Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ma collection NEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shevatas

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Mar 29 Sep - 14:20

Hier,j'ai recuperé "Vulmea" de NéO pour 18 euros sur Ebay...mon 1er bouquin d'origine(acheté à sa parution)m'avait été piqué par un type à qui je l'avais preté,ainsi que mon "Cormac Fitzgeoffrey"(Rhaa,le fils de murène Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://samael1103.deviantart.com/
alpasdebol

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Mar 29 Sep - 23:05

Quelle idée aussi de faire confiance à un Zamoréen Rolling Eyes
19keke83

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Dim 4 Oct - 13:59

Apres avoir commencé ma collec Howard chez NéO en aout,il me manque aujourd'hui4 titres :Le Rebelle , Le Manoir de la Terreur , Poings d'Acier et Fureur Noire: Ce dernier titre n'existe pas,je crois chez NéO...
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Lun 5 Oct - 3:41

Fureur Noire est un recueil publié par Marabout qui est une reprise partielle du Pacte Noir publié par NéO. On y retrouve d'ailleurs la reprise de la préface utilisée pour celui-ci. Pour le reste, on y trouve Magie Noire à Canaan, Le Feu d'Asshurbanipal, Les Guerriers du Valhalla, La Vallée du Ver et La Voix d'El-Lil.

Par contre, pour les trois autres, il te reste effectivement les trois plus durs à rassembler.
T'es-tu aussi procuré "La Tombe du Dragon" (un excellent recueil que je te conseille vivement) et "Chants de Guerre et de Mort" (recueil de poèmes) ?
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Lun 5 Oct - 9:06

Le "Pacte Noir" a été publié en deux volumes au Fleuve Noir (Pacte Noir 1 et 2) tout comme chez Marabout ("Pacte Noir" pour le 1er volume et "Fureure NNoire" pour le second...).
Mais il s'agit bien des mêmes textes, même traduction et même préface.

19keke83

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Lun 5 Oct - 13:43

Effectivement "la tombe du dragon" et "chants de guerre et de mort" manquent à ma collection .Je comptais les acquerir le jour ou je "tomberai" dessus ,sans les rechercher particulierement;c'est peut etre une erreur de ma part car une collec se doit d'etre complete.... Twisted Evil Sinon on remarque que sur le net ne circulent que les memes ouvrages NéO : Les "solomon",les "el borak" et les "steve costigan" voire les "steve harrison",et parfois un ovni comme "vulmea" ou "l'ile des épouvantes" entre 65 et 85 euros en achat immediat ou la"route d'azrael" à 55 euros affraid Les temps sont durs et les choix restreints...
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Lun 5 Oct - 15:08

Autant je ne considère pas Chants de Guerre et de Mort comme une réelle priorité, pour des raisons que je peux expliciter si besoin, autant La Tombe du Dragon me semble beaucoup plus indispensable pour découvrir des facettes réellement insoupçonnées de Howard pour bon nombre de lecteurs français.
Je crois que c'est LE recueil qui m'a vraiment poussé à en savoir plus sur l'auteur et à me lancer dans la lecture des textes anglais.
19keke83

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Lun 5 Oct - 15:19

Donc si j'ai bien compris le post de Steve Costigan :Possedant "le pacte noir" chez NéO ,il ne m'est pas nécéssaire d'acquerir "fureur noire" pour cause de double emploi Laughing ça m'en fait déjà un de moins dans l'accomplissement de ma quete......
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Lun 5 Oct - 15:39

Vu que tu signalais qu'il ne te manquais que trois NéO, j'ai supposé que tu avais Le Pacte Noir et mon post sous-entendait donc déjà que ce volume te ferait double-emploi, ce que le post de Simon confirme effectivement.
19keke83

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Lun 5 Oct - 15:47

Merci à vous pour ces mises au point Wink
19keke83

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Lun 26 Oct - 12:16

Achat NéO du jour :"Poings d'Acier" de Howard pour 20 euros tbe jamais lu. Sur price minister.Il ne me manque plus que "Le Manoir de la Terreur .Avis à la population :Je suis pret à le payer un bon prix... santa Merci
19keke83

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Mar 10 Nov - 15:30

ALLELUIA !!!!!!! cheers Ma collection NéO est enfin terminée : Le dernier le"manoir de la terreur" je l'ai dégotté à 18 euros +5 roros de frais d'envoi.Il ne me reste plus qu'à continuer la collec Bragelonne Smile
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Mar 10 Nov - 20:37

Bravo !
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Lun 23 Nov - 10:47

Au fait, je viens de penser à quelque chose : as-tu aussi réussi à acquérir "La Tombe du Dragon", dans la série des NéOmnibus ?

Si ce n'est pas le cas, je te conseille vivement de le chercher. C'est un Howard surprenant, mais vraiment excellent.
19keke83

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Lun 23 Nov - 11:28

Oui ma collection est complete...presque complete en fait...Il me manque "la tombe... et "chants..." J'avais fait l'impasse dessus,sans les rechercher particulierement chez mes boquinistes et sur le net.Peut etre que c'est un mauvais calcul;plus j'y pense et plus je révise mon jugement. Idea
19keke83

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Lun 23 Nov - 11:33

J'oubliais,que penses tu du "rebelle":lui par contre je l'ai.Je ne l'ai pas encore lu.Est ce du bon ou du très bon Howard ?
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Lun 23 Nov - 11:49

Là encore, c'est particulier puisqu'il s'agit d'une autobiographie romancée.

En terme de pur intérêt littéraire, c'est honnête mais il s'agit encore d'un texte de jeunesse.
En terme de compréhension de Howard et de son oeuvre, il est excellent, si l'on garde bien en tête que tout le contenu est à prendre avec beaucoup de recul, comme indices de la vie de Howard plus ou moins littéral, mais pas comme un témoignage fiable.

Précisons aussi que la version NéO est sérieusement amputée en terme de contenu.
19keke83

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Lun 23 Nov - 13:31

On dit beaucoup de bien de la collec NéO,moi le premier,j'ai décidé de l'acquerir dans son intégralité.Et je me demande à contrario,si cette collection est une représentation fidele d'Howard dans son intégralité,malgré les rajouts et ,les amputations.En tout cas,c'est la seule en Français qui dresse une adaptation quasi complete de l'oeuvre du Maitre.Avec les couvertures cultissimes de Nicollet qui m'ont décidé aussi dans mon choix.Je ne regrette pas ma collection NéO,mais maintenant que je la possedeet que je suis libéré de ma "fievre acheteuse":(3 mois pour acquerir les volumes),je la considere avec un certain recul.Loin de moi l'idée de la dénigrer,mais je vais essayer de la lire sans idees preconçues ni d' à priori.Avec,je l'espère,une grande délectation;la meme que j'ai eue pour Conan.En gardant une place privilegiee pour la collection Bragelonne,mais celà est une autre histoire.
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Mar 24 Nov - 4:44

L'édition NéO des Howard a - en tout cas à mon sens - une immense valeur dans le cadre de son époque.

Elle est restée pendant pratiquement vingt ans sans équivalent aucun, que ce soit en France ou même dans le monde.
D'une part par la quasi-exhaustivité de catalogues des écrits howardiens qu'elle a publié et d'autre part en proposant à un tirage assez conséquent un grand nombre d'écrits qui étaient et son longtemps restés publiés à titre presque confidentiels, voire en proposant des inédits qui le sont longtemps restés (de mémoire et à ma connaissance, Blue River Blues est resté vingt ans inédit, à part en France).

A ce jour, cette édition reste encore unique comme étant l'effort le plus abouti d'une "complète" Howard mais, effectivement, son aura est amené à disparaître par la publication de textes plus fidèles à l'intention de leur auteur. C'est principalement dû au fait que la donne an changé, sur de nombreux points.

Tout d'abord, il faut bien garder en tête que, à l'époque, la situation concernant les droits des textes de Howard étaient bien différentes de celle que nous connaissons aujourd'hui.
Vingt ans plus tard, Sprague de Camp est mort, plusieurs textes sont tombés dans le domaine public et pratiquement l'ensemble des droits est détenu par une seule entité qui semble avoir à cœur de gérer les choses un peu mieux.

Il y a aussi le fait que la société a changé. Dans les années 80, on était à l'époque des "Golden Boys" et du "Self-Made Man", du libéralisme effréné, et tout cela véhiculait des valeurs qui ont été plaquées sur Howard.
De nos jours, ces valeurs ont changées. Le capitalisme et la politique ont créé beaucoup de désillusions et ont changé les valeurs phares sociales.
Je pense que ce n'est donc pas par hasard si, dans sa lecture de la série des Conan, Patrice Louinet parle autant de "Liberté".
Le fait que la recherche des textes les plus "purs" possibles arrive dans les années 2000 n'est pas non plus le fait de hasard, ou de la simple lubie de Patrice.

Enfin, il y a aussi le fait que François Truchaud était un amateur chargé à ras bord d'enthousiasme qui se lançait dans une toute nouvelle et grande aventure. Son rythme de travail n'était d'ailleurs pas le même que celui de Patrice sur l'édition Bragelonne.
19keke83

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Mar 24 Nov - 10:13

Tes informations et tes réflexions sont très intéressantes,je t'en remercie.J'ai le sentiment que le lecteur d'Howard aujourd'hui est plus agé que le lecteur des NéO qui lui était peut etre plus ciblé ado.La collec Bragelonne interesse des "trenta,quadra,et autres quinqua"qui retrouvent leurs héros favoris qui ont pris un bon coup de jeune grace à Patrice Louinet.C'est,à ce titre,très rafraichissant.donc Incontournable.
louinet

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Mer 25 Nov - 7:25

La collection des Howard chez NéO a tout simplement changé ma vie. Je partage tout à fait le point de vue d'Argentium et son analyse quant à sa valeur et à sa portée.
Pour ce qui est des droits, par contre, la situation était plus ou moins la même à l'époque: tout Howard - à l'exception de Conan - était géré par Glenn, qui était l'agent des ayant-droits. Truchaud ne travaillait qu'avec lui - et même d'ailleurs sans lui au début. Le changement majeur aujourd'hui n'est pas tellement l'interlocuteur - Glenn ou Paradox - que la situation vis-à-vis des textes.
Personne, dans les années 70 et 80, ne s'en préoccupait réellement. Glenn avait pris sur lui de censurer certaines choses, et Donald Grant, l'éditeur privilégié de l'époque, en rajoutait une couche. Il n'était pas possible de publier Solomon Kane tel quel à l'époque de Martin Luther King. La demande de textes "purs" a en fait débuté dans les années 70, avec Karl Edward Wagner, Glenn et Don Herron, qui militaient (et oeuvraient pour ce qui est des deux premiers) pour une édition des nouvelles de Conan - mais simplement de Conan - débarrassées des ajouts et tripatouillages de de Camp. Tout le monde se moquait globalement des autres nouvelles. Je me suis penché sur le sujet en 1989, date à laquelle j'ai commencé à demander à Glenn des photocopies des originaux, et uniquement de ceux-ci. Steve Trout a suivi, puis Rusty.
La tendance s'est très doucement inversée dans les années 90, pour arriver à ce qu'elle est aujourd'hui.
Pour en revenir aux NéO, certes la collection est datée de par les sources dont se servait Truchaud, mais c'était ce qu'il y avait de mieux à l'époque, mais tout ceci n'enlève rien à sa valeur historique, son importance capitale, sa qualité, et l'enthousiasme et la passion que François a su insuffler à son travail, qui en a contaminé plus d'un.
Le lectorat de Bragelonne n'est pas, dans sa majeure partie, un lectorat de trentenaires iu quadras. Les premiers acheteurs des premiers volumes l'étaient, bien évidemment, mais plus la collection avance dans le temps et s'étoffe, moins c'est vrai. J'ai signé un paquet d'exemplaires de Conan lors de salons, et désormais les deux tiers sont pour des gens qui ne connaissaient pas Howard.

Patrice
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Mer 25 Nov - 8:23

Merci pour ces précisions, Patrice. J'ai essayé de ne pas trop m'avancer car je ne maîtrise pas forcément très bien la question, et visiblement j'ai fait des erreurs.

Une chose aussi, qui m'est venu à l'esprit : si l'un des principaux moteurs de la réévaluation de Howard dans les années 2000, et (parallèlement ou conséquemment) de la réédition de ses oeuvres dans les textes les plus purs possibles vient de la France, ce n'est probablement pas innocent.
Par son caractère unique, je pense que l'édition NéO a été le terreau sur lequel a poussé Patrice, et un certains nombre de contributeurs Howardiens tels que Fabrice Tortey ou Simon Sanahujas.
louinet

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Mer 25 Nov - 8:36

Il va sans dire que je suis devenu ce que je suis (et quoi que ça soit!) grâce à François Truchaud. J'ai certes toujours été passionné par la question de la fidélité des textes à un auteur, et d'ailleurs j'ai du mal à comprendre le terme de "puriste", comme si c'était quelque chose de spécial aujourd'hui. Ca me semble normal, moi!
Bref, tout ça, c'est la faute aux NéO et à TruchO!
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Mer 25 Nov - 9:37

C'est vrai que tout ça c'est la faute à François Truchaud...

Sans lui, si ça se trouve, on serait simplement passionnés par Tokyo Hotel et on aurait organisé le 7 novembre les Quatrième Rencontres Tektoniks (qui auraient probablement attiré plus de monde, d'ailleurs).

On aurait dû lui péter la gueule l'année dernière, puisqu'on l'avait sous la main... ;-P
Shevatas

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   Mer 25 Nov - 11:06

Brrr! arrêtez,vous allez foutre les jetons à tout le monde avec vos divagations de futurs alternatifs Wink

Non,sérieusement,Patrice à tout à fait raison,notamment à propos du terme bien galvaudé de "puriste",qui peut sonner à l'oreille comme "maniaque-fanatique-de-la-virgule-à-sa-place-et-du-détail-dont-tout-le-monde-se-fout"...alors que c'est de passion et de respect par rapport au matériau d'origine et à l'auteur qu'il s'agit!
C'est d'autant plus constructif quand,comme il le souligne,les écrits de REH y retrouvent un nouveau souffle auprès d'un lectorat plus large et plus diversifié
Quand à F.Truchaud,je me rappelle que je me jetais sur sa préface avant d'entamer chaque Néo...merci à lui de m'avoir fait découvrir aussi William H.Hodgson,Jean Ray,M.Rhodes James,C.A.S et tant d'autres

et félicitations ,19keke83,pour ta collection!
Voir le profil de l'utilisateur http://samael1103.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma collection NEO   

Ma collection NEO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant