Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tolkien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucifel

MessageSujet: Tolkien.   Jeu 25 Oct - 4:50

Very Happy
Valà, déversons notre bile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

MessageSujet: Re: Tolkien.   Jeu 25 Oct - 5:04

Super, on va pouvoir dire du mal de ces fachos d'elfes...
Lucifel

MessageSujet: Re: Tolkien.   Jeu 25 Oct - 5:12

J'avoue que pour lancer un post ça fait un peu court... Wink

Je vais donc me lancer dans une sorte d'écriture automatique dont je ne garanti pas la valeur, soyez indulgents.

Tolkien et le SdA, c'est un peu l'histoire de la Fantasy moderne. En guise de préambule et pour ne choquer personne, on peut accorder à l'auteur d'avoir "vécu" son embryon de mythologie, qui l'a accompagné sa vie durant.

Que reste t-il de cette oeuvre au demeurant remarquable?
Des poncifs. Et cela depuis que Gary Gygax a adapté un wargame ("Chainmail" si je ne m'abuse) a l'univers de l'écrivain pour donner naissance a Donjons&Dragons. Les amateurs louvoient depuis entre ces deux références pour rester dans l'évidence morne de cet univers qui reste de plus en plus figé (et ce n'est pas près de changer, et la fantasy à mon avis risque de connaître le même sort que la SF).

Tolkien, donc. Le côté verbeux et professoral m'éxaspère personnellement.
Le type détestait l'allégorie d'après sa bio, ce qui est à se taper le nombril. Des allégories, il y en à des tonnes.
L'histoire est intéressante, l'univers également. Le traitement beaucoup moins (ce n'est que mon avis). Le style est ampoulé, combien de personnes ont renoncé après le 30 premières pages?
La morale omniprésente est insupportable. J'ai l'impression de lire le Nouveau Testament en Sindarin. Pas une gonzesse...

La Terre du Milieu est,finalement, assez plate.
Stormbringer

MessageSujet: Re: Tolkien.   Jeu 25 Oct - 11:52

Lucifel a écrit:
La morale omniprésente est insupportable. J'ai l'impression de lire le Nouveau Testament en Sindarin.

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. J'ai toujours reproché ce côté manichéen insupportable chez Tolkien où une morale n'attend pas l'autre.

Mais je dois admettre que j'ai pas terminé le dernier tome, j'avais reçu un petit livre à l'époque que j'ai trouvé beaucoup plus intéressant, Je suis une Légende.

Dernière édition par le Ven 26 Oct - 12:57, édité 1 fois
Aède

MessageSujet: Re: Tolkien.   Jeu 25 Oct - 12:38

La morale ? LOL lol!

Si un texte bien écrit vous appelez ça "ampoulé", j'ai compris pourquoi les merdes mal écrites de marc Lévy à J Rowlings sont en tête des ventes. Soyons sérieux, Tolkien sait écrire et le lire est un régal. Ensuite voir 2 petits nains homos sauver le monde alors que les gros balèzes sont tous plus cons les uns que les autres et qui pensent qu'à se mettre sur la gueule et à avoir le pouvoir, moi je trouve pas ça moralisateur, mais vachement intéressant !

Le SDA est aussi une critique acerbe du pouvoir, de son essence corruptrice...

Bref, j'ai lu et relu plusieurs fois le SDA et chaque fois, je me régale.
Voir le profil de l'utilisateur http://abstraisme.free.fr
Kyorou

MessageSujet: Re: Tolkien.   Ven 26 Oct - 1:59

Je trouve ce bouquin extrêmement pompeux et ennuyeux à mourir. C'est lent, prétentieux, bourré de clichés, bref, j'aime pas.

Aède, un mec qui écrit dans un style qui me donne envie de balancer son bouquin par la fenêtre n'écrit pas bien à mon sens. Ecrire comme on le faisait au 18ème Siècle pour plaire aux censeurs cacochymes ( Twisted Evil )de l'académie, ce n'est pas bien écrire.
esau cairn

MessageSujet: Re: Tolkien.   Ven 26 Oct - 8:41

Pour spoiler. C'est pas mal "Je suis une Légende".
Stormbringer

MessageSujet: Re: Tolkien.   Ven 26 Oct - 13:01

esau cairn a écrit:
Pour spoiler. C'est pas mal "Je suis une Légende".

J'adore ce livre, il est court mais très efficace. Sans tomber dans aucune morales à l'eau de rose. Mais bon, c'est le topic de Tolkien, alors créons un topic sur Richard Matheson aussi Laughing
esau cairn

MessageSujet: Re: Tolkien.   Ven 26 Oct - 14:18

As-tu lu "La Maison des Damnés" ? C'est excellent, cela a inspiré le film éponyme, c'est très bon. Ou Maison Hantée (même nom que le livre de Shirley Jackson)
Stormbringer

MessageSujet: Re: Tolkien.   Ven 26 Oct - 16:15

esau cairn a écrit:
As-tu lu "La Maison des Damnés" ? C'est excellent, cela a inspiré le film éponyme, c'est très bon. Ou Maison Hantée (même nom que le livre de Shirley Jackson)

Oui j'ai lù et c'est une autre oeuvre mémorable de Matheson, mais pas vù le film par contre. L'adaptation BD est très bonne aussi. Hollywood prépare un film de Je suis une Légende avec Will Smith en Robert Neville à New York Neutral . J'ai vu la BA et ça ne promet pas du tout.
Arius

MessageSujet: Re: Tolkien.   Sam 27 Oct - 4:31

Je crois qu'Esau Cairn tente desesperement de proteger son idole Tolkien en faisant du hors sujet à répétition Laughing
Hervé

MessageSujet: Re: Tolkien.   Sam 27 Oct - 9:39

Lucifel a écrit:
Citation :
Et cela depuis que Gary Gygax a adapté un wargame ("Chainmail" si je ne m'abuse) a l'univers de l'écrivain pour donner naissance a Donjons&Dragons.

Chainmail (et D&D qui le suit juste derriere) doit autant à Tolkien (pour les races et l'ambiance génerale) qu'à Moorcock (Multivers, alignement) ou à Vance (pour la magie). Même dans le JdR, Tolkien est loin d'être l'ultime réference.

Citation :
J'avoue que pour lancer un post ça fait un peu court...

Je dois bien l'avouer, mais je manque atrocement de temps en ce moment...
C'était une simple allusion à l'hégémonie inhérante à l'oeuvre de Tolkien, à mon avis bien plus grave que la xénophobie latente des héros de REH.
Moi, la superiorité des blonds sur les petits noireauds, ça a tendance à me pomper...
esau cairn

MessageSujet: Re: Tolkien.   Sam 27 Oct - 10:19

Arius a écrit:
Je crois qu'Esau Cairn tente desesperement de proteger son idole Tolkien en faisant du hors sujet à répétition Laughing

Non, c'est juste pour rebondir Basketball

J'ai le cerveau d'un poisson rouge actuellement.
afk

MessageSujet: Re: Tolkien.   Sam 27 Oct - 18:10

Salut a tous,

Je trouve aussi a Tolkien bien des defauts, mais n'est-il pas vrai qu'il a eu le talent d'interesser enormement de gens a l'heroic fantasy, et du coup a apporter du sang neuf et de la diversite a cet univers ?

Personnellement je suis rentre dans l'heroic fantasy plus par les biais du cinema, des jeux video ou encore des jeux de societe, et bon nombre d'entre eux me paraissent encore aujourd'hui tres largement inspires du SDA. Alors, tant pis si le SDA a son lot de defauts, au moins il a engendre plein d'oeuvres en tous genres que je continue a aimer Smile
Hylas

MessageSujet: Re: Tolkien.   Dim 28 Oct - 2:55

Tolkien est un génie. Il est impossible d'écrire de l'Heroic Fantasy aujourd'hui sans avoir le Seigneur des Anneaux dans un coin de sa tête. On peut ou non le regretter, mais c'est un fait.
Quant au côté manichéen, à l'aspect "ancien Testament", etc. tout cela est sciemment pensé. On peut trouver imbuvable la lecture de l'ancien Testament, mais il reste indéniable qu'il s'agit d'un des monuments de la culture occidentale (et même mondiale). Le Seigneur des Anneaux n'a pas encore cette dimension (et ne l'aura sans doute jamais), mais c'est un des grands livres du XXe siècle (et personnellement, je le relis toujours avec autant de plaisir).
Quant au style, il faut aussi se méfier de la traduction française, qui n'est pas très bonne (mais de toute façon, le style de Tolkien n'est pas fluide, puisqu'il mêle volontairement ancien anglais et anglais moderne).
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Tolkien.   Ven 2 Nov - 7:25

Stormbringer a écrit:
Lucifel a écrit:
La morale omniprésente est insupportable. J'ai l'impression de lire le Nouveau Testament en Sindarin.

J'ai toujours reproché ce côté manichéen insupportable chez Tolkien où une morale n'attend pas l'autre.

il faut quand même se rappeler que Tolkien a d'abord été influencé par les histoires pour enfants, et que ses romans ont été écris d'après celles qu'il racontait à ses chérubins, le soir, avant qu'ils s'endorment. Normal, donc, que ce soit plein de morale et de bons sentiments.

Tolkien, le Hollywood de la littérature fantastique ? ^^
Arius

MessageSujet: Re: Tolkien.   Ven 2 Nov - 7:57

Tss, moi j'aime bien Hollywood Razz

Allez, faites un petit effort, et imaginez par exemple John Wayne en Aragorn, les Orcs avec des coiffures à plumes ou des chapeaux mexicains et que la citée blanche soit Fort Alamo Twisted Evil

Legolas aurait été un bon ptit gars costaud du Kentucky, Gimli un trappeur Canadien en toque de castor, Eowyn l'institutrice d'un village de colon, et Arwen une fille d'aristocrate de Boston!

Quand à Sam et Frodon, c'est des esclaves en fuite de l'Alabama, c'est évident quoi afro

Vais te refaire le seigneur des anneaux moi, facon Western jocolor

---

--

-

Cours Arius, Cours, vont te lyncher s'ils te choppent dans ce sujet !!!!! What a Face
Stormbringer

MessageSujet: Re: Tolkien.   Ven 2 Nov - 10:43

Le Porteur d'épée a écrit:
Stormbringer a écrit:
Lucifel a écrit:

J'ai toujours reproché ce côté manichéen insupportable chez Tolkien où une morale n'attend pas l'autre.

il faut quand même se rappeler que Tolkien a d'abord été influencé par les histoires pour enfants, et que ses romans ont été écris d'après celles qu'il racontait à ses chérubins, le soir, avant qu'ils s'endorment. Normal, donc, que ce soit plein de morale et de bons sentiments.

Tolkien, le Hollywood de la littérature fantastique ? ^^

Je suis d'accord avec toi sur ce point, Tolkien rejoint un plus large publique que Howard. Et il ne faut pas oublier qu'il était très ami avec C. S. Lewis, l'auteur des Chroniques de Narnia, qui rejoint encore plus les jeunes lecteurs.

Ce n'est pas que je déteste Tolkien, c'est juste que c'est pas mon truc.

Et Arius Mad , t'es mieux de courir très vite si tu veux pas recevoir un coup de pied collectif au ... lol!
Arius

MessageSujet: Re: Tolkien.   Ven 2 Nov - 11:21

HuHUU, m'auront jamais, ils sont tous partis assister au duel entre Charles "Gandalf" Bronson et Henry "Balrog" Fonda dans les mines d'or sous Death Valley !!!

Tain j'ai interet à courrir vite je crois, vont me pendre haut et court s'ils m'attrapent What a Face
esau cairn

MessageSujet: Re: Tolkien.   Ven 2 Nov - 12:23

Haut et court José Walsh !
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Tolkien.   Ven 9 Nov - 15:00

"Le Balrog sifflera trois fois" LOL

Trop fort, la comparaison western/LSA !!! lol!
Nick

MessageSujet: Re: Tolkien.   Mar 12 Fév - 6:27

Hervé a écrit:
Super, on va pouvoir dire du mal de ces fachos d'elfes...

[Mode TROLL ON]

Les elfes, c'est des tapettes avec de gros pouvoirs magiques.
Libérons les Dragons pourqu'ils puissent leur donner la fessée :p

[Mode TROLL 4EVER]

NicK.
Voir le profil de l'utilisateur http://yeti57.free.fr
Nick

MessageSujet: Re: Tolkien.   Mar 12 Fév - 7:14

Lucifel a écrit:

...
Tolkien et le SdA, c'est un peu l'histoire de la Fantasy moderne. En guise de préambule et pour ne choquer personne, on peut accorder à l'auteur d'avoir "vécu" son embryon de mythologie, qui l'a accompagné sa vie durant.

Que reste t-il de cette oeuvre au demeurant remarquable?
Des poncifs.
...
Le côté verbeux et professoral m'éxaspère personnellement.

L'histoire est intéressante, l'univers également. Le traitement beaucoup moins (ce n'est que mon avis). Le style est ampoulé
...

Bon, restons sérieux.
Tolkien est celui qui a écrit l'oeuvre fondatrice de la High-Fantasy. C'était également - et surtout - un professeur de langue anglaise et philologue. Son oeuvre (LoR) a été écrite à partir des années 1930 donc son style est celui de cette époque et de sa caste sociale (oui je pèse mes mots). Son inspiration provient des contes et légendes germaniques et anglo-saxonnes qu'il adorait au point de faire partie d'un ou plusieurs clubs d'amateurs de cette littérature médiévale. Alors, oui, il était en phase avec la mythologie. Il a également inventé plusieurs langagues et écritures (c'était une partie de son métier).

Citation :
C'est lent, prétentieux, bourré de clichés, bref, j'aime pas.

Tu n'aimes pas, soit. C'est bourré de clichés, non. Ce sont les oeuvres postérieures qui ont repris les thèmes et l'univers (je préfère le terme background) de Tolkien, pas l'inverse.

Perso, j'aime beaucoup The Lord of the Ring. Pour l'histoire, les personnages et l'univers. Mais les descriptions à rallonge m'exaspèrent et je saute souvent des pages quand je le relis.

Quant à la traduction française, elle est à chier mais j'ai essayé de me farcir le premier tome en VO et j'ai abandonné au bout de 50 pages (je suis persévérant et mon niveau d'anglais acceptable => je lis des romans US policiers sans problème). Le "vieil anglais" est dur à comprendre.

J'ai trollé beaucoup en une fois, mais j'y reviendrai encore au besoin, bande de galopins :p

NicK.

P.S. : Je suis une Légende est le meilleur roman de Matheson avec Journal des années de poudre.
Voir le profil de l'utilisateur http://yeti57.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tolkien.   

Tolkien.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1