Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les supléments d20 dans l'esprit de Conan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trocero

MessageSujet: Les supléments d20 dans l'esprit de Conan   Jeu 17 Sep - 13:17

Bonsoir à tous !

Voilà je me pose une question : j'aimerais savoir selon vous parmi les différents suppléments de la gamme Mongoose concernant Conan quels sont ceux qui restent et gardent "l'esprit" le "style" de Conan, que se soit de REH ou des (rares) pastiches gardant eux-mêmes le mêmes ton?

Mon idée, si vous voulez, c'est de poser à plat la gamme de Mongoose sur Conan et de se dire, "bon ceux-là sont dans l'esprit Conan, non ceux-là c'est du D&D".

J'aimerais, si vous voulez, en quelques sortes "séparer le bon grain de l'ivraie".

Personnellement, je m'imprègne petit à petit du monde de Conan et à la lecture des livres de Mongoose, je ne voudrais pas avoir au final une vision, une ambiance, une atmosphère qui soit faussée par rapport à Conan. Je veux à tout prix éviter le donjonesque, comme les Royaumes Oubliés par exemple.

Cela ne me dérange pas qu'ils extrapolent par rapport aux écrits stricto sensu de REH et s'inspirent également de certains pastiches du moment qu'ils gardent le même "style", le même "esprit".

Je pense que l'une des choses fondamentales concernant un jeu de rôle dérivé d'un sujet, œuvre littéraire, film, série télévisée etc, c'est qu'il garde le même ton, "qu'il ne trahisse pas l'œuvre".

Ce que j'ai pu lire concernant ce point précis, c'est qu'apparemment tout ce qui était écrit par Vincent Darlage était gage de qualité, par contre s'il s'agissait d'un autre auteur, la qualité n'était pas garantie.

Voilà le débat est ouvert ! lol

Trocero
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Les supléments d20 dans l'esprit de Conan   Jeu 17 Sep - 14:44

La question n'est-elle pas, quelque part, un poil subjective ?
Trocero

MessageSujet: Re: Les supléments d20 dans l'esprit de Conan   Jeu 17 Sep - 15:27

Tu veux dire que cela relève principalement de la subjectivité? C'est-à-dire qu'il n'est pas possible de déterminer de manière sûre de la fiabilité de "ton" des différents suppléments?

Que cela dépend principalement du goût de chacun? Pour un même supplément, l'un dira moi je ne le trouve pas très fidèle à "l'esprit" de Conan et un autre dira qu'au contraire on est tout à fait dans le "style?

Si je comprend bien ta question.

Trocero
alpasdebol

MessageSujet: Re: Les supléments d20 dans l'esprit de Conan   Ven 18 Sep - 2:14

C'est effectivement une question très subjective: Mongoose est partagé entre sa volonté de respecter l'esprit de REH et son obligation (bien mercantile) de fournir du matériel quitte à broder autour.
Ca se sent dans les commentaires de V.D sur le forum Mongoose: "on essayes de faire bien mais à moment on est bien obligé d'en rajouter".

D'ailleurs cela ne concerne pas seulement le JDR mais tous les médias qui reprennent l'oeuvre: quels sont les fondamentaux de l'oeuvre Howardienne? Quand bascule t-on dans un pastiche navrant?
Même Sprague de Camp n'a pas eu la réponse...
Trocero

MessageSujet: Re: Les supléments d20 dans l'esprit de Conan   Ven 18 Sep - 3:37

J'avoue j'ai une idée derrière la tête.

C'est un projet, (très éventuel et pas sûr du tout vu la somme de travail qu'il représenterait) qui me prendrait au moins 10 ans lol !

Ce projet consisterait à compulser l'ensemble des suppléments de background de Mongoose, d'y piocher les différentes informations et de n'en garder que le meilleur et ensuite les traduire en français pour en faire une sorte de compilation, de synthèse et qui pourrait servir d'éléments de background pour notre version à Savage World avec Alpasdebol.

Ceci dit, il faudrait que ce projet soit légal, autrement dit je pense qu'il faudrait que je reformule beaucoup l'ensemble des informations pour éviter le simple copié collé et que j'ai le courage et le temps de me lancer la-dedans (ceci dit si c'est le cas, ce ne sera pas avant qu'Alpasdebol et moi ayons fini le setting en lui-même).

L'avantage d'un tel projet s'il aboutissait serait :

-de s'affranchir totalement de la gamme Mongoose et ainsi d'avoir du matériel complet totalement gratuit.

-d'avoir vraiment le meilleur des informations bien dans "l'esprit" et d'enlever tout le superflu et le moins bon.

J'avoue c'est une idée un peu saugrenue et probablement peu réalisable (mais bon on a le droit de rêver lol !).

Trocero
alpasdebol

MessageSujet: Re: Les supléments d20 dans l'esprit de Conan   Ven 18 Sep - 6:50

T'avises pas de m'embarquer la dedans Evil or Very Mad
Ce type est fou, au secours lol!
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Les supléments d20 dans l'esprit de Conan   Ven 18 Sep - 14:55

Si tu veux te lancer dans ce genre de projets, je pense qu'il faudrait le prendre dans l'autre sens pour vraiment aboutir à quelque chose qui te convienne parfaitement.

Je m'explique :
Il faudrait que tu te relises entièrement les trois volumes de Conan chez Bragelonnes, avec un carnet de note et/ou ton ordinateur sous la main pour noter absolument tous les petits détails qui émaillent le texte et qui donnent des informations sur le monde, ses peuples, ses pays, ses us et coutumes, sa politique, etc...
Peut-être les classer par pays/région/peuple.
Il faudrait ensuite faire une première compilation de ces informations, avec le minimum d'interprétation possible.

A partir de là, tu aurais suffisamment de matière, et une vue la plus globale possible pour pouvoir feuilleter n'importe quel supplément possible de n'importe quelle adaptation du monde hyborien afin d'y trouver ce qui TE semble correspondre au mieux à l'esprit que tu perçois dans l'oeuvre howardienne.

Ou, ce que je préconiserais personnellement, tu aurais suffisament de matière pour pouvoir broder à volonté sur un canevas des plus solide, et ainsi t'affranchir de l'incertitude d'un tiers interprète...
Hervé

MessageSujet: Re: Les supléments d20 dans l'esprit de Conan   Sam 19 Sep - 2:51

Chose plutôt rare pour un jeu D20, la gamme Conan n'est pas trop "crunchy", hormis quelques volumes comme la série des Hyboria's ou le Warrior Companion. Il y a donc probablement de la matière à retirer de la plupart des volumes sortis à ce jour. Evidemment, les suppléments écrits par Vincent Darlage ont tendance à être beaucoup plus proches de l'esprit REH que ceux écrits par (au hasard Twisted Evil ) Bryan Steele...

Pour te guider, je reprend un de mes anciens posts sur le forum de Edge:

Citation :
Note : Les suppléments 77xx appartiennent à la première 2dition, les 78xx à la seconde. Toutes les éditions sont compatibles, bien que certains bouquins puissent faire double emploi. (Road of Kings/Return to the RoK, Scrolls of Skelos/Secrets of Skelos…)

RULES SUPPLEMENTS

7701- Conan RPG

Deux éditions, la 1st Edition et la Revised Atlantean (traduite en Français). Le système utilisé est une version remaniée du D20 System de D&D 3.5. Classes, niveaux et Dons sont au rendez-vous.

7702- Scrolls of Skelos

Tout sur les sorciers et leur art. Styles de sorcellerie, sorts, alchimie et créatures démoniaques. Plutôt un supplément de MJ que de joueur.

7704- Pirate Isles

Règles supplémentaires, créatures marines, combat naval, abordage et background pour jouer des pirates de l’Océan Occidental à la Mer de Vilayet.

7706- Free Companies

Les mercenaires du monde hyborien, les campagnes militaires et les combat de masse.

7707- Conan GM Screen

Le même qu’en Français. Joli à l’extérieur, inutile à l’intérieur. Comprend une map géante du monde. Pour le prix, un petit scenar aurait été bienvenu.

7711- Conan Pocket RPG

Une version condensée du livre de base, destinée aux joueurs.

7713- Hyboria’s Fiercest

Barbares, Nomades et Frontaliers.

Précision de règles et de background, options de multiclassages.

7715- Hyboria’s Finest

Aristocrates, Erudits et Soldats.

7717- Hyboria’s Fallen

Pirates, Voleurs et Tentatrices (nouvelle classe).

7721- Tito’s Trading Post

Un Copier/Coller des différentes listes de matos des autres bouquins. Inutile.

7723- Faith and Fervour

La religion dans le monde Hyborien. Beaucoup de reprises des Regional Sourcebooks. Utile si vous n’avez pas accès à ces bouquins.

7729-Conan: The Compendium

Une compilation d’aides de jeu et de scénarios tires des premiers numéros de Signs & Portents (ceux qui ne sont pas disponibles gratuitement en téléchargements sur le site Mongoose).

7800- Conan, The Role Playing Game 2nd Edition

La Seconde Edition du jeu, qui passé désormais en Noir & Blanc (sniff). Bien que plus complète (420 pages !), elle n’apporte aucun changement de règles majeur, si ce n’est l’inclusion de la Temptress en Core Class.

7801- Player’s Guide to the Hyborian Age

Options de background et de personalistion de vos héros.

7803- Hyborian Bestiary

Un Manuel des Monstres pour la seconde édition, avec 30 à 40% de reprints des autres suppléments.

7805- Secrets of Skelos

Un reprint augmenté (192 pages contre 128) de Secrets of Skelos. Forcement plus riche que son prédécesseur.

7816- Warrior's Companion

Régles additionelles de combat, nouveaux dons, classes de prestige... Du D20 pur et dur.

REGIONAL SOURCEBOOKS

7703- Road of Kings

L’Atlas du monde Hyborien. Tout simplement indispensable, quelque soit son édition.

7705- Across the Thunder River

Aventures à la frontière Picte. A la fois sourcebook et campagne. A posséder à moins d’être allergique aux Pictes.

7710-Aquilonia, Flower of the West

Sourcebook sur l’Aquilonie. L’absence de cartes, commune aux suppléments Mongoose, se fait cruellement sentir.

7722- Stygia, Serpent of the South

Sourcebook sur la Stygie, version Howardiene et maléfique de l’Egypte Ancienne. Les gros méchants du jeu. Vous y viendrez sûrement…

7724- Ruins of Hyboria

Un excellent supplément décrivant différents sites d’aventures tires des nouvelles d’Howard. Une approche résolument « non-donjon » plutôt agréable. Et il y a même des cartes ! Comprend aussi un générateur de Ruines et quelques monstres.

7725- Argos & Zingara

Sourcebook régional sur ces deux nations voisines. Moins de pages qu’Aquilonia pour couvrir deux pays, cela donne au final un contenu plus pauvre…

7728- Shem, Gateway to the South

Sourcebook couvrant les deux aspects de la nation Shémite (pastoraux et nomades). Comme pour le précédent, on reste un peu sur notre faim.

7802- Return to the Road of Kings

Une version augmentée pour la 2nd Edition de Road of Kings. Moins joli (N&B, pas de cartes), il est toutefois plus complet.

7811- Cimmeria

La nation de Conan, avec une ambiance très Celtique. Plus intéressant qu’on aurait pu le penser.

7813- Kithai

Bien que trés peu décrite dans l'oeuvre d'Howard, la Chine hyboriene reste plutôt attractive. Toutefois, le cadre très particulier et l'éloignement géographique en font un supplément un peu à part.

7817- Catacombs of Hyboria
Suivant le format de Ruins et de Cities, ce supplémént propose un générateur de catacombes et propose la description de neuf lieux souterrains du monde hyborie, aucun n'étant issus de l'oeuvre de REH...

CITY SUPPLEMENTS

7708- Shadizar, City of Wickedness

Shadizar la Perverse, capitale de la décadente Zamora, rien que pour vos yeux. Une boite contenant un sourcebook sur la ville, un livret pour le MJ, un scénar et des aides de jeu. A noter toutefois que la carte proposée n’est pas la bonne! Toutefois, un petit mail à Mongoose et votre carte de Shadizar vous sera livrée chez vous en quelques jours. L’éternel problème de Mongoose avec les cartes….

7709- Messantia, City of Riches

Suivant le même format que Shadizar, Messantia, Cité des Richesses, décrit la capitale d’Argos. Complète agréablement le sourcebook de cette nation.

7812- Cities of Hyboria

Suivant le format de Ruins , le livre propose un générateur de Cités, un topo sur les villes hyborienes et un descriptif des villes majeures. Encore une fois, l’absence de cartes se fait cruellement sentir.

SCENARIOS

7714- Tales of the Black Kingdoms

Trois scénarios liables en mini-campagne dans l’Afrique mystérieuse version Conan. Le tout est plutôt sympa, malgré quelques remaniements nécessaires.

7716- Heretics of Tarantia

Un scénario mettant en scène le conflit Mitra/Asura au Cœur de la capitale Aquiloniene. Plutôt bien fait, avec une carte de Tarantia en prime.

7718- Lurking Terror of Nahab

Un mal ancien hante les rues de Nahab en Corinthie. Un murder-mystery plutôt moyen.

7719- Tower of the Elephant

L’adaptation de la cultissime nouvelle La Tour de l’Eléphant de Howard en scénario. Le scénar propose quelques variations par rapport à l’original, mais globalement, les joueurs ayant lu la nouvelle évolueront en terrain connu. Contient une carte d’Arenjun, la Cité des Voleurs de Zamora.

7727- Reavers of the Vilayet

Des sables du désert de Kharamun jusqu’au cœur de la mer de Vilayet, l’aventure entraînera les joueurs dans le conflit de deux frères ennemis.

7809-Trial of Blood

De l’Aquilonie à la mystérieuse Stygie, cette mega-campagne fera traverser de nombreux pays à vos joueurs. Directrice (format oblige) mais très complète.

7815- Betrayer of Asgard

Une campagne dans les solitudes nordiques. Sorciers Hyperboréens revenus d'entre les morts, Vanirs sanguinaires, hordes de zombies, "Vie passées" à la Howard sous forme de flashbacks... Quelques petits défauts mais plutôt sympa dans l'ensemble.

7807- Adventures in the Hyborian Age

Recueil de 8 Aventures signées Darlage/Rodriguez. Plutôt sympa.

Les must de la gammes sont pour moi Road of Kings (ou Return to the RoK, plus complet), Across the Thunder River et Ruins of Hyboria.

Cela devrait déjà un peu de guider. n'hésite pas à me demander de plus amples renseignements sur tel ou tel supplément.
hugo

MessageSujet: Re: Les supléments d20 dans l'esprit de Conan   Sam 19 Sep - 15:16

Je vais tacher de rester objectif :

Il me semble effectivement indispensable de posséder l'atlas du monde de Conan objectivement mieux vaut se pencher sur la 2 éme edit de Road of Kings.

Dans les suppléments de régles j'opte pour Skrolls of Skelos sans hésitation, Free Companies est également trés bien mais sera plus difficile à utiliser mais apporte bcp en background.

Pour les supplements géographiques Thunder arrive en tête et se suffit à lui même dans une ambiance bien particulière, la vie des pionniers sur la frontière. Aquilonia & Stygie sont à mon sens également dans la gamme mais pour des raisons différentes.
Hervé

MessageSujet: Re: Les supléments d20 dans l'esprit de Conan   Dim 20 Sep - 2:49

Je suis plutôt dubitatif sur Free Companies, que je trouve justement un peu trop "crunchy" à mes yeux et sans grand intérêt. Dans un format similaire, je trouve son compagnon Pirate Isles bien supérieur.

Comme pour Road of Kings, je conseillerais Secrets of Skelos (la seconde édition) plutôt que Scrolls. Les reprint 2nd Ed sont certes moins jolis, mais beaucoup plus complets.
Trocero

MessageSujet: Re: Les supléments d20 dans l'esprit de Conan   Dim 20 Sep - 4:09

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'aimerais vous demander votre avis également sur les suppléments suivants :

-Cimmeria

-Khitaï

-Shadizar

-Messantia

-Argos and Zingara

-Shem

A la fois sur leur intérêt, mais également et surtout, si selon vous, ils sont bien dans l'esprit Conan et ne tombent pas dans le donjonesque.

Car j'ai lu sur le forum une critique de Hervé concernant Catacombs et Cities, où apparemment se n'est plus vraiment du Conan à la REH mais du Conan remanié dans un style plus D&D. Et cela je veux l'éviter le plus possible. J'aimerais rester le plus possible dans une ambiance et un style à la REH.

En tout cas merci beaucoup !

Trocero
alpasdebol

MessageSujet: Re: Les supléments d20 dans l'esprit de Conan   Lun 21 Sep - 1:35

J'ai feuilleté quelqu'uns de ces suppléments donc voici les infos.

Cimmeria: pas lu mais Howard ne parle guère de la Cimmérie; nous l'a découvrons à travers le personnage de Conan. Ca doit pas mal broder la dessus.

Kithai: idem que pour la Cimmérie. Conan n'ai jamais allé en Kithai (en tout cas avec Howard).. Pas mal d'imagination donc sur ce supplément..

Shadizar: ce supplément m'a l'air très intéressant et va plus loin que la simple description de la ville. C'est un vrai supplément pour découvrir la culture zamoréenne.. geek

Messantia: sympa

Argos et Zingara: pas grand chose en fait. Suppléments géographiques qui n'apporte pas grand chose car trop court pour les deux pays..

Shem: un supplément géographique qui fait son boulot, ni plus ni moins. On ne sent pas de petit plus à sa lecture, il ne s'agit que de description.

Quoiqu'il en soit tous ces suppléments sont intéressants dans le sens où il y a peu de de données techniques. Ils sont donc utiles pour n'importe quel système..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les supléments d20 dans l'esprit de Conan   

Les supléments d20 dans l'esprit de Conan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1