Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

300

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arius

MessageSujet: Re: 300   Jeu 20 Sep - 6:17

Le Porteur d'épée a écrit:
Ouais ! Bienvenu au club, Arius ! ^^)

Merci Merciii ! Les fosses aux lions, ca à un coté fascinant, je ne résiste pas, grooorrr Very Happy

PS : lorsqu'un corps est percé ou tranché, la pression artérielle fait que EFFECTIVEMENT le sang est expulsé très vivement. C'est même très impressionnant (je parle pas quand on se plante un clou dans le doigt, hein ! ^^).

Alors la je proteste vigoureusement: je me suis implosé un doigt étant marmot, style 'tiens, j'ai un bout de doigt qui manque au bout, damned ...' et je tiens a dire que ca gicle fort et haut!!!
Bon d'accord, a coté de ce qu'on voit dans 300, ca fait pas sérieux, je sais .. Je me tais ok ok ok ok !!

Sinon et plus serieusement, je partage ton avis sur le coté guerrier/choc de civilisation entre la notre et celles des ages passés.

C'est d'ailleurs un thème que Miller avait effleuré dans Sin City, avec ... Marv!

Oui oui, ce bon vieux Marv, completement inadapté dans notre société, qui règle ses problèmes dans l'ultraviolence tout en suivant un code de conduite rudimentaire ...

... Et qu'un commentaire off parlant de lui décrit comme un etre qui aurait eu un statut social fabuleux dans des societés passées qui reconnaissaient les valeurs des guerriers, mais qui en ce bas monde était condamné à n'etre qu'un raté sociopathe!

Je pense que ca illustre ton propos!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysagon

MessageSujet: Re: 300   Jeu 20 Sep - 6:46

Arius a écrit:
un etre qui aurait eu un statut social fabuleux dans des societés passées qui reconnaissaient les valeurs des guerriers, mais qui en ce bas monde était condamné à n'etre qu'un raté sociopathe!

C'est le complexe de Rambo ? Laughing

MessageSujet: Re: 300   Jeu 20 Sep - 6:50

Chrysagon a écrit:

C'est le complexe de Rambo ? Laughing

LOOOOOOL Very Happy
Hervé

MessageSujet: Re: 300   Jeu 20 Sep - 11:56

Bon, je m'y colle aussi...

Moi 300, j'ai carremment aimé. je l'ai visionné dans l'esprit ou je pense qu'il doit être vu: un film bourrin tiré d'une BD bourrine avec pleins de warriors qui se mettent sur la face, tout ça avec un parti pris visuel plutôt interessant et proche de l'oeuvre originale.

J'aime Lovecraft, Howard et Miller, sans pour autant adherer au théories pro-fascistes de l'un ou racistes des deux autres. Je suis d'ailleurs plutôt surpris des propos recents de Miller, j'ai un peu décroché des Comics ces dernieres années et je me souvenais de lui comme d'un auteur plutôt engagé et gauchisant (Dark Knight, Daredevil, Martha Washington...). Apparemment, il est bien parti en sucette...

Pour moi 300, c'est une sorte de 7 samourais version historico-fantasy, un jeu vidéo sur grand écran, mais pas un film de propagande anti musulman.

Si on va par là, on peut se poser des questions sur Tolkien et ses méchants orques NOIRS collectivistes opposés à des "gentils" aux cheveux blonds et au sang pur. Et dans Star Wars, ces terroristes rebelles ne semblent que peu se soucier du destin des pauvres ouvriers esclaves de l'empire qui bossent sur l'Etoile Noire, Al Quaeda n'est pas loin... On peut aller trés loin dans ce genre de délire et, à voir le mal partout, on a peut être tendance à devenir aussi intolérants que ceux que nous voudrions condamner.

Voilà, j'ai dit ma connerie
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: 300   Jeu 20 Sep - 17:06

J'ai trouvé ça sur Wikipédia :

Frank Miller n'a jamais fait mystère de sa fascination pour les armes à feu et de son obsession de la violence et de la sécurité. De nombreux lecteurs américains ont vu dans 300 une œuvre raciste où les Perses sont représentés comme des opportunistes sans civilisation, dénués de sens de l'honneur et de talent. Le film a suscité les mêmes polémiques.
Le 9 mars 2006, Frank Miller a fait part de son soutien à la politique menée par les néo-conservateurs sur la radio américaine NPR (National Public Radio). On pourra l'écouter sur le site néo-conservateur Little Green Football [1] ou trouver sa retranscription sur The Atlasphere [2]. Sur la question de la seconde guerre irakienne, on l'entendra ainsi déclarer: « La plupart du temps j'entends les gens demander: "Pourquoi avons-nous attaqué l'Irak? ", par exemple. Bien, nous prenons une idée. Personne ne demande pourquoi, après Pearl Harbor, nous avons attaqué l'Allemagne nazie. C'était parce que nous étions confrontés à une forme de fascisme global: nous faisons la même chose aujourd'hui ». De son point de vue, l'Amérique manque de fermeté face à un ennemi qu'il ne nomme pas : « Il me semble évident que notre pays et tout le monde occidental sont en conflit avec un ennemi qui sait parfaitement ce qu'il veut - et nous nous comportons comme un empire qui s'effondre. Les cultures puissantes ne sont presque jamais conquises, elles s'éffritent de l'intérieur. Et franchement je pense que beaucoup d'américains se comportent comme des enfants gâtés (...) »
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: 300   Jeu 20 Sep - 17:12

Mais sinon, le thème de l'Homme Inadapté (car ayant vécu des expériences extrêmes) rejoint celui du film matrix, où justement les auteurs semblent souligner une certaine uniformisation (mondialisation oblige ?) de la société et des individus (représentée par l'ordre imposé par les machines).

Vous imagininez un type comme Conan qui débarquerait chez nous aujourd'hui ? Oui, bon, je vais un peu loin.. ^^
Mais après tout, pas tant que ça : les anciens du Viet-nam ou de la guerre d'Algérie, ça existe ! c'est pas de la SF !
Kyorou

MessageSujet: Re: 300   Ven 21 Sep - 1:04

Comme quoi le premier Rambo serait vraiment une bonne inspi pour Conan Very Happy
Chrysagon

MessageSujet: Re: 300   Ven 21 Sep - 1:23

Vous imagininez un type comme Conan qui débarquerait chez nous aujourd'hui ?

Je pense que beaucoup de Conan existent aujoud'hui. Par exemple en Afrique. Il doit avoir tout perdu en ce moment et son épée est devenue un pistolet mitrailleur. Il a aussi une machette. Il n'a que 16 ans et il a déja participé au sac de villages. Il n'est pas sûr d'être encore en vie demain.

MessageSujet: Re: 300   Ven 21 Sep - 1:46

16 ans ? C'est un vétéran, alors... En Afrique, il y a des gamins de 10 ans recrutés de force, défoncés à la coke, qui ont déjà pillé, torturé et tué à foison.

La guerre, en vrai, c'est beaucoup moins joli que dans 300.
Chrysagon

MessageSujet: Re: 300   Ven 21 Sep - 3:59

Kyorou a écrit:
En Afrique, il y a des gamins de 10 ans recrutés de force, défoncés à la coke, qui ont déjà pillé, torturé et tué à foison.

La guerre, en vrai, c'est beaucoup moins joli que dans 300.

Je ne voulais pas vous choquer les gars... Rolling Eyes

j'ajouterai : la vie, en vrai, c'est beaucoup moins joli que dans les livres et les films.

Invité

MessageSujet: Re: 300   Ven 21 Sep - 14:27

Je dirais que eux n'ont pas eu le choix... alors que Conan lui est quand même un rebelle et REUSSIT à ne pas se faire bouffer. Alors pour nuancer, je dirais qu'il a bien une machette dans la main et un fusil mitrailleur dans l'autre, mais que c'est LUI qui mêne les troupes...

Il y a eut un reportage sur ARTE sur ces enfants qui sont drogués pour devenir accro et obéir pour tuer des gens innocents à coups de sabre : une horreur ! Certains avaient réussi à rejoindre des camps d'aide et témoignaient en pleurant (en pleurant) sur les crimes qu'on leur avait fait commettre...
esau cairn

MessageSujet: Re: 300   Jeu 18 Oct - 10:07

j'ai enfin vu 300 alors puisque personne ne me le demande, je donne mon avis.

Depuis l'adolescence, j'adore F. Miller. Wolverine, Daredevil, Elektra, Born again, Dark Knights, Ronin, 300, ...
Le film entre complètement dans l'univers graphique de la BD, univers outrancier dans lequel les personnages sont caricaturaux et les couleurs pimpantes.

Tout est hors norme. Les Spartiates sont des soldats archétypaux, les Grecs des amateurs, les perses les mauvais. Les Immortels sont à la limite de l'humain, bref c'est du Miller. C'est du 2° degré et pris comme cela c'est agréable, si l'on aime la baston évidemment.

Pourquoi transposer ce qui appartient à l'histoire méditerranéenne dans le contexte actuel ? A cause d'interviews ? Mais prenons le recul que l'on prend avec REH. Il y l'oeuvre et il y a l'auteur. Personne n'a reproché à Frank Herbert d'être l'apôtre de l'eugénisme, ou de la religion fanatisée.

Il est vrai que l'on peut se lasser des Sin City et autres adaptations de BDs et que tout est un peu trop numérisé. Mais connaissant la BD depuis longtemps, sans l'avoir relu avant de voir le film, ni depuis d'ailleurs, je trouve le résultat plutôt bon. En revanche, j'ai détesté Colin Farrel dans Alexandre ou dans le Nouveau Monde. J'ai trouvé que le rendu de Babylone était trop décadent, mais je regardais un péplum biographique, donc un film, pas l'adaptation d'une BD, de Miller de surcroît.
Aède

MessageSujet: Re: 300   Ven 19 Oct - 6:25

esau cairn a écrit:
Personne n'a reproché à Frank Herbert d'être l'apôtre de l'eugénisme, ou de la religion fanatisée.
Ce serait difficile ; vu qu'il n'a jamais cessé de dénoncer l'un et l'autre aussi bien dans ses textes que ses interviews (du moins celles que j'ai lues).
Voir le profil de l'utilisateur http://abstraisme.free.fr
esau cairn

MessageSujet: Re: 300   Ven 19 Oct - 7:08

Le programme Bene Gesserit est tout de même de la sélection génétique. F. H. ne remetpas en cause les manipulations du B. G., celle de Tleilax si. L'apologie des fremens dans Dune est quand même bien proche de l'apologie du terrorisme fanatique.
Aède

MessageSujet: Re: 300   Ven 19 Oct - 16:29

Je suis étonné, tu sembles être passé à côté de Dune... C'est du second degré, de la dénonciation. Pour Herbert les bene gesserit sont des pourritures (leur programme qui doit leur permettre de contrôler le Kwisach Haderac pour justement se rendre en ce lieu qui leur est mortel... et on voit comment ça se retourne contre elles), les fremen sont des fanatiques ultra dangereux et au fond Muad'Dib est un pauvre type, un monstre à liquider (d'ailleurs tu as vu comme il meurt comme une merde dans les enfants de Dune... que l'empereur-dieu Léto est véritablement un monstre, etc.) ! Faudrait que je retrouve l'interview où il le dit carrément. D'ailleurs il n'était pas dupe, son oeuvre suscite énormément d'incompréhension, d'où la nécessité pour lui de dire ses intentions dans des articles ou interv. (où il est carrément pessimiste.)
Herbert démonte justement les mécanismes de fanatisations, les jeux du pouvoir, les dangers d'avoir "un sauveur", un messie, etc. Et ça pas seulement dans Dune, mais dans plein de ses autres romans.
Arius

MessageSujet: Re: 300   Sam 20 Oct - 2:03

Aède, tu es le roi du Spoiler Laughing
esau cairn

MessageSujet: Re: 300   Sam 20 Oct - 2:21

Ce n'est pas l'impression que donne La Maison des Mères où finalement mieux vaut un programme contrôlé qu'une expansion incontrôlée. Et le Djihad est la seule solution à l'anéantissement de l'humanité ... Ok, le Prophète meurt fou et aveugle, mais le Bene Gesserit crée un deuxième Kwisach Haderac.
Aède

MessageSujet: Re: 300   Sam 20 Oct - 12:30

Arius a écrit:
Aède, tu es le roi du Spoiler Laughing

lol!

Cela dit, pour moi, tout le monde a lu au moins 3 fois l'intégrale des Dune de Herbert !

Esau, je suis pas convaincu que ça plaide en faveur de l'eugénisme. Les BG finissent écrasées par leurs "descendantes" les Matriarches. Et c'est la grande expansion qui sauve l'humanité, pas le génocide.
esau cairn

MessageSujet: Re: 300   Dim 21 Oct - 5:10

Non, les Bene Gesserit assimilent les Matriarches ...
Aède

MessageSujet: Re: 300   Dim 21 Oct - 15:42

esau cairn a écrit:
Non, les Bene Gesserit assimilent les Matriarches ...
C'est carrément l'inverse... "l'assimilation" de Murbella est si convaincante que Duncan et Darwi s'enfuient rapido. Les BG, totalement écrasées, ont joué leur va-tout pour sauver leur peau. Et c'est une Honoré Matriarche qui finit à la tête de leur ordre. HM qui contrôlent la galaxie.
esau cairn

MessageSujet: Re: 300   Lun 22 Oct - 4:20

Je n'ai pas les mêmes souvenirs que toi. Darwi Ordrade convertit une Matriarche, Murbella, au Bene Gesserit. Elle domine d'ailleurs leur supérieure lors d'un entretien. N'oublie pas que c'est finalement l'esprit Bene Gesserit qui s'enrichit des techniques sexuelles et de combat des HM, mais qui reste Bene Gesserit.

Et c'est le Djihad qui permet la Dispersion, qui en est le moteur.
Aède

MessageSujet: Re: 300   Mar 23 Oct - 16:29

Je vois qu'on a une lecture très différente du cycle Wink
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: 300   Mar 23 Oct - 19:25

C'est ça le problème, avec les mots : on a beau lire les mêmes, on ne comprend pas forcément la même chose...
Tandis qu'un bon coup de hache, tout le monde sait que ça fait mal.
Chrysagon

MessageSujet: Re: 300   Mer 24 Oct - 1:53

Là aussi, tu trouveras des gens qui aiment Wink

MessageSujet: Re: 300   Mer 24 Oct - 2:29

Chrysagon a écrit:

Là aussi, tu trouveras des gens qui aiment Wink

Mieux vaut offrir que recevoir dans ce domaine Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 300   

300
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant