Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gloire et Consécration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louinet

MessageSujet: Gloire et Consécration   Jeu 20 Mai - 8:18

Simon? bien! Olivier? une autre référence! Patrice? l'est bien aussi; mais qui c'est le plus fort???? hein?
Découvrez-le en image, dans cet article aux relents quelques peu autobiographiques déguisés, et au bon goût de déjà-vu (photes d'ortografes aussi):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Collot
Revenir en haut Aller en bas
marco

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Jeu 20 Mai - 11:25

"Ah, si c'est une œuvre alors..." Laughing

le nombres de coquilles/fautes est assez affolant. Quant à l'article lui-même, il viole le principe de base de wikipedia, à savoir n'émettre aucune opinion partiale de quelque bord que ce soit !

Et puis visiblement il n'a guère de notions de ce qu'est une notice encyclopédique, c'est à peine s'il y a des saut de paragraphes !
Voir le profil de l'utilisateur http://circusofdoom.blogspot.com
Dark schneider

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Jeu 20 Mai - 13:16

Il y'a un problème particulier avec cet auteur? (hormis cette notice effectivement mal rédigée, si c'est lui qui l'a écrite ce n'est pas très vendeur).

J'ai pas lut ces bouquins, juste compris qu'il a écrit une bio romancée, démarche un peu bizarre mais bon...
Alamandar

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Jeu 20 Mai - 16:48

Tout cela fleure bon l'auto-lançage de fleurs lol!.

Encore un article qui sombrera dans les limbes de Wikipédia...
gambit67

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Ven 21 Mai - 0:18

ben qu il retire les pots avant de ce lancer des fleurs ...ca fait mal un pot sur la tete^^ scratch
axerules

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Ven 21 Mai - 15:10

Quand même, ça pique les yeux. Un Français pseudo-soutenu et parsemé d'innombrables fautes, ça ne peut être que lui ! Rolling Eyes

Et le pauvre Rusty "Burck" ! Pourquoi pas "Beurk" tant qu'on y est ? Sad
Shevatas

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Sam 22 Mai - 2:13

Ces mots ronflants et pompeux dans les lourdeurs de style et les fautes,c'est du plus bel effet!!
ça donnerait presque envie de le lire Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://samael1103.deviantart.com/
Alamandar

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Sam 22 Mai - 4:21

J'ai lu quelques interviews hier soir, et je dois dire que je ne pensais pas trouver ce genre d'allumé dans le petit monde des fans howardiens. Le classique "je suis le dépositaire des clés du temple transmises par un vieillard qui a connu cet homme", avec les hallucinations issues de The Whole Wide World, etc. Il lui voit un Howard fantasmé en étant certain que c'est la réalité.

En tout cas, sans parti pris, je trouve l'approche de Patrice plus crédible : on a des sources, des raisonnements a minima quand il y a un manque de sources et qui ne s'avancent pas quand c'est impossible.
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Sam 22 Mai - 7:49

Alamandar a écrit:
En tout cas, sans parti pris, je trouve l'approche de Patrice plus crédible : on a des sources, des raisonnements a minima quand il y a un manque de sources et qui ne s'avancent pas quand c'est impossible.
Ben oui mais ça, c'est un travail de besogneux sans imagination coincé dans le carcan de la médiocrité ! Où qu'il est le génie là-dedans ? Où qu'elle est la maestria des mots, la jouissance du verbe bien tourné et le bonheur de l'image grandiose, hein ?

Non, j'en veux moi du Patrick Wartham qui s'trimballe avec un léopard et une panthère noire, qui maîtrise plus de langues vivantes ou mortes qu'un docteur ès linguistique, et dont la science s'allie avec la plus grande simplicité mêlée de whisky douze ans d'âge !

J'en veux moi, de la littérature à quatre superlatifs par phrase, et tant pis si la syntaxe et la vérité y perdent des plumes.

(Des fois, je me fais peur moi-même Embarassed )
Arioch

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Sam 22 Mai - 11:59

En même temps, ce n'est qu'un article extirpé de wikipedia.

C'est pas comme si c'était un site internet proposant des informations/définitions/autres 100 % fiables, ce truc.

N'importe qui peut pourrir cette page. Suffit d'avoir un compte et de cliquer sur "modifier".

Wiki, c'est de la chiasse en bouteille, ni plus ni moins.
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Sam 22 Mai - 15:13

Du sang et des âmes à toi, mais quand même !

Oui, Wikipedia et l'ensemble des activités de Wikimedia ne sont pas aussi fiables que ce que nous souhaiterions qu'il le soit, mais la critique est tout de même facile.

La fiabilité du principe de l'encyclopédie en ligne en question vient de son nombre de contributeurs. Sur des sujets d'ordre généraux, le nombre de personnes qui se mêlent du contenu assure un point de vue suffisamment renseigné et objectif pour être considéré comme fiable.

Il est sûr qu'un topic consacré à Emmanuel Collet, et même s'il était consacré à Patrice, réunirait un nombre si réduit de contributeurs qu'on pourrait le qualifier de "sujet à caution".

Partant de là - renouvellement de ration de sang et d'âmes - je pense qu'il faut prendre Wikipedia pour ce que c'est, une première source d'information centralisée et unifiée, qui permet de se forger une première opinion plus ou moins générale, dont la pertinence peut aisément se mesurer en fonction de son caractère plus ou moins confidentiel/pointu ou généraliste.

Si tu pars dans ce sens là, rien ne te garanti ni n'oblige le site LeMonde.fr à ne balancer que de l'info crédible et vérifiée, si ce n'est la pérénisation de son image de marque (et malgré ça, je pense que si on fait un historique, ce vénérable et respectable site a dû pondre un nombre d'inexactitudes relativement conséquent, faute d'une réelle expértise dans TOUS les domaines qui sont traités dans ses vérables et respectables rubriques).
Arioch

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Sam 22 Mai - 23:30

Argentium Thri'ile a écrit:
Oui, Wikipedia et l'ensemble des activités de Wikimedia ne sont pas aussi fiables que ce que nous souhaiterions qu'il le soit, mais la critique est tout de même facile.

La critique est d'autant plus facile car facilitée par le fait qu'un wiki soit accessible en modification par tout le monde, y compris le Kevin kikoo lol du coin.

Moi, tant que je saurais que n'importe qui -à la place ou parmi des érudits- peut éditer une page, je continuerai à n'avoir nulle confiance en cet outil.

On voit d'ailleurs ici un exemple détonnant. La page wiki consacrée à Emmanuel Collot montre bien qu'elle a été rédigée par un admirateur (ou l'auteur lui même ?). Une page wiki devrait informer de manière objective. Informer, mais ni déformer, ni influencer.

Je plains les gamins qui se contentent des wikis pour bosser leurs cours de nos jours.
duche

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Dim 23 Mai - 11:51

La fiabilité du principe de l'encyclopédie en ligne en question vient de son nombre de contributeurs. Sur des sujets d'ordre généraux, le nombre de personnes qui se mêlent du contenu assure un point de vue suffisamment renseigné et objectif pour être considéré comme fiable.

désolé mais postulat de base erroné.
ce n'est pas le nombre de personne qui fait la véracité de l'information

et oui, wikipédia est un site plus que sujet à caution
en tant qu'enseignant je le déconseille fortement en tant que source unique d'information. sur certain sujets, c'est au mieux partiellement faux et au pire totalement manipulé par des groupes aux intérêts contradictoires (cf les articles sur la guerre en irak)

il existe d'ailleurs un site qui liste ces batailles de retouches d'articles de wikipédia, je le posterai si je le retrouve
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Lun 24 Mai - 3:30

Je suis complètement bouleversé de me découvrir cité par une pointure howardienne tel que Collot.
Merci Patrice pour ce lien. Mais au fait, comment l'as-tu trouvé ? Tu ne serais pas un peu pervers des fois ?
Smile

Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Lun 24 Mai - 4:14

duche a écrit:

en tant qu'enseignant je le déconseille fortement en tant que source unique d'information.
Partant de là [...] je pense qu'il faut prendre Wikipedia pour ce que c'est, une première source d'information centralisée et unifiée, qui permet de se forger une première opinion plus ou moins générale [...]

Calmez-vous, les gars !
Je ne dis pas que Wikipedia est un miracle de fiabilité. Juste que pour démarrer une recherche, c'est une source comme une autre, qu'il faut ensuite compléter et recouper en fonction du niveau de précision de l'information que l'on souhaite obtenir.

Pour ma part, j'ai plutôt de très bonnes connaissances sur l'histoire de la première croisade, et des connaissances relativement solides sur la quatrième. La dernière fois que j'ai consulté Wikipedia sur ces deux sujets, je n'y ai pas relevé d'erreurs fondamentales.
Pareil sur d'autres sujets...

Oui, un Kevinkikoolol peut venir corriger n'importe quel article, mais s'il s'agit d'un sujet qui se verra consulter assez régulièrement, son commentaire ne fera pas long feu. Je vous rappelle par ailleurs que tous les articles disposent d'un historique des modifications et des discussions qui éclairent parfois sur les petits points de dissension qui peuvent subsister sur l'article.

Après, c'est sûr, il reste la question de l'objectivité des questions "sensibles", tel que, effectivement, la guerre en Irak. Quant à cela, dans une moindre mesure, je ne suis pas sûr qu'on puisse - pour l'instant - trouver des articles de fond qui ne sont pas quelque part un minimum orienté.
Je dirais que plus le sujet est sensible, plus la personne qui veut de l'information dessus à intérêt à consulter plusieurs sources différentes et à recouper le tout pour se forger son opinion.
Alamandar

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Lun 7 Juin - 15:45

D'ailleurs, le système immunitaire de Wikipédia a l'air de réagir assez épidermiquement à l'irruption de notre verbeux ami lol! .
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Lun 7 Juin - 16:41

Comme quoi, ainsi que je le disais, si Wikipedia n'est pas un miracle de fiabilité des informations données, des efforts sont néanmoins accomplis pour aller dans ce sens.

J'adore les annotations dans le texte "ref. nécessaire", "non neutre" et "style à vérifier", mais surtout le commentaire relativement assassin de la demande de suppression qui cite la critique qui avait été faite de son bouquin, entre autre...
Arioch

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Mar 8 Juin - 2:37

Excellentes, les remarques faites sur la page en question ! lol!
axerules

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Mar 8 Juin - 16:11

Alamandar a écrit:
J'ai lu quelques interviews hier soir, et je dois dire que je ne pensais pas trouver ce genre d'allumé dans le petit monde des fans howardiens. Le classique "je suis le dépositaire des clés du temple transmises par un vieillard qui a connu cet homme", avec les hallucinations issues de The Whole Wide World, etc. Il lui voit un Howard fantasmé en étant certain que c'est la réalité.

Tu as lu la critique de son bouquin par Simon citée dans la discussion wiki? http://nemedie.free.fr/site/article.php3?id_article=50
Alamandar

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Mar 8 Juin - 17:16

Ah non, merci de me l'avoir indiquée ! Effectivement, il n'y a pas grand-chose à sauver Very Happy.

Sinon, je me suis lancé dans une révision de l'article Wikipédia sur Howard. Il n'y a pas grand-chose comparé à l'article anglais et ça aidera sans doute à mieux le faire connaître. S'il y a des gens qui sont intéressés pour aider, je suis preneur. Wink
louinet

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Mer 9 Juin - 14:44

Bravo pour le Wiki! C'est un très bon début!
Je veux bien aider!
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   Jeu 10 Juin - 8:16

Tiens, j'en ai profité pour y ajouter aussi une modeste contribution.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gloire et Consécration   

Gloire et Consécration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1