Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Michael CHABON - Les Princes vagabonds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nébal

avatar

Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Michael CHABON - Les Princes vagabonds   Mer 4 Aoû - 9:57

Me semble que ce bouquin est potentiellement à même d'intéresser quelques howardiens fanatiques, notamment ceux qui ont apprécié Le Seigneur de Samarcande, alors à tout hasard... Wink

Hop !

Michael Chabon nous conte dans ce roman d'aventure historique le destin d'un duo de "juifs d'épées", de princes vagabonds, ou de fieffés bandits, c’est selon, composé du gringalet franc Zelikman, médecin dépressif armé d’une anachronique rapière baptisée Lancette, et du colosse Amram, aussi Noir que Juif (ça fait beaucoup pour un seul homme…), habile tacticien et terriblement dangereux quand il en vient à manier sa hache viking, répondant au nom de (j’adore) « Profanateur-de-ta-Mère ». Les deux compères écument le Moyen-Orient et le Caucase aux environs de l’an 950, et enchaînent les aventures.

Mais voilà qu’un beau jour leur tombe dans les mains un jouvenceau khazar à la langue bien pendue, héritier d’un empire usurpé de fraîche date par une ignoble fripouille comme il y en a tant. Le jeunot ne rêve que d’une chose : restaurer son frère sur le trépied d’Itil, ou à défaut le conserver en attendant, bref : en chasser l’usurpateur, Boulan. Plus facile à dire qu’à faire. Et Zelikman et Amram sont-ils prêts à se lancer dans cette folle aventure ?

Prétexte classique, on le voit, à un déferlement de rebondissements en tous genres, certains gros comme une maison – mais c’est le jeu –, et à une avalanche d’action sans répit sur 200 pages (oui, c’est assez court ; juste ce qu’il faut, en fait). C’est très adroit, très bien ficelé (tout au plus pourra-t-on trouver quelques ellipses un peu brusques vers la fin du roman), superbement écrit (Chabon fait du divertissement, certes, mais il s’applique comme d’habitude), et, surtout, surtout, c’est extrêmement drôle et tout à fait jubilatoire. On ne s’ennuie pas un seul instant tout au long de ce court roman, qui nous happe dès la première page pour ne plus nous lâcher jusqu’à la postface. Ça se lit en quelques heures à peine, mais c’est délicieux comme peu de livres le sont.

Surprenant de la part de Chabon ? Peut-être pas tant que ça en fait. Mais jubilatoire assurément.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nebalestuncon.over-blog.com/
Kalibos13



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2010

MessageSujet: Merci   Jeu 23 Sep - 5:29

Merci pour cette info et cette critique
tu m'as donné envie de lire ce livre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Michael CHABON - Les Princes vagabonds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Jackson est mort...
» Michael Lucius revoqué / Saintil est dechargé du dossier
» Michael CORNER
» Michael Jackson
» De Michael Jackson à la burqa, l'actu de la semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: La Grande Bibliothèque de Tarantia-
Sauter vers: