Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qui est Conan selon vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vulmea

MessageSujet: Qui est Conan selon vous   Sam 14 Jan - 23:20

Un autre sondage qui s'adresse particulièrement à Patrice. Malgré mes affrontements guerriers avec toi, je suis un grand admirateur de ton travail et salue de tout coeur ton entreprise de refondation en ce qui concerne Howard. Tu as souvent défendu vaille que vaille une autre image de Conan. Pourrais tu nous définir en un court texte plus ou moins long ce qu'est le vrai conan selon toi. Portrait psychologique et physique, attitude face à la vie, les civilisations et sa nature profonde. Ce topic s'ouvre bien sûr à tous, chacun pouvant donner sa propre définition du héros....... study
Je pense que Patrice peut nous donner là une remarquable illustration de ce que représente Conan pour Howard selon lui..... Cool

Bref, qui est le vrai Conan ????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
louinet

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Dim 15 Jan - 7:07

Conan est l'incarnation de la liberté pour Howard. Maintenant, il faut bien comprendre de quelle liberté on parle. Elle signifie ici l'absence de toute dépendance.
Le personnage howardien est un personnage sans parents car avoir des parents (puis une femme et des enfants bien évidemment) revient à s'inscrire dans une biographie et une généalogie. Conan n'a pas d'attaches familiales pour cette raison. Il ne doit sa naissance et sa vie qu'à lui-même.
Les "aventures" de Conan doivent se lire - et ont d'ailleurs été écrites - dans le désordre le plus total: pas de personnages récurrents, pas de "projet de vie", pas de lente ascension vers le trône d'Aquilonie. Car encore une fois, avoir une biographie, une "destinée", c'est s'inscrire dans le temps. Quand on termine une nouvelle de Conan, on ne sait absolument pas quand ni où on va retrouver le personnage. Quelqu'un qui a déjà lu du Conan et qui attaque une autre nouvelle n'est pas plus avantagé sur ce point qu'un lecteur qui découvre Conan à ce moment là.
Howard se moque de la biographie de Conan, alors que ses passages font le délice de ceux qui s'acharnent à reconstruire la vie du personnage - cette obsession de la "quête", de la destinée, et autres fadaises. Lorsque Howard nous parle du sac de Venarium, ce que les fans y voient, c'est que Howard leur a donné un élément biographique; ils ne semblent pas voir que ce que Howard dit réellement c'est: "vous me prenez pour un ami des Aquiloniens, mais il y a quelques années, je faisais partie d'une bande de sauvages qui valent bien les Pictes qui vous attaquent aujourd'hui." C'est la raison pour laquelle il survivra et pas les civilisés.
Si Howard avait voulu faire la "biographie" de Conan, il l'aurait fait, mais il préférait s'amuser avec ça; lorsque Schuyler Miller lui demande des détails sur la vie de Conan, il dit qu'il ne sait pas, qu'il n'est pas sûr, etc. sur nombre de points.
Je pourrais aller plus loin, mais cette volonté d'indépendance se retrouve même dans le personnage. Quels "souvenirs'" évoque-t-il? Aucun. Il n'a pas d'amis et pas de passé (si l'on excepte un ou deux fragments qui sont indiqués parce qu'il servent à l'histoire en cours.) Il existe un passage merveilleux dans le premier jet de "le Phénix sur l'Epée" dans lequel après avoir évoqué la Cimmérie avec Prospero, Conan, resté seul se met à boire. Conan, personnage sans biographie, ne veut pas construire son futur (le préparer), ni ne rappeler son passé (et s'il le fait, il se saoule la gueule tellement c'est désagréable.)
Conan représente donc la liberté, l'in-dépendance. Pas de parents, pas de femme, pas d'enfants, pas de domesticité, pas de maître, pas d'esclave, pas de dieu (qui l'écoute ou qu'il prie), pas de souvenirs, pas d'amis récurrents, pas de destinée ni plan de carrière, et même pas de chronologie dans ses aventures.

(evidemment, tu comprendras que la "biographie d'un barbare qui a des parents et qui devient esclave de son maître qui s'échappera pour tomber amoureux de sa future femme et qui desfois priera son dieu le tout dans l'optique de finir un jour roi et avoir plein de gens qui lui obéissent" (je grossis le trait, hein...) je trouve pas ça super howardien.)

Patrice
Vulmea

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Dim 15 Jan - 9:09

(evidemment, tu comprendras que la "biographie d'un barbare qui a des parents et qui devient esclave de son maître qui s'échappera pour tomber amoureux de sa future femme et qui desfois priera son dieu le tout dans l'optique de finir un jour roi et avoir plein de gens qui lui obéissent" (je grossis le trait, hein...) je trouve pas ça super howardien.)

Oui, je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de tes arguments, sauf en ce qui concerne l'approche que tu fais du film de Milius. C'est un soucis de crédibilité qui a amené ce dernier à établir une biographie de Conan. Il est très difficile d'adapter une telle prose sans sombrer dans un pur linéaire sans queue ni tête qui serait apparu au regard des spectateurs comme abscons. Parce que, pour qu'un film fonctionne il faut une dynamique, un fil d'histoire. On n'arrive pas forcémment à faire un grand film en prenant de bout en train une nouvelle et enchaîner les péripéties sans indiquer un ordre, un découpage. Là où Milius a du génie c'est justement dans ce découpage et cette biographie qu'il fait de Conan. En trahissant le narratif Howardien il parvient à donner une dynamique unique, comme le font Scott ou Gibson avec leurs Gladiator et Braveheart. De fait, il est fidèle à la dynamique de la narration de Howard. Je pense que c'est à ce niveau que Milius et Howard se rejoignent un peu, dans cette dynamique unique, difficile de faire mieux d'un point de vue visuel. J'en ai discuté souvent avec des étudiants en cinéma, et même avec un réalisateurfan de Howard. A chaque fois que j'ai abordé le film de Milius je n'ai eu que des témoignages d'admirations et des remarques sur la dynamique du film.
Pour coller au perfomatif, à la cinétique de la prose de Howard, Milius s'est attardé à donner une histoire, mais aussi à y coller une musique forte en émotions.
Encore une fois je te le répète, Conan prie son Dieu avec humour et dérision, il en discute avec détachement. Milius a voulu faire resortir cet aspect des choses pour le spectateur lambda. En instillant un monde aux Dieux absents (dont on parle devant un feu le soir avec ironie ou avant une bataille sans y croire un seul instant) mais avec une réelle manifestation du surnaturel venant d'un fond mythique mis en abîme, Milius a réussi à donner une texture au film, un arrière fondà un film qui a beau être de fantasy, il s'inscrit commeune histoire parallèle, donc avec forcémment un décorum, un passé, etc... Et je pense qu'au niveau des manifestations surnaturelles il est quelque part conforme au récit de pulps où la créature ou le démon font leur apparition pour ensuite être bouté hors de la scène. Cette "scénographie " si j'ose dire, est assez conforme avec la manière qu'a Howard d'introduire le surnaturel dans certaines de ses nouvelles. Je ne pense pas qu'on pouvait faire mieux à cette époque. Maintenant, un Jackson inspiré avec les moyens du SDA pourrait peut-être faire mille fois mieux........ou un gros flop bourré de fric comme le tristement célèbre " Dongeons et Dragons ".
Conan tombe amoureux de Valéria par hasard, alors qu'il s'apprète à commettre un vol dans une des tours de Thulsa Doom.
Où vois tu qu'il projette d'être roi ? C'est le chroniqueur qui le dit. Certes, à la fin de Conan 2, il en est fait mention ouvertement quand la jeune princesse veut le prendre comme époux, mais à chaque foi, si tu l'as remarqué, les films donnent plutôt l'impression que sa quête est plutôt sans réel objet. D'ailleurs Valéria meurt tout comme Bélit. En cela, le film n'est pas si infidèle que ça, puisque bien loin du destin " familiale " il indique au contraire le début d'une longue errance, comme cet espoir chimérique de retrouver un jour sa Valéria vivante, chose qui lui est agité sous les yeux dans le second volet. Il y a du chimérique dans ces deux films. Et je me souviens que tout jeune encore, avec mes copains, on en avait déduit que cela donnerait une longue série de films où en fait le plan de fin avec Conan en roi n'était qu'une clause donnant caution à toute une série d'aventures qui s'achèveraient à chaque fois comme des épisodes indépendants. La série se verrait alors comme une longue suite d'épisodes de deux heures, même si ce ne fut pas l'objectif des producteurs. Un prof de cinéma m'a même dit, il y a quelques années, qu'il regardait Conan comme une longue série un peu à la manière des Paul Féval. Le plan de fin est posé comme une indication, pas un destin, ce qui met en branle toute une série d'aventures qui se finissent à chaque épisode, comme les nouvelles de Howard, avec à chaque fois des histoires différentes...
En ce qui concerne le personnage littéraire, tout ce que tu affirmes là est une de mes thèses sur Howard. Mais pour le film, je ne suis pas entièrement d'accord, tout simplement parce que ce n'est pas le même support, parce que tout doit se faire en 2 heures, et qu'un film pour parler au spectateur doit signifier une histoire, à plus forte raison lorsqu'il se déroule à une époque proto-historique......
Cool
Aède

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Dim 15 Jan - 12:22

Pas nécessairement ! J'ai l'impression que ce qui gène le plus Patrice dans le film c'est la notion de destinée (évoquée notamment par l'image finale du film). Sans même parler d'un Conan esclave... ce qui est non seulement absurde, grotesque mais surtout en totale contradiction avec le caractère de Conan. Conan c'est la liberté, c'est le vent, c'est une force qui va (dirait Hugo). Il n'y a aucune essence qui prédétermine ses actions. En cela c'est véritablement un barbrae par rapport à nous les civilisés qui sommes totalement inféodés à la société dans laquelle nous vivons.
Dit autrement, par rapport à la notion de temporalité, Conan n'est pas soumis au diktat du temps. D'où des nouvelles dans un désordre total quant à une quelconque chronologie.

En cela ma vision de Conan rejoint plus celle de Patrice que celle de Milius.

Ensuite pour la problématique du film, il faut racontée une histroire, certes, mais pas forcément l'inscrire dans un destin. On peut avoir comme film l'adaptation d'une nouvelle. Pas besoin de savoir qu'elle a été l'enfance du héros, qui sont ses parents ou s'il suit une psychanalyse LOL ! pour voir un film et s'intéresser au personnage.

Cela dit, j'apprécie beaucoup le film de Milius, non pas par rapport à sa fidélité ou non à la conception howardienne de Conan, mais parce que c'est un film avec un réel souffle épique.
Voir le profil de l'utilisateur http://abstraisme.free.fr
Vulmea

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Dim 15 Jan - 12:27

Je suis d'accord avec vous tant qu'on en reste au texte. Mais tu n'as pas compris ce que je tentais d'expliquer. Sans une mise en place comme l'a fait Milius, Conan est pratiquement inadaptable. Comme je tente de vous l'expliquer à tous, entre l'image et le texte il y a un océan, ce n'est pas le même mode, pas le même processus........ Cool
louinet

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Dim 15 Jan - 12:31

Comme surtout tu sembles le seul ici à le penser...
Vulmea

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Dim 15 Jan - 12:49

Un forum ne réunit pas tous les avis des fans mais de quelques personnes. Non, heureusement pour moi, je ne suis pas le seul à penser ça, mais sur ce forum oui.... Laughing

Pas rapport au texte de Howard je suis entièrement d'accord avec ta thèse puisque c'est également la mienne, et depuis longtemps. Ceci dit, de là à cracher sur un film en prétextant de son manque de fidélité au personnage sans reconnaître qu'il est parvenu à faire resurgir ne serait-ce qu'une certaine dynamique des textes, je trouve ça bien dogmatique de votre part à tous. Non monsieur, je ne suis pas d'accord. Cela ne veut pas dire que je ne sois pas d'accord avec une grande partie de tes thèses. Je ne suis pas d'accord sur certains points....

Ceci dit, je reste ouvert et j'attends qu'un réalisateur m'épate, voilà tout......

Pitiée, pas de ségrégationnnnnnn Laughing
La Goule

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Lun 16 Jan - 1:31

Euh... J'arrive peut-être comme un cheuveu sur la soupe mais il est évident que les contraintes auquels sont soumise un réalisateur sont souligner à juste titre par two Gun Bob...
En celà il n'est pas le seul de son avis... je suis plutôt d'accord avec ce qu'il tente d'expliquer...
Protoplasme

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Lun 16 Jan - 3:21

Si j'peux me permettre?

En fait le Conan de Milius n'était supposé être que l'épisode I d'une trilogie, et dans ce film Conan n'est vraiment "Conan" qu'a la fin du film. Pour Milius l'enfant, le gladiateur, le vengeur n'est pas "encore" Conan, ce sont juste des étapes qui amènent à forger le personnage. Si Milius avait eu la chance et l'opportunité de faire une suite à l'époque il se serait certainement plus rapproché du Conan d'Howard c'est certain.
Je suis également du même avis que Twogun' sur le fait qu'il est impossible d'adapter fidèlement un roman au cinéma! ce sont 2 mondes totalement différents avec leurs propre codes et leurs languages. L'exemple qui me vient à l'esprit c'est le Shining de kubrick, Stephen King à toujours detesté ce que Kubrick à fait de son roman et lui reproche ses prises de liberté! Il parait pourtant évident que s'il avait été fidèle au roman le film n'aurait pas eu cet impact.
Pour Conan Milius a imposé ses idées et sa propre vision du personnage (ce que Dino De Laurentiis, le producteur, a fait pour les suites) et de ce fait je comprends absolument ceux qui n'y voit pas le Conan d'Howard.
Imaginez un peu si Howard avait du écrire une nouvelle tiré d'un film, vous pensez sérieusement qu'il n'aurait pas donné sa propre vision de celui çi? avec ses propres "codes"? Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.conancompletist.com
Chrysagon

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Lun 16 Jan - 3:32

Je ne vois pas pourquoi le SdA est adaptable par Jackson, en suivant de façon très proche le livre, et pas Howard, dont on a pourtant souvent vanté le style quasi cinématographique cyclops En fait Milius est parti du script de Stone qui contenait déja le secret de l'acier, les parents et le village détruits au début... Milius avait envie de faire un film de vikings et Conan lui en a donné l'occasion. Je ne me rappelle pas que Patrice aie craché sur le film de Milius, je pense que tout le monde ici le considère comme un bon film. C'est dans sa fidélité au personnage d'Howard que l'on peu batailler. Par contre par pitié ne parlez pas de Conan le Destructeur ou de Kalidor... Là il n'y a même pas de débat cheers

Pour revenir à la description de Conan par Patrice, que pensez vous du concept des rois et des sorciers dans le monde hyborien? On serait tenté d'y voir les gouvernements et leurs technocrates des années 30, responsables selon beaucoup de la dépression qui toucha cette période.
Pour moi, non seulement Conan incarne cette liberté, parfaitement décrite par Patrice, mais aussi dans un premier temps un retour aux sources, le rejet de la technologie avancée et des fausses démocraties (Conan Anar ? cyclops ?).
Mais là aussi, comme il ne faut pas vraiment tenter d'imaginer une chronologie des aventures de Conan trop établie dans l'esprit de Howard, peut être ne faut-il pas voir de volonté consciente de l'auteur de dénoncer quoi que ce soit.

Chrysagon

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Lun 16 Jan - 3:56

Chrysagon a écrit:
Je ne vois pas pourquoi le SdA est adaptable par Jackson, en suivant de façon très proche le livre, et pas Howard, dont on a pourtant souvent vanté le style quasi cinématographique cyclops
Ah ben pour toi peut-etre, moi j'ai lu pas mal de critiques sur le SdA de Jackson à se sujet! sur les raccourcis qu'il a pris, les personnages manquants etc... (Shocked )
Perso, et ce n'est que mon petit avis sans valeur rabbit , je pense que le génial Jackson aurait du "trahir" un peu plus Tolkien pour nous faire plus un vrai film qu'une adaptation fidèle un peu chiante et avec si peu de profondeur. Embarassed

Citation :
En fait Milius est parti du script de Stone qui contenait déja le secret de l'acier, les parents et le village détruits au début... Milius avait envie de faire un film de vikings et Conan lui en a donné l'occasion.

C'est vrai! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.conancompletist.com
Vulmea

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Lun 16 Jan - 5:49

Un réalisateur est toujours coupable de trahison. Mais tu vois, Chrysag, ce qui différencie le SDA de Conan c'est une épaisseur, une densité d'écriture dans laquelle Jackson a pu sabrer sans se faire trop allumer. Tolkien, c'est un univers, avec une géographie, des déscritpions précises, tout était déjà pensé, c'était un livre univers. Adapter Conan à la lettre est catastrophique, même si " l'heure du Dragon " est extrêmement cinématographique. L'écrit et la caméra, ce n'est pas la même chose. Milius a eu le coup de génie de s'axer sur une dynamique, magnifiée par les plans de caméra, les ralentis, et une bande son extraordinaire. Milius a dû penser un univers que Howard ne décrivait pas toujours de façon détaillée par rapport à Tolkien. L'écriture de Howard est nerveuse, rapide, sans concession, physique presque. Milius a en cela été fidèle à Howard, il a réussi à donner la même force, la même puissance visuelle à son film. Car il avait deviné que s'il avait plus collé à un personnage dépouillé de tout, jeté dans le monde sans passé ni avenir, il se serait risqué de commettre un nanard comme certains films de fantasy italiens, mais avec beaucoup de fric.
Chrysagon

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Lun 16 Jan - 6:44

On s'éloigne fortement du sujet, mais puisque vous me lancez là dessus... Un bon film, ni même une bonne histoire, ne se résume pas à savoir si les termes pour désigner une fourchette en haut Elfique sont présents dans le livre, si l'on peut remonter jusqu'à la 200ème génération des ancètres de Sam Lebroot, ou si quand on mange les feuilles des arbres de la Lorien on choppe la courante... D'ailleurs tout ça ou presque disparait du film et c'est tant mieux, car si il y a bien un film chiant à mourrir, c'est bien le Seigneur des Anneaux ! D'ailleurs l'adaptation de Jackson est très fidèle puisque le bouquin est tout aussi chiant dans mon souvenir Laughing Toutes des descriptions interminables c'est bon pour les rôlistes (dont je fait partie). Comme vous n'arrêtez pas de le dire, un film n'est pas un livre, et c'est normal que Tom Bombadil n'apparaisse pas dans le film (déja assez chiant dans le bouquin). Je suis désolé, mais ce qui fait un bon livre ou un bon film, c'est avant tout une bonne histoire, un bon scénario. Un Livre Univers c'est gadget, de la poudre aux yeux, du remplissage pour masquer le fait que les personnages n'ont eux justement aucune épaisseur, ce qui est le problème de 90 % des livres de fantasy. Pas la peine de lire 15 pages de poèmes soporifiques pour comprendre la psychologie des personnages. Justement Milius est assez howardien dans son style et je pense que c'est pourquoi son film, même s'il s'éloigne du perso originel sera toujours adoré dans encore 20 ans (alors que le SdA...). Un regard, deux phrases, un geste dédaigneux, il n'en faut pas plus au rouquin ou à Valeria pour conquérir le public ! De même, un paragraphe d'Howard suffit à nous faire comprendre que tel personnage participe aux croisades, on sent le metal chauffé au soleil, la crasse, les yeux gris au milieu du visage à la peau brulée. Un paragraphe et on sait que c'est un tueur à la solde de Ibn Machin mais qu'il a un secret enfoui au fond de son coeur. Milius sait le faire aussi au ciné, et il n'y a pas que lui... Je trouve très peu de profondeur au SdA personnellement (les méchants contre les gentils). La profondeur de Conan tient elle au contraste civilisation/barbarie qui est sans cesse exposée. Mais cela même Sprague de Camp ne l'avait pas compris. Dans Conan, on trouve peu d'elfes qui récitent des balades. On croise plutôt des mercenaires, des sorciers, des femmes aux objectifs personnels clairs, souvent plein d'ambition. Cela dit je comprend qu'on trouve du plaisir à lire Tolkien ou à voir le film, moi ça me botte pas c'est tout, et ça n'engage que moi. Pour les tolkiennistes purs et durs qui hurlent parce qu'Orlando Bloom dans le rôle de Legolas n'a peut être pas prononcé comme il faut le môt "ghog" dans le film, je répond qu'il faut sortir de chez eux tout de suite et aller toucher les seins d'une fille, ou une autre partie de leur corps, et aussi qu'il existe biactol contre l'acnée juvénile Laughing
Une bonne histoire, des personnages qui se tiennent (pas qui sont obligés de faire tout ce qu'on leur dit parce que leur papa leur a demandé, ou parce qu'un magicien leur a demandé [ok Boromir il est cool]) et normalement on a un bon truc. L'éxagération de la construction du monde est à mon avis néfaste au rythme.
Je ne comprends pas pourquoi ça vous embête de dire que Milius a puisé dans l'univers howardien pour faire son Conan, et qu'il est différent du Conan d'Howard. Personnellement ça ne m'empêche pas d'aduler ce film, et de vénérer encore plus les travaux d'howard. Créons de ce pas la guilde de CQOPM : ceux qui ont pardonné à Milius Wink

Chrysagon

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Lun 16 Jan - 7:31

Bon, on va s'écharper, je le sens. Jackson n'a pas respecté le SDA. Son film, très bon, par ailleurs, n'est pas fidèle. Raccourcis, artifices et non-sens y abondent.

Elrond n'est pas le prophète de la défaite
Les Ents ne refusent pas le combat, au contraire, ils comprennent que ce sera leur dernier haut fait, que cette guerre implique tout le monde.
Faramir ne veut pas l'Anneau.

Il n'y a pas de compagnie d'elfes qui soit dit en passant se font décalquer rapidement.
Où sont les chevaliers de Dol Amroth ?
C'est quoi cette armée de fantômes qui vient sauver Minas Tirith en trois secondes ?
Où est Glorfindel ?

Moi j'adore Howard et Tolkien, ce n'est pas incompatible. J'en colle une au premier qui me propose de chanter Le Lai de Beren au clair de lune.

geek

La fascination et le respect de Conan pour les Picts sont très révélateurs. Conan se sent plus proches d'eux que des colons Aquiloniens, il les comprend et partage le même code d'honneur. Le sac de Vénarium répond au massacre du fort dans "Au delà de la Rivière Noire".

Conan est fondamentalement un solitaire, dans le sens où il ne demande rien et n'attend rien de personne. Il prend. Le personnage vit en dehors de son créateur qui en relate quelques aventures. Sans explication sur les événements qui l'ont transporté d'une contrée à une autre. Conan est une création littéraire trop grande. Il est plus que la Liberté, il est au-delà des contraintes. Il transcende l'espace d'une nouvelle à l'autre, quels pays n'a-t-il pas visité ? Plusieurs viennent à l'esprit, mais en êtes-vous certains. Il gravit les montagnes, franchit les gouffres, traverse les mers, les jungles, les tombaux. Aucun obstacle ne le retient longtemps, il est celui qui passe, au mépris de nos contingences. Ce qui est matériel se franchit, ce qui vit se tue. Il est indestructible. Je reviens sur la crucifixion, car c'est un symbole très fort de notre civilisation, et je ne pense pas que Howard l'a choisi au hasard. Il ridiculise cette épreuve. Conan, c'estla vie brute, indiscible, irréductible, irréfragable, ...

Faut que j'aille prendre mes pillules, moi ...
Chrysagon

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Lun 16 Jan - 7:46

esau cairn a écrit:
Faut que j'aille prendre mes pillules, moi ...

Surtout pas, on t'aime comme ça Wink

Chrysagon

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Lun 16 Jan - 8:41

Ok, je ne les prends pas, vous l'aurez voulu pirat

Where are the prophets, where are the visionaries, where are the poets
To breach the dawn of the sentimental mercenary. (Marillion)
Vulmea

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Lun 16 Jan - 9:15

Il va nous faire une Conannite.......... Laughing clown
esau cairn

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Lun 16 Jan - 9:24

Oui, vous m'avez donné une envie folle de tout relire ... pour la 201° fois.

Armalite, street lights, nightsights
Searching the roofs for a sniper, a viper, a fighter
Death in the shadows he'll maim you, he'll wound you, he'll kill you
For a long forgotten cause, on not so foreign shores
Boys baptised in wars
Aède

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Mer 18 Jan - 13:50

LOL Laughing vous me faîtes mourir de rire, les gars, vous êtes bien sonnés, ça fait du bien ! Very Happy

Perso, j'aime le fim de Milius et celui de PJ, indépendamment du fait qu'ils soient ou non des adaptations fidèles. Evidemment que de façon fantasmée, j'aurais imaginé quelque chose de plus grand, de plus fou, de plus épique... mais ce sont quand même de sacrés produits jubilatoires.

Ensuite pour en revenir au sujet : je pense qu'on a tous plus ou moins la même conception de Conan, c'est la liberté absolue. En cela dans la littérature c'est un perso assez rare.
Voir le profil de l'utilisateur http://abstraisme.free.fr
Arius

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Sam 21 Jan - 2:43

Conan est pour moi une, pardon L'incarnation de l'aventurier indomptable, un homme plus grand que nature, qui saisi le monde a pleine main pour en saisir l'essence, sans complexes ni scrupules.

Il suis ses propres règles, vit sa vie intensément, passionnément, sans limites autres que sa propre volontée.

Ce qui l'entrave il le dénoue, le tranche, le brise, s'en échappe, ne s'y soumettra jamais, car il est et sera toujours le maitre de sa destinée !
axerules

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Mer 4 Juil - 2:15

Conan, incarnation de la liberté, je crois qu'on peut tous souscrire à ça !

De plus, sur la psychologie du Cimmérien, pour ceux qui lisent l'Anglais, je conseille la lecture de cet article de D. Rippke sur le site de REHupa: The Tao of Conan.
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Mer 12 Sep - 12:40

SdA en film ou en bouquin, c'est carrément chiant, je suis assez d'accord là-dessus.

Maintenant, pour en revenir au sujet, je pense que le personnage symbolise une "force de progrès", ainsi qu'une manifestation du cerveau reptilien (dont on a vaguement évoqué le sujet sur un autre post).

Il souligne aussi la bêtise des masses, le " c'est pas parce qu'ils sont les plus nombreus qu'ils ont raison ".
Vulmea

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Mer 3 Oct - 9:59

Oui, c'est en partie vraie...
Conan est probablement le personnage le plus fascinant de l'histoire de la fantasy
Hervé

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 4 Oct - 2:59

Est ce que Conan n'est pas aussi un "self made man", une incarnation du rêve americain? Il gravit les échelons de la societé pour se retrouver au rang de big boss du plus puissant royaume d'Hyboria...
En ce sens, je trouve le parallele avec Schwarzy plutôt amusant. Arnold accéde aussi à la "royauté" sur la fin de sa carriere...
Conan, c'est aussi, je crois, la materialisation des frustrations de Howard, l'être qu'il aurait aimé être, independant et sauvage.
C'est aussi un reflet de son époque, un héro dans la plus pure tradition pulp, un super héros des années 30, dans la lignée directe des personnages de Burroughs.
Chrysagon

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 4 Oct - 3:47

Aquilonia/California ? Rolling Eyes

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   

Qui est Conan selon vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant