Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment énerver Patrice...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marco

MessageSujet: Comment énerver Patrice...   Ven 18 Juin - 11:46

sortie aujourd'hui chez Bragelonne...

L'ironie de voir les travaux de Patrice cohabiter avec ce machin ne vous aura pas échappé...

No Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://circusofdoom.blogspot.com
gambit67

MessageSujet: Re: Comment énerver Patrice...   Ven 18 Juin - 15:29

je ne vais surment pas me faire des amis en dissant ça mais j assume,tout n est pas si mauvais chez lyon sprague de camp
marco

MessageSujet: Re: Comment énerver Patrice...   Ven 18 Juin - 15:40

Là il n' s'agit pas de fictions par De Camp, mais d'"essais" sur Howard, Lovecraft et plusieurs autres grands noms du genre. Et euh, franchement, vu les raccourcis, les inexactitudes et les détournements qu'il opère, intellectuellement parlant ces travaux-là étaient vraiment malhonnêtes...
Voir le profil de l'utilisateur http://circusofdoom.blogspot.com
gambit67

MessageSujet: Re: Comment énerver Patrice...   Ven 18 Juin - 16:00

c est le gros probleme de L.S de camp:le gros carnage qu il a fait sur l oeuvre d'howard malheureusement, car sinon ca plume n etait pas si mal
en tout cas merci marco pour l info sur le livre ca m evitera de depenser les quelques pieces d or qu il me reste Cool
louinet

MessageSujet: Re: Comment énerver Patrice...   Sam 19 Juin - 1:44

J'étais bien sûr au courant de la sortie de cette bouse.

De Camp a écrit des romans de Light Fantasy que je n'ai pas lus mais qui, aux dires de gens dont je respecte l'avis, sont très agréables à dire. A part ça, il s'est engraissé en gros porc capitaliste qu'il était en pillant Conan, et il a justifié son entreprise de "sauvetage" en massacrant Howard, Lovecraft et autres dans des biographies ou essais à deux balles. Ce bouquin en fait partie.

J'ai refusé de fournir des traductions aux lettres / extraits howardiens qu'on trouve là-dedans. Manquerait plus que ça!
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Comment énerver Patrice...   Mar 22 Juin - 12:17

Ah ah ah.

Y aurait-il des problèmes de schizophrénie dans l'équipe Bragelonne ?

Cahal

MessageSujet: Re: Comment énerver Patrice...   Mar 22 Juin - 14:58

Steve Costigan a écrit:
Ah ah ah.

Y aurait-il des problèmes de schizophrénie dans l'équipe Bragelonne ?

€€€€€...
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Comment énerver Patrice...   Mar 22 Juin - 19:23

louinet a écrit:
De Camp a écrit des romans de Light Fantasy que je n'ai pas lus mais qui, aux dires de gens dont je respecte l'avis, sont très agréables à lire.
Pour ma part, j'ai lu les deux Sprague de Camp publiés à l'époque chez NéO ("Le Règne du Gorille" et "De Peur que les Ténèbres").

Partant de là, je pense que tu ne respectes pas particulièrement mon avis, mais - à mon sens - s'ils ne sont pas désagréables à lire, je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont 'très agréables à lire'. En poussant l'analyse un peu plus loin, je dirais qu'ils font passer un moment relativement agréable mais qu'ils ne laissent pas un souvenir impérissable (sans les prendre en main, je me souviens tout juste - après trente secondes d'un effort de mémoire pas trop sur-humain - de l'idée générale des deux histoires, sans parvenir néanmoins à me souvenir de moindre détail plus spécifique, à commencer par le dénouement même des deux histoires).

L'impression générale que j'en garde c'est celle d'un style d'écriture pas désagréable mais surtout pas spécialement recherché (est-ce un défaut de traduction ? Je ne le pense pas...) et d'une conduite du récit relativement convenue et prévisible, sans surprise ni rebondissement vraiment renversant.

Bref, pas de quoi fuir, mais pas non plus de quoi faire des pieds et des mains pour se les approprier à tout prix.

Bien que j'ai de très grosses critiques à émettre vis à vis d'August Derleth quant à son apport au Mythe de Cthulhu (non pas en tant qu'éditeur et co-fondateur d'Arkham House mais bien en tant que continuateur littéraire de l'oeuvre de Lovecraft), ses écrits fantastiques plus personnels hors Mythe de Cthulhu - toujours dans l'édition NéO ("L'Amulette Tibétaine" et "Le Fantôme du Lac") - m'ont fait une bien meilleure impression, tant au niveau du style d'écriture que de la conduite du récit.
Dark schneider

MessageSujet: Re: Comment énerver Patrice...   Mer 23 Juin - 2:37

J'ai en général de bons échos des écrits de Sprague de Camp hors Conan. Je n'en ai jamais entendu parlé comme d'un grand écrivain, mais comme un écrivain divertissant, avec souvent des touches d'humour... enfin bref.

Cet écrivain faisait parti de la guilde des écrivains américains de fantasy, et a aussi cotoyé les immenses Isaac Asimov et R. Heinlein, il les a même inspiré... Donc bon, je pense qu'il avait quand même une certaine valeur. Vu qu'au final il est peu traduit en france, c'est difficile à juger.

Quant à la sortie de ce bouquin... A force de survoler quelques forums, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de jeunes qui lisent beaucoup les bouquins de Brag', et surtout qu'ils ne jurent que par la Fantasy (ceux que je trouve franchement regretable). Donc un bouquin avec un titre et une couverture pareille, ça peut les attirer je pense.

alpasdebol

MessageSujet: Re: Comment énerver Patrice...   Mer 23 Juin - 4:18

finalement LSC c'est comme un film popcorn mais en livre Idea

A ranger dans la littérature de plage avec Dan Brown alors....
Alamandar

MessageSujet: Re: Comment énerver Patrice...   Mer 23 Juin - 11:01

alpasdebol a écrit:
A ranger dans la littérature de plage avec Dan Brown alors....

Je pense que je le laisserais dans le sable Razz. Derleth a eu une approche de conservation et surtout de publication (alors que l'exécuteur testamentaire de Lovecraft avait jeté l'éponge au bout d'un recueil). Je n'ai pas encore lu ses continuations, cependant.

Sprague de Camp a eu une approche davantage basée sur l'axiome "Howard avait du talent, mais il était fou, donc voici son oeuvre telle qu'un homme sain l'aurait faite. Passez moi mes brouzoufs au passage".

J'ai lu du Howard version Sprague de Camp. Je me rappelle surtout du Conan l'Explorateur : on a droit à un vieux Conan qui rêve à nouveau d'Epémitre, laisse tomber l'Aquilonie en la confiant à son fils-clone, et part à l'Ouest régner sur les vestiges de l'Atlantide. Déjà, rien qu'au niveau de ce synopsis, on sait qu'Howard sera trahi. Bref, De Camp a, de mon point de vue, plus une approche d'usurpateur refaisant les rideaux de la salle du trône pour finir par raser le château que celle d'un véritable continuateur.
Thomas

MessageSujet: Re: Comment énerver Patrice...   Mer 4 Aoû - 6:34

je serai moins dur avec vous sur Sprague, enfin ses propres livres, pas sur la destruction de l'oeuvre d'Howard (même si 90% d''entre nous ont découvert Conan et malgré tout, aimé).

j'avais lu La main de Zei et la suite (ou le précédent), de l'heroic fantasy un peu au kilomètre, pas moins bon qu'un Thongor, et pas moins qu'un Moorcock (les hawkmoon sont pas très développés)

Surtout, j'avais bien aimé De peur que les ténèbres, où l'on retrouve un peu le style Conan, sauce Sprague de Camp évidemment, avec une histoire sympa, un mec du XX siècle qui se trouve plongé dans le passé, au moment des invasions barbares dans une Rome décadente... le mec qui après avoir réinventé le télégraphe réinvente le wisky pour sa conso personnelle, j'avais trouvé ça assez marrant, dans le récit.
Et puis bon, c'est de la littérature pulp, y a tjrs eu du bon comme du pas bon, c'est l'intérêt aussi de ces récits.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment énerver Patrice...   

Comment énerver Patrice...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1