Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

liste d'archétypes pour Savage Conan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trocero

MessageSujet: liste d'archétypes pour Savage Conan   Jeu 3 Juin - 15:14

Bonsoir à tous !

Voilà à partir de la liste que m'a envoyé alpasdebol, j'ai commencé à synthétiser et à reformuler à partir des éléments de Mongoose les archétypes pour le setting Conan.
Je n'ai pas terminé, ce n'est que le début. Le rangement est fait en fonction des ethnies. Si vous voyez d'autres archétypes à rajouter, ou à en enlever parmi ceux proposés ou encore que je revois le texte descriptif concernant ceux que j'ai fait, n'hésitez pas ! Aux contraires toute critique est la bienvenue.

Archétypes reformulés et synthétisés :

Aesir :

-Barbare

Les Nordheimirs constituent d’excellents barbares de par la sauvagerie de leur culture. Ils attachent beaucoup plus d’importance à l’honneur et le combat franc et loyal plutôt que d’attaquer de manière détournée. L’aspect martial est un élément faisant partie intégrante de leur mode de vie, à tel point que tout Nordheimir voulant prétendre devenir chef de clan doit prouver sa valeur et ses aptitudes au combat avant d’en réclamer le titre. De plus les armes à distance tel que l’arc sont considérées comme faisant partie des attributs pour les lâches.

-Pisteur

Les Nordheimirs forment de très bons chasseurs et pisteurs. Certains servent même de scout ou d’éclaireur. Ils guident les combattants lors de la chasse ou de raids effectués contre des ennemis ou rivaux. Les scouts Nordheimirs vivent en symbole avec la nature. On raconte qu’ils sont même capable d’entre la glace et la neige bouger et craquer ou encore de desceller les failles et les passages sûrs sur les ponts de glace et les lacs gelés.

-Skald (barde/poète nordique)

Si les Nordheimirs constituent un peuple combattant ils n’en sont pas moins pour autant des artistes. Ils apprécient raconter et chanter des récits légendaires et écrire des poèmes. Ceux occupant ces pratiques ont pour nom celui de skald.

-Prêtre d’Ymir

-Vierge de fer

La vierge de fer est une femme guerrière se battant au côté des hommes sur les chants de bataille. C’est elle qui a donné naissance aux légendes mettant en scène les valkyries qui se battent au côté d’Ymir. Le statut dans la communauté Nordheimir est évalué en fonction des prouesses et des compétences martiales et également par la richesse. Cependant celle-ci s’acquière souvent au combat. Il s’agit bien souvent de géantes femmes à la longue chevelure flamboyante rouge ou blonde, brandissant une large épée de guerre à la lame ruisselant du sang des ennemis. Elles ne sont pas rares dans les contrées glacées du Nordheim. Une vierge de fer refuse de tenir le rôle de la femme soumise attendant son mari à la maison en s’occupant des tâches ménagères. Elle veut être son égal et avoir le privilège de se battre au même titre que lui.

D’autres, comme une certaine Hyrkanienne aux cheveux de feu d’une certaine réputation, porte une armure spéciale afin plus de distraire l’ennemi que de protéger le corps.

Afghuli :

-Guerrier

Amazone :

-Guerrière amazone

Elle est à la fois séduisante et effrayante. Elle n’est pas réellement « anti-mâle ». Elle considère simplement de manière naturelle et logique selon elle que l’homme est résolument inférieur à la femme. Il n’est qu’une esclave, un bien et se doit d’être dominé et totalement soumis envers la femme qui le possède. Les Amazones attachent également une grande importance aux valeurs martiales. Elles sont résolument fières, farouches et sauvages.

Aquilonien :

-Noble

L’Aquilonie est gouvernée par des nobles (voir les nobles Némédiens).

-Courtisan

La tentatrice a fait du milieu aristocratique son terrain de chasse. Elle joue sur l’importance des apparences et des bienséances et notamment sur l’illusion d’avoir conservée sa « virginité ». De manière particulière, les Hyboriens considèrent qu’une femme conserve sa virginité si son corps a été souillé contre sa volonté et la perdre si elle adopte une attitude résolument provocante et aguicheuse sans qu’il y ai pour autant un acte sexuel. Les tentatrices Aquiloniennes se donnent une image faussement chaste et séduisent les hommes en vue d’obtenir un certain pouvoir et une certain contrôle. Beaucoup d’entre elles espionnent et intriguent au sein de la cour Aquilonienne.

-Soldat

Les soldats Aquiloniens deviennent chevaliers si du sang noble coule dans leurs veines, sinon ils rejoignent l’infanterie en tant que fantassins ou archers. Les chevaliers les plus réputés sont les Poitainiens, pour les fantassins ce sont les hommes du Gunderland et pour les archers ce sont les Bossoniens.

-Erudit

L’Aquilonie est très développée sur le plan culturel et intellectuel. Elles comptent de nombreux érudits. Ceux-ci tiennent bien souvent le rôle de tuteurs ou professeurs. La plupart des érudits sont de nobles lignées. Les cours aristocratiques les entretiennent bien souvent.

-Prêtre de Mitra

-Prêtre d’Asura

-soigneur

Le soigneur est un docteur Aquilonien travaillant essentiellement avec des fils de soie. La plupart des soigneurs travaillent comme apprentis avant de se mettre à leur propre compte. Ils sont généralement reconnus pour leurs connaissances et leurs compétences. Cela leur permet d’avoir accès aux différents niveaux sociaux et d’être des conseillers très avisés. Ils bénéficient en outre d’un certain pouvoir de part leur prestige mais également d’une certaine richesse.

Argosséens :

-Pirate

Les différents ports en Argos et en particulier celui de la ville de Messantia sont peu regardant sur l’application des lois. La principale préoccupation est de constituer une certaine richesse, principalement par le commerce maritime, peut importe si celui-ci est légal ou non. L’Argos ferme les yeux sur les actes de piraterie. De plus le port de Messantia est un lieu sûr et avéré pour les pirates. Près de la côte du Zingara, le pays voisin de l’Argos, se situent une trentaine d’îles volcaniques appelées les Îles Barachanes. Ces îles sont réputées pour constituent un repaire de pirates, les pirates Barachans qui sont à l’origine des boucaniers Argosséens renégats. Leur principal port d’attache est la cité de Tortage, une cité sauvage où les pirates mais aussi les pillages et les carnages règnent en maître. C’est le lieu parfais pour tous pirates et en particulier les pirates Barachans, les boucaniers Argosséens, les Corsaires Noirs mais également les corsaires Zingariens venant du pays voisin. Les Argosséens et les Barachans sont réputés pour être les meilleurs pirates du monde Hyborien.

-Marin de commerce

-Noble/Marchand

Les nobles en Argos sont essentiellement liés au commerce. Ce sont bien souvent des princes marchands. Un prince marchand est un membre de la noblesse souhaitant atteindre la reconnaissance et la grandeur à la fois au sein de sa famille mais également dans l’ensemble de la cité où il vit. Il vit dans un monde où l’acquisition, le commerce et les intrigues sont rois. Les batailles de ce fait se font surtout avec esprit, ruses et intrigues et non pas de manière physique. Ce qui fait la puissance et la grandeur d’un prince marchand sont son niveau de richesse et l’importance et la qualité de son réseau social. Il peut également jouer le rôle d’espion, soit pour son propre compte, soit pour celui de quelqu’un d’influent voire même pour le roi.

-gladiateur

La plupart des gladiateurs sont à l’origine des esclaves, capturés le plus souvent dans les régions sauvages du monde Hyborien. Certains d’entres eux sont des hommes libres, qui rachetés leurs libertés. Ceux-ci restent gladiateurs car ils aiment leur profession et ne se voient pas la quitter.

Bossoniens :

-archer

Les Bossoniens sont réputés pour leur adresse au tir. Avec leurs arcs longs ils peuvent décimer les armées adverses sous une pluie de flèches meurtrières. Ils servent à bien affaiblir les champs adverses pour faciliter la tâche lorsque l’armée Aquilonienne engage le combat au corps-à-corps. Elle compte environ 2 500. La plupart de ces archers sont également munis en plus de leur arc long de tuniques de cuir et d’un poignard.

Brythuniens :

(-Nomade Brythunien = à voir)

-Tentatrice Brythunienne

La particularité des tentatrices Brythunienne est qu’elles sont toutes blondes. Elles vivent dans les cités et les villes.

-Noble Brythunien

Les véritables nobles nés en Brythunie sont blonds. Les autres qui constituent la majeure partie de la noblesse sont issus de Corinthie. La Brythunie n’est pas dirigée par un seul roi, contrairement à l’Aquilonie ou à la Némédie, mais par l’ensemble de la noblesse. Les sois disant rois Brythuniens sont ceux qui possèdent leurs propres terres sur lesquelles sont construites les grandes cités. La plupart des nobles Brythuniens aimeraient devenir roi au sens traditionnel du terme, mais le système de gouvernement Brythunien ne le permet pas.

Chagas :

- Noble

- Garde

Cimmériens :

-Barbare Cimmérien

Le peuple Cimmériens est perçu comme étant l’un des plus barbares du monde Hyborien. Ils ont l’habitude de vivre en pleine nature. Ils sont également réputés pour leurs prouesses à grimper des falaises rocheuses ou des pics et également pour leur férocité au combat. Ils emploient principalement un style de combat au corps à corps frontal et brutal. La survie est pour eux monnaie courante. Sur le plan des mœurs, les Cimmériens respectent l’honneur et le courage. Pour eux l’honneur concerne le courage, l’honnêteté, l’intégrité, la loyauté mais également les prouesses physiques. Ils méprisent l’impolitesse et la lâcheté.

-Barde

-Artisan

Corinthiens :

-Nomade Corinthien/Marchand

-Noble Corinthien

-Soldat Corinthien

-Voleur Corinthien

-Prêtre de Mitra / d’Anu

Darfarites :

-barbare

-prêtre

Ghanatas :

-nomade

Gundérans :

-mercenaire

-Piquier

Himéliens :

- Guerrier

- Moine

Hyperboréens :

-Sorcier

-Soldat chasseurs d’esclaves

Hyrkaniens :

-Nomade Khozaki

-Nomade

-Erudit/shaman

-Pirate de la confrérie Rouge

Iranistanis :

- Soldats

- Prêtre d’Ishtar

- Nomade

- Shah (noble)

Kambudja :

- Sorcier

- Soldat

Khauranien :

- Soldat

- Garde de La Reine

Keshan :

- Guerrier

- Noble

- Prêtre

Kezankian Hillman : Zamoréen des montagnes.

-Barbare

Khitaniens :

- Sorcier

- Soldat

- Prêtre de Yag

- trafiquant de Lotus

-Nobles

-disciple en arts martiaux

Khoraja :

- Mercenaire

- Noble

Kossala :

- Sorcier / Prêtre

- Noble

- Etrangleur de Yagur

Kothiens :

- Mercenaire

- Nomade

- Kidnappeur

-Rejeton des Collines de Dagoth

-sorcier

Kushites :

- Chasseur de Sorcières (Shaman)

- Esclave affranchi

- Champion de Tribu

Némédiens :

- Baron ambitieux

- Inquisiteur (prêtre de Mitra)

- Barde / Scribe

- Arbalétrier

-tentatrice

Ophiriens :

- Scientifique (noble)

- Soldat

- Prêtre de Mitra

- Arbalétrier

Pelishtim (Shémites pastoraux) :

- Asshuri (soldat d’infanterie)

- Voleur

- Artisan

Pictes :

- Guerrier

- Shaman

- Tambour de la nuit

(-danseur sauvage)

(-maître de la chasse)

(-paramount chief)

Poitainiens :

- chevalier (exemple Trocero)

- Baron loyal (type Prospero)

- Archer

-frontalier Poitainien

Punt :

- Guerrier

- Prêtre

Shémites :

- Nomade Zuagir

- Courtisane

- Prêtre d’Ishtar

-archer

-voleur

Stygiens :

- sorcier du cercle noir(exemple Thot Amon)

- Assassin

- Noble

- Archer

- Prêtresse de Derketo

-pirate

-tentatrice

Sub-Insulaires :

- Pirate

- Guerrier

- Shaman

Tauraniens :

- pisteur ou rôdeur

Turanien :

- Satrape (Noble)

- Officier de la marine

- Courtisane

- Nomade

- Cavalier Turanien

- Archer

-kozaki (voir barbare)

Vanir :

- Pirate

- Pillard (barbare)

- Skald (poète)

- Prêtre d’Ymir

Vendhyens :

- Noble

- Sorcier / Prêtre d’Assura

- Garde d’élite

Wazulis :

- Pillard nocturne

Zamoriens :

- voleur

- Danseuse

- Prince Marchand

- Garde corrompu

-tentatrice

-assassin

Zembabwei :

- Protecteur du Roi

- Shaman

Zingariens :

- Pirate

- Noble déchu

- Chevalier impétueux

-freebooter
Revenir en haut Aller en bas
alpasdebol

MessageSujet: Re: liste d'archétypes pour Savage Conan   Lun 14 Juin - 10:02

T'es vivant Question Exclamation Exclamation

Cool! cheers

désolé pour le silence radio, je suis moins dispo mais j'ai toujours le projet en tête... afro
Trocero

MessageSujet: Re: liste d'archétypes pour Savage Conan   Lun 14 Juin - 12:51

salut !

Et oui, je suis toujours vivant ! lol Pas de souci, je comprends que tu sois moins disponible. De mon côté, je continue toujours tout doucement le projet. Dès que j'ai quelque chose je te l'envoie si tu veux? Et reviens dessus quand tu as le temps, il n'y a pas de problème.

Brièvement, je te dis sur quoi je travaille actuellement :

- les ethnies : je reprends le descriptif de Mongoose + la liste de noms du Player's Guide de deuxième édition.

L'idée est de fournir en plus des données techniques (que nous avons faites) un bref descriptif permettant aux joueurs de "cerner" les ethnies et une liste de noms pour qu'ils puissent avoir du choix pour nommer leurs personnages et non pas des noms comme toto, pierpoljack (celui-ci me dit quelque chose lol), tartenpion ou glinglin (même si c'est un saint lol).

- l'équipement : je vais reprendre la liste de Mongoose pour tout ce qui est équipement "courant", les habits, la nourritures, les objets divers etc.

- les archétypes. Je reprend les éléments de Mongoose pour les synthétiser ensuite.

- la religion : je vais reprendre le topo de Mongoose. L'idée est que les joueurs qui choisissent dans la liste d'archétypes un prêtre, connaissent brièvement le dieu qu'ils vénèrent.

Sinon, concernant Solomon Kane j'avais également trouvé quelques infos sur le net et commencé à les trier pour ensuite les synthétiser pour une future aide de jeu sur l'Inquisition.

Voilà voilou mes travaux actuels.

@+ !

Trocero
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: liste d'archétypes pour Savage Conan   

liste d'archétypes pour Savage Conan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1