Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Appels à textes des Editions Argemmios

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
esau cairn

MessageSujet: Appels à textes des Editions Argemmios   Mer 21 Nov - 2:20

Je vous signale, rappelle que les Editions Argemmios recherchent des textes :

* Les Héritiers d'Homère : les mythes de la Grèce antique seront à l'honneur dans cette anthologie. Clôture : 31 janvier 2008. lire la suite

* Chants de Totems : chaussez vos mocassins, suivez les traces légendaires des Sioux, Pueblos, Caraïbes, Séminoles, Hurons, Apaches, Inuits et autres tribus amérindiennes ! (Attention : un prochain AT sera consacré aux civilisations précolombiennes — Mayas, Aztèques, Incas etc.). Clôture : 31 juillet 2008.

* Le Butin d'Odin : tel est le surnom de la poésie dans la tradition germano-scandinave. Laissez-vous envahir par l'esprit des scaldes ! Clôture : 31 janvier 2009.

Plus d'infos ici http://www.argemmios.com/EDITIONS/1024/AT.html

Cela devrait inspirer quelques membres du forum, car il y a de belles perspectives, notamment avec Le Butin d'Odin ou Chants de Totem. Rappelons-nous Les Lances de Clontarf ou Le Crépuscule du Dieu gris.

A+
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn

MessageSujet: Re: Appels à textes des Editions Argemmios   Lun 10 Déc - 14:33

Appel à textes pour l'anthologie "Les Héritiers d'Homère".

Publiée en 2003 aux éditions Nestiveqnen, l'anthologie L'Esprit des Bardes rassemblait des textes de fantastique, fantasy et science fiction contemporains, inspirés par les mythes celtiques.

Dans la même veine, les éditions Argemmios vous invitent aujourd'hui à vous imprégner d'autres mythologies du monde. Puisez dans le matériau archaïque afin d'en nourrir votre réflexion et votre imaginaire ! Saisissez le flambeau des anciens pour faire œuvre originale ! Revisitez les vieilles légendes, osez parfois les réinterpréter, les prendre à contre-pied !

Les mythes de la Grèce antique seront à l'honneur dans la première anthologie de cette nouvelle collection.

La mythologie officielle n'est pas toujours ce qu'il paraît. Les vases peints, les statues laissées par leurs prédécesseurs ont inspiré d'étranges histoires aux Grecs. On sait aujourd'hui que la pomme de la discorde n'a pas été donnée par Pâris à sa déesse d'élection, mais reçue par lui de la triple déesse. De même, à l'origine, Héraklès n'était pas l'ennemi d'Héra, mais son plus fidèle serviteur. Les renversements de valeurs révèlent aussi qu'une ethnie en a supplanté une autre, instaurant ses propres valeurs, dieux masculins conquérant la première place, antiques déesses primitives ravalées à des fonctions subalternes.

Vous pouvez écrire ce qu'auraient pu être les mythes, ou encore imaginer des alternatives aux mythes officiels. Et si Aphrodite avait finalement aimé son époux Héphaïstos, malgré la séduction d'Arès ? Et si Apollon avait eu des motifs fort inavouables de faire écorcher Marsyas ? Et si la pelote d'Ariane avait cassé avant que Thésée ait pu sortir du labyrinthe ?

Sans oublier la transposition ! Ce puissant businessman a peut-être beaucoup à voir avec Hermès. Le temps qui passe et nous fauche tous, pour l'éternité, n'est-ce pas Cronos en marche ? Et les héros ? Les monstres ? Les trésors à conquérir ? Et l'éternel hermaphrodite ?

La mythologie grecque nous est familière, puisque nous l'étudions à l'école. Mais si vous cherchez quelques références pour la regarder d'un autre oeil, je vous recommanderai "Les Mythes Grecs", de Robert Graves, aux éditions Fayard, et "Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine" aux éditions PUF.

Clôture de l'AT : 31 janvier 2008.

Adressez vos textes (50000 signes maximum) au format .doc ou .rtf compatible PC, en précisant "AT Les Héritiers d'Homère", à : argemmios-editions[at]orange.fr

Des questions concernant cet Appel à Textes ? Vous pouvez venir en discuter sur le forum des éditions Argemmios
http://argemmios-editions.aforumfree.com/index.htm
Amalrus

MessageSujet: Re: Appels à textes des Editions Argemmios   Mer 12 Déc - 9:52

Voilà qui est intéressant...
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
esau cairn

MessageSujet: Re: Appels à textes des Editions Argemmios   Mer 12 Déc - 9:59

Bien sûr que c'est intéressant. Je vous encourage à y participer. Ma vie privée actuelle ne me le permet pas, sinon j'aurais soumis un texte (je suis jeune papa de jumeaux - 7 mois : pas une minute de répit) affraid
Thomas

MessageSujet: Re: Appels à textes des Editions Argemmios   Mer 12 Déc - 13:03

comment peut-on compter le nombre de signes sur un doc word déjà réalisé ? (sous PC)
Kyorou

MessageSujet: Re: Appels à textes des Editions Argemmios   Mer 12 Déc - 14:00

Thomas a écrit:
comment peut-on compter le nombre de signes sur un doc word déjà réalisé ? (sous PC)

Clique sur "Outils" et choisis "Statistiques".
Thomas

MessageSujet: Re: Appels à textes des Editions Argemmios   Mer 12 Déc - 14:49

merci !
esau cairn

MessageSujet: Re: Appels à textes des Editions Argemmios   Jeu 13 Déc - 4:12

Oui et les espaces comptent (Fichiers -> propriétés et onglet statistiques, je ne connaissais pas le chemin indiqué par Kyorou).

Bon, il y a évidemment une tolérance, si ton texte est trop long ne le coupe pas, ceci sera revu pendant les corrections. Ce serait sympa d'indiquer que tu as eu l'info par les Chroniques Némédiennes ; je demanderai à Nathalie Dau combien de textes proviennent de barbares. Very Happy
J'espère te lire bientôt (je ne lis pas tous les textes, personne ne peut imaginer le nombre de manuscrits reçus affraid )
Thomas

MessageSujet: Re: Appels à textes des Editions Argemmios   Jeu 13 Déc - 11:49

Mmmmhh, mes textes ne sont pas dans la veine des sujets donnés, donc pas pour cette fois...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appels à textes des Editions Argemmios   

Appels à textes des Editions Argemmios
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1