Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 DRAFT JDR PERSONCONAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jerome.

avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: DRAFT JDR PERSONCONAN   Mar 24 Fév - 7:20

Bonjour à tous,

Je me décide à mettre en ligne une version "en cours de travail" et donc non corrigée, d'un projet de JDR ayant pour cadre le monde hyborien du cimmérien.

Le jeu n'est pas encore complet...mais on y bosse, on y bosse !

Enjoy

C'est ici

Jerome.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trocero

avatar

Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 15/11/2008

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Mar 24 Fév - 11:29

Je viens de très brièvement feuilleter le pdf.

Je ne me prononce pas sur les règles en elles mêmes (je ne suis qu'un humble rôliste débutant "bientôt" futur mj).

Mais concernant l'aspect graphique, design. Je dois dire qu'il est vraiment très beau, très soigné, avec des illustrations très sympathiques, il me semble en avoir reconnues certaines de Frank Frazetta (dont celle de couverture) et une de Magic (le Black Lotus).

Non vraiment, je dis chapeau bas pour cette initiative louable.

J'essaie, d'ici peu de le lire plus en détails et de donner mon avis (purement sur le plan théorique) voir de te questionner si j'ai besoin pour les règles.

Une petite question, qu'elle est l'origine de cette initiative? Car il est vrai qu'il y a pas mal de version en jdr sur Conan. Est-ce parce que aucun système existant ne répondait vraiment à tes attentes?

A bientôt !

Trocero
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.

avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Mar 24 Fév - 12:18

Merci bcp pour l'attention portée à ce travail.

Attention le jeu est incomplet pour l'instant (donc non jouable en l'état)...Encore du pain sur la planche. De plus je viens de me rendre compte que cela ne fait pas 1 an mais 2 ans que je bosse sur cette 3eme ed Sad (va falloir accélérer)

l'initiative remonte à pas mal de temps...étant un vieux rôliste de 36 balais qui a lancé ses premiers fumbles il y à 23 ans (je te laisse compter) et fan de tjrs de REH et notamment du cimmérien...j'ai tjrs voulu créer un JDR sur Conan.

Avec mon groupe de joueurs nous avions sauté sur Gurps Conan quand Siroz l'a édité en VF...mais le syst GURPS...ben bof on a pas accroché.

Le temps a passé et en 98...je me décide à créer un système conforme à ma vision de Conan (qui forcément ne fera pas l'unanimité...ce n'est pas le but)...en y intégrant des mécanismes de jeu que j'avais apprécié dans tel ou tel jeu, au hasard : le système de santé de Kult, les phases actives de Judge Dredd (pour la première ed) les désirs de Bloodlust, la magie non accessible aux joueurs de Nightprowler...les arts (pour le combat) qui dans leur mécanique ramènent aux jeux White Wolf...etc...

Voilà

Merci encore

A+

Jerome.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé

avatar

Nombre de messages : 302
Age : 52
Localisation : Planete Mars
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Mer 25 Fév - 4:58

Impressionnant au premier coup d'œil! Plus d'échos après une étude plus détaillée...

Bravo en tous cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alpasdebol

avatar

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Lun 2 Mar - 7:59

Hello! Very Happy

J'ai sorti ta version sous format papier et je la lit depuis quelques jours avec beaucoup d'intérêt Very Happy

J'ai quelques impressions: le système est bien foutu, simple même si un peu chargé en tables on s'y retrouve quand même.
Je parlerais pas de coquilles d'orthographes et de grammaire, on sait que c'est pas corrigé.
Sur les règles j'aime beaucoup le concept de capacité + charac très proche d'un Fading suns. Facile à appréhender et à mettre en pratique.

J'aime aussi le concept de capacités innées, semi-innées et acquises. Ca sonne très réaliste.
Le système de points à répartir permet une grande flexibilité dans la création. Trop peut être.
Il serait sympa d'inclure ce que les américains appellent "Templates" des pool de points réservés pour un archétype. En gros ça décrit pour XX points des capacités présélectionnés afin de connaitre les traits typiques d'un voleur zamorien ou bien évidemment un barbare cimmérien... lol!

Un reproche sur le tirage des charac: je sais qu'on joue des héros mais tirer 2 fois les dés ça engendre des perso avec des charac très hautes sans contrôle sur les charac. Je pense que tirer 10 fois et répartir les dés selon ton choix permet au joueur de créer son perso optimiser tout en devant conserver des jets faibles à mette dans des charac non prioritaires...

J'ai une grosse question: je n'ai pas bien compris le système d'initiative modifié par les armes. Au passage je suis très content que tu l'ai inclus je trouve ça indispensable pour simuler la différence entre une dague et une grosse hache afro
Donc: le modificateur d'arme pour l'initiative s'applique comment? Si je suis ton raisonnement les armes de mélée n'offre un malus que pour un dé soit une action dans le round. Ca voudrait dire qu'un type qui ferait un jet de 3 dés genre 4, 3, 5 ne perdrait qu'une action avec une hache (pour le 4+3 soit 7) par rapport à un type avec une dague qui ferait le même jet.
A l'inverse les arcs et armes de distance appliquent le malus sur tous les jets. Donc mon type qui ferait les même jets n'aurait aucune action (4+4= 8, 3 + 4 = 7, 5 + 4= 9) affraid
Je crois que je comprends pas scratch

Sinon c'est très prometteur. Je demande à voir comment ça tourne mais j'ai bien l'impression que le jeu est bien équilibré farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.

avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Mer 4 Mar - 7:35

alpasdebol a écrit:
Hello! Very Happy

J'ai sorti ta version sous format papier et je la lit depuis quelques jours avec beaucoup d'intérêt Very Happy...
...Il serait sympa d'inclure ce que les américains appellent "Templates" des pool de points réservés pour un archétype....

...Un reproche sur le tirage des charac: je sais qu'on joue des héros mais tirer 2 fois les dés ça engendre des perso avec des charac très hautes sans contrôle sur les charac. Je pense que tirer 10 fois et répartir les dés selon ton choix permet au joueur de créer son perso optimiser tout en devant conserver des jets faibles à mette dans des charac non prioritaires...

...J'ai une grosse question: je n'ai pas bien compris le système d'initiative modifié par les armes.
Donc: le modificateur d'arme pour l'initiative s'applique comment? Si je suis ton raisonnement les armes de mélée n'offre un malus que pour un dé soit une action dans le round. Ca voudrait dire qu'un type qui ferait un jet de 3 dés genre 4, 3, 5 ne perdrait qu'une action avec une hache (pour le 4+3 soit 7) par rapport à un type avec une dague qui ferait le même jet.
A l'inverse les arcs et armes de distance appliquent le malus sur tous les jets. Donc mon type qui ferait les même jets n'aurait aucune action (4+4= 8, 3 + 4 = 7, 5 + 4= 9) affraid
Je crois que je comprends pas scratch ....
Bonjour,

Alors :

1/ Tout d’abord 1000 mercis pour le temps consacré à la lecture de cette version de travail (lecture fastidieuse…en effet nombreuses fautes et autres coquilles…la rédaction sera également reprise). Tout ceci me va droit au cœur. Car mine de rien c’est bcp de temps au détriment de pas mal de choses surtout quant on est marié et papa d’un petit bonhomme de 15 mois). Bref, je me répète mais : 1000 mercis (cela donne du coeur à l’ouvrage).

2/ Concernant les Templates…J’ai tjrs eu un peu de mal avec ce concept…je préfère offrir un champ ouvert au joueur. Le seul écart que je me suis autorisé est le « modificateur origine »…qui de surcroît est un clin d’œil à un Stormbringer (1ere édition), qui est un jeu pour lequel j’ai une tendresse particulière.

3/ Tirage de caractéristiques : C’est rigolo que tu pointes cet élément…qui justement vient d’être modifié (la nuit dernière) pour les raisons que tu évoques…Il n’y aura plus qu’un tirage.

3/ Initiative : Mal compris = mal expliqué.
Ton score de « réflexes »…est constitué d’un nombre de D6 (ex 3D6).
Le temps est divisé en 3 niveaux : la Phase active (PA) qui dure une seconde / la ronde qui dure (6 secondes) et le tour qui dure…10 rondes soit : 1 minute.

Le nombre de dés que tu lances défini le nombre de fois ou tu vas pouvoir agir dans une ronde (Avec 3D…tu agis 3 fois….avec 4 dés tu agis 4 fois etc…).
Le résultat de ton « lancé » de dés détermine les PA auxquelles tu agis. Sachant que plus la PA est basse plus tu agis vite.
En combat le MJ va demander : qui agit en PA1 puis en PA2, puis en PA3 etc…

Imaginons que tu lances 3D6 avec pour résultat : 5 / 3 / 2.
Ton perso va agir 3 fois sur cette ronde lors des PA : 2, 3 et 5.

Imaginons maintenant que ton perso utilise une dague (modificateur init : -1)
Le modificateur ne s’applique qu’à un seul dé (en général le dé le plus bas lors du tirage…mais le joueur peut choisir. Info : je réfléchis en ce moment à imposer que le modif s’applique au dé ayant obtenu le plus bas résultat).
Avec le même tirage que ci-dessus (5 / 3 /2) …cela nous donne 1 (2-1) / 3 / 5…ton perso se retrouve donc avec une action en PA 1…puis une en PA3 et enfin se dernière action en PA5.

Imaginons maintenant que ton perso utilise une hache (modificateur init : +3)
Le modificateur ne s’applique toujours qu’à un seul dé.
Avec le même tirage que ci-dessus (5 / 3 /2) …cela nous donne 5 (2 + 3) / 3 / 5…ton perso se retrouve donc à agir en PA 3 et deux fois en 5…donc plus lentement.

Le système étant particulièrement meutrier : agir une PA avant l'adversaire est très très avantagerux.
Enfin : quand le modificateur modifie le jet au-delà de 6....tu ne perds pas ton action (tu agis en PA6).

Ets-ce plus clair ?

Encore merci pour ton intérêt.

Je reste à ta dispo pour toute info

Bien Howardienement !

Jerome.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alpasdebol

avatar

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Mer 4 Mar - 8:14

C'est plus clair mais je m'interroge quand même sur le tir à distance:
Avec un +4 appliqué sur tous les dés un arc ne permet pas beaucoup d'actions sur une ronde.
D'un autre côté ça oblige un archer à optimiser sa dex pour avoir un max d'action!!

Concernant les templates je les vois juste comme des aides de jeu: pas des trucs imposés. Et puis un template tel que je le conçois ce n'est pas utiliser tous les points de création mais plutôt le minimum qu'aurait un barbare cimmérien, un voleur zamorien ou un pirate Zingaran..
Ce serait plus pour indiquer les compétences utiles pour ce type de perso...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.

avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Mer 4 Mar - 14:21

L'arc permet autant d'actions que le personnage en aura...en revanche il sera très diffcile d'agir rapidement avec un arc...

Néanmoins comme tu dois t'en douter un des arts du combat (lois de l'acier)...est dédié à l'archerie Wink

Pour les templates...à étudier juste comme "exemples"...

Bonne soirée,

Jerome.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alpasdebol

avatar

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Jeu 5 Mar - 0:16

J'y avais pensé Wink

Je vois ce que tu veux faire pour les lois de l'acier: des disciplines à la vampire qui offre un avantage de jeu mais dans une catégorie particulière.
Je les vois comme des écoles réservées à certains (comme dans 7th Sea ou L5R) qui permettraient une spécialisation pirat

J'ai déjà quelques idées: le barbare (fureur de Crom), l'escrime (style Zingaran), la chevalerie (combat lourd en armure), l'assassinat (pour les attaques furtives), L'archerie et une loi pour le style nomade (à l'image du Clan SHINJO dans L5R)
Idea

Par contre je reviens sur le facteur offensif:
Tu laisses libre choix ou pas pour l'attribut à ajouter à la capacité Question
Perso je mettrais une valeur pondérée comme le facteur de dégats. Mon choix se porterait sur une moyenne FOR+DEX/2 pour la mélée et PER+DEX/2 pour l'archerie. Cela permettrait d'équilibrer le score entre un rapide zamorien et une brute Vanir cornes

L'idée serait que les lois de l'acier permettent de modifier l'attribut à ajouter. Ainsi un escrimeur fin passerait ses bottes en utilisant une moyenne DEX+ESP Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.

avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Jeu 5 Mar - 2:46

Bonjour,

Sans vouloir dévoiler trop de choses Smile ...disons que tu as une vision assez bonne de la suite !!

Au delà même du combat pur...je te confirme que les combinaisons CARAC / CAPACITE sont libres (ce qui devrait permettre de répondre à bcp d esituations et obliger le joueur à se creuser la tête)...c'est à mon sens une grande réussite du système White Wolf.

Pour les lois de l'acier...attention "SPOILER" lol! ...voici la liste des intitulés :

Fureur de Crom
Crocs de Set
Vaillance d'Ymir
Souffle de Tengri
Coeur de Jebbal Sagh
Bouclier d'Asura
Lame du Tarim
Oeil d'Erlik

A+

Jerome.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé

avatar

Nombre de messages : 302
Age : 52
Localisation : Planete Mars
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Jeu 5 Mar - 3:21

J'aime bien l'idée, mais attention de ne pas basculer dans les interminables listes de Feats à la D20. C'est cool de ta part de nous faire partager ton travail en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alpasdebol

avatar

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Jeu 5 Mar - 3:27

Pour le combats j'aurai été plutôt adepte d'une pondération entre 2 attributs mais pourquoi pas!
Attention aussi aux abus des joueurs: il faudrait pas qu'un type décide que Charisme ou volonté lui permettent de mieux toucher pirat

Pour les lois c'est pas mal du tout des disciplines thématiques et très régionale.
C'est vrai que j'étais plus parti sur des thématiques techniques de combat (combat en armure, combat furtif, archerie, escrime fin) mais c'est pas mal I love you

Par contre as tu pensé à mettre plusieurs niveaux dans chaque loi dans l'esprit des écoles de L5R ou 7th Sea ou des disciplines à la vampire. Ca permet de bien optimiser un perso tout le faisant s'investir dans un style de combat. Je parle d'investir car dans les jeux précités l'évolution de ces capacités coûtent cher. J'ai des souvenirs d'épargne de XP pour booster mon toréador Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alpasdebol

avatar

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Jeu 5 Mar - 3:35

Hervé a écrit:
J'aime bien l'idée, mais attention de ne pas basculer dans les interminables listes de Feats à la D20. C'est cool de ta part de nous faire partager ton travail en tous cas...

Tout à fait d'accord!! Les Dons à la sauce D20 c'est fourre tout et pas toujours très justifié.
J'ai jamais compris à quoi servaient les dons qui boostent une compétences quand il te suffit de booster la compétence en y mettant des points Laughing
Les privilèges et fardeaux peuvent être variés mais réservés à la création de perso pour le colorer jocolor genre il est borgne, c'est un paria, etc.
Je pense que ces éléments doivent apporter du Background et pas du +2 à tel ou tel capacité Rolling Eyes
Pour les lois je pense qu'il faut qu'elles soient peu nombreuses, très spécifiques (et donc difficiles d'accès) et puissantes pour marquer le jeu.
Ca doit permettre de montrer un PNJ qui te sort un style de combat hyper meurtrier pour faire palir d'envie les joueurs et valoriser le leur...
vengeance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alpasdebol

avatar

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Ven 6 Mar - 1:39

Voilà j'ai testé le montage de perso pour voir ce que ça donne.
J'ai pas utilisé les lois de l'acier parce qu'elles n'y sont pas mais ça m'a permis de monter des persos assez sympa.
Le processus de création fait un peu peur au début mais quand on a une idée précise de ce qu'on veut faire ça fonctionne très bien afro

J'ai donc testé la création sur 3 perso pour voir ce que ça donne:
Un barbare cimmérien: brute épaisse au grand coeur, il possède une force hors du commun mais est un peu naif. Il est parti à l'aventure en quête de gloire pour forger sa propre légende pirat
Il est armé de la hache de bataille familiale, arme exceptionnelle qui a versé bon nombre de litres de sang ennemi. vengeance

Un fier nomade shémite: un fourbe uniquement intéressé par l'alcool et les femmes, la plupart du temps en même temps Cool
Ce chacal du désert est connu pour tuer ses ennemis avant même qu'il n'aient dégainé leur arme. Certains prétendent que c'est parce qu'il les frappe dans le dos. Ce n'est pas complétement vrai. Ca spécailité sont les attaques rapides avec son cimeterre et sa dague farao

Un mercenaire némédien: un paria sans scrupule qui ne sait rien faire d'autre que combattre. Un type antipathique au possible mais qu'il ne faut pas énerver tant sa vigueur au combat lui a permis de survivre même face à des ennemis plus fort pirat
Expert de l'épée il porte un glaive et un bouclier.

J'ai donc testé le combat. Pour simplifier je leur à tous donner une armure de cuir.
J'ai testé sans utiliser les postures de combat, histoire de voir comment ça tourne en roulant les dés de façon basique.
Résultat ça dépote Shocked
Le fier nomade fait moins le fier quand le barbare lui coupe la jambe gauche Laughing
Après s'être fait tailladé par le barbare, le némédien le remercie en lui plantant son glaive dans la gorge Blink
Face au nomade en revanche le mercenaire laisse tomber son bouclier... et le bras qui le portait Twisted Evil
Et chaque fois en même pas 1 ronde Shocked
Le système de dégats est excessivement mortel: trop peut être. Un bon jet de dés et tu flingues ton adversaire. Et pas forcément besoin d'avoir un gros bonus au dégats, même si ça aide Wink
On se rend compte que les postures de combat sont primordiale: vu son bonus au dégats (+8 pirat ) le barbare a intérêt à adopter une posture défensive. A partir du moment où il touche au moins une fois il est sûr de faire très mal (une moyenne lui permet d'infliger une blessure grave à un adversaire en plates complètes affraid )
De son côté le nomade a un avantage certain: avec 4D6 en reflexes, des armes à faible initiative et ambidextrie il est sûr de taper plusieurs fois avant son adversaire. Le problème étant un attaque très réduite (16 à répartir en deux + la garde de l'adversaire). C'est pas grave il utilise la posture aggressive: ça réduit sa garde mais il a largement le temps de désosser la plus grosse brute avec sa rafale de coup. J'ai tester une posture très aggressive (+10/-10) face à à un barbare en posture défensive (-5/+5) Arrow le barbare en est déjà à 2 BL + 1 BG avant d'avoir pu porter son premier coup Blink

J'aime beaucoup le système en général mais je trouve que le système de niveau de blessure est trop aléatoire. Si tu pars sur un type avec une moyenne de +5 en dégats et un adversaire avec une armure de cuir ça donne un jet de blessure à D20+3 Arrow la part de l'aléatoire est trop importante Razz
Je propose une alternative: même table mais on jette un D10 au lieu d'un D20 mais on ajoute un bonus sur cette table en fonction de la marge de réussite soit +1 par niveau de réussite (passable +0, bien +1, etc.)
Ca permet de rallonger un peu les combats tout en gardant le côté mortel (tu peux toujours te faire décapiter en un coup) et ça mets en valeur ton système de niveau de blessures (qui ne sert pas à grand chose à partir du moment où t'as perdu ton bras dès la première ronde Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.

avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Ven 6 Mar - 6:01

Hello,

WAOUUHHH !!!

Je sui vraiment touché que tu t'impliques autant (cela fait super plasir !!) donc merci bcp Very Happy

En effet : ça dépote ! Et peut-être un peu trop... affraid

Je voulais vraiment des combats extrêmement violents ... mais je dois reconnaître que le taux de mortalité (cela fait 11 ans que je maîtrise ce jeu...avec les 2 premières ed°) est très très élevé et les combats très très brefs...au départ il y a une réelle volonté de coller au style de REH...les combats du cycle du Cimmérien sont souvent courts et sauvages (exception des luttes à mains nues).

Je trouve ton idée du D10 (pondéré par la marge) sur la même table extrêmement intéressante...je vais investiguer en ce sens (et voir dans quelle mesure cela impacte ou pas, d'autres pans du système) !!!

Encore une fois merci...et bravo pour ces analyses très pertinentes (cela m'aide bcp !!)

A bientôt

Jerome.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alpasdebol

avatar

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Ven 6 Mar - 7:21

Merci Cool mais si je m'inplique c'est que ton système me plait beaucoup cheers et que j'ai envie d'y jouer Wink

J'ai bien compris ta volonté de faire un jeu mortel dans l'esprit de Conan. Mais je te répondrais que le côté mortel du récit c'est Conan lui même qui l'insuffle.
Si Conan tue toujours rapidement ses adversaires c'est parce qu'il est bon, très bon même. Il est rapide et très fort et a une grande expérience du combat.
Quand il transperce un type avec son épée tout le monde reste pantois Shocked parce que c'est pas normal.
Dans un monde comme celui là ou dans notre histoire les types se faisaient pas décapiter tout le temps. En général il se prenait une grosse blessure et il se retrouvaient à saigner jusqu'à ce qu'ils se vident de leur sang.
Au mieux ils s'en sortaient pour mourir des semaines plus tard de la gangrene Blink
Je pense que mon système permet de valoriser plusieurs choses:
1 la valeur de l'armure: un type en armure complète devient très bourrin car très difficile à tuer. En même temps les armures de ce type sont extrémement rares dans l'Hyborée... cornes
2 Le bouclier: le bouclier permet d'éviter de se faire toucher mais en plus minimise l'impact des dégats car la marge de réussite est réduite d'autant.
3 les maitres d'armes: un type doué avec son arme sera d'autant plus mortel. ainsi un assassin avec une dague va pouvoir faire autant de dégats qu'un guerrier avec une hache. Ca rappelle la notion de finesse du Conan D20 vengeance
4 La notion de facteur offensif devient encore plus importante car en plus de savoir si tu es touché ou pas cela va influencer sur la qualité du coup donc des dégats.
Bref ça permettra d'éviter le travers de ton système: du moment que je touche c'est bon car après c'est au petit bonheur la chance... lol!
Si ça te convient pas j'ai une autre idée inspiré d'autres JDR mais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alpasdebol

avatar

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Jeu 12 Mar - 5:04

Bon j'ai effectué une phase de test pour voir comment mon idée tournait.
Avant d'en dire plus je voudrait préciser certains points:
Le malus de blessure: la notion de malus aux jets est floue scratch
J'ai donc appliqué le malus sur l'initiative (au moment des jets pas pendant un ronde), sur le facteur offensif (effet immédiat) et la garde (idem effet immédiat).
Je ne l'ai pas appliqué sur les jets de blessures car cela impacte trop sur le résultat puisque le degré de réussite est déjà impacté avec un facteur offensif réduit.
Revenons à mon hypothèse de jets de blessures: j'ai très vite constaté que j'avais fait une erreur. Le tableau est prévu pour un jet de D20 et le D10 amélioré ne compense pas assez. Grosso modo il deviens excessivement difficile de faire un blessure critique et quasi impossible de faire une définitive pale
Avec une moyenne à 5 sur un jet de dés on se retouve avec des résultats de jets moyen entre 9 et 12. Cela donne des combats assez ridicules où les adversaires enchaine les PA en se faisant des blessures légères et graves mais se trouvent incapable d'achever l'autre Razz
Deux solutions face à çà:
1 modifier la table Arrow je m'y suis refuser car ce serait modifier ta table sans pouvoir produire qualeque chose d'équilibré.
2 Modifier le bonus Arrow au lieu de rajouter un +1 par degré de réussite augmenter le bonus afin qu'un coup très réussi soit très mortel. Je suis parti sur une base de +2 par degré de réussite au delà de passable. Cela donne des jets de blessures avec des bonus de +0/+2/+4/+6/+8/+10
Et là ça marche plutôt pas mal cheers
Ca permet de simuler l'effet Conan: un type fort, rapide et doué avec une épée peut très vite tuer son adversaire. En revanche un type moyen sera content quand il arrivera à infliger une blessure grave à son adversaire.

Avec ce système un combat moyen donne: rarement une mort immédiate (sauf en cas de critique); la plupart du temps ça commence par une BL ou une BG. Mais ça s'enchaine très vite car chaque coup porté permet d'obtenir un meilleur résultat au coup suivant et donc une blessure plus grave. Ca donne des blessures qui vont crescendo. vengeance
Le bouclier devient capital car même touché un combattant aura une blessure moins grave.
L'armure permet surtout de réduire la gravité des blessures. On n'est pas meilleur avec une armure mais on a des chances de tenir plus longtemps. cornes
Les postures deviennent véritablement stratégique puisqu'elles impacte
sur la possibilité d'une blessure mais aussi sur sa gravité.
A voir donc sachant que ça n'enlève rien au côté rapide et violent: les bras tombent, les têtes sont fracassées et le sang coule vengeance
Sur la durée des combats on passe d'une ronde sur l'ancien système à 2-3 rondes sur le mien.
Evidemment rien n'est figé, on pourrait par exemple appliquer un bonus exponentiel avec les marges de réussite genre +1/+2/+4/+8/+16, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.

avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Jeu 12 Mar - 14:16

Hello,

Désolé pour le retard ...suis grosse charette au boulot Sad

Ben dis donc tu bosses fort !

Pour les malus liés aux blessures : Tu viens de mettre le doigt sur un élément fondamental...initialement il s'appliquait uniquement sur l'association CARAC / CAPA utilisé pour attaquer ou parer.

Problème : avec cette 3eme ed j'ai introduis la notion d egarde et grâce à toi...je m'apperçois que cela bug pour appliquer le malus à la garde scratch

Je pense que je vais devoir repenser une table avec les consqces pour l'init / le facteur off et la garde Sad

Sinon : Big congratulations pour le syst alternatif de dégâts ! Je vais me pencher sur tout cela de manière assidue !!!

VERY GOOD JOB MASTER ALPASDEBOL...I SALUTE YOU !

Thanks

Jerome.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.

avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Jeu 12 Mar - 14:22

alpasdebol a écrit:
.... Cela donne des jets de blessures avec des bonus de +0/+2/+4/+6/+8/+10
Et là ça marche plutôt pas mal cheers

En effet cela marche..même bien...cependant I WANT MORE BLOOD !

Une variante à ton syst me permets de faire entrer dans la danse...un "dé" pour lequel j'ai une tendresse toute particulière le D12 Twisted Evil Twisted Evil

Aussi je vote pour le D12 en lieu et place du D10...amis avec ton échelle de bonus appliquée à la marge

QUu'en penses tu ?

Jerome.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé

avatar

Nombre de messages : 302
Age : 52
Localisation : Planete Mars
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Jeu 12 Mar - 15:55

Des D12?!Shocked
Tu te drogues?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alpasdebol

avatar

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Ven 13 Mar - 3:54

Hervé a écrit:
Des D12?!Shocked
Tu te drogues?

Bien sûr que j'ai pensé au D12 flower

Mais c'est trop pervers le D12, il faut une certaine dose de maturité pour pouvoir utiliser un D12... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.

avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Ven 13 Mar - 4:26

IT WILL BE A 12 SIDED DICE alien

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alpasdebol

avatar

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Ven 13 Mar - 9:37

Jerome. a écrit:
IT WILL BE A 12 SIDED DICE alien

Heureusement que c'est un jeu amateur: un D12 elephant
Non mon bon monsieur ça ne se vendra jamais geek

Plus sérieusement je vais arrêter un peu les tests: je n'ai aucun doute sur la qualité du choix du d12. Ca ne change pas grand chose à ma thèse si ce n'est que cela rajoute un poil de mortalité, ce qui est raccord avec ta vision.

Sur le malus de blessure je t'assure que chaque blessure rend le combat de plus en plus dangereux. Avec une BG et un malus de 3 au facteur offensif et à la garde cela devient un vrai calvaire, même pour un type optimisé cornes

Je me mets en stand-by sur ton jeu tant que n'aura pas livré les lois de l'acier pirat

J'ai aussi plusieurs points à soulever:
1- J'aimerais créer un guerrier kushite. Je veux en faire un chasseur de prime , un type pisteur spécialisé dans la traque et le meurtre / Capture.
Du coup arrive plusieurs questions: Comment simuler en jeu une attaque "sournoise" (pour reprendre le phrasé D20 albino )? La discretion permet de simuler que le type arrive derrière sa victime sans problème mais après, s'il veut lui trancher la gorge? scratch
Idem si il veut l'assomer pour le capturer? Blink

2- Le niveau de puissance des pnjs: comment monter des pnjs? Ont-ils autant de points que les pjs? Auront-il accès aux lois de l'acier? vengeance

3- Il y a trois points récurrents dans Conan que tout JDR le concernant doit aborder: les combats à cheval/ dromadaire; les batailles et les combats de masse et les batailles navales (même si sur ce point là les choses doivent être plus faciles) study

4 - La magie: comment compte tu la gérer sachant qu'elle sera réservée aux PNJ farao

Allez au boulot study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé

avatar

Nombre de messages : 302
Age : 52
Localisation : Planete Mars
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   Mar 17 Mar - 4:04

J'ai commencé à survoler ton système, en attendant de m'y plonger plus profondement.
Il y a plein de bonnes idées qui méritent qu'on s'y arrete. Toutefois, il y des choses que j'aime moins, comme la redondance de certaines carac (Apparence/Charisme/Manipulation) héritée sans doute du système Storyteller de White Wolf. Trois caracs sociales ne me semblent pas nécessaires dans un jeu comme Conan, notamment Charisme et Manipulation qui sont très proches.

Je suis aussi assez sceptique sur la division Talents/Compétence/Connaissance (héritée aussi de WW semble t il) qui me parait arbitraire. Grimper, sauter ou lancer ne me paraissent pas plus innés que certaines compétences physiques comme nager, pas plus que sentir ou gouter, pour ne citer que celles là. J'ai tendance à penser qu'un perso peut avoir des facilités pour ce genre d'actions (de part ses caracs) mais que l'entrainement reste primordial. Regarde les athlètes ou les oenologues par exemple...

Même si mes commentaires apparaissent comme négatifs, je trouve que tu fais vraiment un super boulot sur Conan!

Je compte me pencher sur ton système dès que j'aurai un peu plus de temps et donner un meilleur retour. En attendant, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DRAFT JDR PERSONCONAN   

Revenir en haut Aller en bas
 
DRAFT JDR PERSONCONAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Draft 2011 - Live à Rouyn-Noranda
» Marché Pré-DRAFT DETROIT RedWings
» ..::Draft Picks::..
» Draft Pick
» Heure du début du draft?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: L'arène de Kordava-
Sauter vers: