Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Question Pour Patrice...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
albéric



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Sam 22 Sep - 12:26

Merci Patrice pour les informations sur les dates de sortie du "Lion du Caire" et des "Ombres de Canaan". Cela tombe à pic, j'étais en "manque" de ma "dose" de récits howardiens.
Je t'aurais bien remercié aussi pour les mêmes raison sur le forum d'Elbakin.net, d'autant plus que tu m'avais quoté, mais comme j'ai été là-bas désinscrit de force, discrètement et contre mon gré par l'administration d'un site qui s'autocongratule régulièrement pour sa convivialité, son ouverture d'esprit, sa bonne ambiance et sa tolérance... Je double mes remerciements ici-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
albéric



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: quel est le 1er roman d'héroic fantasy ?   Mar 20 Nov - 11:00

Dans la petite communauté http://david-gemmell.frbb.net/, on se demandait quel avait été celui qui avait été le 1er roman d'heroic fantasy.
On pourrait penser à Burroughs, mais je trouve qu'il que que ses mondes secondaires relève plus de la SF que la Fantasy, quand il ne sont pas prétexte à un pot-pourri d'aventure historiques.
Du coup, peut-être qu'Howard est celui a franchi le cap en associant aventures de capes & épées et mondes secondaires fantastiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argentium Thri'ile

avatar

Nombre de messages : 316
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Nov - 15:12

Albéric, la réponse à cette question va déjà dépendre de la façon dont tu vas définir l'heroic fantasy, je pense.

Si tu prends la notion au sens le plus large, un mélange d'action et de magie, on pourrait au moins remonter au moyen-âge ou même avant dans diverses traditions, comme par exemple les traditions celtes, nordiques, indiennes ou chinoises.
En soi, l'histoire d'Arthur et du Graal est de l'heroic-fantasy. Plus loin encore, les aventures d'Ulysse peuvent être classées dans ce registre.

En restreignant le champs, on trouve déjà quelque chose d'assez proche dans les livres de Lord Dunsany (dont Lovecraft, pour Kadath, me semble s'être très lourdement inspiré) et je pense qu'on peut en trouver des précurseurs dans le XIXième siècle.
Si on se cantonne plus strictement à ce qui pourrait le plus s'apparenter à ce qui est aujourd'hui classé dans ce registre littéraire, il n'est alors pas impossible que Howard soit le premier, ou au minimum l'un des premiers.
Howard, a au moins eu le mérite de prendre un genre déjà vieux (la quête héroïque), et l'expurger de ses canons (la romance, la notion de quête souvent initiatique et la vertu du héros par exemple) et de le radicaliser pour en faire quelque chose de très américain dans ses valeurs, plus brut et moins traditionnel. Il y a apporté, je pense quelque chose de plus psychologique et de moins moral(isateur).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titi



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Précuseurs   Mer 2 Jan - 5:35

Argentium, je ne crois pas qu'on puisse remonter aux épopées du Moyen-Âge ou encore aux récits d'Homère, puisqu'il ne s'agit pas d'heroic fantasy au sens moderne du terme, mais bien de récits mythologiques. La différence, à mon sens, se situe du point de vue du lecteur qui décide ou non de prêter foi à ces textes. Lorsque l'on lit de l'heroic fantasy aujourd'hui, on a conscience qu'il est question de fiction. Mais là n'est pas la question...
Lord Dunsany est en effet un des précurseurs de la Fantasy, mais là encore , je pense qu'il faut établir une distinction entre les différentes branches du genre. Si l'on choisit de parler d'Heroic Fantasy, alors je pense qu'il faut plutôt citer Burroughs et son cycle de mars, mais également Merritt que tout le monde semble avoir oublié et bien évidemment Howard.

Dunsany appartiendrait plutôt à la high Fantasy, au même titre que Tolkien ou encore William Morris, le véritable pionnier selon les spécialistes de la Fantasy. Il a notamment écrit The Wood beyond the World et The Well at th World's End en 1894 et 96 qui sont considérés comme les textes fondateurs. De plus, Les Editions Aux Forges de Vulcain ont décidé de publier l'ensemble de l'oeuvre de Morris !!! J'en découvre les premiers romans et c'est vraiment pas mal. Mais ne vous attendez pas à de la Fantasy barbare au sens howardien du terme !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
albéric



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: @ Titi   Mer 2 Jan - 6:35

Merci Titi pour ces éclaircissements très pertinents.
Si tu pouvais présenter Merritt, je t'en serais grandement reconnaissant ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argentium Thri'ile

avatar

Nombre de messages : 316
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 2 Jan - 9:20

Merci Titi pour ces précisions.

En fait, ce que je voulais dire, c'est que la question en elle-même n'avait pas de réponse tant que n'était pas mieux défini quel type de littérature on entendait par "heroic fantasy" qui couvre tout de même un panel très large - et pas forcément bien distingué - de récits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titi



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Abraham Merritt   Jeu 3 Jan - 6:52

Bien sûr Albéric, et avec plaisir !
« Lord of Fantasy ». Tel était le titre qu’on décerna à ce grand auteur américain, aujourd’hui devenu un de ces « classiques » dont on ne cesse de parler mais qu’on a arrêté de lire, Abraham Grace Merritt (1884-1943). Il était journaliste et s'est adonné à l'écriture dès sa jeunesse. Malgré quelques nouvelles publiées, il préfère la forme longue des romans et plonge directement dans la science-fiction et la fantasy.
Merritt a eu plusieurs phases d'écriture. Ne vivant pas de sa fiction, il n'était pas obligé, comme Howard, d'écrire encore et encore et il faisait ce que bon lui semblait. Il avait particulièrement à coeur de donner à ses récits une tonalité fantastique tout en essayant d'expliquer les éléments les plus improbables par des faits scientifiques avérés.
Il le fait déjà avec son premier roman, The Moon Pool, paru en 1919, qui relève davantage de la science-fiction et qui est vraiment intéressant. En général, les textes de Merritt suivent un même schéma narratif : un homme explique à un autre un phénomène surnaturel et ils décident d'en vérifier la cause. Cela peut paraître bateau, mais finalement on se prend vite au jeu et cela devient très vite absorbant. S'en suit ensuite The Metal Monster, qui reprend les aventures du professeur Goodwin mais dans une autre contrée, celle du désert du Gobi, dans lequel l'écrivain avait pu voyagé. Puis vient le roman qui fait que Merritt est encore célèbre pour les amateurs de Fantasy. Ecrit en 23, The Ship of Ishtar est un véritable roman de Fantasy : le lecteur plonge dans un univers inconnu, au coeur d'un navire tout à fait insolite. Vous trouverez d'ailleurs en la personne du héros un prototype de Conan qui a inspiré Howard pour son propre protagoniste. Un livre que les véritables fans de Fantasy ne peuvent louper. On peut d'ailleurs parler de véritable Heroic Fantasy pour cet ouvrage, tandis que les autres s'attachaient davantage à la science-fiction.
Je passe sur les romans fantastiques qui ne trouveront sans doute pas de public sur ce forum. Mais reste encore The Face in the Abyss, un très bon roman qui nous plonge plus avant dans la Fantasy, notamment sur la fin, lors d'une bataille finale qui n'a rien à envier aux récits howardiens. Mais surtout The Dwellers in the Mirage : le chef d'oeuvre de cet auteur. Ecrit à la pleine maturité de son auteur, ce récit est sans doute la perle rare, éditée alors que Howard inventait Conan, en 32. Une traversée du désert de Gobi nous conduit au coeur d'un endroit oublié du temps où les dieux nordiques ont encore leur place dans une population restée au Moyen-Âge viking. Un récit largement inspiré de la légende de Sigurd (ou Siegfried) et qui ne reste pas sans importance pour un auteur encore dans la fleur de l'âge. En effet, il ne serait pas impossible que Tolkien ait lu Merritt, et avec la plus grande attention, croyez-moi !
Toujours est-il que ces différents romans sont tous traduits en français. (Je passe sur les autres romans fantastiques de l'auteur). Malheureusement certaines traductions ne sont pas des plus fluides. Je pense notamment au Visage dans l'abime et aux Habitants du mirage. Mais là réside la superbe information : les éditions Callidor, qui tendent de se spécialiser dans les oeuvres de Fantasy oubliées, ne tarderont pas à publier ce dernier texte avec une nouvelle traduction, AINSI QUE la véritable fin proposée par l'auteur fin 31 que les éditeurs avaient refusé, faute d'happy ending ! Si cet auteur vous intéresse, il serait sans doute préférable d'attendre quelques mois pour cette oeuvre-ci. Ai-je besoin de préciser que le livre sera illustrée intérieurement ?

Bref, Merritt vaut largement le détour pour tout fan de Fantasy et tout fan de Howard, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
19keke83

avatar

Nombre de messages : 117
Localisation : île de france
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Lun 22 Avr - 14:11

Bonsoir Patrice,
J' espère que les ventes des Ombres de Canaan suivent une pro gression à la hauteur des prévisions.
Tenez nous au courant de la croissance du nouveau né.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tarask



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/01/2013

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 24 Avr - 5:03

Et les rééditions de Kull et Solomon ça vient ? Ma collec' n'est toujours pas complète Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tignasse

avatar

Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Jeu 25 Avr - 0:35

J'attends avec impatience le prochain Howard, j'ai carrément adoré les ombres de canaan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tignasse

avatar

Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Jeu 25 Avr - 0:36

tarask a écrit:
Et les rééditions de Kull et Solomon ça vient ? Ma collec' n'est toujours pas complète Razz

J'ai bien fait de les acheter dès la sortie.

Désolé pour toi, mais ça viendra surement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louinet

avatar

Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Dim 28 Avr - 12:40

Des rééditions?

Vous n'y pensez pas!
Si, vous y pensez?

Ah, je vais voir ce que je peux faire alors... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Do Urden



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Soyons fou   Mar 30 Avr - 3:46

Une idée, mais folle.
Pourquoi ne pas faire une réédition en précommande, mais en broché. Car quelle plaisir d'avoir cette qualité de livre dans une bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
19keke83

avatar

Nombre de messages : 117
Localisation : île de france
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mar 30 Avr - 16:00

Quid des ventes des Ombres ?
Et surtout,les ventes des Howard-Bragelonne autorisent elles les 13 volumes en devenir ?
Et pourquoi pas d'autres titres en projet. Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louinet

avatar

Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mar 30 Avr - 17:00

La réponse à tout cela en détail et dans quelques jours....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nick



Nombre de messages : 45
Localisation : Paradise Lost
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mar 7 Mai - 8:49

louinet a écrit:
La réponse à tout cela en détail et dans quelques jours....

Et donc ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yeti57.free.fr
louinet

avatar

Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mar 7 Mai - 8:54

Première réédition: Conan, volume 1, rentre en quatrième tirage et sera de nouveau dispo début septembre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hyarion

avatar

Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2012

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mar 7 Mai - 10:06

En mars dernier, sur le forum de Conan.com, il a été question d'une éventuelle édition omnibus française des aventures de Conan, un peu sur le modèle des éditions compactes du Seigneur des Anneaux (chez Harper & Collins en GB, chez Houghton Mifflin aux USA, et chez Christian Bourgois éditeur en France), possiblement à paraître l'année prochaine, si j'ai bien compris... Mais je suppose qu'il est encore beaucoup trop tôt pour en parler davantage ? À titre personnel, en tout cas, trimballer un seul volume plutôt que trois dans mon sac de voyage, j'avoue que cela serait bien pratique... Wink

Et j'avoue également, encore une fois (désolé de me répéter), que j'aimerai bien que les aventures d'Agnès de Chastillon soient enfin republiées, mais j'ai cru comprendre que cela n'était pas vraiment à l'ordre du jour (« On arrive, pour les Howard, sur des volumes sans personnage "célèbre" »)... Compte tenu des idées reçues que l'on trouve parfois ici ou là, comme j'avais eu l'occasion de l'écrire ici même il y a quelque temps, ce serait dommage, à mon avis, que ces aventures soient in fine la cinquième roue du carrosse, mais bon, tout dépend peut-être de ce que l'on entend par personnage "célèbre"... Wink

Enfin, est-il envisagé d'éventuellement republier aussi les histoires "épicées", qui ont fait l'objet d'une réédition aux États-Unis, ou bien cela est-il exclu a priori de "la crème de la crème" ?
Il est vrai que sur le fond, ça ne vole évidemment pas très haut, mais dans ce cas-là au moins, une couverture racoleuse serait sans doute pleinement justifiée... Laughing Wink

Cordialement,

Hyarion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louinet

avatar

Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 15 Mai - 12:23

Oui, oui, il y a des choses qui se préparent... Rien de signé, mais ça se prépare... Je ne peux pas en dire plus pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norinediam



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2010

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Lun 27 Mai - 2:19

louinet a écrit:
Oui, oui, il y a des choses qui se préparent... Rien de signé, mais ça se prépare... Je ne peux pas en dire plus pour l'instant...

Patrice maîtrise parfaitement l'art qui consiste à faire durer le suspense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
19keke83

avatar

Nombre de messages : 117
Localisation : île de france
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Lun 27 Mai - 8:28

Comme le disait Clémenceau : " Le meilleur moment de l'amour c'est quand on monte l'escalier " ..... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Pour Patrice...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Question pour un codeur ?
» Question pour un champion...
» Une nouvelle question pour un vieux pouvoir
» Questions pour un escargot
» Questions cons pour mieux se connaître \o/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: La Grande Bibliothèque de Tarantia-
Sauter vers: