Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Solomon Kane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louinet

MessageSujet: Solomon Kane   Mer 23 Déc - 4:02

Comme vous le savez, Solomon Kane sort aujourd'hui sur nos écrans, avec des critiques, disons, légèrement catastrophiques pour ne pas dire assassines.
A vous de vous faire votre propre idée.

En revanche, il semble bien que, du coup, Solomon Kane, le livre (dont les ventes avaient sérieusement gonflé depuis quelques semaines), vient d'entrer en phase de rupture de stock chez l'éditeur. Donc ne tardez pas si vous désirez vous le procurer!

Patrice

edit: rupture de stock confirmée. Il ne reste plus donc que les exemplaires dans le circuit!
Revenir en haut Aller en bas
Benlatin

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 28 Déc - 15:18

Alors je vais m'empresser de me procurer mon exemplaire!
Une réimpression est-elle envisagée, si des malheureux comme moi n'ont pas le temps de se procurer Solomon Kane à temps?
louinet

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 28 Déc - 15:39

Il sera réédité, je pense, mais c'est pas à l'ordre du jour.
En tout cas, il n'y a plus de stock en ligne, à l'exception de Fantasy.fr, mais on le trouve encore facilement chez les libraires.

Patrice

edit: oops, j'avais oublié le facteur Québec! A ce propos, on trouve les Brage facilement au Québec?
Benlatin

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 28 Déc - 18:31

Ouais je suis du Québec Wink
Citation :
A ce propos, on trouve les Brage facilement au Québec?
Ouais, assez facilement je dirais. Par exemple, où je suis allé me procurer mon exemplaire de Conan il y a deux jours, si je me souviens bien, j'ai vu les trois Conan en collector, plusiuers bouquins de David Gemmel, la série de Terry Goodkind, et plusieurs autres. Donc oui, je dirais qu'il y a beaucoup de Bragelonne au Québec.
Sur ce, je replonge dans L'heure du Dragon!
louinet

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 28 Déc - 18:34

C'est cool ça. Je sais qu'ils aiment bien le Québec chez Brage. Ils y sont même partis l'an dernier, pour une convention, je crois, avec Pierre Pével. D'après ce que Pierre m'a raconté, ils ont adoré!
Stormbringer

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Mar 29 Déc - 12:45

louinet a écrit:
edit: oops, j'avais oublié le facteur Québec! A ce propos, on trouve les Brage facilement au Québec?

On en trouve pas mal dans toutes les bonnes librairies, c'est vu comme l'éditeur de fantasy de l'heure. Par contre Howard y est beaucoup moins connu qu'aux States ou même en France.
louinet

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Mar 16 Mar - 12:15

Si vous voulez avoir la première édition de Solomon Kane dans votre collection, agissez sans tarder! Le livre est épuisé, et il part en réimpression demain. On savait que Conan se vendait, on peut dire que Kane se vend aussi et que lui aussi se réédite, par Crom!

Patrice
Dark schneider

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 25 Mar - 14:40

Solomon Kane commandé sur amazon!
louinet

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 28 Oct - 15:28

Ben, il semblerait que la deuxième édition de Solomon Kane soit à son tour épuisée...

Patrice
axerules

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 28 Oct - 16:50

A quelque chose malheur (i.e. le film de Bassett) est bon... Razz
Loic

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Mar 1 Mar - 14:33

Concernant le film en lui-même, je l'ai vu et, au risque peut-être de me faire lyncher, lapider, empaler ou ébouillanter, ou tout ça en même temps, j'ai trouvé que c'était un film qui se laissait voir. Clairement, c'est un film au budget limité et qui aurait pu être bien mieux même si j'ai trouvé les combats à l'épée bien chorégraphiés.
Le véritable problème c'est... son titre. Le héros du film n'a rien à voir avec Solomon Kane. Il décide de mener une vie sans violence et pieuse en expiation de ses péchés, des crimes qu'il a commis jadis alors qu'il était mercenaire. Rien de commun donc avec le puritain fanatique qui se croit investi d'une mission divine et qui pourchasse le Mal au quatre coins de la Terre.
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Mar 1 Mar - 15:21

Que répondre ?
Non pas que je te dénie le droit d'avoir apprécié le film, mais bon...

D'un côté, dans le flot finalement assez restreint de films fantastiques qui s'élève au-dessus de la série B, il n'est pas très dur de sortir un tant soit peu du lot.

Partant de là, je suis d'accord sur le fait que le personnage est bien loin du Solomon Kane de Howard. De la même manière, et comme je l'avais déjà exprimé précédemment, je persiste à trouver débile cette volonté de créer un passé qui puisse expliquer le personnage, surtout vu le résultat.

Au final, et c'était prévisible, je pense que l'essentiel des entrées qui ont pu être enregistrés sur ce film ne s'est fait que sur la seul foi du personnage et de son auteur, avec probablement une majeur partie de fans qui y sont allés un peu à reculons pour se voir confirmer les à-priori qu'ils pouvaient avoir dès le départ.

Et là où ça devient grave, c'est que je n'arrive même pas à déterminer s'il est souhaitable que le film se voit infliger les deux épisodes suivants initialement prévus, ou si les résultats et critiques doivent encourager les producteurs à arrêter le tir.
Loic

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Mer 2 Mar - 13:42

Je suis tout de même sorti de la séance avec un avis très négatif. Ce que je voulais surtout dire c'est que si le film s'était appelé Trucmuche et n'avait pas repris le personnage de Solomon Kane, je l'aurai trouvé correct. Mais malheureusement c'est une pratique courante que de reprendre le nom d'un personnage pour en faire un héros de film sans respecter l'histoire, l'univers, la personnalité, l'âme du personnage authentique. Dernièrement ce fut encore le cas avec Sherlock Holmes. Je ne me déplacerai pas pour regarder un deuxième film de Soloman Kane avec les mêmes auteurs.

Il est tout à fait regrettable en effet que les scénaristes d'Hollywood ou d'ailleurs décident de créer un passé pour expliquer le personnage. Pratique courante là aussi. Le film de Milius sur Conan en était un exemple.
alpasdebol

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 7 Mar - 0:47

Tu touches à un problème très simple: les scénaristes de cinéma sont aussi des auteurs et donc tu peux difficilement leur demander de rependre à l'identique une histoire déjà écrite. Comme en plus la plupart des producteurs n'en ont rien à faire car il s'agit de toucher pas mal de monde (et pas seulement les fans boys d'Howard, trop peu nombreux..)

Il y a quelques exceptions mais çà prend pas toujours: le Seigneur des anneaux (ce qui n'a pas empêché les fans de râler parce que Tom Bombadil n'était pas à l'écran Rolling Eyes ) ou Zach Snyder (qui transforme ses films en vidéo clips pas toujours compréhensibles..)

Loic

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 7 Mar - 3:21

alpasdebol a écrit:
Tu touches à un problème très simple: les scénaristes de cinéma sont aussi des auteurs et donc tu peux difficilement leur demander de rependre à l'identique une histoire déjà écrite. Comme en plus la plupart des producteurs n'en ont rien à faire car il s'agit de toucher pas mal de monde (et pas seulement les fans boys d'Howard, trop peu nombreux..)

Il y a quelques exceptions mais çà prend pas toujours: le Seigneur des anneaux (ce qui n'a pas empêché les fans de râler parce que Tom Bombadil n'était pas à l'écran Rolling Eyes ) ou Zach Snyder (qui transforme ses films en vidéo clips pas toujours compréhensibles..)

Je suis d'accord avec toi, mais je considère que si l'on s'estime auteur, on n'en a pas moins l'obligation de respecter un personnage ou une oeuvre que l'on adapte. Sprague de Camp est un exemple criant de celui qui se considère auteur et s'autorise donc (pour diverses raisons : commerciales, de goûts personnels, d'idées politiques, etc) à "adapter" une oeuvre originale, en réalité à la trahir.

Se servir d'un personnage pour des raisons commerciales et ne pas respecter l'oeuvre originale a toujours représenté pour moi une escroquerie commerciale. Prenons le cas du film Sherlock Holmes. Les producteurs se sont dit : Tout le monde a entendu parler du personnage. Robert Downey Junior est très bankable en ce moment. Faisons un Sherlock Holmes avec Downey Jr !! Et pour le Dr Watson prenons un jeune acteur qui attire toujours les minettes (ça fera encore plus d'entrées). Et peu importe si Downey Jr passe son temps à cabotiner alors que Holmes est froid et souvent assez sombre. Mais bon, commercialement, ils ont raison, puisque le public suit.
Il y a eu, il y a quelques années, une série tv anglaise de Sherlock Holmes (avec Jeremy Brett dans le rôle du célèbre détective). Une série de très grande qualité et qui respectait le plus possible les oeuvres de Doyle. Et d'ailleurs, adapter en vidéo une histoire déjà écrite est quelque chose de très difficile. L'écriture du scénario en se basant sur un récit existant est aussi un travail d'auteur car il faut trouver un compromis subtil entre l'adaptation et le respect du texte authentique. Est-ce que l'égo des scénaristes entre aussi en jeu (apporter sa propre marque sur une oeuvre mythique) ? Est-ce que le fait qu'ils soient grassement payés entrainent une sorte d'obligation de pondre une histoire très personnelle ?
Quoiqu'il en soit, j'ai rarement vu de bonnes adaptations de récits littéraires, que ce soit au cinéma ou à la tv.
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 7 Mar - 3:45

Je pense que les principaux responsables de ce genre de catastrophes n'ont pas été cité dans votre réflexion : les producteurs.

Comme dans tous les métiers un tant soit peu créatifs, il y a des tâcherons, mais je pense que nombre de scénaristes ont un minimum de goût, voir pour certains d'éthique et peut-être même de l'humilité.
Faire un scénario basé sur une licence pré-existante qui soit à la fois bien reçu par le grand public et par les fans représente un challenge, mais est assurément gratifiant.

A l'inverse, le producteur, qui a bien souvent moins d'esprit créatif que mes genoux, bien moins d'éthique, de goût et d'humilité que de sens commercial et ne se voit gratifié que par une seule chose : la recette.
Et comme c'est lui qui tient les cordons de la bourse, il a toute liberté d'imposer ses choix qui sont le plus souvent dicté par le conservatisme, le conformisme à la tendance du moment et parfois un petit brin de crétinisme.

Donc, au niveau du scénariste, ça peut se passer de bien des manières : "tu fais ce que tu veux, mais voici un cahier des charges à respecter scrupuleusement", "Oui, c'est pas mal, mais je verrais bien un certain nombre de modifications que j'ai listé sur ces quelques feuilles" ou encore "Ah ouais, mais non. En fait, j'ai un filleul qui partage à fond mon point de vue. On va voir ce qu'il peut faire à partir de ton papier".

Et là, c'est le drame !!!

Au passage, parmi les très bonnes adaptations télévisuelles qui m'aient été données de voir, on peut citer la série des Hercule Poirot, avec David Suchet.
Dark schneider

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 7 Mar - 7:28

Loic a écrit:

Quoiqu'il en soit, j'ai rarement vu de bonnes adaptations de récits littéraires, que ce soit au cinéma ou à la tv.

D'ailleurs ça mériterait de faire une liste des bonnes adaptations de bouquins histoire d'avoir des éléments de comparaison.

On peut faire aussi une adaptation ultra fidèle au support d'origine et qui soit pourtant très moyenne. Là je pense au Watchmen de Zack Snyder, que je qualifierai de film de "paresseux".

Il y a aussi les cas de films qui sont grandement apprécié et qui n'en sont pas moins des trahisons ou de très mauvaises adaptations : là je pense au Starship Troopers de Verhoeven (qui donne l'impression que le réalisateur n'a strictement rien compris au bouquin d'Heinlein), ou Shining de Kubrick (renié par King).
duche

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 7 Mar - 12:22

l'adaptation d'une oeuvre littéraire au cinéma est toujours un problème complexe.
il faut reconnaitre, qu'en plus, les fans que nous sommes sont en général très exigeants (pour ne pas dire intolérants)
de plus le support cinématographique est en total décalage avec le support écrit puisque le premier travaille sur une durée beaucoup plus réduite que le second.
le watchmen est l'exemple parfait, adaptation fidèle mais finalement un peu terne, comme quoi, la fidélité à l'oeuvre n'est pas tout
c'est parfois en se détachant de l'oeuvre d'origine que le cinéma rend le mieux hommage à un roman ou un cycle romanesque. c'est peut-être aussi la vision personnelle du réalisateur (et donc son talent) qui rend l'adaptation intéressante.
une des meilleure adaptation reste, selon moi, le Shining de Kubrick, à la fois proche dans l'ambiance et assez éloigné du texte original, il est un bon film parce que son réalisateur est talentueux.
ne serait-ce pas le vrai problème au fond? la qualité et le talent de ceux qui réalisent les adaptations actuelles?
Loic

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 7 Mar - 13:48

Il est vrai que la fidélité à l'oeuvre n'est pas tout. J'ai vu dernièrement une adaptation en dessin animé d'une BD de Corto Maltese et j'ai trouvé ça raté, très chiant. Ce qui convient au support BD ne convient pas forcément à la video. Et pourtant l'auteur avait voulu coller au plus près à la BD originale. Mais à vouloir trop coller à l'oeuvre, à trop jouer sur le contemplatif, à suivre la BD plan par plan, sans compter les erreurs de casting doublage et la musique particulièrement mal choisie, ce dessin animé constituait au final un gros gâchis. Aucune intensité dramatique, aucune émotion. Comme quoi, même avec les meilleures intentions, s'il n'y a pas suffisamment de réflexion au départ et pas de véritable talent ensuite, on peut faire quelque chose de mauvais.
C'est vrai que le talent c'est un peu la base de la qualité (que ce soit une adaptation ou pas) mais même une adaptation talentueuse mais qui s'éloignerait trop de l'oeuvre originale me déplairait.

Pour en revenir aux producteurs et au fait que pour eux la rentabilité passe avant le côté créatif et artistique, ça peut représenter une bonne affaire pour eux aussi d'investir dans la qualité. La trilogie du Seigneur des anneaux en est un exemple ou encore le personnage de Batman qui a d'abord connu des adaptations tellement nullissimes qu'elles ont failli signer l'arrêt de mort de la licence cinéma du personnage. Puis Nolan est arrivé là-dessus et le deuxième film qu'il a réalisé sur le personnage a rapporté aux producteurs (entrées ciné seulement) plus d'1 milliard de dollars.
La qualité parfois ça paye.

Dans la liste des adaptations réussies de bouquin, en plus des deux séries citées précédemment, j'ajouterai Le chien des Baskerville avec Peter Cushing. Je crois me rappeler que l'ambiance générale du film collait bien à celle du récit. D'ailleurs, côté ambiance, j'ai tendance à préférer les films en noir et blanc d'autrefois. On a fait difficilement mieux que les Chaplin d'antan.
Par contre, je n'en ai vu aucun, mais je crois que les films adaptés ou inspirés de l'oeuvre de lovecraft, n'ont pas été des réussites.
Loic

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Mar 8 Mar - 4:44

A propos d'adaptation cinéma, ce soir il y a Conan le barbare de Milius à la tv.
Un film qui m'avait bien plus à l'époque mais la séquence de la roue de douleur que Conan tourne durant une dizaine d'années est venu un peu tout gâcher. Mais il y a des séquences comme l'attaque du village cimmérien qui m'avaient marqué et la musique de Poledouris est grandiose.
19keke83

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Mer 8 Juin - 7:39

Salut,
Je viens à l'instant de regarder Solomon Kane -je me suis laissé tenter à 10€ le dvd- et là un seul mot me vient à l'esprit :BEUARK !!!!!
C'est vraiment une daube infame. affraid
louinet

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Mer 8 Juin - 9:28

Welcome to the club!
alpasdebol

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Mer 8 Juin - 9:55

19keke83 a écrit:
Salut,
Je viens à l'instant de regarder Solomon Kane -je me suis laissé tenter à 10€ le dvd- et là un seul mot me vient à l'esprit :BEUARK !!!!!
C'est vraiment une daube infame. affraid

Il est sympa j'ai trouvé. Mais il faut évidemment le regarder avec à l'esprit l'idée d'un personnage original qui n'a rien à voir avec notre puritain préféré...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Solomon Kane   

Solomon Kane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1