Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 AT Le Butin d'Odin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
esau cairn

avatar

Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: AT Le Butin d'Odin   Mer 3 Déc - 9:04

Amis ! voici un AT qui devraient vous inspirer :

Le Butin d'Odin : tel est le surnom de la poésie dans la tradition germano-scandinave.

Laissez-vous envahir par l'esprit des scaldes ! Le Nord scandinave nous a laissé le Kalevala finlandais, les Eddas et Sagas relatant – souvent grâce au talent de Snorri Sturluson – les hauts faits des dieux et souverains de Norvège, sans oublier les notes de l'historien danois Saxo Grammaticus.

La Germanie, elle, christianisée plus tôt, a caché ses anciens mythes dans la poésie, les jeux de carnaval, les chants populaires, et jusque dans nombre des contes compilés par les frères Grimm. Elle a également offert à nos imaginaires, vers l'an 1200, le Chant des Niebelungs (Niebelungenlied), et plus tard, sous la plume de Goethe, des rêves brumeux hantés par le Roi des Aulnes (Erlkönig).

Les nains forgerons vivant sous la montagne, les elfes éthérés, les trolls et les géants, les wyvernes, les ondines et les vouivres... Toutes ces créatures, si familières aux amoureux du merveilleux épique, sont issues de la tradition germano-scandinave.

Les éditions Argemmios proposent donc aux auteurs de verser tribut littéraire, à leur tour, au Butin d'Odin. Arpentez Asgard et le Valhalla, l'Utgard des géants, Niflheim, Muspell, Hel ou Alfheim. Empruntez l'arc-en-ciel Bifrost pour voyager jusqu'à Midgard. Affrontez le serpent Nidhogg, le dragon Fafnir ou le loup Fenrir. Racontez-nous Loki et ses farces douteuses, les errances d'Odin, les printemps de Freyia ou les rêves de Baldr. Révélez-nous les ombres cachées dans les mines de cobalt ou de nickel, les amours mortelles des nixes, les sourires serviables des tomtes. A l'ombre d'Yggdrasil et d'Irminsûl, faites vivre les Ases et les Vanes, les Valkyries, les hommes, les alfes, les trolls... aux temps d'avant le Crépuscule, ou bien à ceux d'après. Car tant que les Nornes tiendront dans leur main la destinée des hommes, les dieux, même vaincus, ne mourront jamais tout à fait.

Comme toujours pour les éditions Argemmios, buvez à la source des mythes, transposez, prenez à contre-pied, surprenez, innovez... pouvu que vous soyez inspirés !


***

Clôture de l'AT : 30 septembre 2009.

***


Adressez vos textes (50000 signes maximum) au format .doc ou .rtf compatible PC, en précisant "AT Butin d'Odin", à : argemmios-editions[arobas]orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
AT Le Butin d'Odin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odin ? Solitaire [PRIS]
» Thor, Avengers, Fils d'Odin, Dieu de la Foudre, toussa toussa etc...
» Statue d'Odin
» Thorgen le barbare
» table aléatoire de scénario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: La Grande Bibliothèque de Tarantia-
Sauter vers: