Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Turlogh Dubh O'Brien ou Black Turlogh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trocero

MessageSujet: Turlogh Dubh O'Brien ou Black Turlogh   Sam 6 Déc - 14:55

Bonsoir

Une petite question, je cherche depuis un petit moment un éventuel livre sur ce personnage mais je viens de me rendre compte que d'après la liste dressée par wikipédia concernant l'article sur Robert Ervin Howard, que Turlogh Dubh O'Brien n'a jamais été édité en français. Est ce que vous auriez des renseignements sur ce personnage et me confirmer si effectivement il n'a jamais été édité. Dans le cas contraire pouvez vous me dire dans quelle édition il aurait été édité et sous quel titre éventuel autre que "Turlogh Dubh O'Brien"? Car je n'ai jamais trouvé de livre ayant pour titre le nom de ce héros.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Trocero

MessageSujet: Re: Turlogh Dubh O'Brien ou Black Turlogh   Sam 6 Déc - 16:25

J'ai trouvé la réponse à ma question.

Si je me réfère aux Chroniques Némédiennes (et je pense qu'il s'agit d'une source fiable) il y a eu cinq nouvelles concernant Turlogh Dubh O'Brien, les voici :

· Les lances de Clontarf
· Le crépuscule du Dieu Gris
· L’Homme Noir
· Les dieux de Bal-Sagoth
· L’ombre du Hun

En réalité, il n'y a pas eu d'ouvrage spécifique sur Turlogh Dubh O'Brien. Les cinq nouvelles ont été éparpillées dans d'autres ouvrages. Je vous les donne :

L'Homme Noir : pour les nouvelles :

-L'Homme Noir
-Les Dieux de Bal-Sagoth

L'Île des Epouvantes : pour la nouvelle :

-Les Lances de Clontarf

Bran Mak Morn : pour la nouvelle :

-Le crépuscule du Dieu Gris

Agnès de Châtillon : pour la nouvelle :

-L'Ombre du Hun

Voilà

@+
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Turlogh Dubh O'Brien ou Black Turlogh   Sam 6 Déc - 17:44

De mémoire, il me semble qu'il y a aussi au moins un fragment en plus dont l'incipit est 'The Dane came ine...'.

Peut-être y-en-a-t-il d'autres.
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Turlogh Dubh O'Brien ou Black Turlogh   Lun 8 Déc - 1:00

Tout à fait "the Dane came..." fait deux pages et a été publié dans Unausprechliken Kulten. Normalement il doit être quelque part dans notre bibliographie (dans les fragments).
A noter également que "les lances de Contarf" et "Le Crépuscule du dieu gris" sont les même textes dans deux versions différentes. Le premier est l'histoire originale, que Weird Tales refusa en prétextant qu'il n'y avait pas assez d'élément fantastique, la deuxième est la même histoire avec un élément fantastique plus prononcé (qui a également été refusée si ma mémoire est bonne).

PS : J'adore Turlogh !

Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Turlogh Dubh O'Brien ou Black Turlogh   Lun 8 Déc - 9:13

Steve Costigan a écrit:
[...] la deuxième est la même histoire avec un élément fantastique plus prononcé.
Oui... plus prononcé, mais à peine quand même.
Pour moi, la vraie différence entre les deux textes est surtout le démarrage, qui est d'ailleurs aussi bien foutu dans l'une que dans l'autre.
Trocero

MessageSujet: Re: Turlogh Dubh O'Brien ou Black Turlogh   Lun 8 Déc - 11:27

merci beaucoup pour votre éclairage et vos précisions.

Je n'ai pour le moment pas encore lu, malheureusement Turlogh, mais j'ai commandé les livres que j'ai cité afin d'avoir les différentes nouvelles où il en est question. J'en profiterai, cela est évident, pour lire l'intégralité des livres en question et pas seulement les nouvelles de Turlogh (tant qu'à faire lol!).

A ce propos j'ai une petite question (encore lol). Pourquoi avoir éparpillées les nouvelles de Turlogh dans différents ouvrages au lieu de les rassembler dans un même ouvrage traitant exclusivement de Turlogh (comme cela a été fait par exemple pour Kull, Agnès de Châtillon, Cormac Mac Art, Bran Mak Morn etc)? Peut-être pour le fait qu'il ya peu de nouvelles, seulement cinq, (six si l'on inclut le fragment que vous mentionnez "The Danes...") ?
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Turlogh Dubh O'Brien ou Black Turlogh   Lun 8 Déc - 11:48

Je penses que tu tiens là la réponse à ta question. A l'exception du Crepuscule du Dieu Gris/Lances de Clontarf, les nouvelles ne sont pas en plus réellement longues.
Ce permettait aussi, je pense, de pouvoir calibrer certains des ouvrages parus...

Par ailleurs, Turlogh, à ce qu'il me semble, n'a jamais joui de la même notoriété outre-atlantique que les personnage que tu cites. Il me semble que l'intérêt qu'il suscite au sein de la communauté howardienne est assez récent.
Et d'ailleurs, il me semble aussi que Howard lui-même n'en a pas (ou peu) parlé dans ses différentes correspondances.

Petit avertissement : L'Ombre du Hun est aussi un fragment inachevé.

Quant aux livres, tu peux t'envoyer les yeux fermés (enfin, façon de parler, c'est pas facile pour lire !) L'Homme Noir, Agnès de Chastillon et Bran Mak Morn. L'Ile des Epouvantes est par contre beaucoup plus éprouvant à lire...
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Turlogh Dubh O'Brien ou Black Turlogh   Lun 8 Déc - 11:51

C'est un peu plus compliqué que ça. En effet, les textes de Turlogh ne formeraient pas un bouquin très épais, voire même un truc un peu rachitique. Mais en fait, quand Truchaud traduisait Howard chez Néo, il a commencé par reprendre des recueils américains. C'est le cas des premiers volumes de la collection. Par la suite, il redécouvrait des textes et les ajoutait en complément dans les recueils suivants. Turlogh n'est pas le seul : les textes de James Allison par exemple sont également éparpillés un peu partout...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Turlogh Dubh O'Brien ou Black Turlogh   

Turlogh Dubh O'Brien ou Black Turlogh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1