Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Questions / Réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Lun 9 Jan - 2:16

louinet a écrit:
Je crois que ce qu'il veut dire, c'est que de Camp, Carter et les autres sont tellement pitoyables qu'ils permettent d'apprécier le génie de Howard à sa juste valeur, voyons...

A d'accord. Je ne voit pas l'intérêt. Si SdC avait raconté que Conan s'entrainait en tutu dans la ville de Tembalku située au sud du désert de Sinmoret il faudrait l'intègrer à l'univers howardien? Franchement ces nouvelles ont bien failli me dégouter de Conan lorsque je les ai lues et que j'ai failli mourrir d'ennui. Je ne comprends pas ton attachement à ces récits, qui sont culculs voires franchements nuls. De même la plupart des Comics sont franchement caca (Désolé Roy), à part quelques uns.

Chrysagon

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Lun 9 Jan - 3:35

Hi hi hi hi hi, vla notre chrysag qui vire dans le fanatisme fantasyaque..... Laughing

Tu sais qu'on t'aime toi quand tu t'énerves !!!!!!! tongue clown
Revenir en haut Aller en bas
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 6:25

Permettez-moi de relancer le jeu des questions/réponses Wink.

Quelques questions concernant Bran mak Morn et les Pictes en général :
Dans l'édition Néo de Bran mak Morn, on trouve un avant-propos extrêmement intéressant où Robert Howard évoque son étrange passion pour le peuple Pict, essaye de l'expliquer, revient sur ses travaux et donne même un projet de roman alléchant qu'il n'a jamais écrit. D'où peut bien venir ce texte ? S'agit-il d'une lettre ? Et si oui, à quel correspondant était-elle adressée ?
Autre chose : dans ce texte, REH évoque un long poème narratif, premier jet inachevé où il campe son héros Bran. A l'époque, François Truchaud précise que ce texte a été perdu. Qu'en est-il aujourd'hui ? Parmi les innombrables poèmes que l'on continue à retrouver à l'heure actuelle, n'y aurait-il pas celui-ci ?

louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 6:38

La préface est en fait extraite d'une lettre à Lovecraft du 16 janvier 1932. Le roman n'a jamais été écrit, mais il y a de fortes chances qu'un synopsis de Bran (qui n'est pas dans l'édition NéO), soit celui de ce roman avorté.
Le poème s'appelait "Bran Mak Morn", il faisait 10 pages de long, mais n'a jamais été retrouvé. Il est mentionné dans la liste des poème envoyés à Otis Kline après la mort de Howard.
Enfin, dans une lettre retrouvée en 1984 et envoyée à Tevis Clyde Smith en 1923, Howard expliquait qu'il était en train d'écrire un roman avec plusieurs personnages dont Bran Mak Morn. On a donc pensé ce roman perdu, mais je l'ai retrouvé il y a deux ans lorque Glenn Lord m'a envoyé un lots d'inédits. Dans le tas, il y avait le roman que décrivait Howard dans sa lettre, 27 pages, les seules qu'il ait écrites. Petit problème: le personnage Picte de ce texte (qui parle de réincarnation à la James Allison, à ce propos) n'était pas Bran, mais un certain Merak.

Patrice
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 6:39

Tant que j'y suis, je ne sais pas d'où vient cette idée que l'on retrouve encore des poèmes de Howard. La dernière découverte date de 1984... dans les lettres à Clyde Smith...
Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 6:47

Bof, c'est la belle rumeur que les fans aiment se transmettre. Il est mort si tôt, quel gâchis..
Sad
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 6:50

Pour les poèmes, les français sont très très à la traine. Il y en a une cinquantaine parus en France, contre plus de 450 aux States. A mon dernier recensement, il en existe 689 (+ leurs variantes), dont près de 150 non repertoriés dans The Last Celt

Patrice
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 7:04

Merci pour les réponses.
Intéressant cette histoire de roman inachevé. Ce début concorde-t-il avec le rapide synopsis que donne Howard dans sa lettre à Lovecraft ? Dans celui-ci, REH disait que le roman ne traiterait pas d'individus mais de nations et de rois. Dans ce contexte, on pourrait imaginer qu'il commence ave ce personnage de Merak, peut-être antérieur à l'époque de Bran Mak Morn, et fasse courir son récit sur un grand laps de temps, un ou deux siècles par exemple, en changeant régulièrement de personnage principal...
Pour les poèmes, histoire d'en parler : y-a-t-il des copyright dessus ? Parce que je suis sûr qu'un éditeur comme la Clef d'Argent serait intéressé pour en publier des recueils...

Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 7:15

Comme il est triste de ne pas avoir tous ses poèmes. J'ai dû en lire plus de 200 et ils sont tous de très haute tenue. En France, c'est vraiment la honte..... Suspect
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 7:16

Oui, c'est sans doute ce synopsis dont parle Howard à HPL; pour Merak, il s'agit d'un texte de jeunesse (1923), parlant de réincarnation; rien à voir avec le projet de roman qui date de 1930-1931.
Un conseil d'ami: par les temps qui courent, n'essayez surtout pas de publier du Howard dont vous n'êtes pas sûr des droits. Ca pourrait être très dangereux....
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 7:18

Cher Two-Gun-Bob; il y a quand même de vraies petites merdes dans les poèmes, (poèmes ratés, parodies douteuses, inachevés, etc.) mais dans l'ensemble je suis d'accord: ils sont vraiment très bons et 2 à 300 sont vraiment indispensables. Il y en a un, poème d'inspiration celtique et guerrière, inédit, et qui est très bon, qui fait 1048 vers!
Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 7:20

D'après ce qui m'a été dit, en 2007 il sera possible de publier les oeuvres de Howard. C'est un contact américain qui me l'a affirmé. Il bosse dans l'édition......
Mais bon, les américains avec leurs droits..... Suspect
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 7:21

Comme je l'ai dit, il vaudrait mieux être très très prudent, en France comme aux States...
Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 7:23

louinet a écrit:
Cher Two-Gun-Bob; il y a quand même de vraies petites merdes dans les poèmes, (poèmes ratés, parodies douteuses, inachevés, etc.) mais dans l'ensemble je suis d'accord: ils sont vraiment très bons et 2 à 300 sont vraiment indispensables. Il y en a un, poème d'inspiration celtique et guerrière, inédit, et qui est très bon, qui fait 1048 vers!

Oui, il y en a, parît-il, de grivois........ Laughing
Mais bon, ça ne va pas choquer les mentalité de nos jours.....
Et il y a aussi de grosses bouzes, je confirme. Par contre, pas lu le poème d'inspiration celtique Suspect
Tu peux donner le titre et un éditeur ou autre ???
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 7:59

Prudence est mère de sûreté, indeed. Mais voilà : comment être sûr des droits relatifs à tel ou tel texte (enfin surtout poème) de Howard ? A qui s'adresser, à qui demander ?
La Clef d'Argent a édité plusieurs petits recueils de poèmes de Clarck Ashton Smith par exemple, qui sont de vrais petits bijoux. Je suis persuadé qu'ils seraient tentés de faire la même chose avec un auteur comme Howard (n'oublions pas que leur sujet de prédilection est le fantastique américain, particulièrement celui de la première partie du 20ème siècle).
Et je trouverais cette entreprise des plus louables. Soyons francs : je souhaite de tout mon coeur qu'un éditeur fasse à nouveau publier quelque chose en France consacré à Howard. C'est quelque chose d'important et d'urgent, et je pense que ça se concrétisera un jour ou l'autre. En attendant, et là je me base sur ma propre expérience, ce que nous verrons publier (ou re-publier), ça sera en priorité des textes phares. A mon avis, il ne se passera pas des décennies avant qu'on ne dispose à nouveau de Solomon Kane, Bran mak Morn, Kull etc... et c'est très bien ! Mais au final, il 'ny aura pas grand chose de neuf pour le fan qui a connu la période Néo (sans évoquer biensûr l'idée de nouvelles traductions, de nouvelles versions, ok).
Permettre de faire connaître au public français autre chose que la cinquantaine de poèmes des "Chants de Guerre et de Mort" me parait tout aussi important, voire plus. Ce serait à la fois novateur et permettrait de faire connaître Howard sous un autre aspect que celui qu'en ont tous ses détracteurs, à savoir un auteur peu subtil mettant en scène des guerriers se tabassant allègrement. Bien loin de moi l'idée de dénigrer, je constate simplement Wink.
Enfin bref, ça n'est pas si grave que ça. Autant que je me perfectionne en anglais. A ce sujet : quels sont les recueils de poèmes disponibles actuellement aux USA ?

louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 8:28

Citation :
Oui, il y en a, parît-il, de grivois........ Laughing
Mais bon, ça ne va pas choquer les mentalité de nos jours.....
Et il y a aussi de grosses bouzes, je confirme. Par contre, pas lu le poème d'inspiration celtique Suspect
Tu peux donner le titre et un éditeur ou autre ???

Il y a une trentaine de poèmes érotiques, dont deux ou trois assez crus, plus quelques superbes ballades sur le personnage de Nell, une aventurière assez.... euh... enfin audacieuse, quoi... Tout ça est globalement inédit.

Le poème épique s'intitule "The Ballad of King Geraint", il est "paru" une seule fois lors du numéro 100 de la Rehupa il y a près de 20 ans, avec un tirage de 30 exemplaires. Il est inspiré de "The Ballad of the White Horse" de Chesterton, mais remplace les Saxons par les Celtes. Il y a Turlogh O'Brien dedans, un Picte fou, et un Cormac. C'est vraiment pas mal!
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 8:32

Pour les poèmes, pas de soucis avec ceux parus dans Weird Tales. Pour le reste, pas possible pour l'instant.
Il n'y a aucun recueil dispo pour l'instant aux States, vu que les tirages de tous les recueils ont toujours été inférieurs à 1,000 exemplaires. Une intégrale en un volume est en préparation chez Wandering Star, sous la houlette de Jim Keegan, illustrée par Mike Mignola.

Patrice
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 8:40

Une intégrale comprenant les 689 poèmes dont tu parlais ?
Voilà qui est intéressant ! Pour quand est-ce prévu ?

louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 8:42

Elle est en chantier; j'en saurai plus au mois de Mars.
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 8:52

Mince, j'avais loupé quelques posts...
Le poème dont tu parles, "The Ballad of King Geraint", à l'air excellent ! Et s il y a Turlogh dedans aen plus...
Il n'y a pas moyen que tu nous fasses lire ça ? Promis on ne le fera pas éditer Wink.

louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Jeu 12 Jan - 12:15

Nope, sorry.

Patrice
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 13 Jan - 1:57

C'est regrettable qu'il puisse exister tant de chose sans que l'amateur puisse en profiter.

louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 13 Jan - 2:01

Ce qui est regrettable, c'est l'histoire des droits littéraires de Howard, et la façon dont certaines personnes ont essayé d'en profiter un maximum.
Rendez vous compte que ce n'est qu'il y a un mois - en décembre 2005 - que pour la première fois au monde les lecteurs ont pu disposer de la série Conan telle que Howard l'avait conçue? Alors le reste mettra du temps. Il y a beaucoup à faire, croyez-moi.
Mais bon, avec un peu de chance, peut-être les choses iront-elles plus vite en France... Croisez les doigts.

Patrice
Vulmea

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 13 Jan - 3:00

Mouai, je demeure scéptique là...... Suspect
Déjà qu'on aura pas la même édition de luxe que Wandering Star............
C'est bien triste tout ça, et pour un pays qui se dit patrie de la bibliophilie où il se sort des éditions à tirage limité qui font parfois 200 euros, ça la fou mal quand on est même pas foutu de faire de même pour ce géant littéraire...
Pf, je suis dégoûté......
louinet

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   Ven 13 Jan - 3:04

Les collectors, c'est sympa pour.... les collectionneurs. L'urgence à l'heure actuelle, c'est que le plus grand nombre puisse découvrir Howard, dans un format similaire à celui des Del Rey. Ca n'exclut pas les collectors styleWandering Star, mais ils restent secondaires dans mes priorités. Les acheteurs de Wandering Star étaient déja des fans de Howard; c'est pas avec ça qu'on élargira la base.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions / Réponses   

Questions / Réponses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant