Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Conan attaque le Figaro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louinet

MessageSujet: Conan attaque le Figaro   Ven 20 Fév - 15:56

edition papier du 21/02/2009 (samedi).
Pas mal, quand même!

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/02/21/01006-20090221ARTFIG00093--conan-jamais-barbant-.php
Revenir en haut Aller en bas
Solaris

MessageSujet: Re: Conan attaque le Figaro   Lun 23 Fév - 4:28

Bel article !

J'en profite d'ailleurs...

Ces trois volumes de Conan m'ont permis de (re)découvrir Conan. Je ne connais pas le talent littéraire d'Howard en VO, mais la VF est bien écrite, et vraiment, cela se dévore.

Alors merci pour ces trois volumes de l'Intégrale de Conan (que j'ai évidemment pris en collector Smile ) !

J'ai aussi Solomon Kane. J'accroche moins, même si certaines nouvelles valent le détour. Là encore, un autre aperçu d'Howard qui est très agréable à lire malgré tout.

J'attends bien évidemment la suite...

Et je me mets à rêver de l'intégrale de Lovecraft sous ce même format Very Happy
louinet

MessageSujet: Re: Conan attaque le Figaro   Lun 23 Fév - 4:41

La suite, c'est en juillet (Le Seigneur de Samarcande), l'intégrale des nouvelles de Croisades, un volume fabuleux, suivi en fin d'année de Bran Mak Morn (intégrale bien sûr, avec là encore des inédits et des raretés). Pour 2010, je ne dis rien, mais il y aura encore du lourrd!

Patrice
Solaris

MessageSujet: Re: Conan attaque le Figaro   Lun 23 Fév - 4:46

Très bonnes nouvelles que tout celà ! Smile

Merci pour les news !
fafnir

MessageSujet: Re: Conan attaque le Figaro   Mar 24 Fév - 6:01

J'ai toujours encore du mal à y croire, lorsqu'un journal dit sérieux comme le Figaro dit du bien de Conan ou même de Howard, ce qui était loin d'être le cas il y a encore peu de temps.
Il est certain que sans l'intégrale de Conan et surtout tout le travail de Patrice Liounet on en serait pas là et Howard ne serait reconnu que par une minorité marginalisée comme ça a été le cas pendant des dizaines d'années.

Même le film de John Milius est généralement considéré comme une reférence du genre et un bon film, alors qu'il se faisait descendre comme une sous merde pour les critiques branchées à sa sortie.
Ali Teratur

MessageSujet: Re: Conan attaque le Figaro   Sam 4 Avr - 13:40

Bonjour à tous!

Il n'est peut-être pas impossible que Conan et Robert E. Howard aient déjà été cités en bien dans "Le Figaro", à l'époque où le critique d'art Michel Nuridsany donnait à ce journal des critiques sur la science-fiction et le fantastique, au cours des années soixante-dix du siècle dernier. C'était justement l'époque où sortaient les premières éditions des volumes Conan, chez Lattès/Edition Spéciale, avec les couvertures de Druillet. A vérifier...
La critique est fort sympathique, mais je me demande à qui fait allusion son auteur, lorsqu'il affirme que certains ont cru voir en REH un sympathisant nazi! Pour Lovecraft, on pourrait comprendre, certaines lettres peuvent soulever des interrogations, mais pour Howard, c'est nettement plus curieux.

Ali
Chrysagon

MessageSujet: Re: Conan attaque le Figaro   Mer 8 Avr - 8:05

Loevenbruck écrit pour le Figaro ?

MessageSujet: Re: Conan attaque le Figaro   Ven 10 Avr - 9:21

louinet a écrit:
La suite, c'est en juillet (Le Seigneur de Samarcande), l'intégrale des nouvelles de Croisades, un volume fabuleux, suivi en fin d'année de Bran Mak Morn (intégrale bien sûr, avec là encore des inédits et des raretés). Pour 2010, je ne dis rien, mais il y aura encore du lourrd!

Patrice

Mis à part les inédits bien sûr, il y aura beaucoup de différences entre ces volumes et ceux déjà parus chez Néo.
louinet

MessageSujet: Re: Conan attaque le Figaro   Dim 12 Avr - 5:53

Ce n'est pas aussi dramatique que sur les précédents, mais
1) plusieurs textes du nouveau volume se basent sur les tapuscrits originaux (pour la première fois)
2) les autres sur les publications originales (les pulps.)

Les versions françaises précédentes se basaient sur les textes publiés par DM Grant, et donc, on y trouvait des coupures, des changements, des paragraphes changés de place, etc; dans trois ou quatre nouvelles, un paragraphe avait été sauté par erreur, tout cela classique des éditions Grant. "La Princesse Esclave" avait été en outre pas mal réécrit par Tierney.
Je n'ai pas fait de comparaison poussée du texte des Néo par rapport à tout ça, mais, encore une fois, ils se basaient sur les Grant, donc...

J'ai découvert au passage que le volume édité chez Bison Books comportait pas mal d'erreeurs, dont une version d'un texte substituée à un autre!

Et enfin le volume français sera illustré pour la première fois par un français, et je peux vous assurer que ça déboite!

Patrice
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conan attaque le Figaro   

Conan attaque le Figaro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1