Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gemmell, fils spirituel de Howard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Vulmea

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Mar 31 Jan - 4:46

esau cairn a écrit:
Comment ? Tu ne discuteras plus matérialité de l'essence immanente du Cimmérien archétypal dans la Proto-Histoire récurrente de la Sword and Sorcellery avec nous ? geek

Disons que je ne peux plus discuter de la transcendalité romanesque diffuse au travers des thématiques dédoublées howardiennes, car elles relèvent du pathose alambiqué et proto anhistorique déviant et cloitré dans une rythmique syntaxique réversible..... Laughing Laughing Laughing clown clown clown

Non, là, j'ai pris trop de retard, à bientôt les mecs...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysagon

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Mar 31 Jan - 6:14

twogunbob a écrit:
Chrysag !!!!!!!!
Ta po honte !!!!!!!!!! Laughing

Ah non, là j'ai pas honte du tout. Mais ta réponse a été très claire, merci de m'avoir répondu. Pour une fois c'était très clair.

Chrysagon

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Mar 31 Jan - 6:26

J'aime quand mon Chrysag comprend !!!!!!! clown

Ça me motive déjà pour Bran Mak Morn !!!!!! Twisted Evil

Hé hé hé, on va voir de quel bois il se chauffe......... Basketball

On veut du Chrysag, on veut du Chrysag !!!!!!!!!!!!!!!
Chrysagon

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Mar 31 Jan - 6:47

T'as pas du boulot toi ? Rolling Eyes

Chrysagon

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Sam 18 Fév - 3:50

esau cairn a écrit:
Ben moi, je trouve que Gemmel c'est du resucé de Howard à la mode Thongor. Il y a mensonge sur la marchandise avec du mélange de Moorcock et Tolkien. C'est mauvais. Alors que l'on tente de nous allécher avec de la bonne S&S qui tape. Druss est un mou du genou !!!
...
- Moorcok mérite tout de même que l'on s'arrête sur Elric, Corum, Hawkmoon, Ereköse et Von Beck !! En outre, c'est Monsieur Moorcock, qui dans ses préfaces racontait qu'enfant, ses lectures étaient bercées par les récits orientaux d'un certain REH, c'est donc grâce à lui que j'ai lu mes premiers Conan en 1984 !

Bon, on ne peut pas dire que tu sois très mesuré dans tes messages, alors donc je vais te répondre franchement :
Moorcock c'est de la merde.

Et qu'on ne me dise pas : " ohhhh, mais t'as jamais lu de Moorcock". Si. J'ai lu tous ceux que tu as cité et je les ai trouvé merdique. Personnages caricaturaux, histoires sans originalité, le seul truc qui dépote un peu c'est justement Stombringer.

Citation :
Mais rassurez-moi, Elric, c'est bien du genre que nous apprécions ?

Ben non. Voir plus haut. On peut aimer Conan & Cie mais pas Elric. Elric n'est pas mou du genou mais carrement du bulbe. Pour un grand sorcier blabla bla, il ferait mieux de prendre des cours de rattrapage chez Harry Potter ! :p

Citation :
Nick, lis Elric le nécromancien, le navigateur sur les mers du destin, la sorcière dormante, l'épée noire, Stormbringer, puis lis le Seigneur des Anneaux ; après lis, si tu le veux, les fâlotes imitations.

Déjà fait, et je ne vois pas en quoi les Seigneur des Anneaux vient interférer ici. C'est un chef d'oeuvre - contrairement aux écrits de Moorcock - qui cristalise et sublime le genre. Bien sur, il a des défauts comme un style lourdingue mais il reste la référence de High Fantasy.

Bon, j'ai répondu de façon aussi tranchante que toi mais je ne t'en veux pas (trop)... Razz

@+,
NicK_qui_retourne_aiguiser_sa_hache

P.S. : Moorcock est venu en France pour une ou plusieurs séances de dédicace et j'ai refusé d'y aller.
Voir le profil de l'utilisateur http://yeti57.free.fr
esau cairn

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Sam 18 Fév - 4:36

Que tu n'aimes pas Moorcock, ok, mais comparer Elric à Harry Potter, tu étais en colère !!

Je parlais de Tolkien, parce que Two Gun citait Glenn Cook. Je n'ai lu que le premier tome de la Compagnie noire, et cela m'a suffi. Style inexistant, erreurs grammaticales, et histoire pas difficile à écrire, vu que tu pompes l'intrigue du SDA et n'en utilises qu'un point de vue anecdotique.

Je suis un fan de Tolkien, j'adore le SDA que j'ai lu une quinzaine de fois. Le style est littéraire, il peut ne pas plaire. Je ne lis pas en VO, donc je n'en parle pas plus. En revanche, je me suis documenté sur la traduction de la compagnie noire, et a priori, le piètre style n'est pas imputable au traducteur, reconnu pour de très bonnes moutures (vu sur un site de critique).

Ce qui me plaît le plus dans Moorcock, c'est la série des Corum, avec les discussions métaphysiques goguenardes entre un Arich géant et Corum juché sur son ventre. J'aime cet humour. Voilà tout.

J'ai acheté le cycle de Mary Gentle, petit clin d'oeil à Steve.
Arius

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Dim 19 Fév - 3:12

Hrmmm ...

Loin de moi l'idée de m'imiscer dans votre saine querelle de barbare, mais j'aime bien Moorcock et ses opus ... On peut aimer Howard et Moorcock, ou bien l'un uniquement sans necessairement cracher sur l'autre.

Elric est l'anti héro par exellence: il est faible, drogué, dopé a coup d'objet magiques, lache, il intellectualise tout, et s'il subit ses passions, c'est pour mieux en souffrir. Je ne parle meme pas de ses remords, ils sont la uniquement pour l'enfoncer un peu plus, ni de son penchant pour l'auto apitoiement.

Tout le contraire du héro Howardien en somme.

Mais ses aventures sont vraiment sympa, l'univers dans lequel il evolue très riche, et on peu aimer les histoires qui s'y déroulent.

L'ambiance est simplement très différente de celles des opus Howardiens.

Bon, j'arrete, c'était ma minute " défendons Moorcock" de la semaine Smile
Nick

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Lun 20 Fév - 7:17

esau cairn a écrit:
Que tu n'aimes pas Moorcock, ok, mais comparer Elric à Harry Potter, tu étais en colère !!
Oui, fallait pas cracher sur Druss et Cie. :p

esau cairn a écrit:

Je parlais de Tolkien, parce que Two Gun citait Glenn Cook. Je n'ai lu que le premier tome de la Compagnie noire, et cela m'a suffi. Style inexistant, erreurs grammaticales, et histoire pas difficile à écrire, vu que tu pompes l'intrigue du SDA et n'en utilises qu'un point de vue anecdotique.
Le seul intérêt que j'en ai ressori, c'est que les personnages sont des "méchants" et donc c'est raconté de leur point de vue. Le reste ne m'a pas frappé fort.

esau cairn a écrit:

Je suis un fan de Tolkien, j'adore le SDA que j'ai lu une quinzaine de fois. Le style est littéraire, il peut ne pas plaire. Je ne lis pas en VO, donc je n'en parle pas plus. En revanche, je me suis documenté sur la traduction de la compagnie noire, et a priori, le piètre style n'est pas imputable au traducteur, reconnu pour de très bonnes moutures (vu sur un site de critique).
J'adore Tolkien, son style (à part les descriptions une peu longues), son histoire, ses personnages archétypaux, le background, ... depuis plus de 15 ans ! Je regrette que dans l'adaptation, il n'y a pas Tom Bombadil. Sad

esau cairn a écrit:
J'ai acheté le cycle de Mary Gentle, petit clin d'oeil à Steve.
Moi aussi, le tome 1 pour l'instant. Pas encore lu. Je ferai une critique sur mon site si cela vaut le coup.

Ne fais plus le méchant sinon je ressort ma hache... :p

@+,
NicK.
Voir le profil de l'utilisateur http://yeti57.free.fr
esau cairn

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Lun 20 Fév - 15:35

Non, c'est pour moi la hache ... sans façon.

Moi aussi je regrette le vieux Tom.
guudrath

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Mer 15 Mar - 3:49

En cherchant sur Amazon, je n'ai vu qu'un titre de david gemmel et en français : c'est grave docteur ?
esau cairn

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Mer 15 Mar - 3:53

Salut au passage,

Je passe en coup de vent sur le forum et ne poste que très peu. Mis à part Nick qui les a déjà, les Gemmel, nous on ne s'en formalise pas.

Je choisis la hache à deux mains. Je vais te montrer, ainsi qu'à ton pote Druss comment on s'en sert chez les Cimmériens. pirat
esau cairn

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Mer 15 Mar - 4:02

Je m'adressais à Nick pour la partie Hache, vieille discussion en cours ...

Je vois un lien sur la fibromyalgie sur ta signature. Ne hanterais-tu pas un forum tou bleu également ?
guudrath

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Mer 15 Mar - 4:25

Si je suis Jode sur ce forum, l'homme de Lodie, l'admin Wink

Tu y es inscrit ????
Steve Costigan

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Sam 29 Juil - 4:35

Je ne sais pas si Gemmell était le fils spirituel de Howard, en tous cas il nous aura quitté trop tôt, comme Bob, en laissant une oeuvre inachevée derrière lui.
David Gemmell est mort hier matin des suites d'un double pontage coronarien. Je me rappelle encore de sa poignée de main, quand je l'avais croisé il y a quelques années, sacré gaillard !
RIP

Dernière édition par le Lun 21 Aoû - 6:54, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://sanahultivers.over-blog.com/
fafnir

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Sam 29 Juil - 16:45

Je viens de d'apprendre le nouvellle, pour moi c'est un choc, c'était un auteur tellement prolifique qu'il semblait immortel. Personellemnt je n'ai lu que les histoires de Druss et Le lion de macédoine et tout simplement j'ai adoré, pour moi il entre dans la légende.
J'en ai rien à faire qu'il soit le fils spirituel de Howard ou pas il était est et sera david Gemmell et ce soir mes pensées iront à lui.

Bonne route David
Stormbringer

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Lun 31 Juil - 17:57

Quelle livre me conseilleriez-vous de cet auteur que je n'ai malheureusement pas connu de son vivant?
fafnir

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Mar 1 Aoû - 10:37

Le lion de Macédoine est trés bon, surtout les 2 premiers volumes pour le conflits Spartes contre Thèbes, (bien sûr les puristes trouveront probablement à redire pour la vérité historique), par la suite le récit bascule dans la pure fantasy façon mythologie grecque. Gemmell sait à merveille raconter l'histoire parallele contemporaine de Philippe de Macédoine et alexandre le grand.

Rigante passe pour beaucoup pour son meilleur cycle, 3 volumes sur 4 sont parus chez Bragelonne à ce jour.

J'ai une tendresse particulière pour le personnage de Druss le guerrier à la hache:
Légende premier roman de Gemmell donc quelques maladresses, mais trés bon dans l'ensemble et indispensable dans cette saga.
Puis
Druss la légende et La légende de marche mort, ces romans peuvent se lire indépendament
Vulmea

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Ven 4 Aoû - 15:46

Malgré les critiques, Gemmell demeurera un géant, un auteur qui savait raconter une histoire, tout simplement....
Même si les assimilations restent un peu faciles, je le considère comme l'un des fils spirituels de Howard, l'autre étant Charles Saunders....
Bye David, tu vas beaucoup manquer....
axerules

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Mar 3 Juil - 9:26

Bon, au risque de déplaire, moi je viens de finir la série du Lion de Macédoine et franchement ça ne m'a pas semblé être un chef d'oeuvre.

Mettre D. Gemmel au niveau d'un Leiber ou d'un Moorcock (et encore pire, le comparer à Howard), je ne suis pas sur la même longueur d'onde...

Attention je vais lâcher quelques éléments d'intrigue, mais là il faut que je vous explique: le Lion de Macédoine est trop long. Les personnages, particulièrement Tamis et Derae, passent leur temps à expliquer l'action où les situations qui viennent juste d'avoir lieu. On assiste à une manifestation surnaturelle ? A un rebondissement ? Il y a toujours des personnages qui vont venir bavarder de ce qui vient de se passer.
Au bout de la vingtième mini-scène d'explication, ça lasse...
Alors: 1) soit le regretté D. Gemmel n'était vraiment pas en forme lorsqu'il a écrit ces bouquins.
2) soit il était payé pour rendre un manuscrit d'une certaine longueur et il a dû faire du remplissage.
3) soit il prend ses lecteurs pour des imbéciles incapables de comprendre quoi que ce soit. Aucun mystère ne plane, on explique tout pour que même nous, "pôvres (sic) lecteurs débiles de S&S on puisse tout comprendre".

Et puis dans l'utilisation du surnaturel, rien qui puisse m'arracher la moindre once de frisson comme Howard.

Franchement, rien à voir avec REH, rien à voir avec la première saga d'Elric. De la Sword & Sorcery molle. Je n'ai pas encore lu Druss (même si j'ai les bouquins) mais je ne suis pas pressé, du coup.

Dernière édition par le Mar 3 Juil - 13:54, édité 2 fois
Stormbringer

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Mar 3 Juil - 12:51

Tout d'abord, bienvenue axerules.

Je n'ai lu qu'un seul livre de Gemmell et c'est Légende. L'ensemble est pas mal mais je n'ai pas aimé du tout la fin, un peu trop jojo à mon goût. Et Druss ne m'a pas accroché énormément comme personnage.

Mais étant donné que c'est un seul roman, je vais lui donner une autre chance avec Rigante probablement. Quelqu'un l'a lu?
axerules

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Mar 3 Juil - 14:08

Merci, Stormbringer.

Pour en rajouter une couche et expliquer encore pourquoi la série du Lion est moyenne à mon gout: sur le surnaturel, franchement , avec les dieux grecs il y a une matière fabuleuse déjà existante. D. Gemmel, lui, nous pond une vision ultra-manichéenne avec un "Dieu Noir", l'esprit du chaos, opposé à la "Source de Vie" et les dieux grecs sont ignorés.
Ce n'est pas que j'attends de la cohérence historique avec les noms corrects d'Athéna dans un bouquin de S&S, mais l'auteur m'a semblé vouloir appliquer une vision si manichéenne (est ce que les spécialstes de D.Gemmel savent si il était bigot ou pas ?) que c'en était parfois un peu trop pour moi.

Bon, ce n'est pas bien de dire du mal des morts, je vais essayer d'écrire autre chose dans un autre sujet, mais comme je viens de finir de lire la série je voulais partager mes impressions.
fafnir

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Jeu 5 Juil - 5:48

Salut à toi axerules.
Perso j'ai bien aimé Le lion de Macédoine, mais je suis d'accord avec toi sur certains points.
J'ai surtout aprécié la première partie c'est à dire la période spartiate le héros trés attachant, pour la période Alexandre le grand j'ai moins accroché et la partie dans la dimension mythologique est la moins bonne (trop décalée par rapport à la première partie).
Dans l'ensemble Le lion de Macédoine reste un bon roman qui ce lit sans ennui, sont défaut est probablement de vouloir trop large en passant de l'aventure sur fond historique au fantastique pur.

Le dernier Gemmell que j'ai lu était "La légende de Marche-Mort", dernier Roman paru des aventures de Druss, bien plus maitrisé que "Légende" ou même "Druss la légende". Cette histoire est en quelque sorte une préquelle à "Légende" est Druss y est plus entrainé par les évènements qu'acteur principal.
esau cairn

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Jeu 5 Juil - 7:54

Bienvenue à toi, par cette hache je règne !

La trilogie de Gene Wolfe 'Sodat d'Arete" est pour moui une référence de saga empreinte de mythologie Grecque. Le personange principal est un mercenaire pendant les Guerres Médiques. Génial.
axerules

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Jeu 5 Juil - 10:49

fafnir a écrit:
Salut à toi axerules.
Salut !
Citation :
Dans l'ensemble Le lion de Macédoine reste un bon roman qui ce lit sans ennui, sont défaut est probablement de vouloir trop large en passant de l'aventure sur fond historique au fantastique pur.
Attention, je n'ai pas dit que la série du Lion était nulle, simplement "moyenne". J'ai bien aimé la description des Spartiates, les personnages sont attachants, les batailles bien décrites...
Mais les deux/trois points que j'ai soulevé dans mes précédents messages m'ont vraiment fait rager. Raccourcis des longues explications inutiles qui tuent le mystère, j'aurais trouvé ces bouquins très biens, mais là...

esau cairn a écrit:
Bienvenue à toi, par cette hache je règne !
Merci !

Diantre ! Tout le monde est poli ici ! Ce n'est pas le cas partout sur la toile. Et dire que c'est un site consacré à un héros barbare ! Wink

Citation :
La trilogie de Gene Wolfe 'Sodat d'Arete" est pour moui une référence de saga empreinte de mythologie Grecque. Le personange principal est un mercenaire pendant les Guerres Médiques. Génial.
Je n'ai jamais lu de bouquin de Wolfe.
Merci du conseil. Sur l'Antiquité, je suis assez boulimique. Je dévore des livres d'histoire, des auteurs classiques, des fictions historiques, de la Sword & Sorcery, du Swords & Sandals...

Dernière édition par le Jeu 5 Juil - 13:35, édité 1 fois
esau cairn

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   Jeu 5 Juil - 11:31

Je peux te conseiller la trilogie de Gene Wolfe, Soldat des brumes, etcc ... Gene Wolfe est un auteur extraordinaire qui possède un style et un talent hors norme. Je découvre actuellement le Cycle du Bourreau réédité en intégralité chez Denoël. Le cycle du soldat d'Arete était paru chez la défunte édition Denoël Présence du Futur, elle risque donc d'être difficile à dénicher.

Je te conseillerai également Sinouhé l'Egyptien de Mika Waltari (en folio) ; c'est une magnifique plongée dans l'Egypte et le Proche-Orient sous Akhenaton. Je mentionne l'extraordinaire "Car je suis Légion" de Xavier Mauméjean et je laisse Steve te parler de Cendres de Mary Gentle (que j'ai personnellement apprécié mais trouvé trop long).

Sinon, il y a Les Chroniques de Tramorée chez Atalante. C'est rudement pas mal !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gemmell, fils spirituel de Howard   

Gemmell, fils spirituel de Howard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant