Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Question Pour Patrice...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alamandar

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mar 20 Avr - 8:07

Je suppose donc qu'il en reste suffisamment sous votre coude pour vous occuper pendant un certain temps Wink. Merci pour la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
louinet

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mar 20 Avr - 8:19

Il y a du pain sur la planche, ce n'est pas le souci. J'espère juste que les ventes suivront. Les trois Conan et Kane ont cartonné (et cartonnent toujours), Samarcande marche bien (très bien si l'on songe qu'il s'agit de nouvelles historiques), et je ne sais pas encore pour Bran. Les Howard ont ceci de particulier chez Brage qu'ils se vendent moins rapidement, mais plus régulièrement, que leur production habituelle.

Patrice
Alamandar

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mar 20 Avr - 8:53

Est-il possible de déterminer si le film Solomon Kane, bien que très éloigné du personnage original, a pu "booster" les ventes de livres en France ?
louinet

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mar 20 Avr - 9:21

Malheureusement non, puisque la première édition de Kane s'est retrouvée épuisée quelques semaines avant la sortie du film. Quant à savoir si c'est la sortie du film qui a fait vendre plus vite les exemplaires, on ne sait pas. Il est évident que cela a créé un buzz, mais il est difficile de le quantifier en termes de ventes.

Patrice
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mar 20 Avr - 15:11

Une intégrale Howard, le rêve... qui pose tout de même pas mal de soucis.

Il est vrai que le problème d'une intégrale reste la question des fonds de tiroir, qui ne représente vraiment un intérêt que pour les "purs et durs", mais dont l'intérêt commercial, et même littéraire, reste discutable.

Le seul moyen de les publier est de les intégrer en "bonus" aux ouvrages publiés. Mais il ne faut pas déséquilibrer ceux-ci, avec trop de matériel de moindre qualité.
Et on en vient, par exemple, au fameux problème des El Borak. Les nouvelles "classiques" de ce personnage remplissent un bon volume à elles toutes seules, tandis que ses écrits de jeunesses et autres "fonds de tiroir" en remplissent gentiment un second.
Que faire ?
Les états-unis on résolu le problème en publiant un volume en tirage normal des nouvelles "standards" et en en publiant un second par le biais de la Fondation.
Mais, nous n'avons pas l'équivalent de la Fondation en France... tout du moins pas encore ! :-)

Dans le même temps, et pour en revenir à ce que je disais précédemment, les fonds de tiroir n'ont de valeur réelle que pour les "purs et durs" howardiens, qui bien souvent sont capables d'apprécier la prose du Texan dans la langue. Et donc, ceux-ci peuvent se débrouiller avec les publications de la Fondation.
CQFD !

Que Patrice nous fasse déjà une belle collection avec "l'intégrale" des textes "intéressants" de Howard, avec notamment ses textes de Western encore inédits en France et l'ensemble des récits de Boxe, et on sera déjà pas mal content !!!
Alamandar

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mar 20 Avr - 15:18

Ma question se situait plus sur le plan du "publiable" que de l'intégrale véritablement exhaustive. En effet, je me doute qu'un auteur comme Howard a du écrire énormément, mais pas toujours des choses que l'on peut aisément publier. La question visait à apprécier la taille de son œuvre "intéressante", comme le dit si bien Argentium Thri'ile.
louinet

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mar 20 Avr - 16:31

Je serai content si j'arrive à faire sortir toutes les nouvelles de Fantasy/Horreur (encore 2 volumes), les detective/weird menace (1 ou 2 volumes), les westerns sérieux (1 volume), humoristiques (2 volumes), les récits d'aventures (2 volumes). Reste le reste! La correspondance, la poésie, les ouvrages genre celui de Novalyne Price, etc, etc...
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 2:01

Pas la boxe ?!? Shocked
louinet

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 2:09

Je m'occupe déjà de la boxe pour la Fondation aux States. Quatre volumes bourrés jusqu'à la gueule d'inédits, de versions restaurées, etc. Les contrats sont signés, et ça va être annoncé officiellement sous peu.
Si j'arrive à faire publier et la boxe et les westerns chez Brag, faudra que chacun d'entre vous en achète 5 exemplaires perso, plus 5 à distribuer à votre entourage. Je le répète encore une fois: n'hésitez pas à laisser des commentaires sur les sites genre Fnac et Amazon. Ils sont très utiles pour convaincre les gens qui ne connaissent pas de se laisser tenter par du Howard ou d'autres Howard. Chaque commentaire compte. Il y en a plusieurs sur Conan évidemment, mais rien sur Bran Mak Morn ou Bal-Sagoth, qui en ont bien plus besoin.
Personne n'ira acheter les recueils de boxe de Howard à l'exception des fans de Howard. C'est pourquoi il faut qu'il y ait plus de fans à la base. C'est facile de faire acheter Conan, Kull, Solomon Kane, à la limite Samarcande. Vendre du western ou de la boxe, c'est plus qu'aléatoire.
Patrice
marco

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 4:58

Tiens au fait Patrice, as-tu le temps dans ton planning de prévoir des séances de dédicace éventuelles ? ça pourrait être sympa par "chez moi" (bon c'est Evry, c'est pas un repère reconnu de fans de Howard, mais en général ça marche plutôt bien) ?
Voir le profil de l'utilisateur http://circusofdoom.blogspot.com
louinet

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 5:12

On va pas forcément faire ça genre "après-midi dédicaces" à la maison!
Et puis, Evry, c'est loin: de l'autre côté du périph!
En revanche, une petite rencontre en soirée ou en journée, ça serait sympa. Je suis un peu coincé par Kull là, mais je devrais être libre le 01/05 et ensuite.

Patrice
marco

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 5:13

louinet a écrit:
On va pas forcément faire ça genre "après-midi dédicaces" à la maison!
Et puis, Evry, c'est loin: de l'autre côté du périph!
En revanche, une petite rencontre en soirée ou en journée, ça serait sympa. Je suis un peu coincé par Kull là, mais je devrais être libre le 01/05 et ensuite.

Patrice

nan pas chez moi chez moi haha, en librairie voyons ! Wink
Alamandar

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 5:45

Ah, si ça manque de commentaires, je m'attelle à la tâche Wink.
louinet

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 5:48

En librairie, bien sûr, mais il faudrait organiser un truc autour. "Patrice Louinet signe..." ça ne vas pas attirer les foules non plus....

Bonne initiative Alamandar. (Enfin, si tu ne descends pas trop les bouquins... Embarassed ) J'espère que d'autres suivront tes pas.

Patrice
Alamandar

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 5:51

ça, ça ne risque pas Wink.

En tout cas, je me déplacerais pour un telle signature. Après, je suis dans les Marches de Bretagne, un peu loin pour rejoindre Tarant... Paris Very Happy.
louinet

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 5:55

On devrait - j'espère - organiser une nouvelle Rencontre Howardienne cette année. L'occasion de se rencontrer et de boire quelques mousses.

Patrice
marco

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 6:50

louinet a écrit:
En librairie, bien sûr, mais il faudrait organiser un truc autour. "Patrice Louinet signe..." ça ne vas pas attirer les foules non plus....
Patrice

Bragelonne marche plutôt très bien à la fnac où je bosse, (et les howard assez bien sur la durée) donc on sait jamais Wink
duche

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 7:24

faut dire à bragelonne de t'envoyer à la foire du livre de brive pour les dédicaces...
non seulement c'est gavé de monde mais en plus on mange grave bien (et je sais de quoi je parle ...)

Dernière édition par duche le Mer 21 Avr - 7:26, édité 1 fois
louinet

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 7:25

J'ai déjà évoqué la question avec Brag. Ca pourrait se faire...
duche

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 7:27

cooooool Very Happy cheers cheers cheers (si tu parles de brive, sinon ça craint chuis trop loin de la fnac)
louinet

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 7:35

Je parlais de Brive.
Pour la Fnac, je pense que c'est jouable si on cale la date sur un événement ou quelque chose. Faudrait voir déjà avec les clients REH de cette Fnac...
Dark schneider

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 10:40

J'ai quand même du mal à croire qu'il soit possible de publier les nouvelles de Boxe ou de western...chez bragelonne. C'est quand même un éditeur qui a un public très ciblé, public pas super ouvert à tout ce qui sort de la fantasy (ça se sent quand on traine sur les forums). Les Howard ont justement tendance à ratisser plus large que le public habituel de brag' mais je ne suis pas sur (je dis peut-être des bêtises) que ce soit aussi vendeur que les ténors de brag qui sont parfois de la BCF, big commercial fantasy, assez fade, (goodkind notamment)...

Donc là je me dis, que pour ces récits d'Howard qui sortent totalement de la fantasy ou de l'aventure historique il faudrait peut être à terme solliciter des éditeurs plus petits, ou plutôt des filiales de gros éditeurs qui peuvent se permettent d'éditer des bouquins qui n'attirerons qu'un public restreint. A titre de comparaison, je suppose que les bouquins du genre "échos de cimmérie" ne doivent pas se vendre par palette entière.
Le problème de Brag' c'est qu'il s'agit d'un éditeur complètement indépendant, qui doit donc faire attention à ce qu'il publie et qui est forcé de faire du commercial s'ils veulent être rentable; or que pas mal d'autres éditeurs fantasy ne sont en fait que des filiales ou labels d'éditeurs beaucoup plus importants.
louinet

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 10:56

Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis. Les Howard sont loin, mais très loin de se vendre comme du Goodkind. Ce sera peut-être le cas à terme pour les Conan, parce que, progressivement, les gens du milieu intègrent de plus en plus le fait qu'il soit aussi incontournable que Tolkien, et c'est ce genre de légitimité que je vise; un public régulier qui achète un "incontournable" plus qu'autre chose.
Le seul nerf de la guerre n'est pas la ligne éditoriale, mais commerciale. Il y a, pour Brage, un risque évident de se planter sur "Récits de Boxe, tome 3", mais la collection est la collection "Howard".
Elle est très atypique chez Brage, ratisse effectivement plus large, mais je pense que c'est ce qui les intéresse aussi. En publiant Howard, Brage a pris a contrepied pas mal de gens qui ne les aimaient pas et les taxaient de faire uniquement du commercial. (Je ne vais pas rentrer dans les histoires fouille-slip de qui a dit quoi et qui pense quoi pour autant.) Tout ce que je peux dire, c'est que travailler avec Brage est - je ne parle que de mon expérience - un vrai bonheur. Tant que je peux avancer avec eux, je le fais. On verra par la suite ce qu'il adviendra.
Alamandar

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 11:59

J'ai recommencé à acheter du Bragelonne avec Howard, alors que j'avais commencé un petit boycott. J'en avais acheté quelques uns, notamment du Gemmell (distrayant, mais que je trouvais déjà à l'époque assez creux, finalement, contrairement à Howard, qui raconte une histoire, mais soit la raconte à la Howard, soit ajoute une ouverture au texte qui est absente chez Gemmell, comme dans "Wolves beyond the Border").

Je trouvais et je trouve toujours leurs bouquins assez chers pour ce qui est proposé. Je me suis réconcilié avec eux avec certains Milady (leur collection poche), notamment ceux de Richard Morgan. Cependant, je trouve toujours dommage qu'ils n'aient pas continué à proposer des éditions collectors pour le reste de la série.
louinet

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   Mer 21 Avr - 12:08

C'est bien Morgan? Je n'en ai jamais lu, mais pour avoir dîné avec lui, il est très sympa.
Pour les collectors, je suis en partie responsable de la décision de rester aux brochés, comme je l'ai déjà expliqué. Les collectors sont certes plus jolis, mais ils s'adressent aux fans purs et durs. A 22 euros, je touche bcp plus de monde, et surtout de nouveaux lecteurs. Il commence à devenir économiquement viable de faire des micro-tirages, donc peut-être que tout n'est pas perdu pour les fanas du hardcover... mais attention, ce n'est pas à l'ordre du jour!

Patrice
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question Pour Patrice...   

Question Pour Patrice...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant