Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marco

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 22 Mar - 2:15

louinet a écrit:
Purement littéraire, purement Howard.

(Même si, par ailleurs, je vais prochainement faire une infidélité à Two-Gun-Bob, tiens...)

message subliminal : "Klarkash-Ton ! Klarkash-Ton ! Klarkash-Ton ! Klarkash-Ton ! Klarkash-Ton ! Klarkash-Ton ! Klarkash-Ton ! Klarkash-Ton ! Klarkash-Ton ! ..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://circusofdoom.blogspot.com
Loic

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 22 Mar - 4:56

Interview très intéressante et instructive.
Puisqu'il y était question de Fantasy, je trouve qu'il y a en gros deux sortes de Fantasy.
Celle à la Tolkien, où plusieurs races se côtoient (humains, elfes, orcs, etc), où l'on peut rencontrer un elfe ou autre au détour d'une rue.
Et il y a la Fantasy à la Howard, dans laquelle le monde est peuplé essentiellement d'humains et où les démons et monstres, etc, sont finalement assez rares.
L'une fait + dans le féérique (même si ça peut être sombre parfois) et l'autre dans le réaliste. Dans la première, la magie peut-être bénéfique, dans la seconde il s'agit plutôt de sorcellerie et elle est quasiment toujours néfaste au genre humain. Je n'ai jamais été très sensible à la première.

Autre réflexion : je trouve que jadis les oeuvres de sf et fantasy avait toujours une dimension philosophique : Dracula qui a été mentionné dans l'article mais la plupart des autres oeuvres majeures (Dr Jekyll et Mister Hyde : la dualité de l'être humain, sa part d'ombre et de lumière), Frankenstein (qui est le plus monstrueux ? La créature, le dr Frankenstein qui pervertit la science et la nature, ou la foule haineuse qui pourchasse la créature pour la tuer ?). Philip K. Dick, plus tard, a lui aussi explorer certains aspects philosophiques. Mais j'ai l'impression que cette démarche ne se retrouve pas forcément dans les oeuvres actuelles. Cela dit je lis trop peu de romans contemporains pour être catégorique sur le sujet.

L'article m'a donné envie de découvrir un auteur que je ne connaissais pas : Dashiell Hammet, considéré comme le fondateur du roman noir.
Dark schneider

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 22 Mar - 6:41

Loic a écrit:

Autre réflexion : je trouve que jadis les oeuvres de sf et fantasy avait toujours une dimension philosophique : Dracula qui a été mentionné dans l'article mais la plupart des autres oeuvres majeures (Dr Jekyll et Mister Hyde : la dualité de l'être humain, sa part d'ombre et de lumière), Frankenstein (qui est le plus monstrueux ? La créature, le dr Frankenstein qui pervertit la science et la nature, ou la foule haineuse qui pourchasse la créature pour la tuer ?). Philip K. Dick, plus tard, a lui aussi explorer certains aspects philosophiques. Mais j'ai l'impression que cette démarche ne se retrouve pas forcément dans les oeuvres actuelles. Cela dit je lis trop peu de romans contemporains pour être catégorique sur le sujet.

Oui mais Dracula et Frankenstein ce n'est pas de la fantasy. C'est de la littérature fantastique.

Quant aux oauvres de fantasy et de Sf actuelles, il y'a vraiment de tout : du bon et du mauvais, de l'étiste et du grand public, du philosophique ou du divertissement pur. L'offre est plus large qu'avant, et c'est surtout ce qui est grand public qui est le plus visible. Mais lit par exemple "La Horde du contrevent" de Damasio, entre SF et Fantasy, et tu constateras que c'est trèèèèès philosophique (et je n'ai guère aimé d'ailleurs). Sinon, les oeuvres de SF récentes de Dan Simmons (excellentisme) ou de Georges RR Martin ne manquent vraiment pas de profondeurs et d'originalité.
Loic

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 22 Mar - 7:13

Dark schneider a écrit:
Loic a écrit:

Oui mais Dracula et Frankenstein ce n'est pas de la fantasy. C'est de la littérature fantastique.

Quant aux oauvres de fantasy et de Sf actuelles, il y'a vraiment de tout : du bon et du mauvais, de l'étiste et du grand public, du philosophique ou du divertissement pur. L'offre est plus large qu'avant, et c'est surtout ce qui est grand public qui est le plus visible. Mais lit par exemple "La Horde du contrevent" de Damasio, entre SF et Fantasy, et tu constateras que c'est trèèèèès philosophique (et je n'ai guère aimé d'ailleurs). Sinon, les oeuvres de SF récentes de Dan Simmons (excellentisme) ou de Georges RR Martin ne manquent vraiment pas de profondeurs et d'originalité.

Tu as raison. Les oeuvres que j'ai citées sont bien de la littérature fantastique et non de la Fantasy. Mea culpa.
Je vais m'intéresser aux auteurs que tu as cités. Mais bon, en ce moment, je me retape l'intégrale de Lovecraft. Je n'ai même pas commencé encore les Bragelonne...
Dark schneider

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 22 Mar - 7:25

Tu lis les intégrales chez laffont? elle me font de l'oeil depuis un moment, en plus la nouvelle édition à l'air vraiment soignée. Un jour je l'acheterai.

Sinon pour ce qui est de la fantasy à la Howard, je te conseille vivement David Gemmell : un peu répétitif et adepte du recyclage, mais très agréable à lire, épique, divertissant, sans chichi...
Loic

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 22 Mar - 14:37

Dark schneider a écrit:
Tu lis les intégrales chez laffont? elle me font de l'oeil depuis un moment, en plus la nouvelle édition à l'air vraiment soignée. Un jour je l'acheterai.

Sinon pour ce qui est de la fantasy à la Howard, je te conseille vivement David Gemmell : un peu répétitif et adepte du recyclage, mais très agréable à lire, épique, divertissant, sans chichi...

Oui je lis en ce moment les intégrales Lovecraft de chez Laffont, dirigées par Francis Lacassin. On y retrouve également des récits faisant partie ou fortement inspirés du mythe de Cthulhu d'autres grands auteurs comme Howard, Ashton Smith, etc. Il y a un court texte qui décrit Howard. Je pense que des puristes y trouveront sans doute quelques petites inexactitudes mais bon, il conclut en écrivant : "Sa mort représente une perte incalculable, car n'est pas encore né celui qui reprendra son flambeau."
Ce qui m'a incité à la relire, c'est un bouquin de poche "L'abomination de Dunwich" que j'avais acheté car la couverture m'avait attiré. J'ai comparé la traduction de ce poche avec celle de mon intégrale et je dois avouer que j'ai nettement préféré celle de l'édition Laffont. Je trouve que les traductions des intégrales sont vraiment bonnes. Au tout début, il retrace la chronologie des oeuvres et des moments importants de la vie de Lovecraft. Il y a également à la fin des chapitres sur l'art d'écrire selon Lovecraft ou ce dernier donne des conseils pour la rédaction d'un récit. Bref, c'est un très bon investissement.

La seule nouvelle qui m'a un peu déçu pour le moment, c'est "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" (un peu tiré par les cheveux et une conclusion pas très logique) mais sinon c'est un vrai bonheur que de se plonger dans "L'appel de Cthulhu", "L'affaire Charles Dexter Ward", etc. J'ai adoré la nouvelle inachevée "Azathoth", très poétique. Dernièrement, j'ai lu un roman d'Arthur Machen pour voir un peu les auteurs qui l'avaient inspirés. Un de ces quatre, je lirai aussi au moins un Dunsany. Mais bon, sa référence majeure, c'est Edgar Poe et ç'est assez visible dans son style et sa manière de mener un récit.

C'est très étonnant de constater à quel point Lovecraft et Howard pouvait être à la fois si différents et très semblables sur certains points.
Des différences et des points communs dans leur vie, leur caractère, leurs oeuvres, etc. Un exemple, parmi d'autres : Lovecraft a passé sa vie à voyager, alors qu'Howard n'a quasiment pas quitté Cross Plains. Et pourtant, celui qui a voyagé le plus dans l'imaginaire, c'est quand même bien Howard.

Je suivrai ton conseil et achèterai un Gemmell, mais j'ai tellement de trucs à lire qui m'attendent que c'est pas pour tout de suite. Je vais me laisser tenter aussi par les nouvelles sur Kane de Wagner. Mais avant de finir l'intégrale Lovecraft, je m'attaquerai très prochainement au premier Conan de Bragelonne. Depuis le temps qu'il m'attend dans ma bibliothèque, lui et les suivants.
Solaris

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 22 Mar - 15:22

Ca pourrait être sympa aussi l'édition d'une carte complète d'Hyboria, un peu comme cela a été fait pour le Seigneur des Anneaux ou encore Glorantha... non?
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 22 Mar - 16:18

Puisque tu parle de Glorantha, je pense qu'en fouillant du côté des jeux de rôles inspirés de Conan, tu dois pouvoir trouver des cartes intéressantes.
Loic

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mar 22 Mar - 19:26

Il y a une grande carte du monde hyborien dans l'encyclopédie Conan de Roy Thomas sortie en France chez Semic. Au passage, à l'intérieur il y a plusieurs illustrations de toute beauté mais je déteste celle de la couverture. Pourtant, il existe des dizaines d'illustrations de Conan qui auraient fait de très belles couvertures.
Il y a eu aussi parfois des cartes dans certaines vieilles BD de Conan.
Sinon sur Internet, dans l'option de recherche images de Google, tu en trouves une bonne dizaine.
Sur un site qui s'amuse à placer en transparent la carte du monde hyborien sur la carte actuelle, le royaume d'Aquilonia recouvre à la fois la France et l'Allemagne : http://www.conan.com/invboard/index.php?showtopic=119&st=280
Mais je n'ai pas fait de recherches pour savoir si sa carte était pertinente ou pas.
En voici une autre : http://conanvault.ign.com/wiki/index.php/Hyboria_Map
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Mer 23 Mar - 7:54

Vous savez les gars, y'a pas qu'un forum sur les Chroniques némédiennes, y'a aussi un site avec plein d'articles abordant moult sujets divers et variés, dont celui-ci dans le cas qui vous intéresse :

http://nemedie.free.fr/site/article.php3?id_article=4

Loic

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Jeu 24 Mar - 2:55

Pour l'anecdote, l y a eu une ville Aquilonia jadis, construite à l'emplacement de Quimper en Bretagne.

"Civitas Aquilonia
Au 1er siècle avant J.-C., les militaires romains construisent la ville d'Aquilonia, à l'actuel emplacement du quartier de Locmaria, sur le bord de l'Odet. La rivière permet aux bateaux de pénétrer avec la marée depuis la mer jusqu'à la ville, mais il est cependant possible de traverser l'Odet à gué à marée basse. La toponymie locale en témoigne encore, une des rues de la ville s'appelle en effet rue du "Guéodet". Ces deux atouts seront de grande importance pour la ville et le commerce regional tout au long de son histoire.

Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver de nombreux vestiges de la cité d'Aquilonia. Il semble aussi que de riches romains construisaient leur demeure un peu à l'extérieur de la ville, sur les flancs des collines alentour. On a ainsi retrouvé les restes d'une villa avec thermes en haut de l'actuelle rue de Rosmadec, mises à jour par le creusement des fondations pour la construction d'un immeuble d'habitation dans les années 1970. Apres quelques siècles de prospérité, la ville décline à la suite de la chute de l'empire romain (début du Vème siècle)."
Loic

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Dim 27 Mar - 11:17

Je me posais une question : nos voisins européens auront-ils la chance également de lire les récits authentiques de Conan ?
diogo.zeimoto

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Ven 22 Avr - 1:59

Bonjour a tous. Une date pour la sortie de Kull?
19keke83

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Ven 22 Avr - 12:50

Kull ?
diogo.zeimoto

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Ven 22 Avr - 15:41

Désolé
Je l'ai acheté mais pas encore lu.
Je voulais parler de El Borak. C 'est bien le prochain titre?
19keke83

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Ven 22 Avr - 16:39

Exact,c'est bien le prochain titre.
Mais je crois (à vérifier) que sa sortie a été repoussée en Septembre.
diogo.zeimoto

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Sam 23 Avr - 0:57

Merci l'Ami, pour ta réponse.
diogo.zeimoto

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Sam 14 Mai - 1:47

Bonjour a tous
Ce matin en consultant le site amazon.fr, je découvre la date de parution du 31 décembre pour El Borak.
Est ce la date ou une erreur?
Plus d'un an sans parutions de titres de R. Howard, ça commence à faire très long!
louinet

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   Dim 15 Mai - 8:37

Dates exactes à finaliser, mais logiquement septembre pour EL BORAK (retardé pour des questions de contrats signés en retard par Del Rey) et en tout cas pour "LES OMBRES DE CANAAN". Donc, double-dip!

Patrice
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne   

Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2