Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qui est Conan selon vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vulmea

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 4 Oct - 5:42

Oui, peut-être, mais la California de Howard, bien entendu, un peu en marge, un peu fantasque et hyper réaliste, bref une California de ses rêves, qui n'a probablement rien à voir avec la façon dont il voyait l'Amérique de son époque.
Il est intéressant à plus d'un titre de remarquer que son âge Hyborien est une copie rêvée de l'Amérique du début du 20 ème siècle (une sorte de Melting-Pot militaro-ethnique, à cheval entre l'état de nature et la civilisation) , et comme tu dis, d'un monde dans lequel Howard pouvait être quelque part le roi, ou du moins le grand sorcier visionnaire, à la fois héros et conteur. Difficile de bien affirmer une bonne fois pour toute que Howard ne se prenait pas pour ses héros, cette tendance étant en règle générale la même pour tout écrivain. Disons qu'il y magnifiait quelque chose d'inachevé, de brisé dans sa vie, et qu'en même temps, il cherchait à en finir avec quelque chose, pas par le suicide de prime abord, disons une volonté d'expulser une certaine violence contenue, tout en recherchant une certaine catharsis, qu'il ne trouva jamais vraiment. D'où peut-être cette tendance à la répétition dans son romanesque, ses personnages amovibles tendant vers un modèle unique mais que la mort a interdit d'accoucher, enfin... vengeance
Revenir en haut Aller en bas
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 4 Oct - 6:30

Je crois que Hervé est celui qui touche au plus près la réponse.
L'important aux yeux de Howard, c'est l'indépendance dont jouit Conan : pas de famille, pas de patrie, il s'impose en homme libre et en cela s'oppose à Howard, chevillé à Cross Plains en partie à cause de sa mère malade.
Quant au self made man, c'est une théorie qui, sans être nouvelle, est intéressante. Howard écrit la première histoire de Conan en mars 1932, soit en pleine crise de 29, un moment où les américains n'ont plus d'autres espoirs que leur rêve. Quand il conçoit Conan, c'est dans le but de créer une série, donc quelque chose qui remporte l'adhésion du public. En outre, la première histoire nous présente Conan roi, la seconde - The Frost-Giant's Daughter - Conan en jeune sauvage. L'idée est claire : voilà où il arrive et d'où il part, maintenant je vais vous expliquer comment ça s'est passé.

esau cairn

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 4 Oct - 6:50

Non je ne vais pas vous expliquer. Il me souffle ses aventures et je les retranscrits. C'est sur le site que vous aviez publié une lettre où REH répondait a deux fans que sans doute Conan avait visité telle ou telle contrée. REH n'explique jamais ...
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 4 Oct - 8:59

J'ai le sentiment que la liberté qu'incarne Conan est celle qu'Howard ne pourra trouver que dans son écriture, finalement, loin des dogmes sociaux, culturels, loin des rituels idiots et de l'establishment américain de l'époque, et quelque part, loin de la Civilisation qui pèse telle une plaque de plomb sur la société américaine (mais pas seulement) en ces temps de puritanisme forcené. Les "bonnes moeurs" font la loi : il faut bien se tenir à table, coucher après le mariage, rouler à droite, ne pas dépasser telle vitesse, les plis du pantalon repassés, porter des chemises et des costumes, et j'en passe des tonnes et des tonnes... le mode de vie est extrêmement rigide ! Difficile dans ces conditions d'avoir une vie exaltante et passionnée...
Vulmea

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 4 Oct - 10:45

Steve Costigan a écrit:
Je crois que Hervé est celui qui touche au plus près la réponse.
L'important aux yeux de Howard, c'est l'indépendance dont jouit Conan : pas de famille, pas de patrie, il s'impose en homme libre et en cela s'oppose à Howard, chevillé à Cross Plains en partie à cause de sa mère malade.
Quant au self made man, c'est une théorie qui, sans être nouvelle, est intéressante. Howard écrit la première histoire de Conan en mars 1932, soit en pleine crise de 29, un moment où les américains n'ont plus d'autres espoirs que leur rêve. Quand il conçoit Conan, c'est dans le but de créer une série, donc quelque chose qui remporte l'adhésion du public. En outre, la première histoire nous présente Conan roi, la seconde - The Frost-Giant's Daughter - Conan en jeune sauvage. L'idée est claire : voilà où il arrive et d'où il part, maintenant je vais vous expliquer comment ça s'est passé.

Je me demande s'il part vraiment de l'idée d'expliquer comment ça s'est passé...
Là, je pense qu'on peut rester un peu ouvert et accepter que Howard ne peut se réduire à du simple donné, à une besogne, ou à un conteur qui va nous exposer sa planche de travail. Je pense son oeuvre bien plus disparate, bien que répondant à une évolution graduelle vers un certain modèle de héros (son héros du far-west jamais écrit, par exemple) . Donc, raconter, ok, mais dire comment ça s'est passé, est une explication qui me gêne un peu au regard d'histoires dont il se servait à l'envie. L'axe principal de son oeuvre est, je pense, le portrait tiré à vif, l'instantané, prit sous un éclairage particulier. C'est cette cinétique et ce côté cinématographique, l'impression qu'il portait avec lui une caméra, qui m'a toujours fasciné chez Howard. Il ne racontait pas, je pense, le terme est trop fort, il contait, ou rapportait, sans trop de détails sur les pourquoi et comment de ses histoire, tout comme il se ficha du passé ou futur de ses personnages. Je dirais même que Howard chroniquait, mais qu'en s'insérant dans le fil de ses histoire il en faisait ressortir tout le réalisme, à la fois sordide et sublime, cette espèce de réalisme magique que personne d'autre que lui ne sait écrire. Certes, il était très professionnel, écrivait en réaction au monde qui l'entourait, aux besoins nouveaux du rêve qui commençait à ensemencer les esprits des lecteurs, souvent des gens devant se déplacer à travers tout le pays afin de trouver du travail. Mais ce qui est le plus intéressant, à mon avis, c'est de tenter d'analyser ses motivations profondes, son mal être, et cette jubilation qu'il avait à écrire, autrement que par une simple psychanalyse. Certes, son pragmatisme et sa puissance narrative sont très attachés au système social dans lequel il baignait, et l'exotisme de ces histoires étaient peut-être quelque part en réaction à des normes et valeurs que l'éducation lui imposait. Mais pourquoi ne pas penser qu'il nourrissait peut-être, comme bon nombre d'autres auteurs désoeuvrés de l'époque, un certain besoin de sublimation, d'évasion, tout en s'amusant à carthographier son propre monde, et de fait, à dépasser cet existentialisme qu'il trainait bon gré, mal gré...
J'aimerais l'analyser autrement, même si les données immédiates ont une importance fondamentale pour approcher l'oeuvre.
Vulmea

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 4 Oct - 10:51

esau cairn a écrit:
Non je ne vais pas vous expliquer. Il me souffle ses aventures et je les retranscrits. C'est sur le site que vous aviez publié une lettre où REH répondait a deux fans que sans doute Conan avait visité telle ou telle contrée. REH n'explique jamais ...

Tu as tout à fait raison, Howard n'a pas à expliquer. Le terme est trop besogneux pour être pris en compte quand on s'intéresse à la manière qu'avait Howard d'écrire. Disons que, pour mettre tout le monde d'accord, Howard était à la fois un self made man méticuleux et professionnel qui suivait une certaine régularité dans l'écriture, une écriture quelque part en harmonie avec un monde vis à vis duquel il anticipait parfaitement les moindres mutations, et en même temps, un incroyable extraterrestre pour lequel une simple psychanalyse était peut-être un peu légère à appliquer...
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 4 Oct - 11:40

Oui, "expliquer" est trop pragmatique.
"Je vais vous raconter son histoire, dans le désordre, et vous allez vous faire une idée" serait peut-être plus juste.

esau cairn

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 4 Oct - 14:25

Tu me souffles la fin de la phrase. Tout à fait cela. Je vais vous raconter ce que j'ai envie de vous raconter, à ma sauce érotique (Très osé Novalyne ? Sadique même !) parce que c'est ce que les lecteurs américains veulent lire en rentrant du boulot. Avec des hommes comme il n'y en a plus. Des vraies valeurs, du barbare et après allez rôtir en enfer. Mais si vous pouviez écrire au courrier des lecteurs ce serait sympa.

Vivement la fin octobre. J'aurais sûrement soif pour éponger la fin de la coupe du monde de rugby ... drunken
esau cairn

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 4 Oct - 14:28

Vulméa tes phrases sont trop compliquées pour un worker fatigué par sa longue journée de labeur au cours de laquelle il a amassé à peine assez d'argent pour subvenir au besoin de sa famille, tout en rêvant de contrées exotiques qu'il aurait pu parcourir librement dans une vie antérieure ... Wink
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 4 Oct - 18:04

esau cairn a écrit:
Vulméa tes phrases sont trop compliquées pour un worker fatigué par sa longue journée de labeur au cours de laquelle il a amassé à peine assez d'argent pour subvenir au besoin de sa famille, tout en rêvant de contrées exotiques qu'il aurait pu parcourir librement dans une vie antérieure ... Wink

Joli ! Very Happy
Vulmea

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 4 Oct - 23:33

esau cairn a écrit:

Laughing

Bon, c'est quand que tu nous écris un truc sur la belle Novalyne ??? Wink
LIR

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Ven 5 Oct - 5:02

esau cairn a écrit:
c'est tout lui ça rabbit
Thorgrim

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Sam 24 Nov - 12:13

Pour moi, Conan représente la nature.

C'est l'homme libéré des contraintes que représentent la civilisation, et qui retourne a ses sources, ne comptant que sur sa propre force, ce qui lui permet de s'adapter face a toutes les situations.
esau cairn

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Sam 24 Nov - 13:48

Attention, ta définition peux évoquer le bon sauvage de Rousseau.
Thorgrim

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Sam 24 Nov - 15:36

La difference entre conan et le bon sauvage, c'est que conan, si tu l'emmerdes, il n'hésitera pas a frapper^^

Ici, je ne le vois pas comme un hippie courant a poil a travers les bois, mais comme un homme qui accepte son côté animal, qui privilégie sa force pour régler les problemes.

Car, rappelons-le, la nature n'est pas un paradis ou chaque bestiole vit en harmonie... Non, la nature, c'est chaque etre vivant qui se bat pour sa survie, et Conan accepte ce simple fait, contrairement a l'homme civilisé qui tente d'échapper a cette loi via la civilisation.
cimmerianbloke

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Dim 25 Nov - 5:32

Vous oubliez un côté primordial de la personnalité de Conan: c'est aussi un arriviste et un pragmatique. Dans les récits de Howard, il s'intègre à un groupe plus ou moins hors-la-loi et évince le chef afin de faire passer ses intérêts propres et se tailler la part du lion. Meneur d'hommes et avide de richesses et de pouvoir, plus qu'écologiste, notre barbare...
Kyorou

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Dim 25 Nov - 7:19

Pragmatique et proche de ses instincts, certes, mais n'oublions pas que Conan obéit aussi à un code moral relativement exigeant, et il n'est pas du genre à y renoncer sous la pression ou la menace, ou pour servir ses intérêts.

Conan a toujours une conduite exemplaire... envers les gens qu'il respecte, comme Balthus (Beyond de Black River, je crois) ou Amalric (Drums of Tombalku). Les autres...

De plus, on remarque qu'il s'acquitte de ses dettes : il permet à Olgerd Vladislav (dans A witchshall be born) de s'enfuir alors qu'il lui aurait té plus simple de le tuer.

Je tiens cependant à contredire Howard sur un point : en pratique, le barbare n'est pas spécialement plus libre que l'homme civilisé. Son univers social est tout autant remplis de normes qui prescrivent et interdisent certains comportements. Cependant, en abandonnant sa société d'origine, Conan a accru sa liberté : il est libre de respecter ou pas les normes cimmériennes, et d'en adopter (ou pas) d'autres. Ca en fait un personnage plutôt cosmopolite.
esau cairn

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Dim 25 Nov - 9:21

Pas mal vu !
Chrysagon

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Lun 26 Nov - 8:25

Kyorou a écrit:
Pragmatique et proche de ses instincts, certes, mais n'oublions pas que Conan obéit aussi à un code moral relativement exigeant, et il n'est pas du genre à y renoncer sous la pression ou la menace, ou pour servir ses intérêts.

Conan a toujours une conduite exemplaire... envers les gens qu'il respecte, comme Balthus (Beyond de Black River, je crois) ou Amalric (Drums of Tombalku). Les autres...

De plus, on remarque qu'il s'acquitte de ses dettes : il permet à Olgerd Vladislav (dans A witchshall be born) de s'enfuir alors qu'il lui aurait té plus simple de le tuer.

Je tiens cependant à contredire Howard sur un point : en pratique, le barbare n'est pas spécialement plus libre que l'homme civilisé. Son univers social est tout autant remplis de normes qui prescrivent et interdisent certains comportements. Cependant, en abandonnant sa société d'origine, Conan a accru sa liberté : il est libre de respecter ou pas les normes cimmériennes, et d'en adopter (ou pas) d'autres. Ca en fait un personnage plutôt cosmopolite.

Il faut absolument lire l'interview de Rusty Burke sur le site, il cite une lettre de Howard qui va assez dans ton sens, Kyorou.

Cimmerianbloke, n'oublions pas dans la nouvelle que tu cites ("Une Sorcière viendra au monde") que le type en question est celui qui l'a décroché sans ménagement de sa croix et l'a plutôt malmené ensuite. Il est déja bien gentil de lui laisser la vie sauve.

Dernière édition par le Jeu 29 Nov - 5:12, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://chrysagon.free.fr
Kyorou

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Mer 28 Nov - 2:25

Ah ouais... ben je suis d'accord avec lui, du coup...
Chrysagon

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   Jeu 29 Nov - 5:13

N'empêche, il y a plein de trucs biens sur ce site... Razz

MessageSujet: Re: Qui est Conan selon vous   

Qui est Conan selon vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2