Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les pastiches de Conan vraiment intéressants?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trocero

MessageSujet: Les pastiches de Conan vraiment intéressants?   Dim 16 Nov - 6:29

J'aimerais vous demander. Selon vous y-a t-il des livres des "continuateurs" de Robert Ervin Howard qui vaillent le coup d'être lus? Sans toutefois avoir la prétention d'être à la hauteur de Robert Ervin Howard. Car à vrai dire je découvre véritablement Conan seulement depuis peu. Etant petit mes connaissances se limitaient aux deux films avec Arnold Swarzennegger et le dessin animé. J'ai commencé à lire Robert Ervin Howard dans la version collector traduit par Patrice Louinet chez Bragelonne : j'ai adoré. Sinon parmi "les continuateurs", pour le moment les seules choses que j'ai lues sont Conan le Barbare chez Presse de la Cité de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter (il s'agit en fait du livre dérivé du 1er film avec Arnold Swarzennegger) et deux nouvelles des mêmes auteurs dans Conan Le Cimérien chez Lattès La Malédiction du Monolithe et Le repaire du Ver des Glaces je n'ai pas lu les autres préférant, concernant les nouvelles écrites par Howard, les lire sans les ajouts chez Bragelonne.

Car j'ai l'impression (surtout chez Fleuve Noir) que l'on s'écarte de Conan, dans le sens où l'on tombe soit dans un univers plus "gentillet" avec un certain Kern, où alors dans des éléments qui n'ont pas leur place dans le monde Hyborien car apparemment il y a une nouvelle où les protagonistes sont un ver et un troll et que Conan ne fait qu'un petit coucou au début et à la fin, afin de dire que c'est une histoire de Conan.
Ou encore il m'a semblé voir que dans d'autres nouvelles qu'il était questions de mondes parallèles (sans en être sûr).
Sans parler de la mauvaise qualité des traductions et de la suppression de certains passages.

Enfin bref, est-ce qu'il y a des "continuateurs", selon vous qui respectent l'oeuvre de Robert Ervin Howard dans le sens où ils gardent le style (sombre et violent) et l'esprit (uniquement avec des éléments collant au monde) de l'univers Hyborien?

Désolé, je suis un peu partie pour écrire un roman vu la longueur de mon topic.

En tout cas merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

PS : tous les éléments que j'ai cités, je les ai repris des critiques présentes sur ce forum (je n'ai encore lu un seul ouvrage de Fleuve Noir).

Merci et @ bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

MessageSujet: Re: Les pastiches de Conan vraiment intéressants?   Dim 16 Nov - 7:01

Aucun pastiche n'égalera jamais Howard. toutefois certains sont largement au dessus des autres, en particulier Sprague de Camp, Robert Jordan ou Roy Thomas (pour les comics).
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Les pastiches de Conan vraiment intéressants?   Dim 16 Nov - 7:24

Il paraît que le romand de Karl Edward Wagner est lisible. Je crois qu'il s'intitule "La route des rois" ou un truc dans le genre...

Et bienvenue parmi nous Trocero !

Trocero

MessageSujet: Re: Les pastiches de Conan vraiment intéressants?   Dim 16 Nov - 8:58

merci beaucoup pour vos réponses rapides !

A au fait une petite précision quelqu'un demandait, dans quel Conan de chez Fleuve Noir on voit Conan en "maillot de bain vert fluo" combattant des loups? c'est Conan le Défenseur de Robert Jordan.
Tétard

MessageSujet: Re: Les pastiches de Conan vraiment intéressants?   Dim 16 Nov - 15:25

Je ne connais pas le Conan de Wagner, par contre les romans et nouvelles, autour de son personnage Kane, en cours d'édition chez Lunes d'Encre (2 tomes sur 3 parus à ce jour) sont excellents.
Thomas

MessageSujet: Re: Les pastiches de Conan vraiment intéressants?   Lun 17 Nov - 12:50

y a plusieurs romans de KE Wagner, en fait, qui sont très sympas.
Les pastiches de Robert Jordan sont très bons aussi, et le pastiche de Poul Anderson aussi.

j'ai lu dernièrement Conan le Sauvage de Leonard Carpenter, ceux que j'avais lus étaient okay, mais celui là.... oulàlà. A mon avis il avait écrit un roman à part, et pour remplir son contrat à faire du Conan, il a changé qqs noms... mais c'est mauvais. Conan au hasard d'une évasion se retrouve dans un coin un peu sauvage et est secouru par une tribu primitive... il se marie, il oublie ses rêves d'aventure pour retourner à la vie pépère du chasseur-cueilleur, la construction du bouquin même est bizarre, y a d'un côté l'histoire de Conan, et celle de la reine méchante, qui ne s'entrecroisent que dans les 30 dernières pages. Et qui se dénoue en 2 pages.
Ca et l'histoire de Steve Perry je crois où Conan est un perso secondaire, dans une caverne où les vrais héros sont un ver et une boule de poil... ce que j'ai pu lire de plus mauvais en pastiches.
Chrysagon

MessageSujet: Re: Les pastiches de Conan vraiment intéressants?   Mar 18 Nov - 4:02

Je les ai globalement trouvés assez pourris, même celui de Wagner (désolé). le fait est que les traductions de Fleuve Noir sont... comment dire ?... De la merde ? Oui je crois que l'on peut dire cela.
Chez J'ai Lu j'avais plutôt bien aimé Conan le Valeureux, de John Maddox-Roberts, Conan retourne en Cimmérie et participe à une rencontre de tous les clans au pied de la montagne abritant la statue de Crom ! C'était n'importe quoi mais au moins on y reconnait à peu près le personnage, et la traduction est en VRAI français.

MessageSujet: Re: Les pastiches de Conan vraiment intéressants?   Ven 28 Nov - 2:30

Thomas a écrit:
l'histoire de Steve Perry je crois où Conan est un perso secondaire, dans une caverne où les vrais héros sont un ver et une boule de poil... ce que j'ai pu lire de plus mauvais en pastiches.

Conan l'Indomptable. Bon c'est sur du papier, ça peut quand même s'utiliser aux toilettes.

MessageSujet: Re: Les pastiches de Conan vraiment intéressants?   

Les pastiches de Conan vraiment intéressants?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1