Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Question sur le langage courant à l'époque de Howard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vulmea

MessageSujet: Question sur le langage courant à l'époque de Howard   Sam 26 Nov - 4:47

Une question qui m'est souvent revenue à l'esprit c'est de savoir de quelle manière les gens parlaient, s'exprimaient à l'époque de Howard. En France, il n'y avait pas la même façon de s'exprimer dans la vie courante, ni dans la haute société d'ailleurs. Comment parlaient-ils à l'époque au texas ???
J'avoue que cette question m'intéresse beaucoup.......

Avaient ils des clauses de langage particulières, usitées de façon
courante ?

Disaient ils pour se saluer " salut l'ami " ou bien " le bonsoir msieur " ou des " que le Diable me croque ", et autres belles expressions populaires et surannées ???? Question

J'avoue ne pas parvenir à trancher sur ce sujet, vu le peu de références et d'analyses des us et coutumes langagières de l'époque. Mais ça doit être bigrement fascinant....

Des suggestions, infos ou connaissances sur le jargon de l'époque ??? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Nick

MessageSujet: Re: Question sur le langage courant à l'époque de Howard   Dim 27 Nov - 1:41

Great Guns ! Aucune idée. Enfin si un peu, mais je ne suis pas expert. Les expressions ont évoluées mais de là à savoir comment, surtout en américain. . confused

@+,
NicK.
Voir le profil de l'utilisateur http://yeti57.free.fr
LIR

MessageSujet: Re: Question sur le langage courant à l'époque de Howard   Dim 27 Nov - 2:01

peut être serait il possible de savoir cela en se réferrant aux textes originaux d'howard ou de lovecraft.
Vulmea

MessageSujet: Re: Question sur le langage courant à l'époque de Howard   Dim 27 Nov - 2:07

MMmm, pas vraiment évident tout ça.......
Un angliciste comme Patrice pourrait nous le dire, mais il doit être très occupé donc........ No

Je crois qu'il faudrait trouver des bouquins qui s'y référent, mais je suis certains que ce devait être intéressant afin de voir la manière qu'ils avaient d'échanger, de s'exclamer, de s'insulter aussi. Tout cela donnerait une vision des écrits de Howard qui doit être encore plus étonnante, surtout lue par un lecteur de l'époque avec le jargon des Texans. Passionnant !!!!!!! bounce
louinet

MessageSujet: Re: Question sur le langage courant à l'époque de Howard   Dim 27 Nov - 3:23

Le langage de l'époque était le langage populaire du sud des States, et particulièrement du Texas, à cette époque. Ce qui le caractérise, c'est le "twang" (l'intonation particulière au gens du Texas), les références à la Bible (version King James) dans les jurons, maos sous forme euphémisée (exemple: "curse" devient "cuss", ou "damn" devient "darn"), quelques régionalismes ("I reckon" pour "I admit", "y'all" pour "you" au pluriel) etc.
Indispensables pour aller plus loin: écoutez donc quelques old-timers vous parler; revoyez Kill Bill, vol 1, la scène de la découverte du massacre par le shérif et son père, c'est du pur jus. Lisez donc "Kinky Friedman's Guide to Texas Etiquette", un indispensable livre - drôle - sur les Texans; Friedman est un auteur génial que je vous conseille, surtout si vous savez lire l'Anglais. Ca perd bcp à la traduction, mais "Elvis, Jesus and Coca-Cola", ou "God Bless John Wayne" sont des livres indispensables. Bref, y a pas de secret, faut s'immerger dans la culture pour la comprendre!
Vulmea

MessageSujet: Re: Question sur le langage courant à l'époque de Howard   Dim 27 Nov - 3:36

Ah, magnifique !!!!!!!

Je savais que d'avoir un avis d'expert, de quelqu'un qui s'est baigné dans la bain texan, est le meilleur des témoignages. Je vais vite me taper Kill Bill et me dévorer les vo, mais où trouver tout ça ? j'avoue ne pas trop savoir, et surtout combien ça coûte......

En tout cas, je suis impatient de te lire......

Mais dis moi que ça va être traduit un jour, par pitiée, fais quelque chose, c'est trop injuste qu'on ait rien sur Howard..... No

Vivement que les choses bougent, cher ami et chercheur des cimes... Wink
cimmerianbloke

MessageSujet: Re: Question sur le langage courant à l'époque de Howard   Dim 29 Jan - 13:53

Pour avoir une bonne idée de comment a évolué la langue, lire aussi William Faulkner (V.O. bien sûr), c'est un peu plus ancient, mais c'est un cours de linguistique anglo-américaine en même temps qu'un classique incontournable. Bonnes histoires d'indiens aussi, et un excellent compte-rendu de la société dans le sud...

Pour les francophones allergiques à la VO, je conseille vivement les textes originaux, malgré le travail considérable que cela représente de lire Howard avec un harraps sur les genoux, vous y rencontrerez un tout autre auteur.
Mon passage favori à moi, c'est l'ouverture de Tower of the Elephant. Pure poésie barbare...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur le langage courant à l'époque de Howard   

Question sur le langage courant à l'époque de Howard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1