Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Questions à Patrick Louinet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GreG de NaoneD

MessageSujet: Questions à Patrick Louinet   Dim 29 Mar - 4:34

Bonjour à tous !

Je viens de lire le troisième et dernier volume de Conan, j'aurais quelques questions à poser à Patrice Louinet.

- Allez-vous publier une biographie de Howard ? Vos travaux autour des trois volumes sont bien évidemment alléchants en ce sens.
- Dans une interview vue sur le Net, vous dites que Arnold Schwarzennegger n'incarne en rien Conan, pourtant : combien de fois ai-je pu lire des descriptions, au fil des textes howardiens, où il était question de musculature massive, de grande taille, doué de l'agilité d'une panthère il est vrai, mais qui n'exclut pas l'aspect "bodybuildé" du personnage. Notre ami Schwarzy n'est-il pas l'incarnation saisissante du cimmérien, parfois, dans certaines scènes du film : quand il arrive et se révèle dans le "paradis" de Thulsa Doom, pour ne citer qu'un exemple ?
-Pourquoi avoir retraduit les textes déjà traduits par François Truchaud ?
-Allez-vous vous-même écrire une saga ou un ultime roman, dans le domaine barbare, chevaleresque, fantasy, ou autre ?

Voilà, ma séance aux questions est terminée. Very Happy

En vous remerciant par avance pour vos réponses (je suis désolé si on vous les a posées auparavant, je n'ai pas parcouru tous les post du forum).
Bizz @ tous
Revenir en haut Aller en bas
louinet

MessageSujet: A   Lun 6 Avr - 17:15

Beaucoup de questions...
- J'ai effectivement deux livres en travaux sur Howard, un critique, très avancé (et sur lequel je viens de reprendre le travail), et une biographie exhaustive, sur laquelle je n'en suis qu'aux notes.
- musculature massive, oui, souvent, grande taille, aussi. On s'arrête là. Les bodybuilders ont une musculature aberrante. Frazetta l'a parfaitement exprimé un jour dans une interview. Arnold me fait penser à un tas de viande, sans aucune finesse, aucune vivacité, et évidemment rien de félin; je ne le vois pas grimper une colline abrupte à la façon d'un Cimmérien.
- Pour la retraduction, c'est bien simple: il y avait eu tellement de retouches, de textes trafiqués, changés, etc. Que ça me prenait le même temps de faire les révisions que de retraduire les textes de but en blanc.
- Je n'ai absolument aucune prétention littéraire, et si un jour j'en avais, ça ne serait pas dans le domaine du pastiche, ni sans doute dans le domaine de la Fantasy.
Bon, finalement, ça n'a pas été trop dur! Smile

Patrice
19keke83

MessageSujet: Re: Questions à Patrick Louinet   Ven 18 Sep - 13:29

Bonjour Patrice Louinet , avez vous des retours sur le volumes des ventes de Samarcande ; et si au bout d'un mois les objectifs sont atteints ou en passe de l'etre . Je sais que le succes de chaque parution détermine l'engagement de Bragelonne pour la continuité des volumes à venir. C'est pour celà qu'a chaque nouvelle parution , je m'interesse à la santé du "bébé". Merci de votre réponse et encore bravo pour votre travail qui dépasse,et de loin,tout ce qui avait été écrit sur Howard.
19keke83

MessageSujet: Re: Questions à Patrick Louinet   Mar 22 Sep - 9:29

Ce texte fait doublon avec une question à Patrice Louinet postée dans la bonne rubrique . Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions à Patrick Louinet   

Questions à Patrick Louinet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1