Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le seigneur de Samarcande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
alpasdebol

MessageSujet: Re: Le seigneur de Samarcande   Lun 18 Avr - 9:16

Rhonan a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai toutefois une critique à faire sur ce livre : il y a un nombre, que je trouve assez important, de coquilles. Des mots manquants surtout. C'est vraiment dommage.

On va envoyer Louinet se faire fouetter dans un temple stygien cornes
Revenir en haut Aller en bas
Azatoth

MessageSujet: Coquilles chez Bragelonne   Lun 9 Mai - 3:33

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais je me délecte d'y trouver autant d'informations sur le Maître de Cross Plains et de premières mains puisque Patrice Louinet y participe activement.

Je suis malheureusement d'accord avec le fait qu'il y a beaucoup de coquilles (erreurs ou mots doublés ou manquants) dans les parutions Bragelonne sur l'ensemble des volumes consacrés à R.E.H ... J'avais écrit au Responsable des Traductions chez Bragelonne à l'époque de la sortie des Conan pour leur faire part de ce "petit" reproche (comparé à l'immense chance de voir à nouveau traduite une grosse partie de l'oeuvre de Howard), leur communiquant l'ensemble des erreurs que j'avais pu relever lors de mes lectures et leur proposant de relire bénévolement le texte avant son passage chez l'imprimeur pour leur signaler d'éventuelles coquilles oubliées par mégarde (à mon avis, ça n'est pas relu sérieusement car sinon on ne pourrait pas laisser passer autant de criantes erreurs) par la relecture...

Je ne prétendais aucunement discuter de la traduction en elle-même mais juste des coquilles ... on m'a répondu, après plusieurs insistances, que les délais ne permettaient pas ce genre de luxe. En lisant aujourd'hui Samarcande, je vois que les coquilles persistent et viens de renvoyer un mail, en espérant cette fois ci une réponse favorable ...

J'ignore à quel moment viennent se glisser ces coquilles ; je n'ose imaginer que Patrice en soit l'auteur (encore que l'erreur soit barbare), elles viennent donc certainement s'immiscer du côté de Bragelonne, d'où ma requête auprès d'eux. Alors, évidemment, cela n'empêche pas de lire les textes mais parfois le sens d'une phrase en devient "weird" et puis c'est mon côté puriste qui voudrait que ces chefs d'oeuvre soient parfaits pour la postérité ...

Je vous tiendrai au courant de la réponse de Bragelonne, si réponse il y a ...
Rhonan

MessageSujet: Re: Le seigneur de Samarcande   Lun 9 Mai - 19:52

Azatoth a écrit:
... on m'a répondu, après plusieurs insistances, que les délais ne permettaient pas ce genre de luxe...

Encore une fois, je me permets d'insister. Je ne voudrais pas avoir l'air d'être trop critique. J'adore Robert E. Howard, je respecte totalement le travail de Louinet et je salue ce que réalise Bragelonne. Leurs livres sont de la belle ouvrage ; du travail de pro, comme on n'en attendrait pas moins d'eux.

Et là où le bas blesse, justement, c'est que dans un travail, qui se veut pro, s'est glissé trop d'erreurs. En effet, je n'ai jamais vu autant de mots manquants dans un livre que dans celui qui nous intéresse ici-même.

Et si je relance aujourd'hui ce fil de discussion, c'est parce que le texte mis en citation plus haut m'a interpelé...

Problème de délais... ne permettaient pas ce genre de luxe Shocked

Quel luxe ?

Celui de ne pas envoyer un produit réellement fini sur le marché ? Ferait-on cela pour une voiture ? ("chef, il doit manquer quelques boulons : on a un stock en réserve trop important pour être normal." "Hum, et bien si a trop de retour d'accidents, nous ferons un rappel de ce modèle...") un film ? ("C'est quoi ce montage ? On ne comprend rien... Je n'y crois pas ; il manque carrément des scènes !") ou un livre destiné au Goncourt ? ("Le gagnant de cette année est une œuvre magnifique. Mais il manque un mot par chapitre dans les exemplaires que vous avez lancé sur le marché... Cela fait un peu négligé, non ?")

Bref, tenir les délais, OK. Mais sortir de la qualité avant tout, non ?
Azatoth

MessageSujet: Re: Le seigneur de Samarcande   Mar 10 Mai - 0:05

La réponse de Bragelonne n'a pas tardé et elle est plutôt encourageante, je cite :

Bonjour,
Merci pour votre mail concernant les ouvrages de Robert E. Howard, nous conservons précieusement tous les mails nous signalant des coquilles et autres problèmes dans nos ouvrages. Nous prenons en compte chaque erreur signalée pour toutes nos réimpressions et rééditions.
/Le Seigneur de Samarcande/ a été "corrigé" par un correcteur dont nous nous sommes séparés au vu des monstruosités laissées dans l'ouvrage… Nous nous excusons pour ces fautes qui entachent votre lecture.
Pour l'instant, nous ne proposons pas encore de relectures en amont par des lecteurs, cependant notre équipe de correcteurs a changé et vous ne devriez plus voir votre plaisir de lire votre auteur favori gâché par des fautes dans le texte…
Si à l'avenir, il vous arrive de tomber à nouveau sur des problèmes de la sorte, n'hésitez pas à me recontacter,
Cordialement,

Myriam Meilley
Responsable service correction – Bragelonne / Castelmore

N'ayant pas encore abordé les volumes suivant le remplacement de l'équipe de correcteurs, je ne peux juger de l'amélioration mais je vous invite à relever les coquilles et à les envoyer à Bragelonne afin de participer modestement, comme le permet la société d'aujourd'hui, à l'édification de l'oeuvre de R.E.H.
Tétard

MessageSujet: Re: Le seigneur de Samarcande   Mar 10 Mai - 7:00

Pour les courageux qui souhaitent signaler les erreurs a posteriori, le plus simple est de passer par ce forum :
http://www.bragelonne.fr/forum/viewforum.php?f=4

Rhonan

MessageSujet: Re: Le seigneur de Samarcande   Dim 15 Mai - 8:32

Azatoth a écrit:

/Le Seigneur de Samarcande/ a été "corrigé" par un correcteur dont nous nous sommes séparés au vu des monstruosités laissées dans l'ouvrage… Nous nous excusons pour ces fautes qui entachent votre lecture.

Ah, voilà qui me plait davantage.

Citation :
Pour les courageux qui souhaitent signaler les erreurs a posteriori, le plus simple est de passer par ce forum :
http://www.bragelonne.fr/forum/viewforum.php?f=4

Comme dit plus haut, je viens de finir ce recueil, et je n'ai pas pensé sur le coup à "faire un travail de correction". J'ai un peu la flemme de le relire de suite ; je laisse ce soin aux nouveaux lecteurs qui tomberaient sur ce forum
Smile
louinet

MessageSujet: Re: Le seigneur de Samarcande   Dim 15 Mai - 8:36

wrong thread!
alpasdebol

MessageSujet: Re: Le seigneur de Samarcande   Mar 14 Mai - 8:17

Et voilà une critique du Seigneur de Samarcande que j'ai fini il y a peu. study

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le seigneur de Samarcande