Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loic



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2011

MessageSujet: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Dim 27 Fév - 11:01

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Passionné depuis des années par les oeuvres d'Howard, j'ai dans ma bibliothèque des livres des récits d'Howard de différentes collections (J'ai Lu, Néo (dont certains achetés directement à François Truchaud et dédicacés) + le recueil "Chants de guerre et de mort" trouvé par hasard chez un bouquiniste le long de la Seine. Depuis peu, je commence à étoffer ma collection avec les parutions de la collection Bragelonne.
Je pense que tout le monde ici admire le travail de Frazetta et considère qu'il est sans doute celui qui a le plus contribué à populariser les univers d'Howard. Je suppose que si ses peintures ne figurent pas en couvertures de la collection Bragelonne consacrée à Howard, cela est due à des problèmes de droits ou peut-être les prix sont-ils prohibitifs.
Je m'interrogeais sur le devenir de la collection et c'est la raison de mon premier post. Je sais que cette réédition de Conan est un succès. Je n'ai d'ailleurs pu me procurer la version collector de Conan. Bragelonne a déjà sorti plusieurs recueils d'Howard hors-Conan. Je suppose que les ventes de Solomon Kane et des livres suivants ont été satisfaisantes si l'on continue la collection. Mais qu'en est-il des derniers parus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argentium Thri'ile

avatar

Nombre de messages : 316
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Dim 27 Fév - 16:09

Eh bien qu'il me soit permis d'être le premier à t'accueillir !

Tu as de la chance car, connu de cette communauté par des goûts à contre-courant, je suis peut-être l'un des rares à ne pas être un "grand fan" de tonton Frank.
Voilà pour les présentations... Smile

Quant à la question de l'abstention de Patrice à utiliser les vénérables illustrations de Frank Frazetta, je pense que les raisons n'ont pas grand chose à voir avec des histoires de droits où de coûts d'utilisation. A moins que je ne fasse erreur - et je ne le pense pas - plus une illustration est utilisée (pour divers supports et/ou produits), moins elle coûte cher. Ses illustrations liées à Howard ne doivent donc pas être si onéreuses que ça.
Je pense par contre que la raison pour laquelle elles n'ont pas été employées tiennent, pas forcément dans cet ordre, au fait que :
- A moins que je ne me trompe, Frazetta n'a illustré que les couvertures de Conan, ce qui ne conviendrait donc pas pour une collection qui se veut un panorama plus large de la carrière littéraire de Howard
- La volonté de Patrice est justement de faire rupture avec ce qui se fut publié en France (et ailleurs) des textes de Howard, c'est à dire dans un texte pur, sans "collaboration posthume".
- Là encore, à moins d'une erreur de ma part, Bragelonne a plutôt l'habitude de créer des couvertures "maison" pour leurs ouvrages.

Quant aux résultats et au devenir de l'édition des Howard chez Bragelonne, Patrice est généralement peu disert sur la question. Il semble néanmoins que les recueils post-Conan se portent plutôt bien en terme de chiffre de vente (bien entendu, par rapport aux résultats que l'on peut en attendre) et que la collection peut pour l'instant se poursuivre sans heurt.
Après, il appartient à Patrice et aux décideurs de chez Bragelonne de voir où l'aventure les conduira. Bien que la publication d'une "intégrale" des textes de Howard soit appelée de tous les vœux par les fans (ou à défaut par moi), il est peu probable que cela soit exaucé, compte-tenu du manque de potentiel commercial de certains textes et/ou genre abordés par notre auteur favori.

Enfin bon, qui vivra verra !

Je laisse aux autres, et surtout à Patrice, le soin d'apporter une réponse plus complète ou plus éclairée.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite la bienvenue sur ces pages !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louinet

avatar

Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Lun 28 Fév - 15:04

La collection Howard chez Bragelonne n'est, à ce jour, absolument pas en danger, loin de là. Les ventes sont bien sûr l'élément qui nous dira jusqu'où l'aventure nous mènera.
Nous avons déjà huit volumes au compteur. Le neuvième - El Borak - est prêt à être imprimé, mais est repoussé (initialement prévu en Mars), suite à un problème de droits + de contrats non renvoyés à temps par Del Rey, une histoire complexe qui m'a bouffé bcp, mais alors bcp de temps depuis janvier, et qui est en train de se terminer ces jours-ci (Hello Argentium!). Je suis en train de traduire le dixième volume, et j'ai les deux suivants dans mon collimateur. Il va aussi y avoir une autre publication Howard chez Brage - non liée aux volumes que je viens d'évoquer - d'ici la fin de l'année... Mystère et bouche cousue. Enfin, Stéphane Marsan et moi-même avons récemment eu l'occasion d'évoquer certains projets howardiens, disons surprenants...

Les meilleurs vendeurs sont évidemment les Conan et Solomon Kane (qui a épuisé deux tirages à présent!), mais les ventes des Howard sont assez régulières dans le temps, différentes de la plupart des auteurs Brage. Pas mal de signes semblent montrer que la collection - les meilleurs volumes en tout cas - et donc Howard, s'installent dans la durée, "classique incontournable" quoi. Si cela se vérifie, c'est une excellente nouvelle. Ceci-dit, je ne compte pas nécessairement publier TOUT Howard. Mon projet initial portait sur douze volumes, que l'on risque fort de dépasser, mais pour le reste, j'avoue ne pas trop être sûr de vouloir faire une intégrale des fonds de tiroirs et notes d'épicier. On verra.

Pour ce qui est de Frazetta, Argentium a totalement raison à l'exception du prix des couvertures de Frazetta (hors de prix!). Lorsque les volumes sont parus initialement chez Wandering Star, c'est Marcelo Anciano qui s'occupait du choix des illustrateurs, donc je n'ai rien eu à y voir, et il est clair que le bonhomme avait l'oeil! En revanche lorsque ces mêmes voumes ont été achetés par Del Rey, je peux vous dire que Marcelo, Rusty et moi-même sommes montés au créneau pour nous opposer au projet de Del Rey de garder les livres tels quels à l'intérieur, mais de prendre des couvertures de Frazetta. Rien a voir avec le talent de Frazetta, mais juste cette volonté de casser avec tout ce qui avait été fait auparavant. Frazetta renvoie à Lancer et donc à Sprague de Camp. (On a gagné là-dessus, mais on a perdu sur les titres des recueils US, profondément débiles, et dont je ne suis absolument pas responsable, juré!)

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loic



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2011

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Lun 28 Fév - 18:00

Merci pour l'accueil et merci à Argentium et à Patrice Louinet pour vos réponses.
Ce forum est très réactif !

A mon tour de répondre à Argentium. Frazetta avait illustré un autre héros howardien : Bran Mak Morn. Une peinture saisissante qui mettait l'accent sur les aspects primitif et féroce des Pictes.
Je comprends tout à fait le choix de ne pas mettre du Frazetta en couverture. En outre, ce n'est pas plus mal que les nouveaux lecteurs aient une vision moins "barbare" du personnage, plus en nuances.

Je dois avouer que j'avais hésité à me lancer dans la collection Howard de Bragelonne car j'avais tant aimé les traductions de François Truchaud que je craignais d'être déçu. Puis j'ai acheté "Les dieux de Bal-Sagoth", j'ai pris une nouvelle et j'ai comparé quelques pages, phrase après phrase, avec une ancienne version que j'appréciais, et j'ai été rassuré. Ca c'était avant de savoir que le traducteur est l'un des plus grands spécialistes d'Howard et qu'il a un très grand respect pour son oeuvre.
Je te remercie Patrice pour le travail que tu as accomplis et pour faire découvrir (y compris aux anciens lecteurs) l'oeuvre authentique de cette fulgurance littéraire que fut Robert E. Howard.

Je suis heureux d'apprendre que le public suit cette collection.

Je ne sais pas si certains poèmes que j'ai lus dans le volume "Chants de guerre et de mort" paru chez Néo , publiés initialement dans Weird Tales puis dans le recueil "Always Comes Evening" en 1957, se retrouvent dans l'un des 8 volumes sortis chez Bragelonne, que j'achète petit à petit mais que je n'ai pas encore eut le temps de lire, mais j'en avais trouvés quelques uns de toute beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argentium Thri'ile

avatar

Nombre de messages : 316
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Lun 28 Fév - 18:08

Hello Patrice ! :-)

Je suis très étonné pour la question du coût d'utilisation des couvertures de tonton Frankie. M'aurait-on menti ?
Non pas que j'avais une quelconque idée du prix, mais j'étais relativement sûr de la logique commerciale que j'ai exposée.

Je suis aussi assez surpris par la notion de "meilleurs volumes" howardiens. Qu'entends-tu par là ?

Pour finir, bien qu'en tant que fan je souhaiterais voir publié une intégrale française howardienne, il est probable qu'effectivement la parution de ses textes les plus obscurs ne soit pas souhaitable... en tout cas, pas au sein de cette collection. Néanmoins, avant de parvenir aux fonds de tiroir (ou de malle ! Smile) je pense qu'il y a pas mal de marge encore.
Après, c'est sûr qu'il faut voir jusqu'à quel point tu auras le courage de traduire des Howard et jusqu'à quel point Bragelonne irait financièrement se risquer sur certains types d'écrits howardiens (et je pense entre autre aux récits de boxe et de western).

Une fois de plus, qui vivra verra...


Dernière édition par Argentium Thri'ile le Lun 28 Fév - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argentium Thri'ile

avatar

Nombre de messages : 316
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Lun 28 Fév - 18:18

Loic a écrit:
A mon tour de répondre à Argentium. Frazetta avait illustré un autre héros howardien : Bran Mak Morn. Une peinture saisissante qui mettait l'accent sur les aspects primitif et féroce des Pictes.
Je comprends tout à fait le choix de ne pas mettre du Frazetta en couverture. En outre, ce n'est pas plus mal que les nouveaux lecteurs aient une vision moins "barbare" du personnage, plus en nuances.
Ah ben tiens, je connaissais cette illustration mais j'ai toujours cru qu'elle représentait les pictes de l'âge hyborien. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour apprendre...

Loic a écrit:
Je ne sais pas si certains poèmes que j'ai lus dans le volume "Chants de guerre et de mort" paru chez Néo , publiés initialement dans Weird Tales puis dans le recueil "Always Comes Evening" en 1957, se retrouvent dans l'un des 8 volumes sortis chez Bragelonne, que j'achète petit à petit mais que je n'ai pas encore eut le temps de lire, mais j'en avais trouvés quelques uns de toute beauté.
Eh non, mis à part s'ils font partie d'une nouvelle ou sont liés au personnage/thème d'un recueil, il n'y a pas encore eu de publication des poèmes howardiens chez Bragelonne.

Et c'est dommage car, même si je trouve le travail de traduction de François Truchaud formidable, j'ai personnellement trouvé ses traductions dans Chants de Guerre et de Mort hautement discutables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loic



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2011

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 1 Mar - 14:07

Le volume "Chants de guerre et de mort" de Neo avait la particularité de présenter les poèmes en anglais sur la page de gauche et en français sur la page de droite. Une bonne initiative pour ce genre de recueil.

Moi ça ne m'étonne pas que les peintures de Frazetta soient hors de prix. Une peinture de Frazetta (Conan the Destroyer) (pas la meilleure pour moi) s'est vendue en 2010 : 1.5 millions de dollars, achetée par un collectionneur privé. L'année précédente, une autre toile (Conan the Conquerer) avait atteint 1 million de dollars. Certes, il s'agit de toiles originales et non de reproductions ou de couvertures de livres mais on est vraiment dans l'excès avec de tels prix.

Que la collection Howard de Bragelonne se vende très bien est une très bonne nouvelle mais ce qu'il y a d'encore plus réjouissant, c'est que le public ait suivi après la fin du cycle Conan et que les oeuvres howardiennes s'installent pour un long moment dans le paysage littéraire français. Et petit à petit l'image que se faisait le public lambda d'Howard et de ses oeuvres qu'il ne connaissait qu'au travers des bd, films et dessins animés (sic !) est en train de changer. Que l'on ait parlé d'Howard et Conan sur France Culture, c'est quand même un signe. Espérons que le film à venir ne viendra pas encore troubler cette image.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argentium Thri'ile

avatar

Nombre de messages : 316
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 1 Mar - 15:24

Oui... enfin là, s'il n'y avait pas eu le côté bilingue, j'aurais hurlé à l'escroquerie tant - je persiste - la qualité de traduction de ces poèmes était discutable.

Quant au film Conan à venir, à ta place, je ne me ferais pas trop d'illusions.

Pour moi, le seul projet qui, cinématographiquement, pourrait apporter le crédit que mérite Howard, c'est le "Vultures of Wahpeton" que prépare Frederic Malmberg et dont nous n'entendons plus parler depuis quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solaris

avatar

Nombre de messages : 25
Localisation : Cornouaille
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mer 2 Mar - 11:03

Je réponds ici, même so ca pourrait aller dans la partie "arene de Kordava...

Je cite Patrice : "Enfin, Stéphane Marsan et moi-même avons récemment eu l'occasion d'évoquer certains projets howardiens, disons surprenants... "

Sachant que Stéphane Marsan a touché au JDR, aura-t-on le droit à un nouveau jdr Conan ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argentium Thri'ile

avatar

Nombre de messages : 316
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mer 2 Mar - 11:55

J'aurais tendance à supposer que depuis Multisim, Stéphane Marsan n'a plus grand' chose à voir avec le Jeu de Rôle et - à priori - Patrice a encore moins à voir avec ce domaine.

Je pense que les projets en question restent donc dans le domaine littéraire.
Ont-ils évoqués une réédition de la saga de Thongor ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louinet

avatar

Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Ven 4 Mar - 2:04

Purement littéraire, purement Howard.

(Même si, par ailleurs, je vais prochainement faire une infidélité à Two-Gun-Bob, tiens...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loic



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2011

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Sam 5 Mar - 14:54

Je me demande si les "projets surprenants" n'auraient pas un rapport avec un certain marin... (et je ne parle pas de Vulmea...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark schneider



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Lun 7 Mar - 7:19

Moi ce qui m'intéresse surtout c'est "l'infidélité à Two-Gun-Bon". Pas que Howard me lasse, mais je suis très curieux de voir quel autre auteur souhaite nous faire découvrir Patrice. J'espère que la surprise sera bonne. Peut-être un comparse de Weird tales? C.A Smith? (que je ne connais pas du tout d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tétard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 8 Mar - 1:52

Dark schneider a écrit:
Peut-être un comparse de Weird tales? C.A Smith? (que je ne connais pas du tout d'ailleurs).

Ce serait une excellente chose !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argentium Thri'ile

avatar

Nombre de messages : 316
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 8 Mar - 3:13

Spéculation pour spéculation, j'aimerais bien que ce soit du Robert Bloch.
Néanmoins, pour avoir entendu Patrice discuter de ses goûts littéraires il y a un moment, il me semble me souvenir qu'il est très attiré par le policier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louinet

avatar

Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 8 Mar - 16:15

Tout faux, tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
axerules

avatar

Nombre de messages : 190
Localisation : Tarantia, Aquilonie
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mer 9 Mar - 11:48

Dark schneider a écrit:
Moi ce qui m'intéresse surtout c'est "l'infidélité à Two-Gun-Bon". Pas que Howard me lasse, mais je suis très curieux de voir quel autre auteur souhaite nous faire découvrir Patrice. J'espère que la surprise sera bonne. Peut-être un comparse de Weird tales? C.A Smith? (que je ne connais pas du tout d'ailleurs).
Je suis dans la confidence -puisque c'est un peu moi qui ait poussé Patrice à se pencher sur cet auteur- et je peux vous dire que ça pulse !

Les fans de REH ne devraient pas être déçus. vengeance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louinet

avatar

Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mer 9 Mar - 11:50

Tiens, je vois que les langues se sont vite déliées!
Yep, si vous n'aimez pas, ce sera la faute d'Axerules!

Et by the way, t'as pas un mail de réponse à m'envoyer, Mig?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
axerules

avatar

Nombre de messages : 190
Localisation : Tarantia, Aquilonie
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mer 9 Mar - 11:58

louinet a écrit:
Tiens, je vois que les langues se sont vite déliées!
Yep, si vous n'aimez pas, ce sera la faute d'Axerules!

Et by the way, t'as pas un mail de réponse à m'envoyer, Mig?
Tout à fait, je réponds vite.

Pour le bouquin, je ne m'en fais pas. Ces gens-là sont des fans de Howard, ils ont de bons goûts littéraires ! Il y a peu de risques qu'ils n'accrochent pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argentium Thri'ile

avatar

Nombre de messages : 316
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mer 9 Mar - 16:40

Si c'est Mig' qui a suggéré, et si ce n'est pas trop éloigné de Howard, j'ai peut-être une petite idée sur la question, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark schneider



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Jeu 10 Mar - 1:26

Ce que vous êtes taquin. Razz


Vous allez le cracher le morceau!!! vengeance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louinet

avatar

Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Jeu 10 Mar - 7:15

Argentium Thri'ile a écrit:
Si c'est Mig' qui a suggéré, et si ce n'est pas trop éloigné de Howard, j'ai peut-être une petite idée sur la question, alors...

Ah, Harold Lamb! Il est bon, voire très bon.



Mais c'est pas lui, hein?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argentium Thri'ile

avatar

Nombre de messages : 316
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Jeu 10 Mar - 7:47

Ah merde !
Bon, ben alors si c'est pas Lamb, je ne vois pas qui c'est...

Ceci étant, c'est domage ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louinet

avatar

Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Sam 19 Mar - 7:35

Quelques éléments de réponse...

http://www.scifi-universe.com/actualites/10767-rencontre-avec-patrice-louinet.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark schneider



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Dim 20 Mar - 7:05

Excellente interview. J'ai appris pas mal de choses sur Sprague de camp et sur les éditions d'Howard dans les 50's. Franchement, ça ne t'a pas agacé voir un peu vexé l'édition récente du bouquin "les pionniers de la fantasy" chez Brag'?

Sinon, j'aime beaucoup ta définition des genres (fantasy, sf, fantastique) : simple mais claire et précise. Je fréquente pas mal le forum elbakin, une mine d'informations, mais je trouve que là bas ils ont tendance à tout mettre sous l'étiquette de la fantasy, y incluant des romans qui ne relève que du fantastique voire de la Sf (dont ils aiment pourtant la séparer de la fantasy), pour moi ça relève clairement d'une envie de légitimer le genre à un niveau dont il n'a pas forcément besoin.

Pour la "révélation finale", je pense qu'il faudrait parcourir tout le forum pour obtenir la réponse, ce n'est peut-être pas si compliqué que ça d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alfie Howard ♕ My Collection
» Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???
» L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...
» L'avenir dira le reste.
» Bienvenue aux Editions de Mathusalem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: La Grande Bibliothèque de Tarantia-
Sauter vers: