Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Compte-rendu des Howardiennes Sudistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Compte-rendu des Howardiennes Sudistes   Dim 2 Déc - 8:17

C'est avec un grand plaisir que nous avons accueilli le samedi 1er décembre Patrice Louinet dans notre belle Aix en Provence, "Terre de mémoire, terre de rêveries", comme dirait quelqu'un...

Tout d'abord, et contrairement à ce que je le supposais, cette Rencontre Howardienne - Southerner Edition n'a pas eu lieu dans l'espace surpeuplé (normal pour un samedi) de la plus belle librairie de la ville, mais dans un pub au cadre sympathique situé à quelques distances et entièrement consacré au bulldog.
Il faudra y penser pour la sortie d'un ouvrage dédié à Steve Costigan !

Ensuite, et point non négligeable, la présence éminemment sympathique de Laurent, de la Librairie de Provence, qui s'est révélé l'organisateur compétent, cultivé, curieux, drôle et chaleureux de cette journée.
Salutation et chapeau bas !

Mais surtout Patrice qui, bien qu'un peu sur les rotules, nous a fait l'honneur d'une belle prestation.
Pour l'occasion, celui-ci avait amené un lot d'images qui fut retro-projetté sur un écran et que Patrice nous a commenté. Des photos de Howard - dont une ou deux que je ne connaissais pas - quelques illustrations des trois ouvrages Conan et quelques photos le mettant en scène sur la tombe des Howard, en compagnie de Glenn Lord, en Amérique, au Congo, sur la Lune ou encore à la poursuite du trésor de Rackham le Rouge, etc...
Puis, sans l'aide de son comparse Simon, Patrice s'est présenté, a présenté l'histoire de Howard et de Conan, et son propre travail. A l'occasion du centenaire de Lyon Sprague de Camp - une fois n'est pas coutume - Patrice s'est autorisé à violemment bavouiller sur le compte du sus-nommé... :-)
Vint après cela la foire aux questions, durant laquelle votre serviteur a plusieurs fois remplacé Simon dans le rôle de celui qui pose des questions dont il connaît déjà les réponses et que ça se voit même pas !
L'occasion d'obtenir de vraies réponses à de vraies questions :
"- Pourquoi Bragelonne ?
- Par hasard..."
ou encore
"- De ma propre expérience, je trouve que les nouvelles les plus précoces sont les plus dures à traduire, par rapport à ses nouvelles les plus tardives ; que son style s'est allégé au fur et à mesure du temps. Qu'en penses-tu ?
- J'en sais rien... euh, tu insinues que mon travail était facile ?"
De l'art de me démontrer que mes questions étaient peut-être pas super intelligentes. Bien joué, garçon !
Plaisanteries mises à part, il m'a semblé que la foire aux questions a été plus longues que lors des secondes Rencontres Howardiennes et a courut sur des sujets plus larges, notamment les comics. Nous avions bien entendu nous aussi notre petit lot de Lovecraftiens.
Au milieux, et bien amené par le sieur Patrice, j'ai réussi à glisser les Echos de Cimmérie dans la conversation et à faire circuler les bulletins de souscription… on sait jamais.
La rencontre s'est ensuite terminée par la classique séance de dédicaces et une fois de plus Patrice s'est révélé très chaleureux, disponible et ouvert, prenant le temps de discuter un peu avec tout ceux qui lui amenaient leur ouvrage fraîchement acheté.
Petite perle des dédicaces (de mémoire) : "Pour Fix, Here you got your fix." Du grand art !

Ainsi se sont closes ces rencontres aixoises. On pourra simplement regretter qu'il n'y ait pas eu un peu plus de monde... la prochaine fois sans doute.

Argentium Thri'ile
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

MessageSujet: Re: Compte-rendu des Howardiennes Sudistes   Dim 2 Déc - 15:44

J'enrage! Dire que je n'étais qu'à quelques km de là...
r'lyeh

MessageSujet: Re: Compte-rendu des Howardiennes Sudistes   Lun 3 Déc - 11:44

Citation :
J'enrage! Dire que je n'étais qu'à quelques km de là...

De même...rrrhh!
Kyorou

MessageSujet: Re: Compte-rendu des Howardiennes Sudistes   Mar 4 Déc - 2:31

J'enrage de même, même si je me trouvais à environ 1500 bornes de là Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compte-rendu des Howardiennes Sudistes   

Compte-rendu des Howardiennes Sudistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1