Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Agnès de Chastillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyarion

MessageSujet: Agnès de Chastillon   Mer 22 Fév - 10:33

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un fil (ou fuseau) de discussion suite à la lecture d'un passage d'un essai intitulé Fiction, féminisme et post-modernité : les voies subversives du roman contemporain à grand succès, écrit par Anne Larue et publié en 2010.

Dans un passage du livre, sous-titré "Sword Women" (p.111-112), on peut lire ce qui suit :

Citation :
La fantasy est aujourd'hui un des rares genres - sans doute parce qu'en fait de lecteurs, il a surtout beaucoup de lectrices - à accorder aux femmes, même sous une plume masculine, une importance narrative que les débuts du genre ne présageaient point. Tolkien aura tout de même emprunté à l'Arioste ou au Tasse, et accessoirement à Macbeth de Shakespeare, sa vierge guerrière, capable de trancher le cou du pire des Nazgûls. Quant à Howard, s'il a rêvé d'un grand barbare aux yeux bleus, et est aussi (?) le créateur de la rebelle (et Française) Agnès de Chastillon, "Dark Agnes", The Sword Woman, dont les aventures sont publiées de manière posthume en 1975 (1). Ce personnage de Catherine Moore, par ailleurs créatrice de la rousse et magicienne Jirel de Joiry (elle aussi rebelle et Française) en 1969. Le type de la femme rousse, puissante, magicienne et en string, popularisé par Red Sonja - personnage de comics de la série Conan, lointainement dérivé d'un modèle d'Howard, et promue ensuite aux honneurs de sa propre série - est alors en passe de devenir aussi logotypique que son homologue masculin.

(1): Howard est mort depuis longtemps quand paraît cet inédit. Peut-être est-il lui aussi l'œuvre de Lyon Sprague de Camp, "réécrivain" de nombreux épisodes de Conan et écrivain de science-fiction lui-même.
D'après le peu que je sais, avec tout le respect dû à l'auteure de cet essai, il me semble que ce que Anne Larue a notamment écrit en note sur Agnès de Chastillon, comme quoi ce personnage ne serait pas une création de Robert E. Howard, ressemble à une grosse bêtise... ;-)
Je me permets toutefois de demander confirmation auprès de sources supposément davantage informées sur la question.

Je profite également de l'occasion pour demander si les aventures d'Agnès de Chastillon feront l'objet d'une réédition, dans le même esprit que les aventures de Conan le Cimmérien chez Bragelonne, comme cela semble avoir été fait en 2010 aux Etats-Unis d'Amérique (même si le volume en question semble contenir une partie des écrits déjà publiés chez Bragelonne dans Le Seigneur de Samarcande). Il serait vraiment dommage que Dark Agnes ne puisse pas avoir droit à sa réédition, même si le nombre de récits de Howard la concernant est limité (mais a-t-on réédité tous les récits historiques susceptibles d'y être associés par quelque travail éditorial bien senti ?).

Cordialement,

Hyarion.
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

MessageSujet: Re: Agnès de Chastillon   Mer 22 Fév - 16:54

Je vais répondre à la première question posée : l'assertion de Anne Larue est effectivement erronée.
Agnès de Chastillon est bien une totale création de Howard et il lui consacra deux récits complets, Sword Woman et Blades for France, auquel se joint un troisième récit inachevé qui fut complété par Gerald W. Page et auquel feu Glenn Lord donna le titre de Mistress of Death.
Donc, Lyon Sprague de Camp n'a en aucune manière - en tout cas, à ma connaissance - participé à la création de ce personnage.

Le seul méfait de ce type que l'on peut imputer à Sprague de Camp est d'avoir vampirisé des récits d'un autre personnage de Howard, Francis Xavier Gordon - dit "El Borak" (le Rapide) - pour les réécrire et les insérer dans la saga de Conan qu'il a bâtie...

Par ailleurs, précisons aussi une petite chose concernant le personnage de Red Sonja : son nom originel est Red Sonya et il est lui aussi une totale création de Howard. La belle rouquine guerrière apparaît en personnage (à peine) secondaire de la nouvelle The Shadow of the Vulture.
Ce n'est que dans les années 60 que Roy Thomas (scénariste pour Marvel Comics) adapte la nouvelle, la transposant dans l'âge hyborien, remplaçant le personnage principal Von Kalmbach par Conan et lui adjoignant une guerrière rousse qu'il "exotise" un brin en remplaçant le y de son nom par un j et en la dotant de son désormais mythique "chainmail bikini"... Devant le succès de ce récit, le duo reviendra régulièrement jusqu'à ce que la belle hyrkanienne acquiert son autonomie.
C'est ensuite dans les années 70 que David C. Smith et Richard L. Tierney proposeront un retour à la littérature à Red Sonja en lui consacrant une série de six romans.
Là encore, on constate que le sieur Sprague de Camp est étranger à l'affaire.
Et la démarche intellectuelle qui a conduit à la création de Red Sonja est bien plus honnête que celle de ce dernier.
Hyarion

MessageSujet: Re: Agnès de Chastillon   Mer 29 Fév - 8:35

Merci pour cette réponse.

Le présent forum semble, hélas, être plongé dans une certaine torpeur, depuis le début de l'année... J'espère que ce n'est que temporaire, ou alors je n'ai pas de chance de n'y intervenir que maintenant (je le lis depuis plusieurs années)... Wink
Lapointe

MessageSujet: Re: Agnès de Chastillon   Mer 29 Fév - 15:23

Bonjour Hyarion!

Idem pour moi! Cela fait quelques années je viens m’informer de l’actualité Howardienne sur le site, sans intervenir!

Comme toi j’espère que c’est passager? Embarassed
axerules

MessageSujet: Re: Agnès de Chastillon   Mer 29 Fév - 21:21

Moore avait écrit une lettre très enthousiaste à REH où elle mentionnait Dark Agnes fin janvier 1935 (I can’t tell you how much I enjoyed “Sword-Woman”). Excuse moi si tu respectes Anne Larue, mais j'ai bien l'impression que là, elle a joué les feignasses. Il me semble qu'elle s'est contentée de lire brièvement une page Wiki mal-fichue qui dit que Jirel de Joiry est le "prototype" de Dark Agnes: http://en.wikipedia.org/wiki/Dark_Agnes_de_Chastillon#cite_note-1 et que donc elle n'a pas fait un boulot de recherche très pointu sur ce coup-là !

Au fait, Howard et Moore ont contribué à "The Challenge from Beyond" une histoire co-écrite par C.L. Moore, A. Merritt, H.P. Lovecraft, Robert E. Howard et Frank Belknap Long pour Fantasy Magazine en Septembre 1935.
axerules

MessageSujet: Re: Agnès de Chastillon   Mer 29 Fév - 21:21

Au fait, soit le bienvenu sur le forum.
Bob Freak

MessageSujet: Re: Agnès de Chastillon   Ven 2 Mar - 13:28

Je pense qu'on peut dire qu'Anne est à Larue...
Hyarion

MessageSujet: Re: Agnès de Chastillon   Lun 30 Avr - 10:48

axerules a écrit:

Au fait, soit le bienvenu sur le forum.

Merci pour cet accueil... avec un peu de retard de ma part. Wink

Concernant Anne Larue, s'il est positif qu'elle pense à citer Robert Howard dans un livre où elle parle davantage de Tolkien, il semble que sa connaissance de l'œuvre de Howard ne soit pas très approfondie, et que surtout, elle nourrisse, peut-être, un préjugé "féministe" à l'égard du créateur de Conan, comme s'il était difficilement envisageable qu'un tel écrivain à l'origine d'un tel personnage (peut-être a-t-elle avant tout en tête cette caricature de culturiste à slip de fourrure et cervelle de moineau qui, décidément, a la vie dure) puisse être aussi le créateur de personnages tels que Agnès de Chastillon, Sonya de Rogatino, voire Valeria ou Bêlit...

Il est toujours regrettable que l'on ne rende pas pleinement justice à l'originalité de l'œuvre de Howard, en préférant, à la place, un peu trop souvent se concentrer sur Tolkien pour en faire quasiment l'explication de l'histoire de la fantasy à lui tout seul, ce qu'il n'approuverait sans doute pas lui-même...

Cordialement,

Hyarion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agnès de Chastillon   

Agnès de Chastillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1