Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Questions / Réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 13 Jan - 3:16

Complètement d'accord là-dessus.
Je l'ai déjà dit : personnellement, je n'achèterai pas une édition à 150 Euros en VF. Les traductions m'intéressent mais pour ce qui est des collectors, je les ai déjà en VO et ça me parait suffisant.

Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 13 Jan - 3:26

Ben moi j'achèterai les deux en français, la version courante et la collector......
Apprends donc mon cher Patrice qu'il n'est jamais mauvais de faire des sondages. J'en ai fait un appuyé par quelques amis durant 3 mois et j'ai eu plus de 400 engagements à acheter une version collector égale à celle de Wandering Star, et les demandes continuaient alors que j'avais fermé le mini sondage. Je ne dois pas être le seul à vouloir ça en Français. Désolé Steve, il y en a beaucoup qui ne pensent pas comme toi, un collector en Français est aussi nécessaire qu'une version courante accessible à tout le monde. Visiblement, il y en a beaucoup qui attendent une édition pareille en France, mais à mon humble avis, c'est une mauvais volonté de la part des financiers. Et pourtant, il y en a de la demande......
Revenir en haut Aller en bas
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 13 Jan - 3:43

Envoie moi le fichier avec les noms! Si ce que tu dis est vrai, il y aura une édition collector. Mais encore une fois, les fans connaissent déjà. Je veux faire découvrir Howard avant toute chose, donc nouveaux lecteurs, donc prix abordable.
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 13 Jan - 3:53

En fait, tout est une question de priorité.
Admettons qu'il y ait des acheteurs pour une version collector en français. C'est très bien. Mais ça n'est pas une version collector hors de prix qui fera découvrir Howard à des néophytes.
Quand avec Nestiveqnen nous avons sorti le numéro spécial Howard, il y a eu assez peu de ventes, dans les 1000 et quelques je crois. Pourtant, c'était la première fois depuis un moment que quelqu'un osait reparler de Howard. La plupart des numéros de Faeries ont été vendus entre 1000 et 1500 exemplaires. J'en déduis que seuls les habitués de la revue ont acheté le spécial Howard. Si il y a autant de fans de Howard en France, pourquoi ne se le sont-ils pas procuré ?
On peut envisager un problème de communication, c'est certain, mais ça me parait étrange tout de même...

Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 13 Jan - 4:01

Impossible !!!! No
J'ai fait ce sondage à l'époque où le premier tome est sorti. Je ne te connaissais pas alors, du moins pas encore, et tous les noms (avec adresses je précise) ont tout bonnement été mis au placard. Mais je vais recontacter mes potes, peut-être qu'ils en on gardé quelques fichiers.
Un chose qui m'avait beaucoup étonné à l'époque, c'était de voir que beaucoup des potentiels acheteurs n'étaient pas forcémment des amateurs de fantasy mais de littérature générale, et de voir aussi qu'il y avait pas mal de nanas, c'était étonnant. Il y avait des profs, des étudiants, des ouvriers, des fonctionnaires, des chômeurs, et pas mal qui n'hésitaient pas à afficher leurs profession et d'expliquer brièvement dans leurs mails pourquoi ils aimaient Howard. Comme quoi, ce barbare des mots est beaucoup plus populaire qu'on le croit.......
Je vais tout faire pour retrouver les listes (très détaillées d'ailleurs sur les personnes qui s'était portée candidates) mais sinon, tant pis........ Sad
En tout cas, à l'époque ça m'avait réchauffé le coeur. Quand je pense que des potes s'étaient fichu de moi en me disant que Howard n'aurait jamais la cotation d'un Tolkien. Ils avaient parié une bouteille d'un bon Sauternes plus foi gras. Je ne suis pas du genre bourgeois, mais je peux te dire que ce fut un délice !!!! Laughing
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 13 Jan - 4:04

Le titrage des Néo était de 4 à 5000 exemplaires, plus quelques rééditions pour certains volumes. C'est assez impressionnant, étant donné la distribution absolument pourrie de cet édtieur. Il n'empêche, je ne pense pas que le nombre de fans "hardcore" soit au-delà de 200. D'où mon étonnement quant au sondage de Twogunbob. Maintenant, les grandes séries de Fantasy (Conan, Kull, Kane et Bran) ont un très gros potentiel, et peuvent aider à augmenter le nombre des fans hardcore...
Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 13 Jan - 4:14

Steve Costigan a écrit:
En fait, tout est une question de priorité.
Admettons qu'il y ait des acheteurs pour une version collector en français. C'est très bien. Mais ça n'est pas une version collector hors de prix qui fera découvrir Howard à des néophytes.
Quand avec Nestiveqnen nous avons sorti le numéro spécial Howard, il y a eu assez peu de ventes, dans les 1000 et quelques je crois. Pourtant, c'était la première fois depuis un moment que quelqu'un osait reparler de Howard. La plupart des numéros de Faeries ont été vendus entre 1000 et 1500 exemplaires. J'en déduis que seuls les habitués de la revue ont acheté le spécial Howard. Si il y a autant de fans de Howard en France, pourquoi ne se le sont-ils pas procuré ?
On peut envisager un problème de communication, c'est certain, mais ça me parait étrange tout de même...

Tout simplement parce que les fans se cantonnent pour la plupart dans une tranche d'âge allant de 25 à 45 ans. Le plus vieux que je connaisse et rencontré dans les années 80 avait 76 ans et lisait Howard dans le texte. C'était un prof d'anglais !!!! study
Mon père a lu Howard à 50 ans et c'est lui le premier qui m'a parlé du problème avec le père de Howard, mais pas que ça. Il m'a dit ça en 1987, alors que je me refusais de penser un " problème Howard ". Je regrette beaucoup que mon père ne soit plus là, quels dialogues nous aurions eu. Je suis certain qu'il ce serait enregistré sur le forum!! Laughing
Pour en revenir à Howard, la plupart des lecteurs qui le lisent et le pratiquent religieusement si j'ose dire, ne lisent pas Faeries. Ne pas oublier que le visage de la fantasy en france n'est pas le même que celui des années 80. L'erreur des éditeurs est d'avoir laissé tomber l'oeuvre de Howard et ses plagiaires pour s'engouffrer dans la culture de masse à la sauce Tolkien et mangas. Je pense que c'est un choix culturel quelque part qui a beaucoup nui à la fantasy en générale. Cela nous a occulté des oeuvres beaucoups plus passionnantes comme celles de karl Edward Wagner, Sherrell, Anderson ou Saunders.

A signaler aux lecteurs de fantasy plus originale !!!!!!!!
Calmann-Lévy viennent de sortir le premier tome du cycle d'Ys de Poul Anderson. Jetez vous dessus, c'est un chef d'oeuvre et qui date des années 80...... cheers
Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 13 Jan - 4:21

louinet a écrit:
Le titrage des Néo était de 4 à 5000 exemplaires, plus quelques rééditions pour certains volumes. C'est assez impressionnant, étant donné la distribution absolument pourrie de cet édtieur. Il n'empêche, je ne pense pas que le nombre de fans "hardcore" soit au-delà de 200. D'où mon étonnement quant au sondage de Twogunbob. Maintenant, les grandes séries de Fantasy (Conan, Kull, Kane et Bran) ont un très gros potentiel, et peuvent aider à augmenter le nombre des fans hardcore...

Je te l'ai déjà dit mille et mille fois, c'est un choix éditorial qui concerne notre propre culture si attentive en l'évacuation du barbare et du violent, ce qui n'empêche pas notre société de se montrer particulièrement agressive et violente. Toute la fantasy qui en a découlé en est le fruit. Hormis quelques exceptions comme Gemmell, Szapkowsky, Moorcock quand il se réveille ou le grand Glen Cook et l'étonnant Erickson, tout le genre est calibré sous la norme Tolkien et Royaumes oubliés. C'est cet infantilisme qui a fait que les lecteurs purs et durs n'achètent pas Faeries ou qu'ils boudent les productions du terroir..
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 1 Mar - 3:59

Je viens de découvrir une chose étonnante :
Le fragment "le fils de Genséric" a été complété en un roman par une foultitude d'auteurs dont pas mal de célébrités littéraires :
Karl Edward Wagner, Joseph Brennan; Richard L. Tierney; Michael Moorcock; Charles R. Saunders; Andrew J. Offutt; Manly Wade Wellman; Darrell Schwietzer; A. E. Van Vogt; Brian Lumley; Frank Belknap Long; Adrian Cole; Ramsey Campbell; H. Warner Munn; Marion Zimmer Bradley; Richard A. Lupoff

Rien que Wagner, Moorcock et Saunders ça fait baver.

Tu as lu ça, Patrice ?
Ca vaut le coup ?

louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 1 Mar - 4:03

J'avais essayé, c'est pas bon après les deux ou trois premiers chapitres...
Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 2 Mar - 0:44

Sprague de Camp évoque la captivité de Conan chez les Hyperboréens dans "The Thing in the Crypt". Est-ce pure invention de sa part, ou bien Howard parle-t-il de cela aussi ? Je me souviens du passage dans lequel Conan parle de son passé au début de "The Phoenix on the Sword", mais je ne sais plus s'il évoque cela ; et je n'ai pas le livre sous la main Crying or Very sad .

Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 2 Mar - 2:25

Je ne crois pas qu'il y ait jamais été mention d'un passé d'esclave dans les textes de Howard.
D'ailleurs, cela s'afficherai en contrepoint parfait des mentalité de ses personnages, et Conan plus que tous. Comment imaginer que Conan reste esclave plus de quelques heures ? Le temps d'étrangler ses geoliers avec ses chaînes, puis de briser ces dernières d'un coup d'épée.
Moi je n'y arrive pas.

Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 2 Mar - 2:36

Tout à fait, mais qui dit captivité, ne dit pas forcément esclavage, et rien n'est dit sur la durée de cet emprisonnement. Quelqu'un a le "Phenix sur l'épée" sous le coude pour regarder ?

Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 15 Mar - 3:29

Il est fait mention d'un bagne hyperboréen avec servitude et fers dans La chose dans la Crypte, donc effectivement un passage à l'état d'esclave. Sprague de Camp précise que cela ne dure pas longtemps.

En parcourant rapidement Le phéniix sur l'épée, il n'y est pas fait mention ; et dans les textes pur R.E.H. rien lu de tel.
Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 15 Mar - 3:50

Merci, en effet, comme j'ai eu le temps de le vérifier depuis, aucune mention n'est faite d'une longue captivité, encore moins d'un esclavage.

Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 15 Mar - 3:55

Oui, il y a un peu de laisser aller dans ma fréquentation des forums en général. Une horde de Pictes déchaînés ont taté de ma hache.
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 29 Mar - 2:07

Je m'auto-répond à une question que j'avais posée ici en décembre, concernant le salaire moyen d'un américain durant les années trente.
Je suis en train de lire le livre de Novalyne Price : "One who Walked Alone". A un moment, Novalyne Price y évoque son salaire : 67.5 dollars par mois sur 12 mois.
Ca nous fait dans les 800 dollars par an, en 1934. Bien sûr, il s'agit du premier travail de Novalyne Price. On peut imaginer qu'il s'agit donc d'un petit salaire. Quoi que je suis loin d'avoir les connaissances nécessaires pouir affirmer ça.
Dans les dernières années de sa vie, Howard gagnait environ 2000 dollars par an. Pas mal donc...

Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 29 Mar - 2:18

Oui, mais jamais assez pour payer ce traitement miraculeux à sa mère peut-être.... No
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 29 Mar - 2:50

C'est quoi cette histoire de traitement miraculeux ?

Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 29 Mar - 3:28

Une image....
Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 29 Mar - 7:34

Sur les prix dans les années 30. Vu la dépression les prix n'ont-ils pas fait le yoyo à l'époque ?

Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 29 Mar - 8:16

Je ne uis pas assez qualifié pour répondre.
Il est évident qu'on ne peut pas donner un salaire moyen pour cette période. L'exemple du salaire de Novalyne confirme juste l'idée que Howard gagnait quand même pas mal sa vie.

esau cairn

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 29 Mar - 14:23

N'était-il pas un notable de Cross Plain, au sens du salaire, pas de la vie sociale ?
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Mer 29 Mar - 23:33

La légende veut qu'il gagna plus d'argent que l'homme le plus riche de Cross Plains : le banquier. Quant à savoir si c'est vrai...

esau cairn

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 30 Mar - 2:11

C'est à cette "légende" que je faisais allusion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   

Questions / Réponses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant