Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Conan d20 ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trocero

MessageSujet: Conan d20 ou pas?   Mer 11 Fév - 13:18

Voilà je me permet de poster ce message pour savoir si vous utilisez concernant Conan en jdr le système officiel (celui de Mongoose) en d20 ou pas. Si vous utilisez un autre système pouvez-vous me dire lequel?

Et j'aimerais savoir, selon vous quels sont les avantages et les inconvénients du système d20 et quels sont les avantages et les inconvénients du système que vous utilisez si ce n'est pas celui du d20.

Pour ma part je n'ai pas encore maîtrisé (de manière, générale, je voudrais d'ailleurs me lancer dans la maîtrise) à Conan avec quel système que ce soit.

Mais d'après les critiques et les échos que j'ai pu voir, il me semble (je dis bien il me semble, il ne s'agit que d'apriori et non pas de certitude) que :

les avantages du d20 sont :

-une très grande diversité d'ajouts de règles

-un système, selon le préjugé, connu par tout rôliste qui se respecte (je ne rentre pas dans cette case dsl lol!)

-un choix important de type de personnages jouables (appelés ici classes) avec une diversification assez importante (si je ne me trompe pas avec des modificateurs selon la classes mais aussi l'ethnie du personnage, et également une grande diversité de capacités spéciales (appelées ici dons)

les inconvénients du d20 sont :

- une mécanique de règles, pas du tout intuitive et manquant de fluidité (risque d'alourdir les parties sur des aspects techniques au détriment du roleplay)

-un ensemble de règles aux abords assez complexes et indigestes

Concernant les autres systèmes tout dépend des systèmes mais de manière générale

les avantages :

-une mécanique de règles plus simple, plus claire et plus intuitive (en faveur du roleplay)

les inconvénients :

-une grande limitation en points de règles (risque d'une trop grande simplification, risque de perdre notamment la diversité des personnages (à la fois dans le choix des personnages jouables mais également dans ce qui constitue leurs spécificités (modificateurs et capacités spéciales) ce problème est notamment flagrant sur la question de la magie.)

Au final les questions à se poser sont, je pense,

est-ce que j'adopte le système d20 ou un autre et si j'en prend un autre lequel ?

Quel est-le plus pénible :

-la complexité et le manque de fluidité du d20 ?

ou

-la conversion de celui-ci au système que l'on aura choisi pour en combler les manques?

Voilà, le débat est lancé ! lol

PS : Merci à toi Hervé pour ta réponse et d'avoir accepté de m'envoyer les fichiers.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Strateger

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Jeu 12 Fév - 1:16

Je vois pas en quoi le d20 défavoriserai le roleplay par rapport à d'autres systèmes de règles Shocked Autour d enotre table nosu n'avons jamais rencontré de soucis pour arriver à jouer rp en utilisant le d20, en tout cas c'est pas un système qui fait la différence à mon avis...

Vraiment je vois pas Smile

Après tout est question de goût : moi je vais te dire "je préfère ça parce que..." et quelqu'un va passer derrière moi pour dire "pouark ça suxx ça c'ets vachement mieux parce que..."

Moi par exemple j'ai un aversion totale pour les systèmes au d100 ^^ comme quoi il est peut être question de goûts plus que d'autre chose Wink

Personnellement, j'ai longtemps utilisé les règles de Mongoose (donc la version ogl) parce que c'est un environnement que je connais bien, que mes joueurs connaissent très bien (souvent mieux que moi Cool ) et que ça satisfait tout le monde, ça m'évite aussi de me faire quelques noeuds au cerveau de conversion (et j'ai plus le temps...)

Après j'ai enlevé certains trucs, j'en ai gardé d'autres et depuis la sortie de tales of the spider god's bride j'avoue avoir repris la quasi intégralité de ce qui se pratique pour la magie.

Ensuite c'est comme beaucoup de système, les règles... sont faites parfois pour être transgressées Smile Tu gardes ce qui te plait, tu modifies ce que tu n'aimes pas et voilà.

A la limite je serai toi je me poserai plutôt la question dans ce sens : est-ce que je garde le système ogl comme il est ou est-ce que j'ai le temps de bidouiller à partir d'un autre système.

Jette un oeil au système "original", si tu le trouves trop lourd pour toi (encore une fois ce n'est qu'un question d'habitude, nous on connait bien donc on le trouve pas lourd donc on joue en ogl) et bien dirige toi soit vers une adaptation dk (il y en a une sur le site), soit vers une version "à la Runequest" soit vers autre chose Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.black-book-editions.fr/
Blackrad

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Jeu 12 Fév - 5:53

C'est vrai que c'est pas le système qui fait ou pas le roleplay. Bien-sûr un système plus léger et mettant en avant des caractères plus que des caractéristiques avantage le roleplay. Et entre nous D20 ou DD est pas trop réputé pour être Roleplay, mais on peut y arriver sans problème comme le prouve Strateger.

Pour ma part, j'avais Conan D20, il est beau, plein de background sympa, mais après deux parties, j'ai abandonné le système trop lourd et rigide pour moi et ai revendu le bouquin. J'ai opté pour un système Pendragon adapté et simplifié (1d20 sous une compétence et en combat/conflit de comp, chacun jette un d20 en simultané et le meilleur (le jet le plus élevé et réussi) l'emporte)

Sinon, Je ne pense pas que plein de règles rajoutées fasse que les persos soient différents des autres. Il y a deux choses avec lesquelles je suis incompatible : les niveaux et les dons à profusion :
Avec les niveaux, on ne peut pas être très bon dans une compétence au départ (faîtes voir un perso de 18 ans, champion du monde de natation avec un système comme ça), et plus on avance, plus on est bon dans des compétences qu'on a jamais pratiqué.
Les dons, je veux bien à la création du perso, mais à tous les niveaux ou presque, c'est trop lourd.

Ca me rappelle un joueur qui avait un perso barbare jouant plus avec les règles que le rôle et qui pour connaître ses dégâts devait avoir un tableau sous les yeux pour cumuler ses différents bonus selon les situations de combat. Ca, ça n'aide pas le roleplay en tout cas...

Perso, pour moi, d20, c'est à éviter...
Voir le profil de l'utilisateur http://blackrad.free.fr
warzen

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Jeu 12 Fév - 13:18

Hum... question interessante Trocéro, d'autant que pour te répondre, il vaut mieux intégrer un point important: tu es un master débutant.

D'entrée de jeu, on vire le plan : tu prends ton système préféré et tu adaptes.

Perso, je te déconseille Conan d20:
- si tes joueurs sont débutants aussi, vous allez tous galérer, finir par avoir des persos loufouques au bout de qq niveaux et vous risquez une mauvaise expérience
- si tes joueurs sont des vieux routards du d20, fuis comme la peste. Il y en aura forcément un qui craquera à un moment, te pondera une combinaison super optimisée et gâchera le plaisir des autres

Pour rappel, le d20 marche comme le système juridique anglo-saxon: pas de règle, que des exceptions.
Exprimé autrement, d20, c'est des centaines de règles particulières.

Si on vire le d20, on a un problème: en tant que DM apprenti, il faut que tu puisses te raccrocher à des règles et non faire de l'adaptation à la volée.
Vu qu'Hervé t'a envoyé sa version Basic RPG, je serais toi j'irais pas chercher plus loin, je partirai la dessus en interdisant au départ tout joueur sorcier, le temps que tu te rodes.

Et pour répondre quand même à ta question, ma campagne Conan, je l'a fait avec Reign, ça marche bien pour ce que je veux en faire et le système est facile d'accès pour les joueurs débutants tout en offrant des options en nombres croissants (tactique de combat et autres) mais sans avoir le défaut du d20 qui, étant un jeu de construction de perso, t'impose, pour être balaise, de savoir à quel niveau la campagne va s'arrêter et de planifier tous tes niveaux à la création...

Evidement, sous Reign la magie est à adapter à la mimine.

W.
Trocero

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Jeu 12 Fév - 13:38

Merci à vous trois pour vos réponses. Je pense donc, du moins pour commencer, suivre tes conseils Warzen. Je vais partir sur un autre système (probablement celui de Hervé ou la version Basic) et (je comptais au départ de toute façon le faire) j'exclus la possibilité à un joueur de jouer un sorcier. La magie n'interviendra dans mes futures premières campagnes qu'en toile de fond et les personnages sorciers ne seront que pnj.
Je suis totalement débutant en maîtrise et encore plus en d20. En revanche les gens avec qui je fais du jdr dans mon association sont des vieux de la vielle et du jeu de rôle et du d20 system. Je suis en quelque sorte le petit nouveau fraichement arrivé (bien que j'ai déjà 24 ans lol mais bon je pense qu'il n'y a pas d'âge pour la maîtrise de jdr). Donc comme tu dit je "fuis comme la peste" le d20 system.

En tout cas merci beaucoup !

Trocero
Hervé

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Ven 13 Fév - 3:58

D20 ou pas D20, un tragique dilemme qui me hante depuis la première édition du Conan Mongoose…

Le D20 est certainement, comme le fait remarquer Trocero, ni très fluide ni très intuitif, surtout pour un MJ débutant. Les règles sont parfois complexes et leur organisation dans le bouquin pas toujours logique, ce qui n’aide pas… Mais, avec un peu d’habitude, on finit par s’y faire…

Il semble évident qu’un système plus « light » comme le Basic Conan donnera moins de fil à retordre au nouveau MJ.

Toutefois, l’impressionnante quantité de matos publié par Mongoose pousse plutôt à utiliser le système original, en tous cas pour ceux que l’anglais ne rebute pas.

Mon problème personnel avec le D20 est plutôt vis à vis des failles du système et du côté un peu « grobill » inhérent aux règles de D&D. La montée en puissance des persos est bien trop exponentielle à mon goût et certains ‘combos’ sont vraiment abusés.

Un autre problème majeur du D20 est la création de PNJs. Le système a été créé pour D&D qui est surtout un jeu « Player vs. Monster » où le MJ peut utiliser des mobs prêts à l’emploi sortis directement du Manuel des Monstres. 99% des adversaires à Conan seront des humains, qui suivent les même règles de création que les persos, ce qui pour quelqu’un n’ayant pas une parfaite maîtrise du système peut vite s’avérer extrêmement pénible.

Dans ton cas, Trocero, je te conseillerai plutôt, comme l’a dit Warzen, d’opter, au moins au départ, pour un système plus simple ou avec lequel tu es familier pour ta première campagne.

D’autant plus si, comme tu le signales, tes joueurs sont des habitués du D20 et que tu es débutant à la fois sur le système et en tant que MJ. Il y a moyen que tes joueurs te rendent fous et que tu sois dégoûté du jeu, ce qui n’est pas le but.

Rien ne t’empêchera de passer au D20 une fois que tu seras plus à l’aise. Tu pourrais par exemple essayer de participer à une campagne D20 en tant que joueur (Conan, D&D ou autre) afin de te familiariser avec les règles, ce qui te rendrait les choses plus faciles pour un éventuel passage au D20.

As tu une idée de départ pour ta campagne où compte tu utiliser des scénars déjà existants ?

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, Ombres sur la Vilayet (adaptée d’un vieux scénar Conan pour D&D) constitue à mon sens une bonne introduction au monde de Conan, avec une ambiance bien dans l’esprit des nouvelles d’Howard, où les persos seront tours à tour à tour mercenaires pour l’armée de Turan, pillards nomades chez les Kozaks, puis pirates dans la Confrérie Rouge.

Le lien est là :
http://www.editions-ubik.com/forum/index.php?PHPSESSID=b5bdb955a0b0f7bd5f4b5e9f9a82c3e1&topic=1404.0

Mais je peux t’envoyer les fichiers si tu as la flemme de faire un Copier/Coller sous Word depuis le forum…
Trocero

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Ven 13 Fév - 11:06

Merci Hervé pour tes aides et conseils, ainsi que pour ta proposition. Je veux bien d'ailleurs que tu m'envoie les fichiers word. Tu a toujours mon adresse e-mail?

Sinon pour une campagne, je n'avais pas d'idée précise, si ce n'est que j'avais demandé à un de mes amis quel était le meilleur endroit pour commencer à Conan. Il m'avait répondu qu'il y en avait deux : la ville de Shadizar et le royaume d'Aquilonie. Ces deux endroits sont (semble t-il, je ne connais pas encore de manière très précise et poussé l'univers de Conan) les meilleurs car ce sont des melting pot concernant les ethnies et donc de ce fait, il facile d'intégrer n'importe quel type de personnage joueur, même les plus exotiques. Ensuite concernant les deux propositions, je me suis dit que concernant Shadizar, elle posait un problème pour deux raisons. Son côté "hard" avec l'aspect du vice sous toutes ses formes et le fait qu'elle soit principalement centrée sur le monde des voleurs (j'ai peur qu'une campagne purement centrée sur Shadizar ressemble plus à du NightProwler que du Conan). J'avais donc orienté mon choix sur le royaume d'Aquilonie.

En résumé la seule idée de campagne que j'avais était de la situer et centrer sur l'Aquilonie. Mais je ne suis pas fermé, si tu as d'autres conseils ou propositions je suis preneur, il n'y a pas de souci.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide !
warzen

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Ven 13 Fév - 12:49

la zone sud (kush et black kingdoms) est bien aussi.
tu peux facilement adapter des scénars ou des films dès que tu as de la jungle et des tribus qui veulent sacrifier nos joyeux PJs.

sinon, Aquilonia est très bien, avec sa sympathique frontière ouest qui donne chez les pictes Smile

w.
Solaris

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Sam 14 Fév - 3:50

La solution pourrait aussi venir du dK system...

Les règles sont faciles, les adaptations du d20 au dK seront facilités et le jeu en sera que plus rapide dans sa mécanique...

J'ai Lanfeust et j'ai le dK², et si je n'ai pas encore fait la conversion, ça n'a pas l'air difficile à mettre en place. En plus, sur ce site, il existe déjà un principe de conversion de Conan d20 au dK.

Sans vouloir critiquer le d20, Conan aurait vraiment mérité son propre système de règles à l'image de Conan : suffisamment réfléchi mais intuitif et direct. Le d20 est vraiment à l'opposé et gâche un univers qui mériterait bien mieux.

Et oui, le d20 est un mauvais système... Smile
Trocero

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Sam 14 Fév - 6:44

Concernant le dk System j'aurais deux questions :

-est-ce qu'il permet réellement une alternative efficace et pertinente au d20?

-et si oui est-ce que les conversions à effectuer concernant les éléments de Conan (chez Mongoose) sont simples à faire et pas prise de tête?

En d'autres termes, est-ce que cela vaut vraiment le coup de tenter l'expérience du dk system? Ou quitte à utiliser un système d20 dans l'espoir de pouvoir utiliser l'ensemble du matériel officiel mieux vaut se confronter au d20 officiel?

J'avoue pour mon expérience rôlistique, j'hésite entre deux choix de parcours.

1) Commencer avec le système Basic et progressivement me documenter (en lecture et en jeu) sur le d20 pour au final l'adopter.

2) Prendre directement le dk System et convertir toutes les règles officielles de Mongoose au dk system.
warzen

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Sam 14 Fév - 7:05

Choisis le 3ème parcours, celui où tu pars sur Basic et tu vois après s'il faut vraiment changer de système.

dK comme d20 utilise des feats à plus quoi savoir en faire, les persos 1er niveau auront une quinzaine de point de vie alors que 3 niveaux plus tard ils friseront les 40 (cf la remarque d'hervé sur l'augmentation exponentielle de la puissance des persos)...etc

J'aime bien le dK, j'ai même 2 campagnes en cours (une en tant que joueur, l'autre en tant que master), mais comme le d20, pour moi il ne colle pas à Conan.

W.
warzen

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Sam 14 Fév - 11:19

Pendant que j'y pense, une version de Conan basic est dispo sur cette page:
http://www.jeepeeonline.be/index.php?param=P4

W.
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Sam 14 Fév - 17:16

Très honnêtement, je suivrais warzen en conseillant fortement l'utilisation du Basic RPS dans un premier temps.
Je suis moi-même maître à plusieurs jeux utilisant ce système : RuneQuest, Cthulhu, Stormbringer, Hawkmoon.
Je ne me lancerais pas dans le débat sur une éventuelle suprématie de ce système sur les autres (bien qu'il ait largement ma préférence sur bien d'autres systèmes).
Je pense cependant que pour démarrer il est assez bien fait, car assez souple, intuitif, customisable à volonté, assez réaliste - dans une certaine mesure - et pas trop "pousse-au-grobillisme".

Déjà, j'adore l'absence de niveaux et de classes (qui restent tout de même parmi les premières causes de grosbillismes connues) !!!
Ensuite, il permet de faire évoluer les personnages joueurs en fonction réellement des actions du joueur.
Enfin, je trouve - et c'est là partie probablement la plus subjective - que c'est un système qui garde dans ses bases une très grande logique interne.
Trocero

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Dim 15 Fév - 12:53

Je le redis à nouveau : mais sincèrement merci beaucoup particulièrement Argentum Tri'ille et Warzen pour vos aides et conseils mais également à ceux que je n'ai pas cité.

Je vais vous embêter encore un peu sur mon grand questionnement de choix de règles de Conan, lol. Je vous avoue que le peu de règles que je connais ne m'a jamais vraiment emballé sur le system d20. Je ne suis d'ailleurs, à quelques exceptions près, pas un fan des gammes à n'en plus finir de Dungeons & Dragons. En revanche, j'aime assez la mécanique de règles de Runequest (et il me semble que Basic en est le système d'origine, le coeur : et également pour Stormbringer/Elric, Hawkmoon et Cthulu je crois).

Supposons lorsque j'aurais commencer à maîtriser, que j'adore et adhère complètement à Basic (ce n'est pas impossible, lol), que je décide de définitivement maîtriser à Conan avec ce système.

Est-ce que c'est possible que je puisse convertir sans trop de difficultés, l'important choix de personnages que propose Mongoose au système Basic? Car j'avoue j'aimerais, pas dans l'immédiat mais au final, pouvoir exploiter les différentes aides de jeu, choix de persos du système officiel.

Car malheureusement, il est vrai que si je m'en réfère strictement à ce que propose la version Basic de Conan, ne serais-ce que pour le choix de personnages, les propositions sont nettement plus limitées que dans le cas du d20.

Encore merci !

Trocero
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Dim 15 Fév - 13:26

Autant que je sache, le Basic Rule est né avec RuneQuest... il s'agit du système allégé et voulu plus "universel" des règles qui furent créées pour ce jeu.
Par la suite, effectivement, il fut adapté par Sandy Petersen pour Cthulhu et par Ken Saint-André pour Stormbringer... etc.

Quant à la question de l'adaptation des personnages des suppléments "officiels" made in Mongoose, je poserais le problème un peu dans l'autre sens : qu'est-ce qui t'intéresse le plus dans ces personnages ?
Pour ma part, la réponse est plutôt dans le background et les liens que peut avoir le PNJ avec son environnement.
De façon pragmatique, retranscrire à l'identique les caractéristiques techniques d'un personnage D20 vers Basic est probablement une prise de tête, tant les deux systèmes fonctionnent sur des bases et des logiques différentes.
Après, un peu de bon sens et de pifomètre bien appliqué me semble être la solution idoine pour ce genre de questions...

Sérieusement, je pense vraiment que tu prend la question par le mauvais bout...
warzen

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Lun 16 Fév - 6:28

Trocero a écrit:

Est-ce que c'est possible que je puisse convertir sans trop de difficultés, l'important choix de personnages que propose Mongoose au système Basic? Car j'avoue j'aimerais, pas dans l'immédiat mais au final, pouvoir exploiter les différentes aides de jeu, choix de persos du système officiel.

Oui, c'est facile pour la simple et bonne raison que ce n'est pas la myriade de bonus planqués ça et là qui définisse un personnage mais son pays natal, ses coutumes, la religion pratiquée...etc

Les suppléments de Mongoose sont riches d'informations sur ces sujets et c'est cela que tu dois travailler (et non d'avoir un bonus de +1 quand tu tir à l'arc court en forêt perché entre 1 et 3m de haut uniquement, sauf quand il pleut - je carricature à peine...).

A moins que tu sois déjà une encyclopédie vivante de l'age hyborien, tu ferras d'abord, comme beaucoup de monde, des scénarios simples, en donnant plus un "ton Conan" que de donner l'impression d'être à l'époque de Conan. Et puis, l'habitude venant, tu connaitras mieux le monde, tes scénars s'incriront mieux dans celui-ci et tu prendras en compte naturellement, sans que cela se voit sur la fiche de perso, des "bonus" (et malus) comme le PJ qui vient de Kush et qui fait parti de la classe dirigeante, ancien conquérant de Stygie, et non de la plèbe assujetie mais jamais asservie.
pirat

Dis autrement: laisse tomber les hyper détails de la mécanique d20, concentres toi sur l'ambiance.

W.
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Lun 16 Fév - 9:27

Euh ouais, de façon plus claire, Warzen a retranscrit ma pensée... Smile
Trocero

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Lun 16 Fév - 13:18

merci beaucoup pour tous ces conseils !

Vous avez entièrement raison, j'essaierai de les suivre !

Trocero
Trocero

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Mer 11 Mar - 14:46

Je voudrais dire une petite chose.

Dès que j'ai le temps je m'y replonge. Mais je vais peut-être (je suis entrain d'y réfléchir) partir finalement sur le système Savage Worlds plutôt que celui de Basic (qui cependant est très bien).

Pourquoi ?

-Les règles de Savage Worlds ont l'air vraiment très simples.

-Il existe plusieurs éléments permettant de convertir le system d20 (ainsi que d'autres systèmes) à celui de Savage Worlds et la conversion (pour ce que j'en ais vu à l'air vraiment simple et peu/pas prise de tête (sans vouloir non plus s'attacher à l'aspect trop technique)).
Notamment, pour les différentes classes de personnages que j'ai regardé un peu plus (le plus important c'est le background descriptif et éventuellement quelques dons qui peuvent être convertie à Savage Worlds en atouts). Warzen et Argentul Tri'ile ont raison, oubliez les règles du d20 sur la classes, c'est beaucoup trop indigeste et, je pense, (ce qui est mon cas) ingérable quand on débute. Le seul point technique vraiment fondamental (et encore) ce sont les dons.

-Il existe une version Conan de Savage Worlds.

-Si vous voulez également maîtriser à Solomon Kane (la version officielle), vous utilisez le même système.

-Et surtout, il a l'air d'être le système qui retranscrit le mieux le style de Robert E. Howard.
Dans ces nouvelles, il m'a semblé que ce qui transparaît le plus, c'est le côté action brute, tambour battant, frénétique, dans une ambiance "plein de bruit et de fureur" comme dit Olivier Legrand dans sa version de Solomon Kane.
Robert E. Howard, mettait l'accens sur un côté expéditif, fougueux, sur l'action elle même.
Et la philosophie de Savage Worlds, semble être, comme le signale son slogan, Fast Furious and Fun (Rapide, Furieux et Amusant).

J'ai fini ma plaidoirie, ou mon discours promotionnel sur Savage Worlds, lol !

Ce que je vous conseille, si vous êtes dans le même cas que moi. Prenez Savage Worlds, ne vous embêtez pas avec le d20 System. Sauf si vous le connaissez très bien et que vous en êtes satisfait.

A moins que vous utilisez un autre système encore et que vous en êtes également pleinement satisfait.

Voilà voilà.

@+

Trocero
LIR

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Mar 16 Juin - 15:00

Connaissez-vous EWS??
warzen

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Mer 17 Juin - 3:05

LIR a écrit:
Connaissez-vous EWS??

kesako ?
Grand Strateger

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Jeu 18 Juin - 7:28

l'ews system ? Celui d'Archéos et de Cirkus (entre autres) ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.black-book-editions.fr/
Hervé

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Ven 19 Juin - 3:03

Archeos était un jeu trés sympa, tant par son théme que par sa présentation. Toutefois, je ne suis pas convaincu que les règles soient adptées pour faire du S&S.
Shevatas

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Mer 9 Sep - 15:04

Une petite remontée de topic...je viens de me procurer la 2e edition de Conan D20(l'anglaise avec sa couv' bleu sombre) plus quelques suppléments(Secrets of Skelos+Bestiary+Ruins of Hyboria) car j'avais une furieuse envie de me replonger dans l'univers du JDR,que j'avais abandonné il y a 10 ans à peu près,faute de joueurs et faute de temps!!!
Sans vouloir raviver le conflit à propos du sytème D20,j'ai trouvé là une très plaisante approche de l'univers du Cimmérien,dans un Jeu de rôle,avec une richesse de documentation et de moults détails fort plaisants !

je n'irais pas chipoter sur les avantages ou les inconvénients du système:tout a l'air de se tenir et le maitre mot semble être "l'ambiance prime sur les règles"...et ça,c'est dèjà gagné pour moi!!

J'ai déjà été longtemps maitre du jeu sur des systèmes complexes comme les Fantasy game unlimited:Daredevils,Bushido et les 2 plus hards,Chevalry and Sorcery et Space Opera,ou le sytème Légendes (Celtiques,1001 nuits)...et j'ai toujours zappé les sodomies de diptères(les enc...de mouches si vous preferez)que sont certaines règles lourdingues au profit de l'atmosphère d'une partie et le fun qu'en retirent les joueurs(et moi aussi,par la même occase)
Ma technique de jeu fait la part belle au théatral,à l'ambiance et un poil à l'improvisation,ce qui rend le tout plus fluide et plus "cinématique" mais qui trahit parfois la mécanique du jeu et qui peut rebuter les talibans du Livre de Règles,qui perdent pied quand ils n'entendent pas le rassurant roulement des dès associés à leurs chères competences!

warzen a écrit:

Dis autrement: laisse tomber les hyper détails de la mécanique d20, concentres toi sur l'ambiance.

Voilà qui est diablement bien résumé!!!

Donc pour terminer,je n'ai pas encore essayé avec des "cobayes" mais je pense retrouver sous peu des potes qui seront sûrement ravis de reprendre le chemin du sang et de l'acier!

je pense leur organiser une petite excursion dans des ruines achéroniennes(avec visite guidée par les anciens proprios)...en tout cas,je vous dirai comment ça s'est passé,ce petit échauffement,par la Ceinture d'Ishtar!!
Voir le profil de l'utilisateur http://samael1103.deviantart.com/
Hervé

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   Jeu 10 Sep - 1:53

Shevatas a écrit:
Citation :
J'ai déjà été longtemps maitre du jeu sur des systèmes complexes comme les Fantasy game unlimited:Daredevils,Bushido et les 2 plus hards,Chevalry and Sorcery et Space Opera

Dans le genre "prends toi la tête avec FGU", Aftermath était pas mal non plus... Rolling Eyes

Le problème du D20, c'est qu'il est assez difficile de supprimer telle ou telle règle sans déséquilibrer tout l'ensemble. Ou alors ça implique de profonds remaniements. Dans ces cas là, autant choisir directement un système plus fluide ou familier, comme le BRP/MRQ ou BoL...

Au niveau des suppléments, je ne saurai que trop te conseiller l'acquisition de Return to the Road of Kings, l'indispensable atlas du monde Hyborien. Across the Thunder River, le supplément/campagne sur les Pictes est lui aussi excellent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conan d20 ou pas?   

Conan d20 ou pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant