce sujet... Je vous laisse imaginer la tête des supposés rimbaldiens lorsque j'évoque Bob Howard! Very Happy
Ou alors il ne faut pas parler de Conan, et se contenter de l'évoquer comme un génie des "pulps".
Thorgrim

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Ven 11 Jan - 16:50

Le truc, c'est que tout le monde relie Conan a la politique, alors que Conan n'en a rien a fouttre de la politique.

Mais le truc, c'est que notre société a acquis une vénération de tout ce qui est effeminé (regardez les "stars").

Alors, Conan ne rentrent pas dans leur critères... ce n'est pas le petit intellectuel charmant qu'ils attendaient, et ils le considèrent alors comme un gros con...
pogo

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Sam 12 Jan - 2:11

generalement on me regarde comme un abruti quand j'en parle certaines personnes ne veulent pas comprendre que Conan c'est pas que un tas de muscles . scratch
Chrysagon

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Sam 12 Jan - 6:17

Thorgrim a écrit:
Le truc, c'est que tout le monde relie Conan a la politique, alors que Conan n'en a rien a fouttre de la politique.

Pas tout à fait, car lorsqu'il est roi on voit bien qu'il tient à préserver les gens du peuple, même si ce n'est pas le fond des récits.

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Lun 14 Jan - 2:05

Thorgrim a écrit:
Mais le truc, c'est que notre société a acquis une vénération de tout ce qui est effeminé (regardez les "stars").

C'est à Chabal que tu te réfères ? lol!

Edit : au passage, je ne dirais pas que notre société vénère ce qui est effeminé (sorti de son contexte, ça fait limite réac, comme phrase). Georges Clooney ne m'a pas l'air d'un type effeminé. Les persos de Supernatural non plus.

Je dirais plutôt qu'il y a des modes dans les différents milieux et que la tendance actuelle en Fantasy n'est pas favorable au personnage de Conan (ou plutôt à l'idée qu'on s'en fait généralement).
Hervé

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Lun 14 Jan - 4:08

Le coté androgyne dans la fantasy actuelle me semble surtout un heritage japonais (japo-niais?), tant dans le manga que dans le jeu video (FF et consorts...).
Thorgrim

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Lun 21 Jan - 3:01

Quoiqu'il en soit, pour moi, Conan est un modèle, car il représente l'homme fort, libéré des chaines de la civilisation.
Kyorou

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   Lun 21 Jan - 3:33

Thorgrim a écrit:
pour moi, Conan est un modèle, car il représente l'homme fort, libéré des chaines de la civilisation.

On pourrait aussi voir en lui le "self-made man" ultime, le gars qui joue uniquement selon ses règles et qui s'impose magré tout Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toi comprendre moi ?   

Toi comprendre moi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant