Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

langues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
warzen

MessageSujet: langues   Ven 20 Fév - 10:09

bonjour à tous,

petite question: vous prenez vous le choux avec les différentes langues ? si oui, comment gérez vous cela ?

je dois bien avouer que parfois le "commun" de D&D est bien pratique...

w.
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: langues   Ven 20 Fév - 18:17

Pas spécifiquement pour Conan, je ne me prends le chou pour la gestion des langues que quand ça m'arrange bien...
Et c'est même quelque chose que j'applique généralement pour n'importe quel aspect du JdR, qu'il s'agisse de la monnaie, de l'équipement ou tout autre de ces trivialités...

D'ailleurs, quand tu regarde la littérature d'heroic fantasy, les auteurs ne se font que rarement chier avec ce type de considérations.
Conan, dans les nouvelles, n'a pratiquement jamais de difficulté de langage et Solomon Kane, qu'il se trouve dans la Forêt Noire ou au fin fond de l'Afrique ne rencontre pas de barrières linguistiques vraiment importantes (pour ne citer qu'eux).

Si tu commences à partir dans ce genre de détails, la moitié des PJs ne seraient pas capables de lire - et encore moins d'écrire - ce qui conduirait à des situations assez cornéliennes quant à la bonne marche de la campagne.
Grand Strateger

MessageSujet: Re: langues   Lun 23 Fév - 6:39

Pour ma part j'ai "auto-décidé" Cool qu'il existait une langue commune, avec des mots venants d'un peu partout, connue des aventuriers.

Ca a satisfait tout le monde et ça évite d'avoir un groupe de joueur dans lequel personne ne comprend personne parce qu'ils n'ont pas coché les bonnes cases sur la feuille.

Le fait de connaitre la langue dans le sens du livre de règle permet au joueur d'avoir une conversation "poussée" avec quelqu'un, ma langue "commune" permet de se faire comprendre (et de comprendre) sur des phrases simples.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.black-book-editions.fr/
Hervé

MessageSujet: Re: langues   Mer 25 Fév - 6:23

Dans mes campagnes, c'est le Shemite, langue du Commerce par excellence, qui tient lieu de langue commune pour la plupart des peuples. Ca permet d'éviter le côté 'Esperanto' un peu ridicule du Commun de D&D.
warzen

MessageSujet: Re: langues   Mer 25 Fév - 7:28

ok, merci de votre retour.

autre question: quid des langues morts (acheronien...etc) ?

Je m'explique: en terme de système, il y a plusieurs manières de gérer la magie:
- jet de lancer de sort pour voir si l'incantation est réussie (vous avec souvent vu un sorcier dans Conan qui rate son sort ??)
- restriction par la connaissance de la langue des manuscrits retrouvés (il me semble que c'est chtulu qui utilisait se principe)
- et autres

je n'ai pas encore choisi comment gérer ce piont, sachant que suivant l'origine de la magie (méditation orientale, ou pacte avec un sorcier par exemple) on peut imaginer une gestion différent.

vous avez de bonnes idées ? des suggestions ?

merci,
W.
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: langues   Mer 25 Fév - 8:02

Dans Conan, certes on ne voit pas un sorcier louper un sort, mais il faut dire qu'il ne rencontre pas des débutants. Ils sont tous présentés comme grand maîtres dans leurs disciplines respectives.
D'ailleurs, dans l'ensemble de l'heroic fantasy littéraire, je ne pense pas avoir vu beaucoup de mention de sorts qui échouent... en tout cas, moins que de guerriers qui glissent sur une flaque de sang ou qui claquent leur épée contre le bouclier adverse.

Si on y réfléchit deux petites secondes, la magie étant souvent décrite comme dangereuse dans la plupart des univers heroic fantasy, on peut supposer que les sorciers ne se lancent généralement que dans des sorts qu'ils maîtrisent réellement, étant en cela moins suicidaires que l'essentiel des PJs.

Après, de mémoire, je pense que l'essentiel de la sorcellerie dans le monde de Conan devrait être à base d'invocations et/ou de pactes avec des êtres plus ou moins sombres.
Mais bon, je ne sais pas ce qu'a fait Mongoose dans ce domaine-là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: langues   

langues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1