Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Revue des jdr Sword and Sorcery actuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alpasdebol

MessageSujet: Revue des jdr Sword and Sorcery actuels   Ven 8 Juin - 6:16

Avec tout ce qui sort actuellement il est peut être temps de faire un tour d'horizon des jeux actuels qui proposent de revivre les aventures de Conan ou de Kull. Cool

On commence par la petite révolution du moment, On Mighty Thews afro

Il s'agit d'un jeu "narrativiste", comprendre avec un système de jeu orienté vers l'histoire et beaucoup moins vers la résolution de défis.
L'innovation vient de la narration partagée: chaque joueur a trois caractéristiques.
Aventurier permet de résoudre des défis physiques, Guerrier résout les conflits armés et les batailles et Sorcier tout ce qui touche aux savoirs et a la magie. Tu jettes le dé qui correspond (D4, D8 ou d12) et si tu fais 4 ou plus tu as réussis. Pour chaque degré de réussite atteint (4/6/8/10 etc.) le joueur peut rajouter un élément à l'histoire.
Pour donner un exemple lorsque je l'ai testé nous avons croisé Xanthos, fidèle garde du corps du sultan Kalar j'ai fait un jet de sorcier pour évaluer ce que je connaissais. J'ai donc reconnu Xanthos le terrible, ancien gladiateur dont la sauvagerie brutale n'a d'égale que la bêtise crasse. Laughing
Ma compagne, Salia aux mains rouges, utilisé ses charmes pour détourner le guerrier ce qui nous a permis de fuir. geek

Un très bon jeu qui ne coûte que 10€ mais qui nécessite que le MJ soit très souple (vu que les joueurs passent leur temps à déjouer les défis qu'il imagine) et des joueurs qui maîtrisent le genre pour pouvoir en tirer une histoire intéressante.

Ensuite, chez le même éditeur, il y a S/lay w/me un jeu court pour interpréter un classique des nouvelles de Conan, l'opposition entre le héros, son amante et le monstre/sorcier.

Ca se joue à deux où un joueur interprète un héros et l'autre interprète l'amante et le "monstre". Objectif pour le héros: rester avec l'amante tout en tuant le monstre.
Pas testé encore mais je ferais un retour sous peu. Wink

Plus classique il y a le retour du conan RPG de TSR dans les années 80. On en parle ici sur le forum
Contrairement à ce que l'on pourrais penser il ne s'agit pas d'un remix de Donjon mais bien du système de Marvel Super Héros à base de D100 et d'un tableau de lecture.
C'est un système un peu viellot mais qui permet de créer très rapidement un personnage et d'ouvrir la voie à de vraies actions héroïques.
A suivre...

Pour les amateurs de Donjon il y a deux rétroclones (jeux qui reprennent le D&D des origines) qui seront intéressants.

- Crypts and Things[/url] est un jeu très old school avec une touche violente et noir. Grosso modo vos persos de barbares, voleurs ou sorciers vont plonger dans un monde au bord de l'apocalypse et explorer des donjons remplis de créatures lovecraftiennes. lol! Du matos pour les metalleux. cornes

- [url=http://www.goodman-games.com/5070preview.html]Dungeon Crawling Classics RPG propose une relecture des origines du jdr en proposant de commencer par des péquenots du coin qui vont affronter des horreurs dans un souterrain. C'est très complet et bourré de références sur la S&S.

Sinon votre serviteur travaille sur un projet utilisant le système de Barbarians of Lemuria pour lancer des parties rapides de jdr dans l'univers de Conan en tirant des cartes. Ca s'appelle Compact Barbarians of Hyboria et vous aurez un aperçu ici farao
Revenir en haut Aller en bas

Revue des jdr Sword and Sorcery actuels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1