Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[chronique] The coming of Conan the cimmerian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent K

MessageSujet: [chronique] The coming of Conan the cimmerian   Mer 11 Juil - 2:19

Salut à tous,
suite à ma lecture du T1 de l'édition Del Rey, j'ai pris quelques notes de lecture, en commentant rapidement chacune des nouvelles. Toujours niveau 0, comme je dis...

Pour la première partie, ici.

La suite ici.

LK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lependu.blogspot.com
esau cairn

MessageSujet: Re: [chronique] The coming of Conan the cimmerian   Mer 11 Juil - 7:38

Analyses très intéressantes qui donnent envie de lire les WS qui ornent une de mes étagères. Malheureusement je lis alborieusement l'anglais et dispose de peu de temps en ce moment.

Pour The Black Colossus, en relisant le texte français il y apeu, j'avais été déçu par la description tactique de la bataille finale. Comment est-elle rendue en anglais ?

J'aime beaucoup la version Marvel dessinée par John Buscema de cette nouvelle.
fafnir

MessageSujet: Re: [chronique] The coming of Conan the cimmerian   Mer 11 Juil - 7:50

N'ayant lu Conan que dans la version J'ai lu des années 80, c'est vrai que ça donne sacrément envie de relire les aventures du cimérien.
Mais ayant déja du mal à lire un comics en VO, cela me motive surtout pour l'achat de la nouvelle traduction à paraître chez Bragelonne.
Laurent K

MessageSujet: Re: [chronique] The coming of Conan the cimmerian   Mer 11 Juil - 8:40

Citation :

Pour The Black Colossus, en relisant le texte français il y apeu, j'avais été déçu par la description tactique de la bataille finale. Comment est-elle rendue en anglais ?

Je ne me rappelle plus le texte français, mais dans ce que je viens de relire, j'ai trouvé la description très sympa, dans le style de Howard, c-a-d plus poétique que militaire : chez lui les armées sont des masses, des coins, des fleuves de fer, des vagues...
Ca fait partie des choses que REH réussit bien, même si dans "Black Colossus", la bataille est (un peu) courte, comme l'ensemble de la nouvelle d'ailleurs - il y a matière à un petit roman, avec cette histoire. La forme trop courte gêne un peu l'installation du suspense, AMHA.
Voir le profil de l'utilisateur http://lependu.blogspot.com
Steve Costigan

MessageSujet: Re: [chronique] The coming of Conan the cimmerian   Mer 11 Juil - 8:41

Belles chroniques avec un niveau 0 pas si surprenant que ça puisque je partage la grande majorité de tes points de vue.
J'ai hâte que tu t'attaque au deuxième tome, notamment pour "A Witch shall be Born" qui, de mon point de vue, est l'un des textes à la construction la plus aboutie et la plus moderne de l'ensemble des Conan...

esau cairn

MessageSujet: Re: [chronique] The coming of Conan the cimmerian   Mer 11 Juil - 11:09

Je me souviens des coins de fer s'enfonçant dans des murailles compactes. C'est une description que l'on retrouve dans Bran Mak Morn notamment (Lorsque des normands, alliés des Picts, affrontent une cohorte romaine). A ce sujet, n'y-a-t'il pas un anachronisme dans cette nouvelle : "Les rois de la nuit" ?
Chrysagon

MessageSujet: Re: [chronique] The coming of Conan the cimmerian   Mer 11 Juil - 11:10

Parenthèse sur le réemploi des références/ressemblances historiques de notre monde dans l'Age Hyborien. Cela permet à Howard de susciter chez nous de fortes images mentales déjà construites : ça gagne de la place quand on écrit pur les pulps.

MessageSujet: Re: [chronique] The coming of Conan the cimmerian   Mer 11 Juil - 11:15

Concernant la longueur de la bataille dans "Black Colossus", il existe deux pages supplémentaires décrivant le combat de Conan contre le prince stygien : Kutanum. Elles sont dans l'un des drafts, il semble donc qu'il s'agisse d'une volonté de Howard que de raccourcir ce passage.

esau cairn

MessageSujet: Re: [chronique] The coming of Conan the cimmerian   Mer 11 Juil - 11:16

Oui, il emploie beaucoup "le mythe" du "ver originel", incarnation du mal absolu, cf Saint-George ou Saint-Michel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [chronique] The coming of Conan the cimmerian   

[chronique] The coming of Conan the cimmerian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1