Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pts de vie et prise de tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dyvim Albion

MessageSujet: Pts de vie et prise de tête   Mar 11 Déc - 1:27

A moi, au secours, je me noie dans.......... un verre d'eau:

voilà mon problème, je n'arrive pas à comprendre comment on calcule les points de vie; en effet, dans les règles, il est dit que je dois prendre le dès corresponadant au niveau (0,1,2 ou3....), j'y ajoute le modif issu de la caractéristique (constit') et j'obtiens ainsi mes points de vie; seul problème, j'ignore comment on détermine les dès correspondant au niveau; non parce que au niveau 1 visiblement ça devient carrément important du fait que c'est le dès entier (je veux dire par là le chiffre maximal - 10 pour un D10 - ) qui s'ajoute.

Siouplait, please, au secours, c'est le genre de détail qui me prend la tête pour pas grand chose.

Merci d'avance, Dyvim
Revenir en haut Aller en bas
Kyorou

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Mar 11 Déc - 1:55

Si j'ai bien compris ta question, et à supposer que tu parles du système OGL.

Le type de dé que l'on lance n'est pas en fonction du niveau mais en fonction de la classe de ton perso (Barbare D12, Lettré D6,...). A chaque niveau, du lances le dé qui correspond à la classe dans laquelle tu "prends" ce niveau, tu y ajoutes le modif. de CON et tu ajoutes le tout à tes points de vie.
Hervé

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Mar 11 Déc - 4:03

Salut Dyvim!
Apparemment, tu es es nouveau dans le d20 system. Bon courage, car les régles sont bien prise de tête par moment, mais avec de la perseverance, on y arrive (même moi j'y suis arrivé...). N'hesite pas à "sabrer" tout ce qui te genes dans le systeme pour arriver à un niveau de gestion où tu te sentes à l'aise. En cas de pepin, il y aura toujours des gens sur ce forum où celui d'Ubik pour te donner un coup de main.

Les Dés de Vie par classe sont donnés au début de la description de chaque classe dans le paragraphe "Informations Techniques".

Aristocrate: p.41, d8.
Barbare: p.45, d10.
Erudit: p.48, d6.
Frontalier: p.52, d10.
Nomade: p.55, d10.
Pirate: p.57, d8.
Soldat: p.61, d10.
Voleur: p.63, d8.
Dyvim Albion

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Mar 11 Déc - 5:33

Merci à vous deux Kyorou et Hervé, pour la réponse bien sûr mais surtout pour la rapidité de la réponse, maintenat je vais pouvoir avancer plus vite dans les règles.
Comme tu l'as pressenti Hervé, je suis nouveau dans le système D20; en fait je suis principalement issus du monde de Stormbringer, avec un système D100, et les deux seuls moments où l'on utilise le D20 est la localisation et la poursuite. J'avoue qu'il est dur pour moi de ne plus penser en terme de pourcentages; qui plus est, je n'ai jamais trouvé un système aussi simple. Mais l'amour du monde de R.Howard va me pousser à aller plus loin.
D'autre part, je t'avoue que j'ai déjà écarté pas mal de choses: normes de visibilité, malus de transport selon l'équipement..... A vrai dire, je suis d'une école où le rythme de ma masterisation compte plus que l'exactitude de LA règle à suivre, faut dire aussi avec les joueurs que je me tape ( je plaisante je les adore.....enfin presque affraid ).

En tout cas merci, merci, merci.
Si vous connaissez des joueurs de Storm qui se la joue gros bill (ouais je sais on a une mauvaise presse mais que voulez vous, baigné entre DBZ, Akira, les Ballrogs, on en vient parfois à rêver de raser une cité avec une seule attaque TK car elle habrite la Loi, sachant que des champions viendront venger cette ignomineuse action....), n'hésitez pas à me le faire savoir, j'en ai une caisse !!!.

à ciao Dyvim
Grand Strateger

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Mer 12 Déc - 9:55

Oulà ^^ t'embêtes pas avec tous ces trucs de malus de transport selon lepoids porté (qui compte encore le poids de l'équipement sur ses persos ?), y'a quand même un bon paquet de règles que tu peux laisser de coté, surtout pour Conan

Very Happy

Bonne découverte Wink (et effectivement au niveau 1 on ne lance jamais de dé de vie, tu prends le maximum du dé correspondant et tu rajoutes le bonsu de constit')
Voir le profil de l'utilisateur http://www.black-book-editions.fr/
LIR

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Mer 12 Déc - 22:45

Grand Strateger a écrit:
Oulà ^^ t'embêtes pas avec tous ces trucs de malus de transport selon lepoids porté (qui compte encore le poids de l'équipement sur ses persos ?), y'a quand même un bon paquet de règles que tu peux laisser de coté, surtout pour Conan

Very Happy

oui ça se saurait si on utilisait toutes les règles
reste à rester cohérent, difficile de grimper une falaise avec 5 sac à dos contenant 300 kg de matos Suspect
Kyorou

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Jeu 13 Déc - 0:46

Certes mais, avec un peu de jugeotte et de bon sens, on peut se passer d'une bonne partie du système D20 (ou OGL).
Lucifel

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Jeu 13 Déc - 4:36

Kyorou a écrit:
Certes mais, avec un peu de jugeotte et de bon sens, on peut se passer d'une bonne partie du système D20 (ou OGL).

Effectivement... Ancen rôliste (ou plutôt MJ), je lis vos posts avec intérêt depuis quelques mois. Wink
Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble qu'un bon système est un système simple et suffisamment malléable pour s'adapter aux caprices des joueurs et du MJ. On en vient donc à une conclusion : n'importe quel système générique fait en général l'affaire lorsque l'on fait jouer des gens normaux (c'està dire pas des geeks gros-bill).

Gurps, simulacres et basic sont amplement suffisants à mon sens. Par contre, faut avoir une certaine maitrise et ne pas avoir peur de travailler un peu sur les adaptations inhérentes à un groupe régulier, si on connait un peu les joueurs.
Le reste c'est du commerce et D&D en est l'exemple frappant.
Laughing

Après il faut bien sûr un background détaillé et qui fait l'unanimité...
Hervé

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Jeu 13 Déc - 6:53

Lucifel a écrit:
Citation :
Comme tu l'as pressenti Hervé, je suis nouveau dans le système D20; en fait je suis principalement issus du monde de Stormbringer, avec un système D100

Pareil pour mézigue, de (trés) longues années de pratique du systeme Chaosium (Cthulhu, Runequest, Storm, Elric...) m'ont rendu rendu relativement hermetique à Donjons & Dragons (quelque soit l'édition) et à ses stéreotypes. A noter que le systeme Elric est beaucoup plus simple et moins "grobill" que celui de Storm, si tu ne le connais pas. C'est à mon avis la meilleure mouture du systeme Chaosium.

Si le D20 te prend trop la tête, tu peux toujours utiliser la version Conan Basic, télechargeable gratos sur le net.
http://www.jeepeeonline.be/index.php?param=P4
J'ai moi même commencé ma campagne en utilisant une resucée du systeme Elric, avant de passer au D20 (qu'est ce qui m'a pris ?). Tu peux jeter un coup d'oeil au poste de ma campagne (Ombres sur la Vilayet) pour savoir tout le bien que j'en pense...

Citation :
D'autre part, je t'avoue que j'ai déjà écarté pas mal de choses
Personne (ou presque) n'utilise toutes les régles. Toutefois, le D20 est fait de telle façon que tout est plus ou moins imbriqué et qu'il n'est pas toujours évident de tronquer telle ou telle partie du systeme.
Les régles d'encombrement ne servent à rien avec des joueurs logiques et raisonnables, mais j'utilise quand même les régles de malus aux tests dus aux armures. Si ton perso veut être un tank (ce qui n'est pas forcemment dans l'esprit du jeu), il faut qu'il soit prêt en à assumer les conséquences... Essaie de traverser le désert en cote de mailles ou d'escalader une montagne en armure de plaques, tu comprendras...
Dyvim Albion

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Ven 14 Déc - 5:36

Ok, merci pour ces conseils Hervé, je télécharge tout de suite cette mouture de Conan (ah, je vais retrouver mon petit D100 !!!!).

De même, je suis d'accord avec Lucifel, un bon système de jeu est un système fluide, rapide, et logique. En tout cas, il est hors de question que je revive ce que ça m'a fait comme JRTM style : "bon, pause de 30 mn là, parce que..... j'avoue que je sais pas comment gérer ça, donc je dois me replonger dans les règles". Certes, en structurant le monde des Gros Bills de Storm j'avais du revoir toutes les règles pour les adapter à un niveau élevé (là où il n'y a pas de difficultés y a pas de plaisir....) mais de là à devoir stopper une ambiance de table excellente, c'est hors de question.
Bon, je vais retourner bosser tout ça moi, même si j'avoue que c'est vraiment pas évident !!

Merci les gens, que Zorin veille sur vous et sur les vôtres, à bientôt
Chrysagon

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Ven 14 Déc - 6:12

Question d'un gars qui n'a pas jetté un dé depuis belle lurette : avez-vous déja essayé de jouer sans règles ? Sans dé ? Rien qu'avec une feuille pour lister votre matos, et en comptant sur la bonne foi du MdJ et des joueurs ?
Quelqu'un a-t-il déja tenté l'expérience ?

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Ven 14 Déc - 7:56

Plusieurs fois, comme joueur et comme MJ. Jamais dans un univers howardien, ceci dit.

Ca fonctionne pas mal, tant que tout le monde est d'accord sur le principe.
Dyvim Albion

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Ven 14 Déc - 17:22

A vrai dire, je pense que ce genre de masterisation ne peut se cantonner qu'à des actions assez simples dans l'ensemble. Pour le rôle playing et des actions comme crocheter une serrure cela me semble possible.
Par contre dès que des actions assez complexes rentrent en jeu, ceci n'est plus possible.....
J'avoue être un MJ de gros bill, d'une part parce que mes joueurs recherchent la puissance mais aussi parce que je leur en donne la possibilité. Ainsi dans cette optique, des combats dignent d'une ampleur de DBZ ont vu le jour:
- J'attaque.
- il esquive.
- j'attaque critique.
- il se téléporte derrière toi; ta seule chance de réussir est de le sentir arriver: un jet sous 1 X Pouvoir
Etc.......
Ainsi, ce genre de partie (je veux dire sans dès), sympatique loin s'en faut, m'éloigne de mon objectif premier c'est à dire donner des émotions extrêmes à mes joueurs (évidemment, je ne vous ais donné que l'exemple le plus simple); je me rappelle d'une fois où ils revenaient de campagne sur un autre plan, et ils ont trouvés les Jeunes Royaumes dévastés par des millions de draco-hydres qui avaient quasiment détruit leur plan.... Je peux vous dire que l'effet fut saisissant !!!

Après, je sais que les Gros bills ont mauvaisespresses. Personnelement je pense que si le MJ relève d'un cran la difficulté, tout les systèmes de règles se valent, encore faut il avoir envie de se confronter à des légions de Champions de la Loi ou du Chaos, envie de défier le Théocrate de Pan Tang.... tant que la liberté du joueur est totale.....
Mais je persisite à penser que les dès sont l'impondérable qui ...... pimentent la partie:
- tu fais une esquive ?
- ben je veux, j'ai 80% en éviter......bon ben je fais 100, échec critique.

Evidemment ceci n'engage que moi, et j'essaierai de jouer sans dès, du moins vais je le proposer à mes joueurs, car nous n'avons jamais essayer en 13 ans de JDR.
Grand Strateger

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Lun 17 Déc - 8:44

Shocked sans dés ...oulà.. moi j'avais pas aimé la "philosophie" Ambre, je reste assez matériel perso il me faut des trucs à lancer ^^

Après sur l'ensemble je suis un peu moins catégorique que beaucoup d'entre vous sur le d20 : c'est pas le système ultime certes, ceci étant il est vraiment facilement assimilable par beaucoup de joueurs (alors que bon par exemple le système Rolemaster, qui a ses fans et qui est un bon système, de suite c'est moins évident à assimiler Cool ) et on peut quand même y faire son marché (perso on joue 3.5 depuis al sortie avec mon groupe et on a pris ce qui nous plaisait, on a laissé le reste et roule...)

Certes y'a des trucs .. ahurissant (et hop comme si de rien n'étais je continue à me battre avec 1 pvie, la classe ^^) mais bon Smile Conan ça reste de l'ogl, donc pas du donj' pur et dur, et y'a certaines adaptations qui sont pas trop mal foutues Very Happy

Le tout c'est que chacun trouve le système qui lui convienne le mieux, y'a suffisamment de matos "sans règles" dans la première édition de Conan pour y jouer avec des tas de systèmes
Voir le profil de l'utilisateur http://www.black-book-editions.fr/
Kyorou

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Mar 18 Déc - 1:39

Ouais, évidemment, comparé à Rolemaster, le D20 n'est pas si compliqué. Mais bon, pour moi, le système c'est "moins il y en a, mieux c'est". Dans l'expression "jeu de rôle", j'ai tendance à privilégier au maximum l'aspect "rôle", c'est-à-dire que l'histoire et l'interprétation des personnages priment sur le côté ludique (si c'est pour jouer, il y a les consoles et le monopoly qui sont très bien).

D'ailleurs, en général, je ne donne même pas de caracs à mes PNJ et il arrive souvent que j'oublie de regarder les dés que je lance derrière mon écran.
warzen

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Jeu 20 Déc - 10:05

Kyorou a écrit:
Ouais, évidemment, comparé à Rolemaster, le D20 n'est pas si compliqué.

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...
Perso, je ne suis pas fan du tout de Rolemaster, mais en jeu RM est simpliste (2d100 par attaques) et la bonne table à lire.
Dans d20, tu as des dizaines de feats à connaitre sur le bout des doigts.

Le seul tort pour RM est que la création de perso à bas niveau est plus longue qu'en d20, ce qui s'inverse à haut niveau car l'idée de base du d20 est qu'il faut twinké (ou minmaxé) son perso.

Pour en revenir à la première dérive du thread, je ne conçois pas un jdr sans dé. Je n'adhère pas du tout au diceless.

W.
Hervé

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Ven 21 Déc - 4:15

D'accord sur les deux points avec Warzen:
malgré les apparences, le D20 est plus complexe que Rolemaster. Rolemaster c'est lourd, la création de perso et les passages de niveau sont chiants à mourrir, mais c'est pas si complexes, juste des tables qui te renvoie vers d'autres tables. Dans le D20, il ya des régles partout et pour tout, même quand il n'y en a pas besoin. Comme le souligne Warzen, la masse d'informations à retenir est impressionante (feats, synergie, modificateurs de circonstances, traits des créatures et des races, etc...). Ce systeme de jeu me rend fou et la création de PNJ est un vrai calvaire.

Quand à l'utilisation d'un facteur aléatoire (les dés), je pense que c'est primordial. C'est à mon avis le seul moyen de retranscrire en jeu le stress d'une situation perilleuse ou la vie du perso est en jeu (du genre se rattrapper à une corniche pur éviter une chute mortelle ou parer desesperement un coup fatal...).

Pour Kyorou:
Je suis d'accord avec toi que le côté "role" doit primer sur le systéme. Toutefois, je nuancerais en soulignant que selon le jeu, le systeme à plus ou moins d'importance. Dans un jeu "d'ambiance" à la Cthulhu, le systeme de jeu n'a que peu d'importance. Dans un jeu fantasy à la Conan où les combats prennent une place importante, il est à mon avis nécessaire d'avoir un systeme qui tienne la route. Attaques, feintes, parades, esquives et gestion des blessures rendent les combats plus vivants et moins routiniers. Le probléme est d'arriver à trouver un systeme de jeu alliant à la foi simplicité, fluidité et "réalisme". Et ça, ça fait prés de 30 ans qu'on le cherche...
Kyorou

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   Ven 21 Déc - 4:51

Hervé a écrit:
Dans un jeu fantasy à la Conan où les combats prennent une place importante, il est à mon avis nécessaire d'avoir un systeme qui tienne la route. Attaques, feintes, parades, esquives et gestion des blessures rendent les combats plus vivants et moins routiniers. Le probléme est d'arriver à trouver un systeme de jeu alliant à la foi simplicité, fluidité et "réalisme". Et ça, ça fait prés de 30 ans qu'on le cherche...

Ben, écoute, j'ai joué à Ambre, j'ai joué et mené sans règles du tout, et je peux t'assurer qu'on peut jouer des combats palpitants, prenant en compte les tactiques des adversaires, le terrain, les blessures, en utilisant simplement son bon sens à la place des dés.

Ca a donné des trucs style :

Joueur : J'attaque le type. Je fais une feinte visant sa poitrine et j'essaie d'atteindre son bras armé lorsqu'il parera.

MJ : Le gars voit clair dans ton jeu. Il pare ton attaque avec vivacité et réplique en visant ta gorge. Tu dois esquiver en cédant du terrain pour ne pas être égorgé par sa lame. Visiblement, tu as en face de toi un bretteur plus que compétent, peut-être meilleur que toi. Je te rappelle que tu es fatigué de ton affrontement précédent et que tu ne pourras pas tenir très longtemps à ce rythme. Que fais-tu ?

L'inconvénient de cette absence de système, c'est que le MJ ne peut plus se cacher derrière ses dés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pts de vie et prise de tête   

Pts de vie et prise de tête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1