Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Premières impressions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krapo

MessageSujet: Premières impressions   Dim 17 Fév - 15:11

Salut tout le monde!

Alors voilà: malgré mes hésitations et poussé par mes joueurs, j'ai maîtrisé Conan OGL pour la première fois hier.

Je tenais à remercier tous ceux qui ont posté sur l'arène de Kordava pour les conseils précieux qu'ils ont pu laisser à la connaissance de tous (et surtout à la mienne). Cela m'a permis de passer l'épreuve du feu dans de meilleures conditions

Pour tout vous dire, je ne suis absolument pas fan du système D20: pour moi, la mécanique d'un bon système de jeu doit tenir en 20 pages maxi et être facile à retenir pour que le MJ puisse se concentrer sur l'ambiance. On a donc découvert quelques points de règles qui n'avaient pas atirés mon attention au cours de la partie ce qui a pas mal ralenti les combats. J'ai donc rapidement décidé que quand je mettais plus de 2 minutes à trouver un point de règles, j'appliquais des modificateurs à la louche.
Autre problème: la mise en page du manuel: retrouver quelque chose est vraiment difficle. Et quand on pense avoir trouvé, on est parfois renvoyé à une autre page. Il n'y a rien de plus rageant.
Pour terminer sur l'accessibilté des règles: je n'ai jamais dû regarder mon écran. Aucune des informations y figurant ne m'a été utile au cours de la partie. Heureusement, j'avais fait une fiche de résumé des règles de combat pour moi et mes joueurs, ce qui nous a un peu aidé.

Tout cela m'a un peu empêché de me concentrer sur le roleplay, mais heureusement mes joueurs étaient déjà acquis à la cause. Après leur avoir parlé de mon acquisition et des nouvelles d'Howard, un joueur a commencé à lire Conan le cimmérien (chez Bragelonne), un autre a dévoré l'encyclopédie de Conan et tous ont revu le premier film.

Enfin je remercie Thanatos pour son scénario "Les fils de l'araignée" téléchargeable sur le Scriptorium . L'aventure a plu aux joueurs, qui pour au moins deux d'entre eux ont vraiment pris plaisir à jouer d'honorables héros intrépides. A présent ils sont en route pour Kherdpur où une guerre se prépare. En effet, je prévois de leur maîtiser la campagne d'Hervé dispo sur le forum d'Ubik.

Je vous solliciterai sûrement bientôt pour m'aider dans cette entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Strateger

MessageSujet: Re: Premières impressions   Lun 18 Fév - 6:07

Very Happy faut s'affranchir des règles Wink : si tu appliques l'ensemble des petites règles alors t'es cuit lol! (et y'en a un paquet qui servent à rien en plus Very Happy ) ou alors ta partie va se transformer en d&d Miniatures ^^

Donc sans rouvrir l'éternel débat "d20 sucks / d20 c'est 'achement bien", fais comme tu dis les modifs à la louche et pis basta Cool , le tout est de savoir conserver "l'esprit Conan" , et comme dans tous les jdr si tu appliques trop de règles tu vas perdre l'ambiance en route Smile

Par contre je confirme l'écran sert à rien à part à planquer le fait que tu triches sur les jets de dés comme tout mj moyen What a Face

Ils jouent quoi tes joueurs ? (simple curiosité Very Happy ) ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.black-book-editions.fr/
Krapo

MessageSujet: Re: Premières impressions   Lun 18 Fév - 14:09

J'ai 4 joueurs qui ont fait des persos, mais seulement trois ont pu jouer ce week-end:
- un soldat Aquilonien
- un barbare Aesir
- un barbare Cimmérien (eh oui...)
Tous étaient de niveau 2. J'ai choisi de commencer à ce niveau, parce que les personnages de niveau 1 ne sont pas assez héroïques à mon goût et qu'au-delà, cela aurait fait beaucoup de dons à gérer pour une première partie.
La 4ème joueur absent avait opté pour un nomade hyrkanien.

Et pour ne pas reproduire les clichés, le cimmérien s'est le plus distingué lors de la partie. Il a escaladé le bâtiment principal du fort turanien pour pénétrer dans la chambre de Marna et la séduire, il a affronté une charge de cavaliers turanien avec panache et il a occis seul une araignée géante en brisant son épée lors du coup de grâce.
Le soldat aquilonien a tout de même tiré son épingle du jeu lors de l'introduction et du combat final en affrontant seul le démon plusieurs rounds durant.
Le barabre Aesir espérait se distinguer lors des combats, mais a joué de malchance aux dés, se couvrant parfois de ridicule.
Je tâcherai de le mettre plus en avant lors de la prochaine partie.

Dernière édition par Krapo le Mar 19 Fév - 11:36, édité 1 fois
LIR

MessageSujet: Re: Premières impressions   Mar 19 Fév - 0:41

Vas-y raconte nous bounce sunny
Krapo

MessageSujet: Re: Premières impressions   Sam 1 Mar - 5:48

Faute de temps, je ne ferai pas un récit détaillé de l'aventure comme tu sais le faire Lir.

Pour information, le scénario que j'ai maîtrisé se trouve sur le scriptorium.

J'y ai cependant apporté les modifications suivantes:
- les joueurs sont bien des mercenaires d'une compagnie franche. Leur supérieur direct est Aratus, un brythunien (Noble 1/Soldat 2), lui-même sous les ordres de Abhar Khan. Il remplace Valerian, le mercenaire Gunder.
- Au début de l'aventure, les deux barbares creusaient des latrines dans le fort Bakhlan, alors que le soldat aquilonien était dépêché par le quartier général de la compagnie franche pour livrer un message à Aratus. Il arrive à cheval en vue du fort poursuivi par 5 cavaliers Zuagir. Avec la musique de Poledouris en fond sonore SVP.
- Lu par Aratus, le message indique le rassemblement prochain des troupes de la compagnie à proximité de Kherdpur. Le satrape de Kherdpur a cessé d'envoyer à Turan les taxes et des troupes. Le roi Yldiz rassemble une armée pour matter cette rébellion. Cet événement a pour but d'introduire l'aventure "Des ombres sur la Villayet" postée sur le forum d'Ubik par Hervé.
- Marna, issue de la noblesse brythunienne avant d'être réduite en esclavage, était la promise d'Aratus. Ce dernier a retrouvé sa fiancé et obtenu cette affectation afin de l'arracher des mains de Abhar Khan.
- Les joueurs ont eu l'occasion de rencontrer Marna dès la première nuit de jeu, c'est-à-dire avant la poursuite des pillards Zuagirs. Elle n'officie pas dans le bordel, mais est retenue prisonnière dans les quartiers de Abhar Khan. Les joueurs ont eu l'occasion d'entendre son chant par la fenêtre. L'un d'entre eux a pris la peine d'escalader furtivement la bâtisse pour pénetrer dans sa chambre et ainsi apprendre son histoire. Il lui promit de la délivrer, ce qu'Aratus avait déjà fait. Cela a permis d'introduire une petite rivalité amoureuse entre lui et Aratus.
- Finalement, les joueurs ont décidé de prêter main forte à Aratus pour libérer Marna. A la fin de l'aventure, ils sont partis avec les deux amoureux en direction de Kherdpur, rejoindre le gros des troupes de leur compagnie.

Maintenant, je me demande si je ne vais pas plutôt maîtriser "The Coming of Hanuman" avant "Des Ombres sur la Villayet", profitant du fait que mes joueurs sont encore au service de l'armée de Turan. Cependant au cours de l'aventure de "The Coming of Hanuman", les joueurs peuvent être amenés à se retourner contre leur employeur, ce qui compromettrait la mise en place de la campagne fournie par Hervé.

Qu'en pensez-vous?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premières impressions   

Premières impressions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1