Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Conan (re)débarque en livre de poche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
neomerlin

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Sam 27 Aoû - 9:06

Livre recu aujourd'hui ! Je me suis relu La Fille du Géant de Gel, excellente cette nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
louinet

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Sam 27 Aoû - 9:09

Géniale, même!
k.grizzly

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Sam 27 Aoû - 9:16

magnifique meme
k.grizzly

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Sam 27 Aoû - 9:29

avec ce petit détail à la fin, procédé souvent utilisé par HP Lovecraft d'ailleurs,et par d'autre par la suite comme Abraham Merrit dans "la nef d'isthar " ...
k.grizzly

MessageSujet: question...   Sam 27 Aoû - 9:34

j'en profite pour faire appel à vos lumières o erudits Howardiens
il ya t'il dans une nouvelle ou un court roman un passage ou Conan parle des femmes cimmériennes ?
j'ai pas eu le temps de tout relire encore ..
merci a vous....
louinet

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Sam 27 Aoû - 9:45

Oui, dans la nouvelle "Le Colosse Noir", lorsqu'elles vont à la bataille...
k.grizzly

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Sam 27 Aoû - 9:50

merci monsieur bounce
je m'en va regarder ca .... study
k.grizzly

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Sam 27 Aoû - 10:05

passage tres court lol
et il ya t'il un passage dans un texte de howard, dans sa correspondance ,dans ces note,ou ces nouvelles ou il aborde le sujet ?
louinet

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Sam 27 Aoû - 10:19

De mémoire, non, même s'il me semble me rappeler quelque chose au sujet des femmes cimmériennes qui viennent écraser des pierres sur la tête des ennemis blessés, mais il est très possible que je confonde avec un passage dans "La Vallée du Ver" (James Allison.) En tout cas, rien dans la correspondence.
azertylancien

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Sam 27 Aoû - 12:21

Je dévie un peu, mais ça reste évidement au sujet de notre cimmérien préféré.
Je flânais chez le bouquiniste tout à 'heure et je suis tombé sur un carton de vieux conan en poches. Par curiosité, j'en ouvre un, je tombe sur la tour de l'éléphant et je n'ai pas du tout reconnu la nouvelle tel q'Howard l'a écrite. Je ne sais pas qui est le sagouin qui a fait ça, mais au lieu d'un texte moderne, frais, vivant, concis et particulièrement efficace, on a un style très lourd, pompeux et terriblement poussiéreux.
Je suis content d'avoir commencé avec les Bragelonne, encore une fois merci monsieur Louinet
Je comprendrai jamais comment un groupe "d'auteurs" a pu se permettre de détruire à ce point l'oeuvre d'un autre, c'est vraiment un total manque de respect, et je ne vois pas en quoi les nouvelles avaient besoin d'être réécrites de A à Z.
Cette série est vraiment maudite, trafiquotée à l'écrit, et maintenant au ciné
Florent

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Sam 27 Aoû - 12:27

C'est François Truchaud, mais ce qui est bizarre c'est que dans la nouvelle édition c'est la même traduction qui est reprise
louinet

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Sam 27 Aoû - 12:33

Non, ce n'est pas la même traduction...
Florent

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Sam 27 Aoû - 12:40

Ah non c'est La fille du géant du gel qui a la même traduction
louinet

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Sam 27 Aoû - 12:48

Oui, que j'ai cependant revue et mise en conformité avec le tapuscrit de Howard. La trad de "La Tour de l'Eléphant" était une abomination sans nom.
k.grizzly

MessageSujet: tu m'étonnes....   Sam 27 Aoû - 13:11

"Je suis content d'avoir commencé avec les Bragelonne, encore une fois merci monsieur Louinet" dixit Azertylancien...
tu n'es pas le seul a le penser
moi qui pensait assez bien connaitreHoward j'ai l'impression de redecouvrie certaines nouvelles.
y'en a meme que j'avais jamais lu sous cette forme
j'ai des vieux conan de poche ou il ya meme une adaptation au monde de conan de ce qui etait je crois une nouvelle de bran mak morn "l'homme noir" je l'ai aussi en bd et c'est du n'importe quoi les pictes ici n'ont rien a voir avec les pictes de l'age hyborien
alors quand o :bouncen tombe sur un boulot d'une tel qualité(les editions bragelonne) tu jubiles
en plus avec le travail de recherches de documentations, d'analyse, qui a ete fait c'est un regal
au debut je voulais juste me racheter les 3 volume sur conan mais c'est d'une telle qualité que je crois que je vais me prendre les 12 volumes bounce bounce bounce
axerules

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Dim 28 Aoû - 19:05

louinet a écrit:
De mémoire, non, même s'il me semble me rappeler quelque chose au sujet des femmes cimmériennes qui viennent écraser des pierres sur la tête des ennemis blessés, mais il est très possible que je confonde avec un passage dans "La Vallée du Ver" (James Allison.) En tout cas, rien dans la correspondence.

Patrice, il y a un type (du nom de "P. Louinet", il me semble) qui avait gentiment posté plusieurs extraits des drafts de "Black Colossus" sur le forum US il y a quatre ans (à la demande, plutôt pertinente, d'un gars au pseudo qui commence par "Axe" Wink ).
Le court passage sur les femmes Cimmériennes était légèrement plus long dans le draft b.

Citation :
draft b: “Amalric, delving into the scenes of a turbulent life, recalled a desperate battle on the northern frontier, and wild figures rushing into the melee – tall, supple women, stark naked, their black hair streaming, their eyes blazing, swords dripping redly in their hands. He shook his head”

Traduction personnelle (hâtive et donc approximative, désolé):

Amalric, fouillant dans les scènes d'une vie turbulente, se rappela une bataille désespérée sur la frontière du nord, et les silhouettes sauvages se précipitant dans la mêlée - des femmes grandes, souples, entièrement nues, leurs cheveux noirs voletant, leurs yeux flamboyant, des épées rougies et dégoulinantes dans leurs mains. Il secoua sa tête.

Détail important, les Cimmériennes se battaient donc à poil! Twisted Evil vengeance

Les femmes en Cimmérie sont donc bien des combattantes, contrairement aux faibles gonzesses civilisées. Dans leur jeu idiot, les crétins de chez Funcom ont mis des gardes femelles dans toutes les villes de l'Âge Hyborien (parce que "vive l'égalité des sexes") au lieu de se contenter de mettre uniquement des guerrières barbares.

Voici le lien vers le message d'origine (il y a quelques autres extraits des drafts de BC): http://www.conan.com/invboard/index.php?showtopic=4177&st=0&p=75004&#entry75004
Dark schneider

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Lun 29 Aoû - 1:59

azertylancien a écrit:
Je dévie un peu, mais ça reste évidement au sujet de notre cimmérien préféré.
Je flânais chez le bouquiniste tout à 'heure et je suis tombé sur un carton de vieux conan en poches. Par curiosité, j'en ouvre un, je tombe sur la tour de l'éléphant et je n'ai pas du tout reconnu la nouvelle tel q'Howard l'a écrite. Je ne sais pas qui est le sagouin qui a fait ça, mais au lieu d'un texte moderne, frais, vivant, concis et particulièrement efficace, on a un style très lourd, pompeux et terriblement poussiéreux.
Je suis content d'avoir commencé avec les Bragelonne, encore une fois merci monsieur Louinet
Je comprendrai jamais comment un groupe "d'auteurs" a pu se permettre de détruire à ce point l'oeuvre d'un autre, c'est vraiment un total manque de respect, et je ne vois pas en quoi les nouvelles avaient besoin d'être réécrites de A à Z.
Cette série est vraiment maudite, trafiquotée à l'écrit, et maintenant au ciné

Je trouve ça un peu exagéré. J'ai découvert Conan avec les éditions poche et j'avais adoré. Comme beaucoup de personne ici. Alors certes, je trouve également les réeditions actuelles de meilleures qualités, mais je ne vais pas non plus descendre les anciennes qui m'ont quand même fait passer de très bons moments. J'ai d'ailleurs toujours le 1er Conan de chez J'ai lut avec la "tour de l'éléphant", ce soir je vais faire un comparatif entre les 2 versions, j'aimais bien le style de Truchaud.
Après c'est sur, qu'il y a des nouvelles qui ne ressemblent à rien dans l'ancienne édition, je pense par exemple à cette nouvelle achevé par De camp, les Tambours de Tombalku je crois, qui se divise en deux parties : une première où Conan se trouve dans une cité étrange, un peu comme Xuthal la crépusculaire, et la seconde où il se retrouve co-régent d'une peuplade kushite je crois. Howard a écrit la première partie et de Camp la seconde, et cette seconde partie est effectivement complètement torchée par De camp. Faut dire que le synopsis d'Howard était également assez mal foutu et je comprends qu'il en ait abandonné l'écriture. Donc oui, y'a des choses vraiment mauvaises dans ces anciennes éditions, mais concernant les textes d'Howard, même si les textes de base n'étaient pas pur, le résultat n'est certainement pas si calamiteux que ça. Faut pas exagérer. D'ailleurs j'avais déjà fait des comparaisons entre ces anciennes versions et celle de Brag', et les différences ne sont pas tout le temps flagrantes, loin de là.
Après, tu ouvres n'importe quel bouquin de fantasy ou SF écrit ou traduit dans les 50's ou 60's, et tu trouveras sans doute le style vieillot, désuet, pompeux...
neomerlin

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Lun 29 Aoû - 4:46

Ouais assez d'accord avec dark schneider, et encore plus dans le fait que De Camp n'aurait jamais du toucher aux textes inachevés ! Ce qui est inachevé de la main d'un auteur, doit rester inachevé, plutot que d'essayer de jouer aux legos en imbriquant tout n'importe comment...

Comme le fait de donner une chronologie, j'ai trouvé ça tout a fait moyen... A la limite, j'aurais préféré qu'on ressorte les nouvelles de facon aléatoire (ou dans l'ordre de publication dans les magazines), et qu'en "bonus" on donne quelques textes de De Camp, car tout n'est pas tout a fait mauvais, à l'instar de "La Chose dans la Crypte", que personnellement j'ai bien aimé (comme chacun sait, la littérature est avant tout de la perception comme la musique, la peinture ou le cinéma, quelques personnes ont aimé le dernier Conan avec Momoa, et detesté le film de Milius par exemple ^^).

Après, oui j'ai découvert Conan avec l'édition j'ai lu et je me suis vraiment régalé, et je me régale encore plus de les redécouvrir sous leur forme pure ! C'est sur qu'apres je ne peux pas nier que j'adore les anciennes éditions, qui m'ont fait découvrir Conan, avec le film de Milius (c'est plus de l'ordre du sentimental que de l'objectif dans mon cas !!)

En tout cas, dommage que le nouveau film soit loupé, les jeunes générations ne seront pas marqué par le Conan cinématographique version 2011...Pourvu qu'ils économisent leur 10 euros de ticket et achète plutot le livre de poche de chez Milady (par contre, la couverture porte préjudice et on dirait le roman du film au premier coup d'oeil !!)

Florent

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Lun 29 Aoû - 6:31

Une question me taraude, pour ma critique, avant d'écrire trop de conneries : l'ordre des nouvelles du poche n'est pas le même que celui des grands formats. Les Clous Rouges est la dernière nouvelle écrite par Howard, mais elle ne figure pas en dernier dans le poche. J'ai l'impression que cette fois, elles suivent le fil de la vie de Conan. Je me trompe ?
louinet

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Lun 29 Aoû - 11:17

Re: "La Tour de l'Eléphant": cette nouvelle n'avait pas été traduite par Truchaud, mais par qqn d'autre; c'est là que les bandits du Maul "faisaient la bombe"...

Pour le livre de poche, il n'y pas vraiment d'ordre voulu, même si tout cela reste assez conforme à la chronologie de rédaction, au final. J'ai surtout voulu terminer le livre avec les textes les plus forts (à mon sens).

Patrice
Florent

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Lun 29 Aoû - 11:26

Oui ce qui est bien, c'est que cet ordre est à peu près l'ordre d'écriture, et en même temps il suit la vie de Conan, si j'en crois la chronologie Wikipédia.
neomerlin

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Lun 29 Aoû - 11:41

J'ai attaqué le livre mais je le lis dans le désordre Smile J'ai attaqué les clous rouges juste après la fille du géant de gel...
azertylancien

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Lun 29 Aoû - 12:41

"Les bandits du Maul qui faisaient la bombe", j'avais tiqué sur cette phrase sans comprendre ce qu'elle peut bien signifier.
Je peux comprendre pourquoi certains peuvent trouver que j'éxagère, mais ce n'est pas juste un problème de traduction. Quand j'ai parcouru ce texte, l'impression que j'en ai tiré c'est plutôt qu'on a conservé la trame, mais qu'on a complètement réécrit la nouvelle ccomme si le texte original n'était pas assez bien pou être lu. Ce côté désuet ne me dérange pas, j'ai déjà lu de nombreux livres assez anciens (par rapport à moi, je suis encore qu'un jeunot tongue ), y compris une traduction de Beowulf (ultra old school) et je n'y vois aucun inconvénient. Le problème vient plutôt du fait que j'ai découvert Howard par les traductions fidèles de Brag, et quand je tombe sur les vieilles versions, je trouve qu'on a perdu le style original, qu'on lui a enlevé son âme. Imaginez Salambo de Flaubert (texte magnifique) réécrit par Dan Brown, c'est un peu l'effet que ça me fait.
Mais je peux comprendre que ça choque moins quand on les a lu dans l'autre sens
neomerlin

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Lun 29 Aoû - 13:31

Bonne chose que tu es découvert Howard par les éditions Bragelonne, j'ai découvert avec les J'ai Lu, et j'apprécie toujours les anciens que je conserve (en plus j'aime bien car les livres sont vieux, les pages jaunis, j'adore les livres qui ont vécu).

Mais je peux te dire que j'avais pris énormément de plaisir de redécouvrir Conan avec le tome 1 de Bragelonne, et je suis content d'avoir les meilleures nouvelles regroupés en une édition poche (j'étais beaucoup moins fan des histoires de Conan lorsqu'il est roi... mais j'aimerai bien qu'une édition poche sorte du roman l'heure du dragon, avec les nouvelles de Conan lorsqu'il est roi ^^)
Florent

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   Mar 30 Aoû - 0:58

Pas de quoi se plaindre, "By this axe I rule" aurait pu être traduit par "Sur cet axe je roule".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conan (re)débarque en livre de poche !   

Conan (re)débarque en livre de poche !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant