Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

PETITION POUR JOHN MILIUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aède

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Mer 28 Déc - 8:07

Je garde un excellent souvenir de Conan le barbare, et je l'ai revu il n'y a pas très longtemps avec plaisir !

Mais c'est de Milius que je doute ! Je ne le pense pas capable de récidiver un film pareil ! Et actuellement, c'est vrai que je ne vois pas de réa (pas même Jackson) capable de restituer le soiuffle épique et la grandeur barbare de Conan !

Quant à Conan le destructeur ou le déplorable Kalidor, n'en parlons même pas ! Vraiment grotesque !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abstraisme.free.fr
louinet

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Mer 28 Déc - 9:40

J'aime bien Carpenter, surtout celui des débuts (Assaut, the Thing, etc.). J'ai l'impression cependant que ça ferait un film sans trop de profondeur. Carpenter est excellent pour traiter d'oppositions binaires et archétypales, (même ses musiques - que j'aime beaucoup - restent d'une facture très simple, basique.) Par contre, dès qu'il veut faire plus complexe, il fait dans le confus, en tout cas c'est mon avis de spectateur.
Un réalisateur que j'adore, et je ne me rappelle plus si je l'ai cité, c'est Michael Mann. J'ai récemment revu "Le Dernier des Mohicans", et il y avait tout ce qui fallait là-dedans pour faire un bon "Beyond the Black River"; il reste bien sûr quelques plans très "Manniens" là-dedans (plans fixes allongés accompagnés seulement de musique), mais on est loin des plans esbrouffre de "Miami Vice".
Vulmea

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Mer 28 Déc - 15:07

N'oublions pas le chef d'oeuvre de Michael Mann, " Forteresse Noire " dont on attend encore et toujours la zone 2 avec la célèbre heure manquante...
louinet

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Mer 28 Déc - 15:09

"la Forteresse Noire", "Mohicans", "Heat", "Collateral", "Dragon Rouge", etc. what's not to love??
Arius

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Ven 30 Déc - 3:07

Je vais poster mon premier post ici, tient !!

Et joyeuses fètes de fin d'années a tous et toutes au passages santa

De toute les tentatives d'adaptations de l'univers Hyborien d'Howard, la plus fidèle à été celle de Millius, qui a su lui donner une grandeur sombre et barbare.

Le reste, c'est entre le pathétique, le grotesque et la bouffonnerie, et je suis polie ...

Je ne sais pas qui pourrait insufler au cinéma et à l'heure actuelle un souffle épique et prenant tel que savait le créer Robert Howard, mais je crois que dans les noms qui ont été cité, il reste Millius, Jackson, et Mann.

Si le seul qui a une chance de le réaliser c'est Millius, va pour la signature Smile
Vulmea

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Ven 30 Déc - 4:19

Bienvenue à toi Arius !!!!! santa

On est dac sur Milius. Mais voilà, il fallait faire ça il y a 10 ans. Maintenant, c'est un peu tard.......... No
Arius

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Dim 1 Jan - 4:22

twogunbob a écrit:
Bienvenue à toi Arius !!!!! santa

Merci bien, c'est sympa de m'accueillir dans votre petite bande cheers
esau cairn

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Ven 13 Jan - 6:40

Ben j'ai pas lu tous les posts, mais avouons que Conan esclave, cela casse un peu le caractère indomptable et irréductible du Cimmérien. Un Cimmérien esclave! Les dépouilles chaudes de Venarium doivent s'en retourner dans leur fosse. Et la crucifixion avec "guérissement" par magie, cela ne vous fait pas regretter la nouvelle dans laquelle Conan arrache lui-même les clous qui le maintiennent à la croix que ses "libérateurs" ont fracassée à la hache. (Le titre de la nouvelle ne me revient pas - La sorcière de Khauran?-) Je suis d'accord, et depuis longtemps avec P. Louinet, c'est un bon film, mais de Maurice le barbare, pas de Conan. Cela divertit le grand public, mais un fan regrette tout de même le vernis civilisateur de ce personnage hollywoodien, un rien mou. Et vous pensez qu'ils vont adapter Almuric !! Esau Cairn, sur un tatamis pour pas se faire trop mal en tombant ... Et le cirque autour de l'épée de Crom, comme si les Dieux l'avait choisi. Si je me souviens bien, Crom se brosse éperdûment des souhaits des mortels. Alors refiler son épée à son chouchou. Et ... Ok, j'arrête.
esau cairn

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Ven 13 Jan - 6:45

Et Rydley Scott ?

Gladiator et Hannibal sont assez convaincants. Kingdom of heaven aussi pour l'embuscade dans la forêt, le siège de Jérusalem ...
Chrysagon

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Ven 13 Jan - 7:34

esau cairn a écrit:
Et le cirque autour de l'épée de Crom, comme si les Dieux l'avait choisi. Si je me souviens bien, Crom se brosse éperdûment des souhaits des mortels. Alors refiler son épée à son chouchou. Et ... Ok, j'arrête.

Tu ne confonds pas avec la série "Conan le Conquérant" avec Ralph Moeller ? Car l'épée que Conan trouve dans le film de Milius n'est jamais supposée avoir un quelconque rapport avec Crom.
Ridley Scott : excellent selon moi.

Chrysagon

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Ven 13 Jan - 9:04

L'initié suppose que le squelette géant auquel il arrache son épée est Crom.

Il doit bien lâcher un "crom" laconique lorsque celui-ci s'effondre. J'ai pas le DVD pour vérifier !

Dès que j'ai le temps, je relis tout et revoit le film pour être certain de ne pas m'emmêler. Il trouve bien une épée dans le film, et il cherche toujours celle de son père forgeron ?
Steve Costigan

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Ven 13 Jan - 10:54

Grace au commentaire de Milius, qui est sur le DVD, on apprend que le squelette en question est en fait un roi Atlante. Conan ayant du sang atlante dans les veines, on a donc encore une fois à faire avec une histoire de filiation. La relation qu'a Conan avec l'épée de son père est ici magnifiée et amplifiée mais il s'agit de la même problèmatique.
Je dois en parler rapidement dans mon article paru dans Faeries et qui est maintenant sur le site des Chroniques Némédiennes Wink.

esau cairn

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Ven 13 Jan - 13:44

C'est tout ce fatras mythique pour expliquer l'anormalité de Conan, au sens hors des normes, surhomme, qui m'agace. Pourquoi chercher une justification dans un fonds mythologique douteux. Conan est un Cimmérien parmi le peuple cimmérien. Un géant parmi un peuple de géant. Géant signifiant pour moi que toutes ses capacités physiques sont plus grandes que les autres, y compris son sens stratégique, tactique, sa perception des peuples primitifs, son intelligence innée. Bon ok, Steve dès que j'ai fini, ce que je lis actuellement, je relis tout Conan. Ha cette couverture d'un Marvel en noir et blanc où notre cimmérien dirige une colonne armée, en armure. Lorsqu'il essaie cette armure, type romaine, et se coiffe du casque à cimmier, pressentant son devenir/destin ! (cf les 9 albums édités par Lug, il y a des lustres)

J'en frémis ... Vous imaginez Ridley Scott dirigeant une bataille avec un Conan général. Pensez au début de Gladiator !!

Crom ! cheers
esau cairn

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Ven 13 Jan - 13:48

Steve Costigan a écrit:
Grace au commentaire de Milius, qui est sur le DVD, on apprend que le squelette en question est en fait un roi Atlante..

J'avais toujours pensé qu'il s'agissait de la tombe de Crom !!
Steve Costigan

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Ven 13 Jan - 17:18

Tiens, enfin un comics Conan que j'ai lu et que je possède ! Ca fait plaisir : desfois je me sens particulièrement inculte à ce niveau Wink. Sacrée adaptation en effet.
Au passage : je suis d'accord avec ta perception de Conan. Quand Howard parle d'origine Atlante, ça n'est pas pour en faire un demi-dieu. Il présente les Atlantes comme un peuple autrefois civilisé ayant régressé au niveau de barbare suite à un cataclysme (c'est dans l'essai "Hyborian Age" qui est sur le site). Toujours ces cycles de grandeur et décadence des civilisations, inspirés de ses propres expériences dans les différents Oil Boom qu'il a vécu.

PS : mais lis ce que tu as a lire, cela doit être très important Wink , on reparlera de Conan après Very Happy.

Vulmea

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Sam 14 Jan - 3:06

Conan le barbare est la meilleure adaptation de Howard. Maurice le barbare ????
Cela vaut mieux que Bernard le conquérant que nous a servi la pauvre série avec Moeller.
Moeller est grandement excusable quand on voit à quel point il peut être excellent sous la houlette de Scott....
Esau, tu n'as rien compris. Tout est question de métaphore dans le film de Milius, et là il y a une dimension que le réalisateur est parvenu à saisir, à savoir l'archétype. Conan s'exprime à partir d'archétypes, tout est symbolique, si bien qu'il parvient à instaurer une atmosphère de légendaire, mais avec ce doute quand à la véracité des Dieux. En adoptant à la fois un discours mythique et une attitude primitive de l'homme face à la nature, l'homme et ses vices, l'homme et ses chimères d'empire (le thème du pouvoir y est remarquablement mis en scène) il a à mon sens en grande partie adapté la pensée de Howard, mais bien plus, il l'a suffisamment magnifiée pour rendre le film spectaculaire. Manquait un ti quelque chose pour remporter tous les suffrages. Non, je ne suis pas d'accord avec Esau Cairn et Patrice, Schwarzy est à mon sens parfait et qu'il va s'en falloir du temps pour en trouver un autre. Si Schwarzy a perdu en crédibilité à mon avis c'est dans son entrée en politique. Partir sur le physique, pour railler l'entreprise Milius est à mon sens aussi stupide que de promulguer le culte du gros barbare stupide. Je reste persuadé que Howard aurait été enchanté par cette adaptation.Tout n'est que question de goût, et la thèse dePatrice est aussi défendable que celle de Milius.
Maintenant, que la polémique soit une bonne chose pour tenter de donner une nouvelle image de Conan, je trouve ça original, mais ne tentez pas de m'imposer ça comme la vraie image de Conan. Chacun son concept, chacun sa vision des choses. Après tout, si vous préférez un Marcel maigrichon pour incarner un Conan qui fera un gros bide sur les écrans et sera aussi stupide que la pire merde italienne, cela vous regarde, mais ne nous faites pas manger cela comme du pain béni. Revenez donc un peu aux déscriptions de Howard quand à Conan, et peut-être alors reconnaîtrez vous qu'elle n'est pas si éloignée de celle de Milius, une thèse que vous n'avez de cesse de battre à plat de couture pour faire triompher ce je ne sais quoi de bonne gueule, du barbare idéal, bon, gentil ou voleur et fripouille mais pas trop musclé pour ne pas faire trop facho et donc stupide. Il y a dans vos thèses ce je ne sais quoi qui m'importune et qui relève du faciès. Je suis désolé, mais sur un forum nous sommes là pour échanger, non pas pour se rallier derrière une thèse unique et pas convaincante du tout. J'ai lu et relu le scénario de Milius concernant Conan 3 et je ne le trouve pas si mauvais, même s'il s'éloigne grandement de Howard. Il y a une splendeur narrative et une perspective de la caméra chez Milius que n'auront jamais d'autres réalisateurs. Scott serait à mon avis parfait pour filmer un Conan 3, parce qu'il parviendrait, je crois, à filmer un Moeller tout en n'axant pas tout uniquement sur la physiologie du barbare. Maintenant, qu'il faille un maigrichon ou un barbare pas trop musclé pour faire un bon Conan permettez moi d'en douter grandement. Vous faites souvent une facile assimilation entre les adaptation des comics et ce qu'en a donné Milius. Je trouve ça faux et grossier. Howard a crée un personnage resortant à la fois de l'archétype et du personnage vivant, plein de vie, voleur et capable de sombrer dans la luxure. Si Milius n'est pas pervenu à tout saisir il est grandement excusable et c'est pour moi un grand réalisateur. Alors arrêtez un peu de taper sans savoir de quoi vous parlez sous pretexte de véracité de l'oeuvre de Howard. Vous demeurez sur un physique pour promouvoir un Conan idéal, comme si vous déteniez la science infuse. Je connais trois universitaires travaillant sur Howard et qui pensent avec raison que Milius a fait un travail remarquable. Cela ne valide en rien une thèse plus qu'une autre, sauf que tout est question de réception et d'interprétation. C'est ce que je voudrais essayer de vous faire comprendre avant de voir mon message démonté morceau par morceau pour de nouveau imposer un modèle unique ou casser mon argumentation. Je vais bientôt passer ma seconde dane de Karaté et mon tatamis se porte plutôt bien, merci !!!
Alors s'il vous plaît, tachez d'être un peu plus constructifs et cessez d'imposer un modèle avec autant de violence sous pretexte de véracité ou de mise à mort du culte aryen ou fasciste que les cons collent souvent au mythe Howardien, ce qui est pour moi une grande idiosyncrasie. Apprenez un peu la tolérance et nuancez vos propos. Il n'y a pas de personnage idéal, pas de modèle unique ou d'adaptation phare, tout est relatif. Pardonnez moi, mais je trouve que vos remarques sont parfois un peu poussives et indigestes......... Cool
Ceci dit, la thèse est intéressante mais je ne la partage pas dans l'absolu, parce qu'encore une fois tout est question de réception et d'interprétation, et que je n'ai pas à imposer Milius comme vous n'avez pas le droit d'imposer à tout le monde comme vérité enfin révélée une image que tous nous devrions adopter sous menace de se voir reléguer au vulgaire réactionnaire ou à celui qui n'a rien compris au vrai Conan, pur et forcémment mince........ Laughing
Conan a des liens très intime avec notre littérature, il est extrêmement vivant, simple et humain. Mais ce que Howard est parvenu à ajouter c'est une dimension mythique. En cela, il est parvenu à engendrer d'un nouvel archétype littéraire au même titre que le Hercule des Grecques. Sauf qu'il l'a désacralisé, lui a ôté cette aura divine pour en faire un mythe moderne et ainsi donner naissance au récit moderne de fantasy, total et sans limitation quand à sa fonction subversive. Méconnaître ces aspects est à mon sens une grave erreur intellectuelle quand à la fonction du héros telle que l'entendait Howard qui mélait dans ses récits considérations quotidienne, celle du barbare vil, pragmatique et primaire, adonné au culte de l'homme fait nature face à la civilisation, et cette aura de mythe, cette idée du héros plus fort que tout et invulnérable.........
Ne pas oublier cela est à mon sens salutaire pour ne pas sombrer dans le nombrilisme très français finalement puisque toujours axé sur le bannissement du physique, de l'image, au profit du pur caractère, de la fonction, ainsi que du pamphlétaire..... pirat
louinet

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Sam 14 Jan - 5:28

a) quiconque filme Conan en Cimmérie avec ses parents n'a rien compris à Howard.
b) quiconque filme Conan restant esclave pendant des années n'a rien compris à Howard.
c) quiconque met des mots de Genghis Khan (tuer les ennemis, violer les femmes, etc.) dans la bouche de Conan n'a rien compris à Howard.
d) je répète: quiconque dit que Conan adore violer les femmes n'a rien, mais rien compris à Howard.
e) quiconque pense que Crom s'intéresse à Conan n'a rien compris à Howard.
f) quiconque pense que Conan est profondément tourmenté par le Secret de l'Acier a trop lu Nietsche et ne devrait pas dire qu'il fait du Howard.
esau cairn

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Sam 14 Jan - 6:23

Heu, où as-tu vu que je préconisais un barbare maigrichon. Conan est un géant hyper-musclé, avec l'économie du loup et la force d'un lion. Personnellement, je vois un Conan hyper musclé, mais pas body-buildé, pas hypertrophié. Scwarzie était mon idôle, jusqu'à ce qu'il tourne trop con et s'écoute parler. Déjà qu'il n'avait pu s'empêcher de donner son avis sur le personnage d'Howard et d'interpréter le sens de ceci ou cela. Je pense qu'il s'approche beaucoup du personnage Howardien, maintenant, j'ai les mêmes critiques que Patrice dans son post précédent, et je trouve que le film essaie trop d'expliquer la formidable vitalité par une ascendance quasi divine, de la minimiser par un recours à la magie (style Fritz Leiber).

L'état naturel de l'homme est la barbarie, opposée à la civilisation, à ne pas confondre avec la cruauté. Conan est un barbare, un archétype. Aryen ou truc, on s'en cogne, la preuve, c'est que le peuple cimmérien est plutôt mésopotamien ou anatolien ?

J'adore Le Conan de Millius, c'est un très bon film, cela s'approche du Conan idéal, mais c'est adapté à la sauce hollywoodienne. Pourquoi ne pas simplement reprendre fidèlement une nouvelle de Conan au lieu de lui inventer un passé. Cette manie de fixer les personnages pour que tout le monde comprenne. Conan est Conan ! Il survient, géant dans un monde au vernis de civilisation fragile, avec son code d'honneur.

Il n'y avait rien de blessant dans mes propos, ou alors bien involontairement. Je pensais à une adaptation en BD d'Almuric où le combat d'Esau Cairn pour rejoindre sa future tribu était rendu avec une sauvagerie quasi bestiale. Conan l'est, il tue quand il faut tuer, pas par plaisir ou gratuitement.

Je ne vois pas qui pourrait interpréter Conan. Certainement pas The Rock, ou ce genre de type. Par exemple Bryan Singer a trouvé un bon compromis pour Wolverine, même si je rajouterai bien 15 kgs de muscle. Mais l'acteur n'est pas énorme, avec des bras qui l'empêchent de se gratter le dos.

Quand je dis qu'il s'agit de Maurice le barbare, je caricature à l'extrême. Le film est un rendu de Conan que l'on peut attendre d'hollywood, sauf que maintenant, après des films comme Sin City, on peut espérer une violence non gratuite, imposée sans précaution et préambule pour bien faire comprendre que s'il est comme cela, c'est parce qu'il descend des Atlantes et que son papa a été tué, ...

Conan se venge, agit selon son code. point.

S'il y a quelque chose qui te blesse dans mon laïus, dis-le moi en PM, que je m'excuse. Je n'ai jamais cherché à te vexer ou te placer en porte-à-faux. Heureusement qu'il y avait des tatamis lorsque je faisais du judo, déjà que j'ai le dos fracassé. Nous ne sommes pas des Conans. Je suis petit, avec pas beaucoup de cheveux, et si je suis costaud, c'est dû au sport et à la Kro.

Esau
esau cairn

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Sam 14 Jan - 6:27

Une dernière précision, je m'incruste dans les conversations très pointues que vous avez, alors que cela fait au moins quinze ans que je n'ai plus lu le moindre Howard ou le moindre comics. Forcément, j'ai des connaissances à mettre et remettre à niveau. (J'ai relu les clous rouges il y a peu).

Steve, il me reste 30 pages.

Esau
Vulmea

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Sam 14 Jan - 7:01

louinet a écrit:
a) quiconque filme Conan en Cimmérie avec ses parents n'a rien compris à Howard.
b) quiconque filme Conan restant esclave pendant des années n'a rien compris à Howard.
c) quiconque met des mots de Genghis Khan (tuer les ennemis, violer les femmes, etc.) dans la bouche de Conan n'a rien compris à Howard.
d) je répète: quiconque dit que Conan adore violer les femmes n'a rien, mais rien compris à Howard.
e) quiconque pense que Crom s'intéresse à Conan n'a rien compris à Howard.
f) quiconque pense que Conan est profondément tourmenté par le Secret de l'Acier a trop lu Nietsche et ne devrait pas dire qu'il fait du Howard.

Encore une fois tu radicalises des clichés cinématographiques et tu fais une simple analyse de surface. Au cas où tu ne t'en souviendrais pas, Conan emprunte la philosophie du khan lors de sa vie de Gladiateur, et ensuite Milius montre parfaitement bien qu'il y a une évolution. Il quitte son maître, suit une vie d'errance, de vagabond, et devient amoureux de Valéria. Milius a voulu faire une fusion des thématiques Howardiennes avec un arrière fond scandinave. Encore une fois, tu prends chaque déclaration du personnage sans prendre en compte deux choses essentielles et centrales : le contexte et La chronologie. Conan suit une évolution. Où vois tu donc qu'il viole une fille ou prône cette attitude durant tout le film ???????? Laughing
Ou vois tu donc que que Croms'intéresse à Conan ?????????
Tu n'as rien compris au film, repasses le toi un peu..... Laughing
A la fin, quand Conan invoque Crom, tu n'as pas remarqué combien il achève sa prière par une chiquenaude bien pesée ???????
Quand Conan discute avec Subotaï, il dit bien que son Dieu ne l'écoute pas !!!!!!
Il y a un humour et une dérision qu'à aucun moment tu ne relèves dans le film de Milius et je trouve ça de ta part un peu rapide comme assimilation. Tu affirmes trop vite des intentions directes au personnage et tu fais de celles ci des pensées bien établies et fixées une bonne fois pour toute, sans te rendre compte que Conan évolue.

Où vois tu que Conan est tourmenté par le secret de l'acier dans le film ?????
Conan est émerveillé devant une arme que lui lègue symboliquement le Roi squelette. Si au début, le père de Conan cite l'acier c'est pour donner une vision dynamique à tout le film, pour éviter qu'il ne sombre dans la simple bagarre à la western spaguetti sans aucune justification.
Tu te méprends sur toute l'entreprise d'un film sous prétexte de fidélité à Howard. En quoi t'éstimes tu plus apte à juger de ce qui est Howard ou pas, de ce qu'il y a à comprendre en plus ou en moins ? Howard a donné assez de liberté à son personnage pour permettre de multiples interprétations.
Je pense ton jugement bien hâtif........ Cool

Dans tout le film de Milius il y a une idée d'une évolution, d'une maturation. En donnant une origine à son personnage (Cimmérie, esclavage, gladiateur, etc.....) au contraire, Milius donne une chronologie à l'oeuvre.

On ne te dit pas que Milius est fidèle à Howard mais qu'il donne une épaisseur à son personnage en portant à l'écran une chronologie, une histoire de sa vie, en fait ce qui prélude à " Yeux rouges ".
Tu es beaucoup trop radicale dans tes analyses, et pour un spécialiste j'éstime que tu vas un peu trop vite. Tu en restes au texte de Howard, moi je te parle de cohérence d'un film, du soucis de raconter une histoire. Je pense que ce film est une réussite totale, et heureusement que je ne suis pas le seul à penser cela......
Tu es trop hâtif, et tu commets l'erreur du biographe, à savoir te tenir au personnage, sans te rendre compte que tu fais justement ce que détestait Howard, du dogmatisme intellectuel, du purisme, voir même un certain puritanisme sous prétexte de fidélité à Howard......
Vulmea

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Sam 14 Jan - 7:11

esau cairn a écrit:
Une dernière précision, je m'incruste dans les conversations très pointues que vous avez, alors que cela fait au moins quinze ans que je n'ai plus lu le moindre Howard ou le moindre comics. Forcément, j'ai des connaissances à mettre et remettre à niveau. (J'ai relu les clous rouges il y a peu).

Steve, il me reste 30 pages.

Esau

Esau, je te présente toutes mes excuses si tu as pensé que je me sentais agressé. Le problème c'est que nous sommes sur des tableurs. A aucun moment je ne vis cela comme une querelle, bien au contraire, je m'amuse beaucoup parce que dans le fond je ne me prends pas vraiment au sérieux. Ceci dit, je suis passionné par l'oeuvre de Howard, alors parfois j'ai des réactions très passionnées.Quand j'ai cité le Karaté c'était un trait d'humour pour montrer combien tout cela reste dérisoire dans le fond. Car sur un tatamis c'est une autre paire de manches, je peux te le dire..... Laughing tongue clown
Donc, t'inquiètes, tu vas souvent me voir me bagarrer avec Patrice, mon cher Patrice, mais je l'adore ce grand fou, même si je lui envoie de bons mawachis qu'il me renvoie avec une grande santé. Au contraire, je trouve que le fait que nous ne soyons pas d'accord ne peut qu'enrichir grandement le débat. Je tiens Patrice pour un grand redécouvreur de Howard, un vrai héros, ce qui ne m'empêche pas de relever certains de ses jugements que je juge parfois quelque peu hâtifs. Et je peux me tromper également. Mais sur le point que je suis en train de débattre en ce moment avec lui, je ne pense pas être dans le faux, surtout que Patrice n'aime pas beaucoup qu'on le contredise. Cela ne fait qu'encore plus me motiver, surtout devant certains arguments..... Patrice, tu vas trop vite en besogne !!!!!!!!! tongue
louinet

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Sam 14 Jan - 7:35

a) Le Conan de Howard ne peut pas être esclave. Il ne peut pas avoir de "maitre" comme tu l'écris. "[Conan] quitte son maître" écris-tu. Sérieusement, tu ne vois pas le fossé incroyable qu'il y a entre cette phrase et ce qu'écrit Howard???

b) Le Conan de Howard est un Cimmérien, dont un proto-Celte. En clair, il ne peut agir et être compris en fonction d'un "arrière plan scandinave"

c) Le Conan de Howard dit à propos de Crom: "What use to call on him? Little he cares if men live or die. Better to be silent than to call his attention to you" ; rigole pas le Crom, on ne lui fait pas de prières, même pour rigoler.

d) Le secret de l'acier est simple pour le Conan de Howard: "There is nothing in the universe cold steel won't cut." C'est simple, direct, et ce n'est pas du Nietzsche à tendance pseudo-ésotérique.

Nous en arrivons donc au point central de la discussion:

Tu écris: "On ne te dit pas que Milius est fidèle à Howard mais qu'il donne une épaisseur à son personnage en portant à l'écran une chronologie, une histoire de sa vie..."

Nous sommes donc parfaitement d'accord: Milius n'est pas fidèle à Howard. Tu penses que l'épaisseur ajoutée est howardienne, ce n'est pas mon cas et loin de là. Elle n'est pas en contradiction avec "ma" philosophie, mais avec ce que je lis de Howard, citations plus haut à l'appui. Il ne s'agit pas là d'une "interpretation" que j'ai du personnage, mais de violation de certains faits et dires que Howard place dans la bouche de Conan et dans ses écrits.

Que tu aimes le film, pas de problème, que tu le trouves réussi, pas de problèmes, que tu aimes l'interpretation que fait Milius du personnage, pas de problème, mais dire que ce film est fidèle au personnage, je ne peux pas laisser passer cela.

Patrice
Vulmea

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Sam 14 Jan - 7:48

Le livre est fidèle au personnage dans le sens où il prend le risque de se tromper par la tentative d'établir une chronologie, voilà tout. Encore une fois tu prends Howard au pied de la lettre.Tu devrais revoir le film (et arrêter de citer Howard, ce n'est pas là le sujet) . Conan n'est pas un croyant, il parle de Crom avec humour et même avec mépris sur la fin. Je trouve ça très Howard. Le côté Nietzsches n'est là que pour donner encore plus d'impact philosophique au film. Il n'est pas fidèle à Howard, mais qui sait si Howard ne l'aurait pas au contraire reçu comme très fidèle à son Conan.
On ne peut pas prendre une simple citation d'un personnage littéraire et l'appliquer à toute sa vie, sans avoir la moindre idée d'une possible évolution. Encore une fois, tu confonds la forme et le fond en ce qui concerne Conan, et je ne peux pas te laisser dire cela. C'est une théorie fixiste du personnage qui n'a rien à voir avec un personnage toujours en évolution. Tu compare un film à des écrits. Impossible d'adapter Conan à la lettre, Milius a procédé à une remarquable fiusion de l'imaginaire scandinave avec un héros de l'ère des pulps, et je trouve ça très fidèle à l'esprit de Howard d'un certain point de vue, surtout au regard des pans entiers qui restent inconnus quand à son personnage...... Wink
esau cairn

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Sam 14 Jan - 7:51

Ouf, je suis rassuré, parce que deuxième dan, je flippais.

Ceci dit, Patrice n'a pas tort ...

Je me rappelle avoir lu dans l'écran fantastique, je crois, une interview de Schwarzi expliquant pourquoi ils avaient collés la célèbre devise de Gengis Khan à Conan. Complètement à côté.

En outre, Conan est un solitaire. Lorsqu'il se retrouve avec un(e) compagnone, c'est presque malgré lui, hormis Valeria. Il supporte les compagnons rencontrés au hasard d'un naufrage, d'un cambriolage, non sans avoir essayé de les repousser. Le thème du compagnon est plutôt Moorcockien, ou relève du cycle des épées.

Ha cette querelle entre les anciens et les modernes farao

Ton illsutration est celle de Conan le Cimmérien des éditions Lattès, il n'est pas représenté hypertrophié Conan, limite maigrichon.

Esau (pas aryen, Esau !)
louinet

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   Sam 14 Jan - 8:20

C'est là où nos chemins diffèrent, désolé. Conan est "né" en 1932 et "mort" en juillet 1935.
Toute adaptation ou interprétation ne peut se faire que par rapport à ce canon, simple question d'herméneutique.

Que tu aimes les pastiches et les adaptations, encore une fois, pas de problème, mais il ne faut justement pas "arrêter de citer Howard", car il EST le sujet. C'est cet amalgame que je trouve regrettable, et d'ailleurs, je note que tu fais le même en ce qui concerne les pastiches et les ajouts de "noms", etc. que tu apprécies chez de Camp et Carter.
Conan est la création de Robert E. Howard, pas une figure mythologique où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PETITION POUR JOHN MILIUS   

PETITION POUR JOHN MILIUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant