Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louinet

MessageSujet: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Sam 13 Oct - 9:54

Voilà, tout est dans le titre. Si vous voulez en savoir plus - mais pas trop tout de même - sur les synopsis, les changements, les restaurations, etc posez vos questions...

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Stormbringer

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Sam 13 Oct - 11:49

louinet a écrit:
Voilà, tout est dans le titre. Si vous voulez en savoir plus - mais pas trop tout de même - sur les synopsis, les changements, les restaurations, etc posez vos questions...

Patrice

Salut Patrice, est-ce possible que certains titres aient changés? Comme Xuthal la Crépusculaire, qui est pourtant toujours la traduction de Truchaud.
louinet

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Sam 13 Oct - 11:55

J'ai changé le titre pour qu'il soit plus proche de celui d'Howard. Celui de Truchaud était un mix entre celui d'Howard "XUTHAL of the Dusk" et celui de Weird Tales "The Slithering SHADOW". J'ai repassé au peigne fin toutes les trads de Truchaud, qui travaillait d'après les éditions de Sprague de Camp, afin d'éliminer les "apports/changements" de ce dernier.

Patrice
Hervé

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Lun 15 Oct - 4:21

Je ne suis pas sur d'être convaincu par la trad de certains titres, comme "Le Dieu dans le Sarcophage", "Chimeres de Fer dans la Clarté Lunaire", "Le Bassin de l'Homme Noir" ou encore "La Maison aux Trois Bandits". Sans doute est ce une question dhabitude et je ne vais pas bouder mon plaisir...
Lucifel

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Lun 15 Oct - 10:39

Bonjour Patrice.
Que faut-il comprendre par "Traduction de François Truchaud mise à jour"?

(En passant, l'ouvrage est attendu par beaucoup, comme en témoigne ce post issu du site JOL) :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=836612
louinet

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Lun 15 Oct - 13:19

Bonjour Lucifel,

merci pour le lien; je ne connaissais pas ce forum. Pour mémoire, je suis un peu schizophrène puis je me suis traduit moi-même de l'anglais. J'avais écrit tout le matériel paru chez Wandering Star / Del Rey Books directement en Anglais, et me suis donc retrouvé en train de me traduire...

Les ouvrages de Conan qui avaient été traduit par Truchaud ont dû être revus, non à cause du travail de Truchaud, mais parce qu'il basait ses traductions sur les éditions Lancer, c''est-à-dire, celles dirigées par Sprague de Camp, et qui comportaient un nombre plus ou moins important de modifications par rapport au texte tel que Howard l'avait écrit. Il a donc fallu tout relire et mettre à jour ce qui devait l'être. Il s'agit donc des traductions de Truchaud, auxquelles j'ai apporté, en certains endroits, des remanienements plus ou moins importants.

Patrice
Lucifel

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Mar 16 Oct - 5:32

Merci Patrice pour cette réponse prompte et claire. Very Happy

Il me semble que ta démarche est celle d'une véritable restauration de l'oeuvre originelle de Howard, sans parler de tes remarquables essais biographiques sur l'auteur. (Je ne suis malheureusement pas totalement anglophone, mais je me base sur ce que j'ai lu sur le site).
Pourquoi donc avoir repris les traductions de Truchaud (que j'aime beaucoup), même révisées (il y en a 6 si je ne m'abuse) plutôt qu'avoir fait une sorte de volume "full" Louinet, traductions comprises? (Droits, manque de temps, travail satisfaisant de François Truchaud, consensus, les quatre?).

De plus, l'ordre des textes a-t-il été décidé par la date d'écriture ou de publication (je pense connaître la réponse, mais sait-on jamais, les subtilités existent).

"Cimméria" qui ouvre le volume est un poème si je ne m'abuse.
N'ayant malheureusement pas d'exemplaire des poèmes de Howard, d'autres poèmes sont-ils intimement liés à l'Age Hyborien (si oui, sont-ils dans les prochains volumes?).

Merci d'avance.
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Mar 16 Oct - 5:42

Pour ce qui concerne l'Age Hyborien, il n'y a que Cimmeria comme poème. On peut le trouver à droite et à gauche, notamment dans l'Omnibus consacré à la fantasy mais, à achaque fois, sans la dernière strophe. Preuve s'il en était besoin de l'importance de ces nouvelles éditions...

louinet

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Mar 16 Oct - 10:20

Pas de "full" Louinet parce que les versions de Truchaud étaient à mon sens tout à fait correctes - exceptés les mises au point dont je parle plus haut. Au départ je ne devais pas retraduire Chédaille, puis vu ce que j'ai trouvé, j'ai préféré tout refaire.
Les textes sont bien évidemment publiés selon l'ordre d'écriture d'Howard, les nouvelles complètes en début de volume, les fragments, inachevés, synopsis, etc; en fin de volume.
Et Simon a répondu à la dernière question.

Patrice
louinet

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Dim 21 Oct - 12:29

Les premières photos du livre dans la rubrique News du site...
cimmerianbloke

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Dim 21 Oct - 14:40

Patrice,
Je serai curieux de savoir si l'accès aux manuscripts originaux a été un problème. Je suppose que certains sont entre les mains de collectionneurs privés. Quelles ont été tes sources et comment as-tu fragmenté ta charge de travail? Dois-je m'imaginer Patrice Louinet travaillant le soir tard chez lui sur un bureau bordellique, avec des tas de papiers partout, ou tout serait-il fait sur ton laptop et les documents scannés? As-tu dû te rendre aux Etats-Unis à plusieurs reprises et comment a été reçu là-bas ta démarche?
Enfin, étant professeur, est-ce que certains de tes élèves se montrent intéressés par ton travail, et risque-t-on de voir une pléiade de jeunes diplômés faire leur thèse sur Howard?
À titre personel, je veux te dire combien j'ai apprécié ton travail sur l'édition WS, et que la parution en français des textes de Howard me donneront l'occasion de partager ma passion avec mon fils dès qu'il sera en âge d'apprécier le vrai Conan.
louinet

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Dim 21 Oct - 14:52

En fait, ça n'a jamais été un problème. Quand j'ai commencé à correspondre avec Glenn, il m'a envoyé quelques photocopies de lettres, des originaux et des retapés. Puis il m'en a envoyé de plus en plus, et un soir, j'étais chez Rusty Burke après avoir passé la soirée avec ce dernier et Glenn (à Pasadena), et Rusty a été étonné de voir que Glenn m'avait donné des originaux, et pas des textes retapés. On les a alors comparés, et c'est la qu'on a vu les différences. A partir de ce jour, je n'ai plus que demandé des originaux. En une douzaine d'années, j'ai accumulé environ 8000 photocopies. En échange, je dénichais pour Glenn des livres de Howard dans tous les pays du monde, car il les collectionnait. Avec l'age, Glenn a peu a peu ralenti les envois. L'an dernier, Paul Herman a obtenu de Glenn Lord qu'il scanne sa collection, et je dispose donc désormais d'environ 12,000 scans couleurs des manuscrits (avec bien sûr un certain overlap avec mes photocopies). Comme ils ne sont pas classés, indexés, etc. Je me charge de cataloguer tout cela correctement. Ca prend du temps, mais j'aime bien.
Il n'y a que très peu de manuscrits d'Howard sur le marché privé. Pour Conan, je sais où ils sont et qui les possèdent (excepté le draft final de "Queen of the Black Coast" dont je perds la trace en 1984), et tous les propriétaires ne m'ont posé aucun souci pour me faire parvenir des copies, à l'exception du propriétaire du brouillon de "A Witch Shall be Born". Il est mort depuis, d'ailleurs...
J'essaye d'éviter de mélanger mes deux activités... J'ai cependant fait étudier "The Touch of Death" à mes Premières L il y a trois semaines. C'était fun!
Merci pour les compliments; j'espère que ton fils appréciera le French Conan!
cimmerianbloke

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Dim 21 Oct - 15:03

Les compliments sont amplement mérités, j'ai déjà pu apprécier la qualité de ton travail, possédant les deux volumes Wandering Star et les 3 Del Rey. Je suis heureux de pouvoir avoir l'occasion d'avoir les 3 volumes en cartonné. As-tu une vague idée de la date de parution des volumes 2 et 3?
louinet

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   Dim 21 Oct - 15:16

Le volume 2 est prévu pour avril 2008 et le volume 3 pour novembre de la même année.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan   

Les Inédits / Nouveautés du Premier Conan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1