Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Questions / Réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Dim 11 Déc - 3:59

Il serait très difficile de calculer le salaire moyen d'un Américain durant la Dépression, car nombre de facteurs entraient en jeu, notamment la géographie. En fait, dans les régions rurales (tel Cross Plains), c'était surtout l'argent liquide qui manquait. Beaucoup de patients du docteur Howard ne le payaient pas, ou alors le payait en fruit, légumes et viande. J'écrivais plus haut le choc du vendeur lorsque Howard a payé sa voiture cash en 1932. $250 était alors une somme incroyable à avoir. La légende veut - et c'est vraiment une histoire apocryphe - que Howard gagnait plus que le banquier de la ville; c'est invérifiable, mais c'est sans doute assez proche de la vérité. Les deux banques de Cross Plains ont fait faillite à six mois d'intervalles en 1931. Faut savoir que quand une banque faisait faillite, l'argent qui était déposé chez elle était perdu! Ce fut un très rude coup pour l'économie de Cross Plains.

Pour ce qui est de l'accident, il s'est produit le 29 décembre 1933. Howard et trois amis revenaient d'une sortie (un match de boxe si mes souvenirs sont bons), et ils n'ont pas vu un poteau en arrivant au carrefour de la petite ville de Rising Star. Un peu de tôle froissée, quelques bleus et contusions, et tout le monde est rentré chez soi. Quelques semaines plus tard, Howard décrit l'épisode en détail dans deux lettres, une à Lovecraft, l'autre à Clark Ashton Smith: c'était devenu un mélange entre le naufrage du Titanic et Pearl Harbor, et ils se retrouvaient presque tous affreusement balafrés et défigurés, un amas de chair sanglante échappant de peu à une mort hyper-violente.... Du Howard au mieux de sa forme, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
hisarr zhul

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Dim 11 Déc - 9:27

cher patrice peux tu me dire chez quelle maison d'edition je peux trouver les titres de solomon kane en français merci d'avançe
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Dim 11 Déc - 9:58

Dernière édition par le Dim 11 Déc - 10:01, édité 2 fois
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Dim 11 Déc - 9:59

Sur ebay, avec un peu de patience, tu trouveras les deux volumes parus chez Néo; c'est ce qu'il y a de mieux en France; ces livres ont été réédités sous format et couverture hideuse par le Fleuve Noir. Good Luck!
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Lun 12 Déc - 3:02

Il faudrait que je vérifie mais je crois avoir encore un double de la réédition Fleuve Noir de l'un des deux volumes de Solomon Kane...
Pour avoir arpenté pendant de longues années les bouquinistes de ma ville et ceux de Paris (maintenant c'est bon : je les ai tous Smile, encore merci à François Truchaud pour m'avoir offert le dernier qui me manquait !), je peux te dire que les Solomon Kane ne sont pas rares, même en Néo, et on les trouve régulièrement à des prix abordables. Si tu es parisien ou si tu te rends à Paris de temps à autres, dis-le moi et je te donnerai quelques adresses.

Intéressant cette métamorphose épique qu'a fait subir Howard à son accident de voiture. Il faudrait vraiment qu'on puisse avoir accès à toute cette correspondance ! C'est au programme de Wandering Star je crois ? Quand peut-on espérer disposer de cela ?

Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Lun 12 Déc - 3:05

une autre question, Patrice : sais-tu où je pourrais trouver une bibliographie exhaustive de Howard en langue anglaise ? J'aimerais bien savoir quelles furent les premières éditions au format livre (Almuric je crois ?), en quelles années, dans quel ordre etc...
N'existe-t-il pas une page internet avec ces informations ?

louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Lun 12 Déc - 11:02

Pour ce qui est de la correspondance, elle est un peu dans les limbes; il y avait un projet correspondance complete REH/HPL, (du moins, complète en ce qui concerne REH et tout ce qui reste de la partie HPL), mais il y a des problèmes de droits dans la partie HPL... C'est vraiment LA correspondance majeure de la littérature fantastique, une somme incontournable pour quiconque s'intéresse au genre, à son histoire, aux USA, vraiment exceptionnel!
Pour être exhaustif, la totalité de la partie REH a été "publiée" en 2002 par les héritiers (pour conserver les droits), en facsimile, dans un tirage à moins de 30 exemplaires... Je vendrai le mien, un jour, quand je serai vieux, ou je vous l'échange contre Monica Bellucci....

Le site dont tu parles est Howarworks, assez complet:
http://www.howardworks.iwarp.com/howard.htm

Mais je peux vous annoncer que Paul Herman et Glenn Lord sont en train de mettre la touche finale à une gigantesque bibliographie à paraître très prochainement...
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Lun 12 Déc - 11:10

C'est exactement ce que je cherchais !
J'aimerais bien une bibliographie par année, mais visiblement les créateurs de ce site sont en train de travailler là dessus. Je n'ai plus qu'à attendre.

Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Lun 12 Déc - 13:02

Alalalalal, vivement, je n'y tiens plus........

Quand je pense qu'on est même pas foutu de traduire le bouquin de Novalyne en France, c'est un vrai scandale !!!!! Evil or Very Mad
Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 5 Jan - 0:47

Questions à Patrice : est-il réellement fait mention dans les textes de Howard de la naissance de Conan sur un champ de bataille, et aussi du fait que son père soit forgeron ? Ou est-ce une invention tardive de Sprague de Camp ?

Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 5 Jan - 1:08

De mémoire (je suis au boulot....):

Dans tout ce qu'a écrit Howard sur Conan, sa mère n'est jamais mentionnée, son père n'est mentionné qu'une seule fois, indirectement, dans The Hour of the Dragon, dans lequel Conan déclare être "son of a blacksmith" - fils de forgeron.
Dans ce même roman, Conan, attaqué dans sa tente, fait une sorte de cauchemar, et déclare qu'il a revu dans ses rêves "le champ de bataille sur le quel il est né."

Patrice
Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 5 Jan - 2:37

Merci ! (trop fort king )

Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 6 Jan - 5:46

Par contre, je n'arrive pas à me souvenir de ce que la bande sprague de camp, lin carter et consort ont pu rajouter. N'y a-t-il que du mauvais ou bien des trouvailles intéressantes quand à l'enfance de Conan, ses parents, etc.....?

Je pense aux nouvelles de Nyberg dans Conan le sabreur, et je me souviens avoir beaucoup apprécié certaines aventures de Conan alors adolescent. Il est vrai que j'avais 12 ans à l'époque, mais même maintenant, je prends encore plaisir à lire certains passages pas mauvais du tout......... study

C'est le seul pastiche que j'arrive à lire encore.....
afro
Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 6 Jan - 6:13

Pour ce que je me rappelle on ne voit jamais Conan en Cimmérie. Et la Cimmérie, si tu lis le poème du même nom semble un lieu à éviter...
De même Conan ne rencontre jamais d'autre cimmérien dans les récits, mais rien ne semble indiquer qu'il soit le "dernier de sa race" (ça c'est le poncif hollywoodien : Riddick, Le Roi Scorpion..)
Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 6 Jan - 6:34

Je ne me demande s'il n'existe pas certains pastiches qui en parlent ?????

Il y a bien le Conan de Venarium de Turtledove, mais c'est moyen, quoique de meilleure facture que ce qu'on a pu lire jadis..... pirat
esau cairn

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 6 Jan - 6:41

Bonjour à tous,

Je suis un fan du divin R. E. H. même si mes souvenirs sont lointains, car cela fait bien longtemps que je n'ai pas relu Howard,hormis une exception il y a peu. N'anmoins, je réponds à Chrysagon, car il me semble me souvenir :

- que Conan a participé (à 15 ans ?) à la prise de Vénarium, colonie Aquilonnienne
- qu'il est fait référence à ce pillage de la ville pour expliquer pourquoi les Aquiloniens se gardent bien de titiller leurs voisins cimmériens. Dans "Au-delà de la rivière noire" non ?
- dans la courte nouvelle, dans laquelle Conan affronte l'unique survivant de la tribu ennemie, La fille du géant du gel, N'évoque -t-on pas un retour de Conan en Cimmérie ?

Je me trompe peut-être, car mes souvenirs sont imprécis. Mais jamais on n'évoque notre ami comme le dernier de son peuple.

Par Crom

pirat
Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 6 Jan - 6:47

Conan n'est pas évoqué comme le dernier de son peuple mais plutôt comme un errant volontaire, c'est là à mon avis la nuance............
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 6 Jan - 6:49

D'accord avec toi (et bienvenu au passage Wink). Je crois cependant que tu te trompes pour la Fille du géant du gel. Le retour de Conan en Cimmérie est évoquée dans l'introduction qui est due à Sprague de Camp et non Howard. La théorie qui prévaut en ce moment est que cette nouvelle est à placer chronologiquement quand Conan est jeune. Il n'a pas encore quitté la Cimmérie et traine son pagne parmi les bandes des Aesirs.
A priori, cette nouvelle se situerait quelques temps après l'assaut de Venarium.

Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 6 Jan - 6:59

Oui, tout à fait. Voilà pourquoi je ne jeterai jamais complètement Sprague et sa bande aux oubliettes. Car même si souvent (mais pas toujours) leurs ajouts sont gros comme des maisons, ils nous offrent des perspectives sur ce qu'aurait pu écrire Howard s'il avait eu un vécu différent. C'est plein de renseignements et de portes ouvertes, faute d'être de bon niveau. C'est sans respect pour Howard, mais la seule vertue de ces ajouts est un balisage plus large, à la fois d'un point de vue géographique, démographique que temporel. Même si les épisodes anciens racontés par ses pasticheurs ne sont pas de bonne tenue, ils ont l'avantage d'élargir notre champs visuel et mémoriel, oserais-je dire....... Cool

A méditer donc, avant de tout jeter à la poubelle.....

Conan le sabreur est à lire, je le recommande chaudement, Nyberg est une bonne plume, quoique peu ambitieuse vue qu'on en a plus entendu parlé....

Tiens, je vais peut-être disposer sous peu des nouvelles de Saunders sur Bran Mak Morn. Paraît que ça en vaut la peine....... santa
esau cairn

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 6 Jan - 7:37

Yep tout à fait d'accord avec vous deux, il va falloir que je relise ! Barry Smith avait très bien illustré la BD issue de cette nouvelle, comme Les clous rouges d'ailleurs. Pour "Au-delà de la rivière noire", c'était John Buscema, crois-je me rappeler.

Je suis tombé sur cela tout à l'heure
http://www.universbd.com/article.php3?id_article=1995

Salut Tur .. Steve et Twogunbob.

Hello les autres, je posterai une ptite présentation un de ces quatre, mais vu le niveau, je vais réviser sérieusement, dès que j'aurai fini un certain manuscrit ...
Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 6 Jan - 8:02

En effet je spécifie bien que Conan n'est pas présenté comme le dernier de sa race Laughing .
Par contre pour avoir relu RECEMMENT tout Conan, y compris les travaux de Sprague de Camp et consorts, je persiste à dire que c'est vraiment de la daube, qu'il n'arrivent pas à la cheville de Howard, ni même à sa semelle. De plus ils n'avaient visiblement rien compris à la psychologie du personnage, ces histoires n'ayant pour eux que le "simple but de divertir" dixit SdC !
A un moindre niveau c'est comme si Eugène Sue reécrivait Victor Hugo (et encore je suis vache avec Sue là). Faut arrêter de dire des bêtises Rolling Eyes les gars. Relisez les, et vous verrez.

Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 6 Jan - 13:00

Raaaaaaaaa, tu n'as pa compris. Les daubes de de camp et compagnie ne valent que dans une analyse des portées de l'oeuvre. Ils donnent des noms nouveaux intéressants, des lieux, des évenements, même si c'est au risque d'une prose nulisime.........
bounce
Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Dim 8 Jan - 14:28

twogunbob a écrit:
Raaaaaaaaa, tu n'as pa compris. Les daubes de de camp et compagnie ne valent que dans une analyse des portées de l'oeuvre. Ils donnent des noms nouveaux intéressants, des lieux, des évenements, même si c'est au risque d'une prose nulisime.........
bounce

En effet, et je ne comprend toujours pas Neutral ...

Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Dim 8 Jan - 14:38

Je crois que ce qu'il veut dire, c'est que de Camp, Carter et les autres sont tellement pitoyables qu'ils permettent d'apprécier le génie de Howard à sa juste valeur, voyons...
Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Dim 8 Jan - 16:35

On est presque au point là........ study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   

Questions / Réponses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant