Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Questions / Réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
louinet

MessageSujet: Questions / Réponses   Dim 27 Nov - 3:55

Bon, je viens de finir Kull, j'ai un peu de temps devant moi; si vous le désirez, je me propose de répondre à vos questions, quelles qu'elles soient, pourvu que vous n'en posiez qu'une à la fois, (et que je connaisse la réponse:) Si je veux pas répondre, je prendrai mon joker!

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Lun 28 Nov - 4:15

Eh bien parlons de Kull alors !
Qu'est-ce que vous nous préparez comme surprise dans l'édition Wandering Star ?
Y aura-t-il des textes, fragments ou synopsis dont nous ne disposions pas en France dans l'édition Néo ?
Est-ce que les textes d'origine sont vraiment différents de ceux qu'on a pu lire et si oui, dans quel sens ?

louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Lun 28 Nov - 11:01

Le livre comprendra bien évidemment l'ensemble des textes de Howard, tous d'après les manuscrits originaux (pour la plupart, seuls les carbones ont survécu), exceptées les deux nouvelles parues dans Weird Tales.
L'édition française était basée sur la version dirigée par Lin Carter. Concrètement, celui-ci avait remanié et complété, de son style inimitable (...), trois nouvelles inachevées de Howard, puis avait quelque peu "réécrit" une des nouvelles, pas assez bien écrite par Howard à son goût. Tous les "apports" de cet individu seront donc éliminés sans merci.
En plus de cela, Truchaud avait oublié de traduire un paragraphe par mégarde.
La plupart des textes publiés aux USA jusqu'alors comportent pas mal de changements dans les noms (sur 4 nouvelles) plus des réécritures diverses et (a)variées, et l'équivalent d'une page de texte avait été oubliée(?) pour "Les Epées du Royaume Pourpre".
Dans les petits plus, il y aura les deux versions du poème "Le Roi et le Chêne", plusieurs pages de brouillons pour "Le Royaume des Chimères", la première version (complète) de "Le Chat de Delcardes", et une page de noms propres pour les nouvelles de Kull. Dans une autre section, en guise de bonus, j'ai rassemblé tous les fragments de jeunesse sur Am-ra (of the Ta-an), incarnation primitive et préhistorique du personnage apparaissant dans "Exilé d'Atlantis", c'est à dire deux poèmes et trois fragments de nouvelles, ces derniers totalement inédits au monde entier à ce jour.
Voilà!
Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mar 29 Nov - 1:43

Bonjour Patrice,
j'ai une question sur concernant Thoth-Amon : si mes souvenirs sont exacts il apparait dans "Phoenix on the sword" mais est aussi mentionné dans "Hour of the Dragon" ?

Chrysagon

PS : On avait pas de Lagavulin pour boire à ta santé durant les Utopiales. Alors on s'est contés de bière, de muscadet et de champagne (un peu d'ouzo aussi) Sleep
Voir le profil de l'utilisateur http://chrysagon.free.fr
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mar 29 Nov - 8:44

Héhé, les fragments concernant Am-ra (que je ne connaissais que via une version de "The Frost'Giant Daugther") m'intéressent beaucoup !
Pour quand est prévue la sortie ? Je crois que le Conan vol.3 doit arriver avant...
Et dire que j'ai déjà du retard avec le vol.2... Je vais voir si je ne peux pas rectifier ça après Noël.

louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mar 29 Nov - 10:36

Chrysagon a écrit:
Bonjour Patrice,
j'ai une question sur concernant Thoth-Amon : si mes souvenirs sont exacts il apparait dans "Phoenix on the sword" mais est aussi mentionné dans "Hour of the Dragon" ?

Chrysagon

PS : On avait pas de Lagavulin pour boire à ta santé durant les Utopiales. Alors on s'est contés de bière, de muscadet et de champagne (un peu d'ouzo aussi) Sleep

la bière, ça va; le muscadet et le champagne, ditto, mais bon l'ouzo, c'est pas mon truc...
Bref...

Thoth-amon (notez bien l'orthographe) n'est pas l'ennemi juré de Conan qu'ont voulu en faire De Camp et sa clique. Le personnage apparait pour la SEULE ET UNIQUE FOIS dans "Le Phénix sur L'Epée"; dans la toute première version du manuscrit, il s'appelle encore Thoth-rameses les premières fois où il est mentionné.
Il est ensuite mentionné dans "Le Dieu dans l'Urne", brièvement dans la première version de travail de "La Citadelle Ecarlate" et enfin dans CONAN LE CONQUERANT (dans les premiers jets du roman, il était en outre celui par qui les conspirateurs prenaient connaissance de l'endroit où se trouvait la momie de Xaltotun.)
Il est enfin mentionné dans "Celui qui hantait la Bague", nouvelle fantastique contemporaine, et dans la troisième version de travail des "Guerriers du Valhalla", deux nouvelles n'appartenant pas au cycle de Conan.

Voila!

Patrice
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mar 29 Nov - 11:38

ooops doublon!

Nous nous excusons de cette interruption momentanée de votre serveur de forum....

Dernière édition par le Mar 29 Nov - 11:40, édité 1 fois
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mar 29 Nov - 11:39

Steve Costigan a écrit:
Héhé, les fragments concernant Am-ra (que je ne connaissais que via une version de "The Frost'Giant Daugther") m'intéressent beaucoup !
Pour quand est prévue la sortie ? Je crois que le Conan vol.3 doit arriver avant...
Et dire que j'ai déjà du retard avec le vol.2... Je vais voir si je ne peux pas rectifier ça après Noël.

Le Am-ra de "Les Dieux du Nord" n'est pas le même personnage. Celui dont je vais faire publier les fragments est un personnage préhistorique de la tribu des Cro-Magnons, (l'importance de la filiation Atlantide / Cro-Magnons chez Howard est expliqué dans l'essai que Rusty et moi avons co-écrits pour le volume Bran Mak Morn). Ces fragments sont en fait les tentatives d'imitation du jeune Howard des récits de la tribu du Ta-an d'un certain Paul Anderson, parus dans Argosy au cours de l'année 1920 (comme l'a découvert Rusty.) Le personnage d'Howard est un Am-ra de la tribu des Ta-an.
Pas de sortie officielle encore pour Kull, mais ce sera mai ou juin 2006.

Et re-voila!

Patrice
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mar 29 Nov - 11:47

Je ne sais pas comment tu fais ! La dernière question que m'a posée Chrysagon, j'ai du compulser mes bouquins pendant une demi-heure avant de pouvoir lui fournir la réponse...
Et toi tu jongles en plus avec les différentes versions des textes !

En tous cas merci pour toutes ces précisions. J'ai hâte de découvrir ce Am-Ra préhistorique. Allez, une dernière question pour la route : a quand remonte la rédaction de ces fragments et poèmes ?

louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mar 29 Nov - 11:52

Ils ne sont pas datés, mais de toute évidence ont été composés entre 1922 et 1923.

Patrice
Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mar 29 Nov - 13:52

Ah, Amra...... cyclops

Bon, une tite question quand même. Patrice, sais tu si Howard a rédigé des notes, commencé un synopsis concernant cette histoire des premiers pionniers qu'il voulait écrire un jour ?????

C'est ma grande lacune concernant Howard. Je sais beaucoup de choses mais je dois avouer que je n'ai vu ça que dans le film inspiré du récit de Novalyne.
C'est une invention de sa part, du réalisateur ou bien Howard l'envisageait-il vraiment ? Et si oui, existe-t-il des écrits dont nous n'aurions pas connaissance ??????

Enfin, peux tu me dire quel était le modèle exact de la Ford T que conduisait Bob et le modèle exact de sa Underwood, car j'aimerais bien m'en trouver une ????
Voilà !
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mar 29 Nov - 14:15

Si Howard a écrit quelque chose à ce sujet, ça n'existe plus. Exceptés un peu moins d'une vingtaien de très très courts fragments inédits, j'ai tout ce que Howard a pu écrire, et il n'y a rien qui corresponde à cela. Il est bien sûr possible que ces notes/écrits aient été détruits ou perdus, mais il est difficile de le dire; en tout cas, il n'y a aucune trace ni mention de ceux ci...
Le livre de Novalyne est indispensable, mais il ne faut jamais perdre de vue que c'est un journal, et que donc, nous n'avons là que le récit des choses vécues par Novalyne; elle n'a jamais vu Howard véritablement travailler.
L'Underwood était le modèle numéro 5, très célèbre, de la firme.
La voiture était une Chevrolet 4 portes, modèle 1931, achetée d'occasion en 1932 pour $350 à Arlington en compagnie de son père et de Lindsey Tyson. Lorsque Howard a payé cash - en pleine dépression - le vendeur a été suffoqué. Après le suicide de Bob, son père a fait nettoyer la voiture - le nettoyage a duré des heures, et je vous passe les détails gore - et l'a conduite pendant plusieurs années... un sympathique monsieur, non?

Patrice
Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 30 Nov - 4:48

Oui, ça aussi je savais sur le père de Bob, c'est ce qu'il y a de plus difficile à accepter...... Sad

Mince, j'ai toujours cru que c'était une ford sa bagnole !!!!!!!

Merci pour ces réponses, je vais tout entreprendre pour me trouver une Underwood, non pas pour faire l'idiot avec mais parce que je trouve ces machines vraiment superbes, à part la fait qu'elles étaient fort bruyantes. Mais c'était une autre époque, et elles avaient un charme incroyable.....

Dommage pour ce mythique récit sur l'Amérique. Après Poe et avant Lovecraft, on peut vraiment parler de poète maudit, même si c'est usiter par là d'une image un peu racoleuse......
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 1 Déc - 10:53

Une question que je me suis souvent posée concernant l'un de mes personnages fétiches, à savoir "Black Turlogh O'Brien".
J'ai pu lire "The Dark Man", "The Gods of Bal-Sagoth", les deux versions de la superbe novela "Grey God Passes" et un fragment qui devait s'appeler "L'ombre du Hun" en français. Existe-t-il d'autres petites choses sur ce fabuleux personnage ? D'autres fragments ou même des synopsis, des notes ?

louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 1 Déc - 11:42

Steve Costigan a écrit:
Une question que je me suis souvent posée concernant l'un de mes personnages fétiches, à savoir "Black Turlogh O'Brien".
J'ai pu lire "The Dark Man", "The Gods of Bal-Sagoth", les deux versions de la superbe novela "Grey God Passes" et un fragment qui devait s'appeler "L'ombre du Hun" en français. Existe-t-il d'autres petites choses sur ce fabuleux personnage ? D'autres fragments ou même des synopsis, des notes ?

Turlogh O'Brien a été créé vers Février 1930. Il existe deux nouvelles complètes - "The Dark Man" et "The Gods of Bal-Sagoth" - se faisant suite; une troisième, faisant suite à "Bal-Sagoth" : "The Shadow of the Hun" est restée inachevée. Il existe enfin un court fragment inachevé et sans titre, et qui est sans doute la première ébauche du personnage. Il est en outre mentionné dans "Spears of Clontarf" / "The Grey God Passes". Il existe une première version de travail incomplete de "The Gods of Bal-Sagoth", mais elle est très semblable à la version finale.

Une bonne nouvelle et une mauvaise...
La bonne d'abord:
Le court fragment inacehevé de Turlogh a été traduit en France!
La mauvaise: ce texte est paru dans le numéro deux du fanzine français Unaussprechlichen Kulten, Etudes et Textes de Robert E. Howard, paru en juillet 1992. texte en Français et en Anglais. Tirage de 120 exemplaires... La traduction était l'oeuvre d'un certain Patrice Louinet. Bonne chance pour trouver ça!
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 1 Déc - 13:33

Shocked

Allez, si c'est toi qui l'a traduit, tu pourrais nous trouver un fichier ou des scans afin qu'on puisse profiter de ça ! Ca serait dommage que cette traduction se cantonne aux 120 heureux possesseurs de ce fanzine...
D'autant plus que ça m'intéresse diablement !

Tiens d'ailleurs : de quoi parlait "Unaussprechliken Kulten" Consacré à Howard ? Au mythe de Cthulu chez Howard ?
Combien y'a-t-il eu de numéro ?
T'as des doubles ? Razz

louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 1 Déc - 14:25

Steve Costigan a écrit:
Shocked

Allez, si c'est toi qui l'a traduit, tu pourrais nous trouver un fichier ou des scans afin qu'on puisse profiter de ça ! Ca serait dommage que cette traduction se cantonne aux 120 heureux possesseurs de ce fanzine...
D'autant plus que ça m'intéresse diablement !

Tiens d'ailleurs : de quoi parlait "Unaussprechliken Kulten" Consacré à Howard ? Au mythe de Cthulu chez Howard ?
Combien y'a-t-il eu de numéro ?
T'as des doubles ? Razz

Il y a bien longtemps que je n'ai plus les fichiers! Je n'ai plus que mon exemplaire, malheureusement. On avait fait deux numéros. Le un était de bonne qualité, bien que l'encre avait tendance à ne pas adhérer à la couverture; dur à trouver, et encore plus en Near Mint! On avait publié quelques essais la dedans; le numéro 1 contenait un fragment et deux poèmes inédits au monde entier de Howard. Le fragment a été depuis réédité dans un des New Howard Reader de Joe Marek (tirage inférieur à 100 exemplaires; il y en a eu 7, reprenant l'ensemble des nouvelles publiées de Howard non recueillies en volume. Je crois que j'en ai un en double d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un; c'est assez cher, mais bon...); quant aux poèmes, ils sont reparus dans un livre encore plus rare: "A Rhyme of Faring Town", recueil tiré à 25 exemplaires environ, publié par les ayant-droits de Howard pour des questions de copyrights, et contenant près de 130 poèmes de Howard. J'en ai aussi un en double, mais là, c'est vraiment très très très cher.) Pour revenir à UK, j'avais inclus la-dedans une interview que j'avais faite de Jack Scott, le journaliste qui avait couvert la mort de Howard pour le Cross Plains Reviews en 1936, enregistrée à Cross Plains en 1989. Plus quelques articles sur les Néo, une autre nouvelle inédite (mettant en scène Conrad et Kirowan). Je scannerai les covers, tiens.
C'est de la rareté, çà! La moitié du tirage initial avait été acheté direct par Robert Weinberg aux States, donc ça nous laisse dans les 60-75 exemplaires pour la France... Qualité très moyenne, mais bon, collector d'enfer!
Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 1 Déc - 16:10

Olalalalallal, tu ne peux pas t'arranger pour nous en faire des photocopies ?
Là, je craque......... Rolling Eyes
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Sam 3 Déc - 5:56

comme promis:

louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Sam 3 Déc - 5:57

Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Sam 3 Déc - 6:11

Les couvertures sont alléchantes, mention spéciale à cette photo de la Pierre Noire. D'où peut-elle bien venir ?

Mais c'est au contenu qu'on aimerait bien jeter un oeil !
On est vraiment pas nombreux ici, tu ne voudrais pas nous scanner ta traduction de cette ébauche de Turlogh Dubh ? En exclusivité pour Les Chroniques de Némédie...
Very Happy

Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Sam 3 Déc - 6:14

Bon, ben moi je vais pleurer à gros bouillon....... Sad
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Sam 3 Déc - 6:19

Je préfère ne pas trop y toucher, à ces trucs; sont fragiles...
Les deux covers sont dues à un pote de mon époque limougeaude... dans le 1 on y voit un Cross Plains Review (celui dont j'avais fait la couverture, à l'époque!), le Weird Tales de juin 36, et une Underwood 5! Le 2 est un des mégalithes que l'on trouve en Limousin; ça en jette bien! Déja à l'époque, on voulait pas de barbare en slip de fourrure avec femelle poitrainaire gémissante à ses pieds!
Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Sam 3 Déc - 6:33

Il y avaient combien de pages pour chacun de tes zines ????
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Sam 3 Déc - 6:36

Une quarantaine de pages; je viens de voir qu'on avait aussi traduit la pièce de jeunesse sur Bran Mak Morn et l'autre fragment du personnage que Truchayd n'avait pas inclus dans le Néo. Je redécouvre vraiment ces numéros!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   

Questions / Réponses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant